French (FR)French (FR)

Pages populaires :

Visit California logo

19 musées magnifiques en Californie | Visit California

19 musées magnifiques en Californie

Ajoutez ces trésors culturels à votre prochain voyage

Removed from Likes

Avec sa riche histoire, ses cultures diverses et sa communauté artistique d'avant-garde, il n'est pas étonnant que la Californie dispose de musées de classe mondiale. Que vous souhaitiez admirer des œuvres d'art, faire l'expérience pratique de la science ou explorer l'histoire de manière contemporaine, le Golden State dispose de moyens fascinants pour vous donner satisfaction.

1. California Museum, Sacramento

Installé dans le bâtiment des Archives de l'État, ce musée multimédia illumine l'histoire de la Californie avec des vidéos et des kiosques d'histoire orale, sans oublier des expositions d'art et d'objets traditionnels. Les présentations emblématiques mettent en valeur différentes communautés, des tribus amérindiennes aux contributions des Américains d'origine chinoise, tandis que le California Hall of Fame célèbre les innovateurs, de John Muir à Tony Hawk. (en savoir plus)

2. Crocker Art Museum, Sacramento

En 1872, la famille Crocker, dirigée par un juge de la Cour Suprême de l'État, transforma une partie de sa demeure à Sacramento en une galerie d'art. Il s'agit aujourd'hui du plus ancien musée d'art à l'ouest du Mississippi. La famille avait réuni une importante collection de tableaux du XIXe siècle, qui s'est développée depuis pour inclure des artistes plus récents, comme Georgia O'Keeffe et le photographe Ansel Adams. (en savoir plus)

3. Le Haggin Museum, Stockton

Cet imposant musée dans le Victory Park de Stockton possède une base artistique solide, dont un Renoir et une sélection de magnifiques tableaux d'Albert Bierstadt représentant la vallée de Yosemite. Mais le musée n'est pas insensible à la pop culture : sa collection permanente comprend des souvenirs sur le thème du baseball et de nombreuses œuvres du dessinateur publicitaire emblématique J.C. Leyendecker. (en savoir plus)

4. San Francisco Museum of Modern Art, San Francisco

Ce très vaste musée proche de Union Square offre un cadre à couper le souffle pour sa collection d'art moderne et contemporain. Même les escaliers, plus étroits au sommet, ont pour but de défier subtilement votre sensation de la perspective. Il abrite 33 000 œuvres réalisées par d'éminents artistes comme Jackson Pollock, Andy Warhol et Frida Kahlo. Approchez-vous pour admirer (et sentir) le Living Wall (Mur vivant) sur la terrasse du troisième étage du SFMOMA, agrémenté de 19 000 plantes, dont un bon nombre sont natives de la région de la Baie. (en savoir plus)

5. California Academy of Sciences, San Francisco

Ce complexe de musées certifié LEED Platine dans Golden Gate Park réunit quatre attractions en une : un musée d'histoire naturelle, un aquarium, un planétarium et une forêt tropicale. Vous aurez le choix entre une multitude d'expositions, du caméléon à trois yeux dans la forêt tropicale à l'alligator albinos dans l'aquarium. Allez admirer les étoiles dans le Planétarium Morrison, qui projette un univers numérique sur son écran en forme de dôme de 23 mètres. (en savoir plus)

6. Oakland Museum of California, Oakland

Ce musée d'Oakland a toujours ouvert la voie avec ses « environnements » interactifs, comme le Nature Studio, où vous pouvez créer des habitats en combinant des matériaux naturels et des sons. Les trois galeries à thème du musée concernant la Californie (histoire, sciences naturelles et art) présentent des kiosques où vous êtes invité à vous familiariser avec des sujets liés au Golden State, comme la colonisation espagnole, le mont Shasta et l'art du cinéma. (en savoir plus)

7. Computer History Museum, Mountain View

Ce musée du comté de Santa Clara consacré à l'histoire de la haute technologie s'est déplacé dans les années 1990 de Boston vers... Bien sûr... Le cœur de la Silicon Valley. Avec des galeries et des expériences multimédias détaillant tout ce que l'on peut imaginer, des règles à calcul au smartphone, il s'agit peut-être de la collection la plus significative au monde d'objets liés à l'informatique. Des expériences interactives vous permettent de découvrir le fonctionnement de différentes applications, mais vous pourrez aussi vous essayer au codage. (en savoir plus)

8. Museum of Western Film History, Lone Pine

Lone Pine possède une collection d'objets liés à la création cinématographique, présentés dans les collines d'Alabama Hills, où des centaines de films et de séries télévisées ont été tournés. Découvrez les objets, parmi lesquels une voiture caméra Lincoln de 1928, puis prenez des brochures pour explorer Movie Road, où des films comme Gladiator, Iron Man et Star Trek 5 : L'Ultime Frontière furent tournés. Il s'agit d'un passage stratégique sur cette excursion dans les lieux de tournage de films.

