French (FR)French (FR)

Pages populaires :

Visit California logo

Vous pensez connaître Santa Monica ? | Visit California

Vous pensez connaître Santa Monica ?

Certes, la plage est spectaculaire. Mais il ne faut pas manquer le côté culturel de la ville et ses nombreux trésors originaux et cachés.

Removed from Likes

Sophistiquée et cosmopolite, Santa Monica n'est pas une ville balnéaire comme les autres. Au-delà des destinations incontournables comme la jetée de Santa Monica et la Third Street Promenade, vous découvrirez une ville réputée pour son engagement en matière de protection de l'environnement et dont la vie culturelle ferait l'envie de bien des métropoles beaucoup plus grandes. Par conséquent, même si vous êtes venu ici pour passer une journée sur la plage, prévoyez du temps pour explorer d'autres facettes de Santa Monica et découvrir des repaires locaux et quelques lieux surprenants. Remarque : certaines des attractions mentionnées ici sont temporairement fermées ou fonctionnent de manière virtuelle en raison de la pandémie de COVID-19. Cliquez sur les liens correspondants pour accéder aux toutes dernières informations.

HiHo Cheeseburger

Le plus célèbre burger de Santa Monica est peut-être celui du chef Sang Yoon, qui réalise une création gastronomique sans substitution possible au Father’s Office sur Montana Avenue, mais si vous souhaitez personnaliser la garniture de votre burger, rendez-vous plutôt au HiHo Cheeseburger sur Second Street. Le sud de la Californie est le royaume américain du burger et les burgers du HiHo, qui utilisent du bœuf Wagyu nourri à 100 % d'herbe, sans hormones ni antibiotiques, se classent parmi les meilleurs au monde. Le ratio de bœuf par rapport au pain moelleux est parfait et l'attention apportée par le HiHo à ses burgers concerne également ses frites coupées à la main et cuites deux fois et ses milkshakes dont la glace provient d'une crèmerie fermière de Seattle.

Chez Jay

En matière de bars, Chez Jay est plutôt respectable, et comme de nombreux établissements de Santa Monica, il a temporairement déplacé ses activités en extérieur pour profiter de son patio et du climat doux toute l'année. Après tout, Santa Monica a fait de cet endroit un site d'intérêt local dès 2012. Toutefois, les surfeurs, célébrités et locaux qui fréquentent ce bar-restaurant sur le thème nautique depuis son ouverture sur Ocean Avenue en 1959 ne se soucient pas de respectabilité. C'est un endroit où l'on vient se détendre autour d'un verre, d'un steak ou d'un poisson jusqu'à une heure avancée de la nuit. Et si ces murs pouvaient parler ! Les hublots proviendraient d'un casino flottant qui aurait sombré dans la baie de Santa Monica. Selon la légende, John F. Kennedy et Marilyn Monroe auraient dîné en secret à la table 10.

Tongva Park

La plage est l'attraction majeure de Santa Monica, et de nombreux visiteurs ne s'aventurent jamais à quelques pâtés de maison à l'intérieur des terres pour explorer le superbe et innovant Tongva Park. Conçu par James Corner Field Operations, la même entreprise à qui l'on doit la célèbre High Line de New York, ce parc primé a transformé le désert urbain d'un parking en asphalte en un espace attrayant qui abrite des collines vallonnées, des plantes adaptées à la sécheresse et même un arroyo qui serpente, alimenté par une fontaine qui se trouve devant l'hôtel de ville.

John Drescher Planetarium

Grâce au John Drescher Planetarium, les célébrités ne sont pas les seules étoiles qui brillent à Santa Monica. Installé sur le campus du Santa Monica College, le planétarium, surmonté d'un dôme de 8,5 m (28 pieds) de diamètre, a ouvert ses portes en 1971 et organise un grand nombre de spectacles virtuels et sur zoom qui entraînent les spectateurs dans d'extraordinaires voyages intergalactiques commentés par des astronomes. Le planétarium propose également de temps à autre des événements d'observation qui permettent d'admirer de près la Lune, Jupiter et Saturne, ainsi que des conférences sur zoom qui présentent les toutes dernières informations concernant l'exploration spatiale.

