Une baleine grise au large de la côte californienne aperçue pendant le festival
Michele W / Flickr

FÉVRIER – MARS

Mendocino Whale Festival

La côte Nord de la Californie est un lieu très prisé pour l'observation des baleines, et ce quelle que soit la période de l'année. Mais vous avez toutefois plus de chances d'apercevoir ces mammifères géants au cours de leur migration annuelle vers le nord (qui se déroule généralement de mars à mai) lorsqu'ils mettent le cap vers l'Alaska. Les Mendocino Coast Whale Festivals vous réservent de nombreuses surprises, ce qui rend l'observation des baleines un peu plus palpitante (non, vous n'aurez pas à contempler l'océan pendant des heures en attendant d'apercevoir au loin un jet d'eau ou une nageoire). Les trois célébrations annuelles organisées en mars, qui ont lieu au cours de week-ends consécutifs dans les villages de Mendocino, Little River et Fort Bragg, sont prévues pour coïncider avec la migration annuelle des baleines grises pour multiplier vos chances d'assister à ce magnifique spectacle. Mais chaque ville propose également des activités qui méritent de s'y attarder, quel que soit le nombre de mammifères géants que vous réussirez à voir.  

Le premier événement sur le calendrier est le Mendocino Whale Festival, qui se déroule dans le village de Mendocino. Le parc d'État de Mendocino Headlands offre un lieu d'observation idéal pour repérer les baleines, avant ou après avoir eu l'occasion de goûter les vins lors de votre découverte du village. De nombreuses boutiques et galeries participantes sauront accompagner votre verre de vin Mendo Whale des meilleurs cépages de la région, et plus d'une douzaine de vignobles sont également représentés à l'occasion de la dégustation de vins organisée au Ford House Museum. Vous pourrez également assister à une dégustation et un concours de soupes de poisson, ainsi qu'à une dégustation de bières de la North Coast Brewing Company, qui se tiennent au Crown Hall, un bâtiment historique situé au cœur de Mendocino et datant de 1901.

Le week-end d'après, Little River met le paquet pour sa participation aux Mendocino Whale Festivals, à l'occasion du Little River Whale Festival. Partez pour une visite gratuite animée par un guide bénévole du Van Damme Visitor Center pour découvrir le Parc d'État de Van Damme, qui inclut le Fern Canyon Trail. Le long du sentier, vous pouvez pêcher l'ormeau, accéder en kayak à une crique protégée ou simplement explorer la forêt. Les autres activités comprennent des expositions artistiques, une balade menée par un guide bénévole sur l'observation des baleines, une visite guidée des grottes marines en kayak et un concours de Bloody Mary et de bacon.

Le dernier week-end, le Fort Bragg Whale Festival accueille les visiteurs pour observer les baleines depuis différents points de vue le long du Coastal Trail. Un autre concours animé de soupes de poisson est également organisé, au Masonic Hall de Fort Bragg, où les chefs cuisiniers du coin rivalisent d'ingéniosité pour concocter la meilleure version. Des dégustations de vins et de bières y sont également organisées.

A gray whale off California's coast spotted during the Mendocino Whale Fest
Michele W/Flickr

FEBRUARY - MARCH

Mendocino Whale Festival

California’s North Coast is a hot spot for whale watching any time of year, but your chances for spotting the giants are best during the annual northern migration (typically March through May) as they head back to Alaska. Thankfully, Mendocino Coast Whale Festivals bring more to the table than just an opportunity to stare at the ocean, waiting to see a spout or a fluke. All three annual March celebrations, which take place on concurrent weekends in the villages of Mendocino, Little River, and Fort Bragg, are timed to coincide with the annual gray whale migration to maximize your chances of a successful sighting. But each town also has offerings worth a visit no matter how many of the massive mammals you manage to lay eyes on.  

The first on the calendar is the Mendocino Whale Festival in actual Mendocino village. Mendocino Headlands State Park provides the perfect vantage point from which to spot whales, and before or after you can taste wines as you explore the village. Many participating shops and galleries will keep your Mendo Whale wine glass topped off with the area’s finest varietals, and over a dozen wineries will also be represented at the wine tasting held at the Ford House Museum. There is also a chowder tasting and competition, and a beer tasting featuring brews form North Coast Brewing Company, both at Crown Hall, a historic building in the heart of Mendocino that dates to 1901.

The next weekend, Little River pulls out all the stops for its turn at the Mendocino Whale Festival series, the Little River Whale Festival. Take a free docent tour from Van Damme Visitor Center to see Van Damme State Park, which includes Fern Canyon Trail; along the trail, you can fish for abalone, launch a kayak into a protected cove, or simply explore the forest. Other activities include art exhibits, a docent-led whale-watch walk, a guided kayak sea-cave tour, and a bloody mary and bacon competition.

On the last weekend, the Fort Bragg Whale Festival welcomes visitors to whale watch from the many dramatic vantage points that are part of the Coastal Trail. They also throw a spirited chowder competition, held in Fort Bragg’s Masonic Hall, with local chefs seeing who can whip up the best version. Wine and beer-tastings are held there as well.