Error message

  • Lingotek profile ID 4 not found.
  • Lingotek profile ID 3 not found.
Des fraises rouges
Ed Young / Getty Images

California Strawberry Festival

Chaque année, lors du troisième week-end de mai, la ville d'Oxnard célèbre pendant deux jours sa richesse agricole à l'occasion du California Strawberry Festival. Et la ville a de bonnes raisons de faire la fête : cette bourgade côtière située à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Los Angeles est l'une des plus importantes régions de production de fraises en Californie, avec 36 millions de barquettes chaque année, selon la California Strawberry Commission. Le festival, organisé à l'Oxnard College Park, réunit environ 200 artistes, 50 vendeurs de denrées alimentaires et des dizaines de professionnels du spectacle.

Vous ne serez pas surpris(e) d'apprendre que de très nombreuses fraises seront dégustées : environ 1,5 million de ces fruits rouges seront consommés en l'espace de deux jours. Vous y trouverez de nombreuses margaritas à la fraise et des fraises trempées dans du chocolat fondu, ainsi qu'à des créations plus élaborées comme des tamales à la fraise, de la bière à la fraise, des nachos à la fraise, de la pizza à la fraise... et même des brochettes de fraises frites. Les défenseurs des traditions peuvent concocter leurs propres sablés aux fraises en déclinant les garnitures, tandis que les fans au cœur bien accroché peuvent participer au concours du plus gros mangeur de gâteaux à la fraise (pas de couverts autorisés : vous ne pouvez utiliser que votre bouche).

Dès que vos lèvres sont grimées d'un rouge vif et brillant, découvrez ce qu'il se cache derrière les kiosques alimentaires. Au milieu de l'animation des démonstrations culinaires, des concerts de musique sur scènes, des manèges pour enfants, des spectacles de magie et des stands de maquillage, ne manquez pas le Berry Best Dressed Baby Contest. Les adorables poupons sont déguisés en fraises et « défilent » sur la scène du festival. Vous trouverez également le Berry Best Hat Contest, réservé aux adultes cette fois.

Ces festivités profitent également à de nobles causes, puisque les recettes du festival sont reversées à des œuvres de bienfaisance à Oxnard. Pour éviter les files d'attente à l'entrée du festival, achetez vos billets sur Internet, et simplifiez-vous la vie en empruntant la navette gratuite qui part de plusieurs endroits près de la Highway 101 à Oxnard.

A bushel of red strawberries
Ed Young/Getty Images

California Strawberry Festival

Every year on the third weekend in May, the town of Oxnard celebrates its agricultural bounty at the two-day California Strawberry Festival. They have good reason to celebrate: This coastal community 60 miles northwest of Los Angeles is one of California’s biggest strawberry-growing regions, producing 36 million trays of the ruby-red fruit annually, according to the California Strawberry Commission. The weekend at Oxnard College Park brings in about 200 artists, 50 food vendors, and dozens of entertainers.

No surprise, this translates into a lot of berry-eating: a whopping 1.5 million strawberries are consumed over the two days here. Expect plenty of strawberry margaritas and chocolate-dipped strawberries, as well as creative renderings such as strawberry tamales, strawberry beer, strawberry nachos, strawberry pizza, and deep-fried strawberries on a stick. Traditionalists can build their own strawberry shortcakes with a variety of toppings, while hardy strawberry fans can enter the strawberry-pie-eating contest (no utensils are allowed—your mouth does all the work).

Once your lips are stained brilliantly red, wander beyond the food stalls. Among the buzz of cooking demonstrations, live concerts on three stages, kiddie carnival rides, magic shows, and face-painting booths, don’t miss a few stand-out events, like the Berry Best Dressed Baby Contest. Adorable toddlers dressed up as strawberries parade across the festival stage. There’s also a Berry Best Hat Contest—roughly the same concept, but for adults.

All this revelry goes to good causes, too, with festival proceeds benefitting nonprofit charities in Oxnard. To avoid the festival entrance lines, purchase your tickets online, and make parking easy by riding the free shuttle bus departing from several locations near Highway 101 in Oxnard.