Annenberg Community Beach House

Vous ne pouvez pas vous offrir la maison de vos rêves à Malibu ? Eh bien, vous trouverez le meilleur des substituts à Santa Monica. Bordée par deux hectares (5 acres) de plage sur le site d'une propriété construite par William Randolph Hearst dans les années 1920, l'Annenberg Community Beach House vous permet de savourer la belle vie le long de la côte sans avoir à débourser des millions de dollars. Les familles peuvent passer la matinée sur le terrain de jeux installé sur la plage, avant de se rendre au Back on the Beach Café pour prendre un repas les pieds dans le sable face à des vues à couper le souffle sur l'océan et les montagnes. L'Annenberg Community Beach House abrite également la Marion Davies Guest House, le seul bâtiment restant de la propriété d'origine, ainsi qu'une vaste piscine et une galerie d'art, qui devaient rouvrir en 2021.

The Bungalow

Décontracté et indolent selon la meilleure tradition de Santa Monica, The Bungalow est presque aussi satisfaisant que le plaisir de capter la vague parfaite. Dans un cottage restauré de 1947 au Fairmont Miramar Hotel & Bungalows, le Bungalow réunit le mode de vie surfeur vintage de Californie (n'oubliez pas d'admirer les anciennes planches) et des touches marocaines et mexicaines pour créer une casita tendance sans jamais se vouloir à la mode. Jouez au billard et au ping-pong, puis détendez-vous devant le feu en dégustant des tacos au poisson et du ceviche aux crevettes agrémentés d'une IPA de la Santa Monica Brew Works. Les réservations sont requises : prévoyez donc votre visite à l'avance.

McCabe's Guitar Shop in Santa Monica, California

McCabe’s Guitar Shop

Le nom de McCabe’s Guitar Shop ne raconte qu'une partie de l'histoire de ce magasin de musique moderne inauguré en 1958. Avec son énorme sélection, le McCabe's est le lieu idéal où trouver des instruments à cordes, que vous recherchiez une nouvelle guitare ou que vous souhaitiez vous initier au bouzouki. Et si vous avez besoin de faire réparer votre oud ou votre hammered dulcimer, vous êtes le bienvenu. Au fil des années, l'arrière-salle du McCabe's a également accueilli Joni Mitchell, Bruce Springsteen, REM et Elvis Costello, pour ne citer que quelques noms. En fait, le magazine Acoustic Guitar a salué le McCabe’s comme « l'un des sites musicaux les plus précieux au monde ».

Visites à pied du street art et des trésors architecturaux

Santa Monica est un grand centre d'art et de culture, où l'on dénombre plus de 130 fresques de street art dans un rayon de 21 km² (8,3 miles carrés) divisés en huit quartiers. Les fresques sont mises en valeur par différents organismes, de la ville de Santa Monica aux quartiers d'amélioration du commerce local, sans oublier des réceptions privées et l'organisation Beautify Earth. Les visiteurs peuvent préparer leur propre visite à pied du street art à l'aide du guide en ligne complet proposé par Santa Monica Travel & Tourism. Les passionnés d'histoire pourront aussi découvrir les joyaux architecturaux et culturels de Santa Monica en effectuant une visite à pied auto-guidée mise au point par le Santa Monica Conservancy.

Bergamot Station Arts Center

Bien avant de devenir une oasis artistique, la propriété, aujourd'hui occupée par le Bergamot Station Arts Center, a connu de nombreuses incarnations : elle abrita une gare, puis une usine d'emballage de céleri, et passa du chaud (une installation de chauffage d'eau) au froid (une usine de production de glace). Depuis 1994, la Bergamot Station accueille les amateurs d'art venus admirer sa collection éclectique de galeries, comprenant l'art latino-américain moderne et contemporain au Latin American Masters et à la Craig Krull Gallery, une vitrine des plus importants peintres du sud de la Californie. C'est également un lieu pratique : il se trouve à quelques pas seulement d'un arrêt de la ligne de métro E (Expo). Avant votre visite, contactez les galeries individuelles, car elles ne sont actuellement ouvertes que sur rendez-vous.

