French (FR)French (FR)

Pages populaires :

Visit California logo
Justin Bailie

Golden Chain Highway

Plongez dans l'univers de la ruée vers l'or sur la Highway 49, où de charmantes bourgades minières offrent des vues panoramiques sur les contreforts de la Sierra Nevada

Début:Nevada City
Fin:Parc d’État historique de Columbia
2 - 3Jours,7Arrêts,130Miles
Rachid Dahnoun
Alacatr/Getty Images
Bbourdages/Getty Images
Stephen Saks/Alamy
Neil Lockhart/Getty Images
Michael Marfell / Getty Images
Myles McGuinness
Arrêt1

Nevada City

317 W Broad St, Nevada City

Ce petit hameau entouré de forêts, ponctué de superbes maisons victoriennes et de rues boisées, se trouve à 98 kilomètres au nord-est de Sacramento. C'est tout bonnement l'une des plus belles villes du Gold Country. À l'origine simple camp de mineurs en 1849, Nevada City a réussi à conserver un noyau bien préservé de bâtiments historiques, dont la plus ancienne structure construite pour des représentations théâtrales, le Nevada Theatre, qui date de 1865. Les spectacles qui y ont été donnés incluent des pièces de Mark Twain et des concerts de Mötley Crüe. Au coin de la rue, sur Main Street, une caserne de pompiers surmontée d'un clocher et à la façade de pain d'épices héberge un petit musée d'histoire. Des paniers confectionnés de main de maître par les indiens Nisenan sont exposés aux côtés d'objets ayant appartenu aux premiers occupants des lieux et aux pionniers venus de Chine. Les bâtiments impeccables du 19e siècle et leurs balcons en bois sont aujourd'hui convertis en restaurants, en boutiques de souvenirs (si vous aimez la nature, passez donc par la boutique Earth Store), en salles de dégustation de vins et en magasins d'antiquités.

Avant de partir en promenade dans les rues de la ville, téléchargez votre visite guidée auprès de la chambre de commerce de Nevada City.

Arrêt2

Parc d'État historique d'Empire Mine

10791 E Empire St, Grass Valley

Faites d'une pierre deux coups avec une visite du remarquable parc d'État historique d'Empire Mine, à Grass Valley . Au centre des visiteurs, vous aurez l'occasion de tout savoir sur la plus ancienne, la plus grande, la plus profonde, la plus longue et la plus riche des mines d'or. Au cours d'un siècle, 159 millions de grammes d'or furent extraits de la mine. Afin de mieux saisir les dimensions de la mine, jetez un œil au modèle réduit représentant ses 13 kilomètres de réseaux avant de vous rendre vers son ancien couloir d'entrée : la pointe d'un iceberg labyrinthique de 591 kilomètres.

Changez totalement d'optique avec une visite de Bourn Cottage, un nom tout en humilité pour ce somptueux domaine de campagne pour lequel aucune dépense ne fut épargnée. Avec ses intérieurs en séquoia et ses fenêtres en cristal, cette citadelle de pierre haute de deux étages s'inspire des propriétés de la noblesse anglaise du 19e siècle.

Des visites guidées sont proposées de mai à septembre.

Arrêt3

Auburn

11106 B Ave, Auburn

Auburn ne manque pas d'attraits pour ses visiteurs : son rôle historique dans la Ruée vers l'or, sa gastronomie, ses vins, ses grands espaces... En outre, la ville prétend au titre de capitale mondiale des événements sportifs les plus difficiles et les plus exigeants au monde, avec la prestigieuse Western States, une course à pied de 161 kilomètres. La région est aussi idéale pour les amateurs de VTT, des randonneurs et des cavaliers qui ne manqueront pas de profiter des nombreux sentiers serpentant autour de l'Auburn State Recreation Area, qui protège la confluence de l'American River (qui est prisée des amateurs de rafting).

Alors que de plus en plus de vignerons rejoignent le « Gold Crush », une référence locale au nombre croissant de vignobles dans le comté de Placer, vous aurez davantage d'occasions de vous détendre dans des salles de dégustation. D'ailleurs, il y a fort à parier que la personne qui vous servira votre verre de vin sera le vigneron en personne. Les bons vins attirent les bons restaurants : ils pullulent dans les rues du quartier historique d'Auburn. Les galeries d'art et les antiquaires abondent aussi. Et vous ferez le plein de vitamine C lors du Mountain Mandarin Festival, qui a lieu chaque année vers la fin de l'automne au Gold Country Fairgrounds de la ville.