9. Route 66 Mother Road Museum, Barstow

On ne peut désormais parcourir qu'une partie de cette route légendaire, mais on peut encore voir de nombreux objets et photos de cette époque historique du développement. Même le bâtiment de 1911 qui abrite le musée dans le comté de San Bernardino fait partie de l'histoire : il s'agissait initialement d'un hôtel, construit par la société de chemins de fer pour accueillir une nouvelle génération de voyageurs. Cette liste de 14 musées incontournables de Californie inclut des musées assez uniques, comme le Cable Car Museum et le Yo-Yo Museum.

10. MOXI, The Wolf Museum of Exploration & Innovation, Santa Barbara

L'esprit joueur de ce musée interactif de Santa Barbara est évident de l'extérieur : il ressemble à un château de sable. À l'intérieur, ce musée pour tous les âges vous invite à explorer des domaines tels que le son, la vitesse et le magnétisme : par exemple, les plus petits pourront ramper dans une guitare géante, tandis que les adultes découvriront comment les sons de la guitare sont produits. (en savoir plus)

11. Bibliothèque présidentielle Ronald-Reagan, Simi Valley

Ce complexe du comté de Ventura célèbre la vie et l'époque du 40e président des États-Unis. Il est installé sur un domaine de 40 hectares au sommet d'une colline et offre des vues panoramiques qui s'étendent jusqu'à l'océan. Des objets, des photos et des clips vidéo évoquent l'histoire de sa carrière à Hollywood et son impact sur l'histoire, tandis que d'autres expositions sont consacrées au mur de Berlin et aux Services Secrets. Entrez dans un ancien avion Air Force One, puis déjeunez au pub nommé en l'honneur de Reagan. (en savoir plus)

12. The Getty Center, Los Angeles

Conçu par l'architecte Richard Meier, ce spectaculaire complexe au sommet d'une colline couvre 34 hectares et possède des jardins qui sont eux-mêmes une œuvre d'art. La collection permanente est composée d'œuvres du XVIIe au XXIe siècles et comprend notamment des tableaux de Rembrandt et Van Gogh. Pour découvrir une vaste collection d'antiquités, dirigez-vous vers la branche de Malibu, installée dans l'ancienne villa du milliardaire J. Paul Getty. (en savoir plus)

13. Los Angeles County Museum of Art

Ce vaste domaine au centre de Los Angeles abrite des œuvres d'Henri Matisse, Diego Rivera et Catherine Opie. Concentrez votre visite sur l'une des expositions temporaires, mais ne manquez pas les collections en plein air, comme une installation fascinante de lampadaires. (en savoir plus)

14. The Broad, Los Angeles

Cet incroyable édifice du centre de Los Angeles, dont le nom rime avec « road », est le point culminant de la collection d'art contemporain d'un couple. Découvrez des œuvres d'Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Keith Haring et d'autres et ne manquez pas l'Infinity Mirrored Room, avec son exposition de diodes qui semble s'étirer à l'infini. Atout supplémentaire, ce musée est gratuit, mais il faut réserver en ligne. (en savoir plus)

15. Palm Springs Art Museum

Ce musée raffiné symbolise le goût de Palm Springs pour l'élégance de l'architecture et abrite une collection d'art moderne, de verrerie et de photographie, notamment les images intemporelles de Bill Anderson, qui captura les portraits de stars de cinéma qui appréciaient le désert. La collection comprend aussi des exemples d'architecture moderne des années 1950 : le chef-d'œuvre d'Albert Frey en verre et acier, Frey House II, est installé à flanc de colline au-dessus du musée. Inscrivez ce musée à la liste de vos visites des hauts lieux de la culture moderniste des années 1950 à Palm Springs.

16. Riverside Art Museum, Riverside

Installé dans le centre-ville de Riverside, le plus grand musée de l'Inland Empire abrite des œuvres de Toulouse-Lautrec, Marc Chagall et Alberto Giacometti. À partir de 2021, le musée présentera également The Cheech, une collection d'art et de culture Chicano provenant de la collection impressionnante de Cheech Marin, qui va de l'art précolombien à des fresques murales modernes. (en savoir plus)

17. Robert & Francis Fullerton Museum of Art, San Bernardino

Vous êtes fasciné par l'Égypte ancienne ? Dans ce cas, vous adorerez ce musée qui présente des œuvres d'art, des objets et des céramiques du monde entier, sur le campus de l'Inland Empire de l'Université Cal State San Bernardino. On y trouve l'une des plus importantes collections d'antiquités égyptiennes de l'ouest des États-Unis. Mieux encore, l'entrée est gratuite. (en savoir plus)