Cayton Creators Outdoor Community Program

Pendant leur séjour à Santa Monica, les jeunes artistes et leur famille peuvent créer leurs propres chefs-d'œuvre sous la direction d'artistes enseignants dans le cadre du Cayton Creators Outdoor Program. Le Cayton Children’s Museum est le premier musée de ce genre à Los Angeles. Il propose sur 1 950 mètres carrés (21 000 pieds carrés) des expositions basées sur la découverte et des jeux d'apprentissage pour les enfants jusqu'à l'âge de 10 ans. Comme bien d'autres musées et centres d'apprentissage, le Cayton a opté pour des programmes en ligne et en plein air afin de continuer à permettre aux familles de célébrer des thèmes artistiques de base qui sont essentiels au développement de la petite enfance. L'un de ces programmes est le Cayton Creators, qui se déroule en plein air chaque mercredi et chaque samedi et inclut des thèmes hebdomadaires comme le rythme, la poésie et l'art oratoire, ou encore l'abstraction et la curiosité.

Avant de vous lancer, ne manquez pas de visiter notre Centre de voyage responsable, où vous trouverez des informations de voyage utiles. Vous pourrez aussi dénicher d'autres joyaux cachés de la Californie ici.

Removed from Likes

Photos de voyageurs

Utilisez #VISITCALIFORNIA sur Instagram pour que votre voyage soit présenté sur notre page.

English (US)
Visit California logo

So You Think You Know Santa Monica?

Yes, the beach is spectacular—but don’t miss the city’s cultural side and its many quirky and hidden treasures

Removed from Likes
Posted 20 days agoby Matt Jaffe

Sophisticated and cosmopolitan Santa Monica is not your average beach town. Beyond such major destinations as the Santa Monica Pier and Third Street Promenade awaits a community known for its commitment to the environment and with a cultural life cities many times its size might envy. So even if you’ve come here for a day at the beach, leave time to explore other areas of Santa Monica and to discover local haunts and the occasional oddity. Note: Some of the attractions listed here are temporarily closed or operating virtually due to the COVID-19 pandemic. Click on the provided links for the latest information.

HiHo Cheeseburger

Santa Monica’s most famous burger might be chef Sang Yoon’s no-substitutions gourmet creation at Father’s Office on Montana Avenue, but if you want to have it your way, as the old commercial goes, consider HiHo Cheeseburger on Second Street. Southern California is America’s burger capital, and HiHo’s 100 percent grass-fed Wagyu burgers, made from sustainably raised beef free of hormones and antibiotics, rank with the finest anywhere. The ratio of beef to plush bun is just right, and the attention HiHo gives to its burgers extends to hand-cut, twice-fried fries and milkshakes made with ice cream from a farm-to-table creamery in Seattle.

Chez Jay

As dive bars go, Chez Jay is pretty darn respectable, and like many dining establishments in Santa Monica, has shifted operations outdoors to make use of its patio and the year-round warm weather. After all, Santa Monica declared this joint a local landmark back in 2012. But respectability is beside the point for the surfers, celebs, and locals who have been escaping to this nautically themed bar and restaurant ever since it opened on Ocean Avenue back in 1959. This is a joint where you can hang out over stiff drinks, steaks, and sand dabs late into the night. And if these walls could talk! The portholes supposedly came from a gambling ship that sank in Santa Monica Bay. Legend has it that John F. Kennedy and Marilyn Monroe secretly dined at Table 10.

Uplifters Kitchen

When this community hub on Ocean Park Blvd. shut down temporarily during the pandemic, its future was uncertain. Enter Salima Saunders, a budding young chef and entrepreneur who revived the space, created a dynamic vegetarian menu, and partnered with likeminded female artisans who produce sourdough bread, branded face masks, floral arrangements, and more. “Uplifters Kitchen is my first cafe, and I am so excited to share a bit of my family’s recipes and warmth with you,” Saunders said. “While the timing of opening a cafe seems less than ideal, I know that now more than ever we all need a bit more comfort and support in our lives.”

Tongva Park

Because the beach is the big draw in Santa Monica, plenty of visitors never make it a couple blocks inland to explore beautiful and innovative Tongva Park. Designed by James Corner Field Operations, the same firm that created New York City’s celebrated High Line, this award-winning park reinvented the urban desert of an asphalt parking lot into a soulful expanse with low rolling hills, drought-tolerant plantings, and even a meandering arroyo fed by a water feature in front of city hall.