Planifier votre visite

    Arrêt4

    Parc d'état de Marshall Gold Discovery

    310 Back St, Coloma

    En circulant sur le paisible tronçon de la Highway 49 entre Auburn et Placerville, il est difficile d'imaginer que la région fut autrefois le cœur vibrant de l'un des événements les plus marquants de l'histoire de la Californie. C'est ici, sur une portion de l'American River alimentée par la fonte des neiges, traçant son chemin à travers la magnifique ville de Coloma, qu'un employé de scierie du nom de James Marshall découvrit pour la première fois le précieux métal dans la vase de la rivière. Le coup de départ de la ruée vers l'or de 1849 était donné.

    Coloma grandit comme un champignon et atteignit la barre des 10 000 habitants, et bientôt, une école, un magasin général et un bureau de poste au toit de tôle furent érigés. Comme d’autres, ces bâtiments sont aujourd'hui protégés et font partie du parc d'État historique de Marshall Gold Discovery. La ville propose un musée intéressant consacré à la découverte de l'or, le Gold Discovery Museum, où les enfants peuvent même essayer de chercher de l'or à la batée. Suivez les sentiers ombragés le long de la rivière pour trouver un endroit où pique-niquer.

    Arrêt5

    South Fork American River

    Pilot Hill

    L'American River, la plus populaire des rivières de rafting de l'ouest, dévale le Gold Country dans une succession excitante de rapides, de bassins profonds et de cascades. Bien que des vestiges de ces anciens équipements miniers apparaissent encore ci et là, aux détours de la rivière, la ruée vers l'or a presque totalement été remplacée par une autre ruée : celle de l'adrénaline. Chacun des trois embranchements de l'American River offre son lot de sports nautiques, et les prestataires proposent des aventures pour tous les goûts : des promenades familiales d'une demi-journée aux expéditions haletantes de plusieurs jours.

    South Fork est le plus populaire. Avec ses rapides de classe II et III, il est parfait pour les familles et les novices.

    Même si les expéditions à la journée sont toujours un succès (en particulier lors des longues journées d'été, lorsque des batailles d'eau bon enfant éclatent entre différentes embarcations), rien n'est vraiment comparable au fait de passer une nuit au bord de la rivière, à observer les truites à la surface d'une eau aux reflets argentés, tandis que le soir tombe et laisse place aux étoiles qui illuminent le ciel. Certains organisateurs offrent des escapades absolument uniques. La compagnie O.A.R.S. , par exemple, propose des dégustations de bières artisanales lors de ses expéditions de plusieurs jours.

    Planifier votre visite

    Arrêt6

    Plymouth

    9426 Main St, Plymouth

    81 % des vins produits aux États-Unis proviennent de la Californie. Vous ne serez donc pas surpris(e) d'apprendre qu'il existe des dizaines de destinations viticoles attrayantes à travers l'État. Plusieurs vignobles du comté d'Amador près de Plymouth produisent des millésimes primés dans une région viticole sans prétention depuis les années 1850. Une myriade de salles de dégustation et de restaurants apportent une bonne dose d'énergie fruitée aux contreforts du Gold Country où les vignobles, qui sont bien souvent détenus et gérés par des familles, produisent aujourd'hui de nombreux cépages, notamment du Zinfandel. Pour prendre part à ce nouvel essor, rendez-vous à Plymouth pour y découvrir des salles de dégustation tendance et des restaurants chics, comme Taste.

    Arrêt7

    Parc d’État historique de Columbia

    11255 Jackson St, Columbia

    Le parc d'État historique de Columbia vous présente la ruée vers l'or comme si vous y étiez. Les personnages en costume d'époque vous invitent à faire le tour du propriétaire dans cette ville minière remarquablement préservée : ils vivent et travaillent ici, dans divers commerces et boutiques d'époque. Montez à bord d'une authentique diligence, commandez une boisson bien fraîche à la salsepareille dans un saloon de style western, ou sentez la chaleur d'une forge en activité. Vous y trouverez également une agence de la Wells Fargo, et d'autres reliques des premiers jours des mines californiennes. Même les sons de la ville sont authentiques : aucune voiture n'y est admise. Si vous entendez quelque chose, il s'agit probablement du petit trot des chevaux.

    Des visites historiques sont proposées gratuitement, au départ du musée, tous les week-ends à 11 h. De mi-juin au premier lundi de septembre, des visites ont aussi lieu en semaine. Des journées de la ruée vers l'or sont organisées le deuxième samedi après-midi de chaque mois. Des autochtones en costumes d'époque proposent des visites spéciales, des objets anciens sont montrés au public, et les enfants peuvent même essayer de trouver de l'or à la batée. L'été est parfois très chaud et les week-ends sont souvent fort peuplés, alors si vous le pouvez, venez nous voir tôt le matin en semaine.

