French (FR)French (FR)

Pages populaires :

Visit California logo

Guide des transports publics en Californie | Visit California

Transport public

En savoir plus sur les déplacements en Californie sans véhicule

Removed from Likes

Pour vous déplacer facilement et souvent de façon amusante dans les grandes villes de Californie, adoptez une habitude de plus en plus prisée par la population locale : prenez le bus, le métro, le ferry ou le tramway. Les transports en commun sont souvent une solution efficace, économique, sûre et écologique, notamment dans les zones où les routes, le stationnement et la circulation peuvent occasionner confusion et frustration. Certains réseaux vous permettent d’acheter des billets valables plusieurs jours. Renseignez-vous en ligne avant votre arrivée pour bénéficier des meilleurs tarifs. Vous pourrez aussi opter pour un Go Pass, qui offre des réductions à bord des transports locaux dans la péninsule de San Francisco et la vallée de Santa Clara (Silicon Valley). 

Conformément à l'esprit de conservation de la nature qui a inspiré sa fondation, le parc national de Yosemite possède son propre réseau de transports publics : le Yosemite Area Regional Transportation System. Les bus du YARTS desservent Merced, Mammoth Lakes, Sonora et Fresno, ainsi que plusieurs villes plus petites avant d'accéder au parc. Des navettes circulent également entre Visalia et le parc national de Sequoia et une navette gratuite sillonne le parc en faisant plusieurs arrêts, notamment au niveau des terrains de camping.

Les bus sont également des moyens de transport idéaux pour parcourir l'État. Greyhound, la plus importante entreprise de bus longue distance du pays, assure des liaisons entre les grandes villes et des destinations rurales à travers tout l'État (et hors de l'État également).

Le vaste réseau ferroviaire et de bus express d'Amtrak offre un autre moyen simple et efficace de découvrir la Californie sans utiliser votre propre véhicule. Parmi les lignes particulièrement appréciées des visiteurs, on peut citer la San Joaquin, qui vous conduira directement à Yosemite, les trains Coast Starlight et Pacific Surfliner qui empruntent des itinéraires panoramiques le long de la côte et le Capitol Corridor qui circule d'est en ouest dans la partie nord de l'État. Même si le réseau ferroviaire Amtrak est le plus complet, ce n'est pas le seul. Caltrain opère dans la région de la baie et Metrolink relie une grande partie du sud de la Californie.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers les principales entreprises de transport régionales de Californie ; elles proposent souvent une grande diversité d'options, telles que des bus, métros et trains régionaux et dans certains cas, des services de ferry. Pour plus d'informations locales au sujet des options de transport dans le nord de la Californie, consultez le site 511.org.

 

Bus : dans tout l'État

Greyhound

Megabus

Flixbus

 

Bus et métros, nord de la Californie

Réseaux de transport dans la région de la baie de San Francisco

Bay Area Rapid Transit

Sacramento Regional Transit

Autorité des transports de la vallée de Santa Clara (San José)

 

Bus et métros, sud de la Californie 

Los Angeles Dept. of Transportation

Métro de Los Angeles 

San Diego Metropolitan Transit System

 

Trains : dans tout l'État

Amtrak California

Caltrain

Metrolink

 

Ferrys

Détails sur les ferries de la baie de San Francisco

Croisières Alcatraz (San Francisco)

Angel Island Ferry (San Francisco)

Blue & Gold Fleet (croisières pittoresques, destinations dans le comté de Marin)

Golden Gate Ferry (San Francisco)

Red & White Fleet (croisières pittoresques, destinations dans le comté de Marin)

Vallejo Bay Ferry (région de la baie de San Francisco)

Island Packers (Channel Islands)

Catalina Express (Santa Catalina, Los Angeles)

Removed from Likes

Photos de voyageurs

Utilisez #VISITCALIFORNIA sur Instagram pour que votre voyage soit présenté sur notre page.

English (US)
Visit California logo

Public Transportation

Learn more about getting around California without a vehicle

Removed from Likes

For an easy and often fun way to get around California’s larger cities and communities, do what an increasing number of locals do and hitch a ride on a bus, subway, ferry, or light rail system. Using public transportation can be an efficient, affordable, safe, and eco-friendly option, particularly in areas where roads, parking, and urban traffic can be confusing and frustrating. Some transit systems let you buy multi-day passes; check ticket options online before you arrive to get the best deals. Also available is a Go Pass, which offers deals on local transportation options in the San Francisco Peninsula and Santa Clara Valley (Silicon Valley). 

True to the spirit of nature conservation that inspired its founding, Yosemite National Park has its own public transportation: Yosemite Area Regional Transportation System. YARTS buses travel from Merced, Mammoth Lakes, Sonora, and Fresno, as well as many smaller towns along the way, into the park. There are also shuttles from Visalia to Sequoia National Park and a free in-park shuttle that makes several stops, including all the campgrounds.

Buses are ideal for longer trips around the state too. Greyhound is the nation’s primary long-distance bus company, offering routes linking big cities and rural destinations statewide (and heading out of state too).

Amtrak’s extensive network of rails and thruway buses is another easy and efficient way to see the Golden State without your own vehicle. Particularly notable lines for visitors include the San Joaquin line, which will take you straight into Yosemite, the Coast Starlight and Pacific Surfliner trains that roll along scenic routes up and down the coast, and the Capitol Corridor which travels east-west in the northern part of the state. Though it’s the most extensive, the Amtrak isn’t the only rail service. Caltrain operates in the Bay area and Metrolink connects much of Southern California.

Below are links to California’s major regional transit organizations; most offer a variety of travel options, such as buses, subways, and light rail, trains, and in some cases, ferry boats. For more local information on transit options in Northern California, visit 511.org.

 

Buses: Statewide

Greyhound

Megabus

Flixbus

 

Buses & Subways; Northern California

SF Bay Area Transportation Directory

Bay Area Rapid Transit

Sacramento Regional Transit

Santa Clara Valley Transportation Authority (San José)

 

Buses and Subways, Southern California 

Los Angeles Dept. of Transportation

Los Angeles Metro 

San Diego Metropolitan Transit System

 

Trains: Statewide

Amtrak California

Caltrain

Metrolink

 

Ferries

Details on All San Francisco Bay Ferries 

Alcatraz Cruises (San Francisco)

Angel Island Ferry (San Francisco)

Blue & Gold Fleet (Scenic Cruises, Marin County Destinations)

Golden Gate Ferry (San Francisco)

Red & White Fleet (Scenic Cruises, Marin County Destinations)

Vallejo Bay Ferry (San Francisco Bay Area)

Island Packers (Channel Islands)

Catalina Express (Santa Catalina; L.A.)

Removed from Likes

Traveler Photos

Tag #VISITCALIFORNIA on Instagram to have your trip featured on our page.