French (FR)French (FR)

Pages populaires :

Visit California logo

Comment visiter la sinueuse Lombard Street à San Francisco | Visit California

Lombard Street à San Francisco

Dévalez les fascinants virages en épingle à cheveux d'une des rues les plus sinueuses - et les plus photographiées - au monde

Removed from Likes

Lombard Street à San Francisco est l'une des rues les plus célèbres de toute la côte Ouest, mais de nombreux visiteurs ne la connaissent que de nom. On entend souvent des questions comme « Pourquoi Lombard Street est-elle si célèbre ? » et « Peut-on toujours descendre Lombard Street en voiture ? » (oui, vous pouvez), ou encore « Combien coûte la descente de Lombard Street ? » (c'est gratuit). Avant d'aller découvrir par vous-même cette emblématique rue en zig-zag, voici ce qu'il faut savoir.

Où se trouve Lombard Street et pourquoi est-elle célèbre ?

Lombard Street traverse la pointe nord de San Francisco d'est en ouest. Cette rue s'étire sur 5 km depuis le Presidio et jusqu'au front de mer de l'Embarcadero. C'est certes une rue magnifique, dont une grande partie passe par le charmant quartier de Russian Hill, mais elle ne se distingue pas particulièrement des autres rues de cette ville pittoresque. Jusqu'à ce que soudain, elle se distingue vraiment. Entre Hyde Street et Leavenworth Street, une petite section de la rue, qui ne s'étend que sur un pâté de maisons, lui a valu le surnom de « rue la plus sinueuse au monde » et de ce fait, une renommée mondiale. (Il est cependant à noter que Vermont Street, dans le quartier de Potrero Hill, à environ 8 km de là, est en réalité la rue la plus sinueuse de San Francisco.) Et oui, on peut toujours parcourir Lombard en voiture, mais dans un seul sens : en descente.

Pourquoi Lombard Street est-elle si sinueuse ?

La colline escarpée traversée par Lombard présente une inclinaison impressionnante à 27 degrés. Dans les années 1920, lorsque la rue a été tracée, les automobiles de l'époque auraient eu beaucoup de mal à la gravir et dans le sens de la descente, cela aurait présenté un danger important. Le tracé sinueux a été conçu pour permettre de gravir la pente plus facilement et pour rendre la rue plus sûre pour les véhicules comme pour les piétons. Depuis lors, ce pâté de maisons de 180 mètres de long est parcouru par huit virages en épingle à cheveux. Des buissons parfaitement entretenus et des hortensias aux couleurs pastel bordent la rue en briques rouges qui serpente, ajoutant encore à cette impression fantastique. Chaque jour, plus d'un millier de visiteurs viennent tester leur courage (et les freins de leur voiture) en descendant ce pâté de maisons.

Comment se rendre à Lombard Street

Réglez votre système de navigation sur le 1099 Lombard Street, ce qui vous conduira au sommet de la colline. Si vous ressentez le besoin de sortir de votre voiture, sachez que le stationnement dans la rue est très rare ; le parking public le plus proche se trouve à environ six pâtés de maisons, au 721 Filbert Street. Si vous empruntez les transports publics, vous pourrez accéder à la colline par autobus (le N°30 vous conduira directement d'Union Square à Columbus Avenue, à quelques pâtés de maisons de Lombard). Si vous optez pour le cable car, la ligne Powell-Hyde vous déposera juste à l'intersection de Hyde et Lombard (au sommet de la rue sinueuse), et la ligne Powell-Mason passe à trois pâtés de maisons, à l'intersection de Lombard et Columbus.

Comment visiter Lombard Street

Il existe plusieurs manières de découvrir cette rue sinueuse de San Francisco. Profitez pleinement de l'expérience en vous y rendant en voiture : soyez simplement prêt à patienter pendant que d'autres véhicules négocient les virages serrés. Une fois en pole position au sommet de Lombard, attendez-vous à vivre une expérience qui vous donnera le sentiment étrange de danger, même si ce n'est pas le cas : vous avancerez sans rien voir de la rue qui se trouve immédiatement devant vous, ce qui peut donner l'impression que vous allez vous lancer du haut d'une falaise. La vue magnifique sur la baie de San Francisco, Fisherman’s Wharf et le Golden Gate Bridge vous captivera, mais gardez les yeux sur la route !

Si vous êtes à pied, vous pouvez longer la rue, en restant prudemment le long des buissons (on a vu des voitures couper les virages) ; ou emprunter les escaliers publics de part et d'autre de la rue.

Alors que le sommet de la colline offre des vues à couper le souffle sur la ville, l'extrémité est produit le cadre le plus célèbre pour les photos. Garez-vous sur le côté et ne manquez pas de prendre un cliché de cette rue originale depuis le bas. Vous serez alors tout près de la demeure fictive de Scottie, le héros du film d'Alfred Hitchcock Sueurs froides : il habitait au 900 Lombard Street.

Quand visiter Lombard Street

Le meilleur moment pour visiter Lombard Street est au cours des heures où l'affluence est relativement faible : évitez donc les heures de pointe et les après-midi pendant le week-end. Essayez aussi de vous y rendre de nuit : les lumières de la ville qui s'étirent au loin offrent un panorama spectaculaire et il y aura moins de monde. N'oubliez pas que les superbes demeures qui bordent la rue sont habitées, et que les résidents doivent pouvoir accéder à leur entrée de garage et à leur porte. En savoir plus sur les manières respectueuses de visiter ici.