    #VISITCALIFORNIA

    Utilisez #VISITCALIFORNIA sur Instagram pour que votre voyage soit présenté sur notre page.

    Aperçu des road trips

    Apprenez-en plus au sujet des lieux incroyables qui jalonnent ce road trip. Prêt à préparer votre voyage ? Imprimez l'itinéraire ou la carte de votre excursion pour commencer.

    Arrêt 1Nevada City
    317 W Broad St, Nevada City
    Arrêt 2Parc d'État historique d'Empire Mine
    10791 E Empire St, Grass Valley
    Arrêt 3Auburn
    11106 B Ave, Auburn
      Arrêt 4Parc d'état de Marshall Gold Discovery
      310 Back St, Coloma
      Arrêt 5South Fork American River
      Pilot Hill
      Arrêt 6Plymouth
      9426 Main St, Plymouth
      Arrêt 7Parc d’État historique de Columbia
      11255 Jackson St, Columbia

      Location de voitures et camping-cars

      Faites appel à des agences de location de voitures et de camping-cars de confiance pour faciliter votre voyage

      Avis Rent a Car
      Enterprise Rent a Car
      Hertz Rent a Car
      Budget Rent a Car
      Payless Car Rental
      Zip Car
      Alamo
      National
      Thrifty
      Dollar
      Fox Rent a Car
      Sixt Rent a Car
      Advantage OPCP
      Silver Car
      E-Z Rent a car
      Midway Car Rental
      Mex Rent a Car
      United Auto Rental
      Auto Distributors
      Cruise America
      El Monte RV

      Autres lieux à explorer

Justin Bailie

Golden Chain Highway

Travel back to the Gold Rush era on Highway 49, where charming mining towns are surrounded by panoramic vistas of the Sierra Nevada foothills

Start:Nevada City
End:Columbia State Historic Park
2 - 3Days,7Stops,130Miles
Nevada City
Rachid Dahnoun
Empire Mine State Historic Park
Alacatr/Getty Images
Auburn
Bbourdages/Getty Images
Marshall Gold Discovery State Park
Stephen Saks/Alamy
South Fork American River
Neil Lockhart/Getty Images
Plymouth
Michael Marfell/Getty Images
Columbia State Historic Park
Myles McGuinness
Stop 1

Nevada City

317 W Broad St, Nevada City

This forest-wrapped hamlet of handsome Victorian-era homes and tree-lined streets 60 miles/98 kilometers northeast of Sacramento is one of the Gold Country’s prettiest towns. Originally settled in 1849 as a mining camp, Nevada City features a well-preserved core of historic buildings, including California’s oldest operating structure originally built for performances, the 1865 Nevada Theatre, with past performers ranging from Mark Twain to Mötley Crüe. Just around the corner, on Main Street, a bell-towered firehouse with a Victorian gingerbread front is the site of a compact history museum where the intricate cooking baskets made by native Nisenan Indians are exhibited alongside the artifacts of early residents and Chinese pioneers. Impeccable 19th-century buildings with wooden balconies are now the home of restaurants, gift shops (look for nature-lover treasures at The Earth Store), wine-tasting rooms, and antiques shops.

Download a self-guided walking tour from the Nevada City Chamber of Commerce.

Stop 2

Empire Mine State Historic Park

10791 E Empire St, Grass Valley

Get a one-two punch of experiences with a visit to Grass Valley’s remarkable Empire Mine State Historic Park. At the visitor center, learn about one of California’s oldest, largest, deepest, longest, and richest gold mines. In the course of a century, 5.6 million ounces/159 million grams of gold were mined. To get a sense of the size of the mine, see the scale model representing the mine’s 5-square-mile/13-square-km network, then walk outside to the entrance of the actual shaft—a tiny peek into a staggering underground maze of 367 miles/591 kilometers.

Shift gears—mentally and physically—with a tour of Bourn Cottage, a magnificent country estate, where no expense was spared to create a two-story stone citadel patterned after the noble estates of 19th century England, comes complete with redwood interiors, and leaded-glass windows.

Guided tours are offered May through September.

Stop 3

Auburn

11106 B Ave, Auburn

Auburn has plenty to enjoy—Gold Rush history, great food and wine, and the outdoors—claiming to be home to the most challenging endurance sports events in the world, like the prestigious 100-mile/161-km Western States Endurance Run. The area also draws mountain bikers, hikers, and horseback riders, all taking advantage of trails lacing the Auburn State Recreation Area, which protects the confluence of the North and Middle Forks of the American River (two popular whitewater rafting destinations.)