18. USS Midway Museum, San Diego

En tant que port d'attache d'une imposante flotte de la Navy, San Diego est un lieu naturel pour ce musée, aménagé à bord d'un porte-avions historique. Grimpez dans l'un des 30 appareils stationnés sur le pont, puis allez découvrir les anciens quartiers de l'équipage, la salle des machines et la prison. Dirigez-vous vers le Battle of Midway Theater pour découvrir un récit authentique de cette célèbre bataille de la Seconde guerre mondiale, puis entrez dans l'un des simulateurs de vol en réalité virtuelle, dont l'un reconstitue un combat aérien. (en savoir plus)

19. Museum of Us, San Diego

On pourrait passer des semaines à explorer les 17 musées de Balboa Park, des Grands Maîtres exposés au Timken Museum of Art à l'impressionnant Fleet Science Center. Veillez à inclure dans votre visite ce musée fascinant, anciennement appelé Musée de l'Homme, qui explore l'expérience humaine par le biais d'expositions créatives et évoque des monstres, la culture de la bière et même le cannibalisme.

En Californie, la sécurité des visiteurs et des habitants est une priorité absolue. Avant de voyager, familiarisez-vous avec les consignes et réglementations locales en vigueur dans toutes les destinations que vous prévoyez de visiter. Nous invitons aussi chacun à consulter le Centre des voyages responsables de Visit California, ainsi que les dernières Mises à jour concernant les voyages.

Removed from Likes

English (US)
Visit California logo

19 Cool California Museums

Add these cultural treasure troves to your next trip

Removed from Likes

With its rich history, diverse cultures, and cutting-edge arts community, it’s no surprise that California boasts world-class institutions. Whether you want to see fine art, experience hands-on science, or explore history in contemporary ways, the Golden State has a thought-provoking, fun way to do it.

1. California Museum, Sacramento

Housed in the State Archives Building, this multimedia museum illuminates California’s history through video and oral-history kiosks, along with traditional art and artifact displays. Signature exhibits focus on different communities—from Native American tribes to the contributions of Chinese-Americans—while the California Hall of Fame celebrates innovators from John Muir to Tony Hawk. (more)

2. Crocker Art Museum, Sacramento

In 1872, the Crocker family—helmed by a State Supreme Court Justice—turned part of their Sacramento mansion into a gallery. Today it’s the oldest art museum west of the Mississippi. The family collected a lot of 19th-century paintings, but the collections have since expanded to include later artists such as Georgia O’Keeffe and photographer Ansel Adams. (more)

3. The Haggin Museum, Stockton

The stately museum in Stockton’s Victory Park has a solid base of fine art, including a Renoir and a selection of Albert Bierstadt’s gorgeous paintings of Yosemite Valley. But it also has a flair for pop culture: Its permanent collection includes baseball memorabilia and many works by iconic advertising illustrator J.C. Leyendecker. (more)

4. San Francisco Museum of Modern Art, San Francisco

This huge, airy museum off Union Square offers a breathtaking backdrop for its collection of modern and contemporary art. Even the staircases, which narrow at the top, are meant to subtly challenge your perspective. It boasts 33,000 works and features a who’s who list of artists such as Jackson Pollock, Andy Warhol, and Frida Kahlo. Get close to see (and smell) the Living Wall on the SFMOMA’s third-floor terrace, featuring 19,000 plants, many native to the Bay Area. (more)

5. California Academy of Sciences, San Francisco

The LEED Platinum–certified museum complex inside Golden Gate Park boasts four attractions in one: a natural history museum, aquarium, planetarium, and rainforest. Choose from a range of exhibits, from the three-eyed chameleon in the rainforest to the albino alligator in the aquarium. Stargaze in the Morrison Planetarium, which displays a digital universe on its 75-foot dome screen. (more)

6. Oakland Museum of California, Oakland

This Oakland museum has been a trendsetter for its interactive “environments”—like the hands-on Nature Studio where you can create habitats by combining natural materials and sounds. The museum’s three California-themed galleries (History, Natural Sciences, and Art) feature kiosks that invite you to learn about Golden State topics such as Spanish colonialism, Mount Shasta, and moviemaking. (more)

7. Computer History Museum, Mountain View

This Santa Clara County museum devoted to the history of high tech relocated in the 1990s from Boston to—where else?—the heart of Silicon Valley. With galleries and multimedia experiences detailing everything from slide rules to the smartphone, this is arguably the most significant collection of computing artifacts in the world. Interactive experiences let you see how different apps work, or you can try your hand at coding. (more)

8. Museum of Western Film History, Lone Pine

Lone Pine’s collection of moviemaking artifacts is set in the Alabama Hills, where hundreds of movies and TV shows have been filmed. Browse the memorabilia, including a 1928 Lincoln camera car, then pick up brochures to explore Movie Road, where Gladiator, Iron Man, and Star Trek V: The Final Frontier were filmed. It’s a key stop on this movie locations road trip.