Que faire à proximité de Lombard Street

Tirez le meilleur parti de votre visite du quartier de Russian Hill en parcourant les boutiques de Polk Street, en admirant les vues sur la Coit Tower depuis le parc Ina Coolbrith et en faisant une halte au City Lights Bookstore : cette librairie est une institution de San Francisco depuis 1955. Ce quartier attire aussi de nombreux gourmands : l'emplacement original de Swenson’s Ice Cream est un lieu emblématique de Russian Hill mainstay depuis 1948 ; Cheese Plus est un établissement sans prétention qui sert du fromage et des sandwiches à emporter et où vous pourrez vous procurer une création succulente contenant des ingrédients comme du magret de canard fumé et du chutney aux figues. Si vous préférez un restaurant classique, essayez Cocotte (français), Frascati (italien) ou Elephant Sushi. Pour vous loger, la partie ouest de Lombard, entre le Presidio et Van Ness Avenue, est bordée de dizaines d'hôtels à l'ancienne indépendants ou affiliés à des chaînes.

Removed from Likes

Subscribe to our Newsletter

Sign up and get weekly travel inspiration and ideas

Subscribe to our Newsletter

English (US)English (US)

Popular Pages:

Visit California logo

How to Visit San Francisco’s Winding Lombard Street | Visit California

San Francisco’s Lombard Street

Snake down mind-bending switchbacks on one of the curviest—and most photographed—streets in the world

Removed from Likes

Lombard Street in San Francisco is one of the most well-known streets on the entire West Coast, but basic name recognition can be as far as many visitors’ knowledge goes. Often, questions such as “Why is Lombard Street so famous?” and even “Can you still drive down Lombard Street?” (yes you can) and “How much does it cost to do down Lombard Street?” (it’s free) are asked. Before going to see this iconic zig-zag for yourself, here’s what you need to know.

Where Is Lombard Street, and Why Is It Famous?

Lombard Street spans the northern end of San Francisco east to west, extending three miles from The Presidio all the way to the Embarcadero waterfront. It’s a beautiful street—much of it passes through the charming Russian Hill neighborhood—but there’s not much to distinguish it from others in this picturesque city. Until suddenly there is. Between Hyde Street and Leavenworth Street, you’ll find one tiny section, just a block long, that has earned it the moniker “The Crookedest Street in the World,” and with it, worldwide fame. (It should be noted, though, that Vermont Street in the Potrero Hill neighborhood, about five miles away, is actually the crookedest street in San Francisco.) And yes, you can still drive down Lombard, though only in one direction—downhill.

Why Is Lombard Street So Crooked?

The steep hill that Lombard traverses has a daunting incline of 27 degrees. Back in the 1920s, when the street was designed, that would have presented a challenge for the automobiles of the day to climb, and could have been dangerous in the downhill direction. The zig-zagging route was an effort to make it easier to climb, and safer for vehicles and pedestrians. Since then, the 600-foot-long block has featured eight hairpin-tight turns. Perfectly manicured shrubs and pastel-colored hydrangeas line the serpentine red-brick road, adding to the fantastical feel. Every day, well over a thousand visitors test their mettle (and their brake pads) with a drive down the block.

Directions to Lombard Street

Set your navigation to 1099 Lombard Street, which will take you to the top of the hill. If you feel the need to get out of your car, know that street parking is a longshot; the nearest parking garage is about six blocks away at 721 Filbert Street. If you’re taking public transit, you can access the hill by way of public bus (the 30 will take you straight from Union Square to Columbus Avenue, a few blocks from Lombard). If going by cable car, the Powell-Hyde line will drop you off right at the intersection of Hyde and Lombard (the top of the crooked block), or the Powell-Mason line will drop you three blocks away at Lombard and Columbus.

How to Visit Lombard Street

You can enjoy this San Francisco windy road a few different ways. Get the full experience by heading there with your own set of wheels—just be prepared for a wait as other vehicles slither down the switchbacks. Once you reach pole position at the top of Lombard, get ready for a safe yet oddly dangerous-feeling experience—advancing forward while unable to see any of the road immediately in front of you can feel like you’re driving off a cliff. The gorgeous view of San Francisco Bay, Fisherman’s Wharf, and the Golden Gate Bridge will be tempting, but keep your eyes on the road!

If you’re on foot, you can walk the street, carefully hugging the bushes (cars have been known to jump the curb); or climb up and down the public stairways on either side of the street.

While the top of the hill delivers on cityscape views, the block’s eastern terminus is the most famous photo location. Pull over to park and make sure to snap a photo of the whimsical road from below. You’ll be right next to the fictional home of Scottie from Alfred Hitchcock’s Vertigo, located at 900 Lombard Street.

When to Visit Lombard Street

The best time to visit Lombard Street is during relatively low-traffic times, so avoid rush hour and weekend afternoons. A great option is to go at night—the lights of the city stretching off into the distance are a dramatic sight, and there will be fewer people. Remember that the stunning mansions lining the road are actual homes and residents still need to access their driveways and doors. Read more about the respectful ways to visit here.

Things to Do Near Lombard Street

Make the most of your visit to the Russian Hill area by browsing the boutiques on Polk Street, enjoying views of Coit Tower from Ina Coolbrith Park, and stopping in City Lights Bookstore, a San Francisco institution since 1955. The neighborhood is also home to many foodie magnets: the original location of Swenson’s Ice Cream has been a Russian Hill mainstay since 1948; Cheese Plus is a no-nonsense to-go cheese and sandwich shop where you can get a delectable hand-held creation with such ingredients as smoked duck breast and fig chutney. For a sit-down meal, try Cocotte (French), Frascati (Italian), or Elephant Sushi. For lodging, the western part of Lombard between the Presidio and Van Ness Avenue is lined with dozens of both old-school independent and chain hotels.

Removed from Likes

Subscribe to our Newsletter

Sign up and get weekly travel inspiration and ideas

Subscribe to our Newsletter