As more vintners join the “Gold Crush”—a local reference to Placer County’s growing number of wineries—so does the chance to relax at nearby tasting rooms, where the guy pouring the wine is often the winemaker too. Good wines attract good restaurants, and Auburn’s Old Town is lined with them. Art galleries and antique shops abound. And get your citrus fix at the annual Mountain Mandarin Festival, held late fall at Auburn’s Gold Country Fairgrounds.

Plan your visit

Stop 4

Marshall Gold Discovery State Park

310 Back St, Coloma

Driving the sleepy stretch of winding Highway 49 between Auburn and Placerville, it’s hard to believe the region was the booming heart of one of the most significant events in California history. Here, in a stretch of the snowmelt-fed American River that slides past the don’t-blink town of Coloma, a sawmill employee named James Marshall first discovered glints of the precious metal in the river’s silt. The 1849 Gold Rush was on.

Coloma mushroomed into a town with some 10,000 people, and up went a schoolhouse, a general store, and a tin-roofed post office. These and other historic buildings are now protected as part of Marshall Gold Discovery State Historic Park. There’s an interesting Gold Discovery Museum, and kids can give gold-panning a try. Follow leafy trails along the river to find a shady picnic spot.

Stop 5

South Fork American River

Pilot Hill

The most popular whitewater-rafting river in the West, the American River tumbles through Gold Country, an inviting jumble of churning rapids, deep pools, and tumbling cascades. While remnants of old mining equipment still poke up in or near the river, the rush for gold has mostly been replaced by the rush for adrenaline. Each of the American’s three forks serve up their own style of watery fun, and outfitters offer everything from family-friendly half-day floats to white-knuckle multi-day adventures.

South Fork is the most popular, with Class II-III rapids perfect for families and first-timers.

While day trips are always a blast—especially on hot summer days when good-natured water fights between rafters break out with inviting frequency—there is nothing quite like spending the night alongside the river, trout rising on the surface of the silvery water as evening falls and a frieze of stars paints the night sky. Some outfitters go all out to create unique getaways; O.A.R.S. offers craft beer-tastings on some of its overnight trips.

Stop 6

Plymouth

9426 Main St, Plymouth

California produces 81% of U.S. wine, so it should come as no surprise that there are dozens of compelling wine destinations throughout the state. A number of Amador County wineries near Plymouth have been creating award-winning vintages in unpretentious wine country dating back to the 1850s. An explosion of tasting rooms and restaurants has added a jolt of grape-fueled energy to the Gold Country foothills, where wineries, many of them family owned and operated, now produce a wide range of varietals, most notably Zinfandel. To sample the new boom, head to Plymouth for trendy tasting rooms and sleek restaurants like Taste.

Stop 7

Columbia State Historic Park

11255 Jackson St, Columbia

Columbia State Historic Park presents the Gold Rush in living, breathing color. Costumed docents do more than lead tours of this carefully preserved Mother Lode town; they actually live and work here in a variety of period-appropriate shops and trades. Catch a ride on an authentic stagecoach, order a cold, locally made sarsaparilla in a Western-style saloon, or feel the heat in a working blacksmith's forge. There’s also a Wells Fargo express office and other relics of California's early mining days. The town even sounds authentic—no cars allowed here, though you will hear the clip-clop of horses.

Free historical tours  depart from the museum weekends at 11 a.m. (weekdays too, mid-June until Labor Day). Gold Rush Days take place on 2nd Saturday afternoons; costumed docents lead hands-on crafts and special tours, and kids can try their hand at gold-panning. Summer can get hot and weekends become crowded, so aim for early mornings during the week if you can.

#ROADTRIPCALIFORNIA

Tag #ROADTRIPCALIFORNIA on Instagram to have your trip featured on our page.

Road Trip Snapshot

Learn more about the amazing locations featured in this road trip. Ready to plan your trip? Print the itinerary or map your adventure to get started.

STOP 1Nevada City
317 W Broad St, Nevada City
STOP 2Empire Mine State Historic Park
10791 E Empire St, Grass Valley
STOP 3Auburn
11106 B Ave, Auburn
STOP 4Marshall Gold Discovery State Park
310 Back St, Coloma
STOP 5South Fork American River
Pilot Hill
STOP 6Plymouth
9426 Main St, Plymouth
STOP 7Columbia State Historic Park
11255 Jackson St, Columbia

Car & RV Rentals

Trusted car & RV rental companies make your trip much easier

Advantage
Alamo
Avis
Budget
Cruise
Dollar
El Monte
Enterprise
EZ Rent a car
Firefly
Fox
Hertz
Midway
National
Silver Car
Sixt
Thrifty
United

More to Explore