9. Route 66 Mother Road Museum, Barstow

You can drive only part of this iconic route these days, but you can still see plenty of artifacts and photos from that historic era of development. Even the San Bernardino County museum’s 1911 building is part of the story: It was originally a hotel, built by the railroads to cater to a new generation of travelers. This list of 14 Must-See California Museums includes more unique museums, like the Cable Car Museum and the Yo-Yo Museum.

10. MOXI, The Wolf Museum of Exploration & Innovation, Santa Barbara

The playful spirit of Santa Barbara’s hands-on museum is evident from outside—it was designed to look like a sandcastle. Inside, the all-ages museum invites you to explore topics such as sound, speed, and magnetism—for instance, little ones can crawl inside a giant guitar while older kids learn how strumming sounds are made. (more)

11. Ronald Reagan Presidential Library and Museum, Simi Valley

This Ventura County complex celebrates the life and times of the 40th U.S. president, and sits on 100 hilltop acres, with sweeping views that stretch to the ocean. Artifacts, photos, and video clips tell the story of his Hollywood career and impact on history, while other exhibits explore the Berlin Wall and the Secret Service. Step inside a retired Air Force One airplane, then enjoy lunch in the pub named for Reagan. (more)

12. The Getty Center, Los Angeles

Designed by architect Richard Meier, the dramatic hilltop complex sits on 86 acres, including gardens that are works of art themselves. The permanent collection is composed of works spanning the 17th–21st centuries, and include some by masters such as Rembrandt and Van Gogh. To see an extensive collection of antiquities, head to the Malibu branch set in oil tycoon J. Paul Getty’s former villa. (more)

13. Los Angeles County Museum of Art

This sprawling property in downtown Los Angeles boasts pieces by Henri Matisse, Diego Rivera, and Catherine Opie. Focus your visit on one of the rotating exhibits, but don’t miss the outdoor collections—like a mesmerizing installation of streetlamps. (more)

14. The Broad, Los Angeles

This architectural stunner in downtown Los Angeles—the name rhymes with “road”—is the culmination of one couple’s contemporary art collection. See works by Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Keith Haring and more, and don’t miss the Infinity Mirrored Room, with its seemingly endless LED light display. It’s free, too, with online reservations. (more)

15. Palm Springs Art Museum

This sleek museum embodies Palm Springs’ flair for elegant design, with its collection of modern art, studio glass, and photography—including Bill Anderson’s timeless images of desert-loving movie stars. The collection even includes full-sized mid-century modern architecture: Albert Frey’s glass-and-steel masterpiece Frey House II sits on the hillside above the museum. Make the museum part of your explorations of Palm Springs’ mid-century modern landmarks.

16. Riverside Art Museum, Riverside

Located in downtown Riverside, the Inland Empire’s biggest museum is home to works by Toulouse Lautrec, Marc Chagall, and Alberto Giacometti. Starting in 2021, the museum will also debut The Cheech, a collection of Chicano art and culture from the extensive collection of Cheech Marin, spanning from pre-Columbian art to modern murals. (more)

17. Robert & Francis Fullerton Museum of Art, San Bernardino

Fascinated by ancient Egypt? You’ll love this museum of global art, artifacts, and ceramics set on the Inland Empire campus of Cal State San Bernardino, which has one of the largest displays of Egyptian antiquities in the western U.S. As a bonus, admission is free. (more)

18. USS Midway Museum, San Diego

As home to a large naval fleet, San Diego is a natural spot for this museum housed on a historic aircraft carrier. Climb inside the 30 aircraft on deck, then peek inside the former sleeping quarters, engine room, and jail. Head to the Battle of Midway Theater for an authentic account of the World War II battle, then take one of the virtual-reality flight simulator rides, including one that recreates aerial combat. (more)

19. Museum of Us, San Diego

You could spend weeks exploring Balboa Park’s 17 museums—from the Old Masters at The Timken Museum of Art to the awe-inspiring Fleet Science Center. Be sure to include this fascinating museum, formerly known as The Museum of Man, which explores the human experience through creative exhibits—about monsters, beer culture, even cannibalism.

The safety of both visitors and residents is a top priority in the Golden State. Before traveling, familiarize yourself with local guidelines and regulations for all of the destinations you plan to visit. We also encourage everyone to check out Visit California’s Responsible Travel Hub as well as the latest Travel Updates.

Removed from Likes