John Drescher Planetarium

Thanks to the John Drescher Planetarium, celebs aren’t the only stars in Santa Monica. Located on the Santa Monica College campus, the planetarium, with its 28-foot-diameter dome, opened in 1971 and hosts a variety of virtual and zoom shows that take viewers on mind-blowing galactic journeys narrated by astronomers. The planetarium also leads occasional observing events that give viewers close-up looks at the Moon, Jupiter, and Saturn, as well as zoom lectures focused on the latest news about space exploration.

Annenberg Community Beach House

Can’t afford that Malibu beach house of your dreams? Well, Santa Monica has the next best thing. Along five oceanfront acres on the site of an estate that William Randolph Hearst built in the 1920s, the Annenberg Community Beach House lets you savor the good life along the coast without having to shell out millions of bucks. Families can spend the morning enjoying the beachside playground, and then head to Back on the Beach Café for a toes-in-the-sand meal with breathtaking ocean and mountain views. The Annenberg Community Beach House is also home to the Marion Davies Guest House—the only surviving building from the original estate—as well as a sprawling pool and art gallery, all of which are planned to re-open in 2021.

The Bungalow

Laid-back and mellow in the finest Santa Monica tradition, The Bungalow is nearly as satisfying as catching a perfect wave. In a restored 1947 cottage at the Fairmont Miramar Hotel & Bungalows, The Bungalow brings the vintage California surfing lifestyle (be sure to check out the old boards) together with touches of Morocco and Mexico to create a casita that’s hip without ever feeling trendy. Play pool and ping-pong, then hang by the fire pit while washing down fish tacos and shrimp ceviche with an IPA from Santa Monica Brew Works. Table reservations are required, so plan ahead before visiting.

McCabe's Guitar Shop in Santa Monica, California

McCabe’s Guitar Shop

The name of McCabe’s Guitar Shop only tells part of the story of this music store that opened in 1958. With its huge selection, McCabe’s is the place to shop for stringed instruments, whether you’re interested in a new guitar or taking up the bouzouki. And if you need repairs to your oud or hammered dulcimer, come on over. Over the years, the backroom at McCabe’s has also hosted Joni Mitchell, Bruce Springsteen, REM, and Elvis Costello, to name a few. In fact, Acoustic Guitar Magazine hailed McCabe’s as “one of the world’s most treasured music venues.”

Street Art and Architectural Walking Tours

Santa Monica is an arts and culture hub, home to 130+ street art murals all within its 8.3 square miles and eight neighborhoods. The murals are brought to life by a combination of different entities from the City of Santa Monica, local business improvement districts, private parties, as well as Beautify Earth. Visitors can map out and plan their own self-guided street art walking tours using Santa Monica Travel & Tourism’s comprehensive online guide. History buffs can also discover Santa Monica’s architectural gems and culture through a self-guided walking tour curated by the Santa Monica Conservancy.

Bergamot Station Arts Center

Long before it became an oasis for the arts, the property where the Bergamot Station Arts Center now operates had many incarnations: It was a railroad station, then a celery packing operation, and ran hot (as a water heater factory) and cold (as a facility for ice making). Since 1994, Bergamot Station has served as a one-stop destination for art lovers, thanks to its eclectic collection of galleries that includes the modern and contemporary Latin American art at Latin American Masters and the Craig Krull Gallery, a showcase for major Southern California painters. It’s convenient too: A stop for the Metro E Line (Expo) light rail is just steps away. Before visiting, contact the invidual galleries in advance as they are currently open by appointment only.

Cayton Creators Outdoor Community Program

While in Santa Monica, young artists and their families can create their own art and masterpieces under the guidance of teaching artists via the Cayton Creators Outdoor Program. The Cayton Children’s Museum is first museum of its kind in Los Angeles, offering 21,000 square feet of discovery-based exhibits and learning for children up to age 10. Similar to many other museums and learning centers, Cayton has shifted its programs online and outdoors in order to continue engaging families in the celebration of basic artistic themes that are critical for early childhood development. One such program is Cayton Creators, which takes place outdoors each Wednesday and Saturday, and includes weekly themes such as rhythm, poetry and spoken word, and abstraction and curiosity.

Before you explore, be sure to visit our Responsible Travel Hub, which includes helpful Travel Updates. Also, find more hidden gems around the state here.

Removed from Likes

Traveler Photos

Tag #VISITCALIFORNIA on Instagram to have your trip featured on our page.