French (FR)French (FR)

Pages populaires :

Visit California logo

Elexia de la Parra propose d'excellents conseils | Visit California

Elexia de la Parra propose d'excellents conseils

La fondatrice d'Artelexia ne se lasse pas de son quartier de North Park et aimerait vous inviter à essayer tous ses lieux favoris

Removed from Likes

Pour Elexia de la Parra, la double-identité culturelle est un mode de vie. La créatrice d'Artelexia, une boutique de cadeaux qui est un fascinant kaléidoscope au cœur de North Park, est née à San Diego et a grandi à Tijuana. Pendant son enfance, chaque matin de semaine, elle franchissait la frontière pour se rendre à l'école aux États-Unis avant de retourner au Mexique dans l'après-midi. « J'ai eu beaucoup de chance d'être exposée aux deux cultures : j'adorais cela », dit-elle.

De la Parra se souvient avec plaisir de ses excursions sur les marchés de tout le Mexique en compagnie de son grand-père. « Les marchés sont bondés et pleins d'odeurs délicieuses. Tout est très coloré, avec des œuvres d'art, des jus de fruits et des fruits frais partout », dit-elle. « C'est un véritable plaisir pour les yeux et pour tous les sens. »

Après ses études universitaires aux États-Unis, de la Parra a vécu en Europe, à San Francisco et à New York, jusqu'à ce que le mal du pays la fasse revenir à San Diego. Alors qu'elle cherchait encore son orientation professionnelle, de la Parra décida de mettre en pratique une idée qui lui était venue dans son enfance en parcourant les marchés. Elle commença à vendre les objets d'art folklorique qu'elle avait dénichés lors de ses voyages au Mexique, sur un marché fermier local. Son concept décolla et très rapidement, elle ouvrit un magasin physique.

Artelexia occupe aujourd'hui un coin de rue animé de North Park. Grâce à la superbe fresque qui orne l'extérieur, on ne peut pas la manquer. De la Parra explique que ce quartier de San Diego est le lieu idéal pour son activité, mais aussi pour le foyer qu'elle partage avec son mari et leur chiot, Fideo (qui signifie « nouille » en espagnol). « Il règne ici un sentiment de communauté très développé », précise-t-elle. « Tout le monde est très gentil, cela se remarque tout de suite. »

Pour les voyageurs qui se rendent à San Diego, de la Parra recommande fortement de choisir North Park comme base d'exploration. « Ce quartier est très facile à découvrir à pied. Il y règne une ambiance très cool, avec de nombreux petits bars et restaurants excellents, généralement des établissements familiaux », dit-elle.

Pour découvrir les saveurs de la culture mexicano-américaine très ancrée dans le quartier, de la Parra recommande de commencer par son établissement favori, El Comal. « Chez El Comal, tout est extraordinaire », explique-t-elle. « On y sert une cuisine mexicaine typique, faite maison. J'adore leurs tamales, leurs tacos, la barbacoa et la sopa de pollo, c'est-à-dire la soupe au poulet. » De la Parra aime aussi explorer l'art folklorique et les beaux-arts mexicains au musée international Mingei et au musée d'art de San Diego, tous deux situés dans Balboa Park.

Avec ses boutiques indépendantes, ses restaurants et ses bars bordant pratiquement chaque rue, de la Parra déclare que North Park est un lieu où l'on peut passer une journée à faire les boutiques et à grignoter. Parmi ses boutiques d'alimentation favorites, elle cite Nomad Donuts, Holsem Coffee et Hammond’s Gourmet Ice Cream, où on peut « choisir un plateau de 15 crèmes glacées aux parfums différents, servis dans des mini-cônes. » Ne manquez pas la boutique de cadeaux « très mignonne » Pigment ou la librairie Verbatim Books, « l'un de ces lieux où vous pouvez simplement vous perdre. » 

L'attrait de ce quartier piéton s'étend au-delà de ses boutiques et de ses restaurants : il y a un excellent sentier de randonnée de 10 km appelé Seven Bridge Walk qui traverse North Park. Il vous fait franchir tous ces petits ponts piétons qui sont tous différents et adorables. Il y a le Cabrillo Bridge, construit en 1915 ; le First Avenue Bridge, qui date de 1931 ; le Quince Street Bridge, suspendu à 18 mètres au-dessus de Maple Canyon ; et le Spruce Street Suspension Bridge, qui est vraiment amusant.

De la Parra déclare que si vous avez besoin d'informations ou d'une recommandation locale quelle qu'elle soit, le plus simple à North Park est de demander. « Les gens ici sont tellement ouverts. Tout le monde est prêt à offrir son aide et proposer des suggestions », dit-elle.

CINQ AUTRES FAVORIS
Explorez la ville comme un local avec d'autres recommandations de de la Parra concernant son quartier éclectique.

La pizza parfaite : « Pendant les travaux de rénovation de ma cuisine, je me suis nourrie chez Tribute Pizza. Chaque semaine, on peut voir le propriétaire au marché fermier, où il se procure tous les légumes nécessaires pour son restaurant et le personnel est excellent. Ma pizza favorite s'appelle Classic Combo Supreme. C'est une réinterprétation de la célèbre pizza Food Court de Costco, mais fabriquée avec des ingrédients bio. J'adore aussi leur « petite grande salade Elaine Benes ». Tout cela est fascinant. »

Observation de la foule : « Encontro est un petit bar situé à l'angle d'University et de la 30e rue. Il dispose d'un patio en plein air et son bar à l'intérieur est tourné vers l'extérieur : par conséquent, même si vous vous installez à une table, vous pouvez regarder dehors. C'est toujours amusant pour observer les passants. Vous verrez beaucoup d'habitants du quartier, des trentenaires et des quarantenaires, promener leurs jolis chiens. »

Le meilleur lieu pour la bière : « Les brasseries sont nombreuses, mais j'adore la California Taproom. Elle est réputée disposer de toutes les bières locales de North Park, de sorte que vous pouvez tout goûter dans un même lieu. Vous y verrez toujours le propriétaire, Boomer, et c'est un endroit super amusant où les bretzels sont délicieux. Ils adorent l'équipe des Eagles, et chaque fois que les Eagles jouent un match, vous entendrez des cris et des encouragements enthousiastes. »

Lieu de pique-nique : « J'adore Bird Park. C'est l'un des rares parcs de North Park où on peut prendre un verre. Il est donc très apprécié pour les pique-niques. Vous y verrez des gens prendre des cours de danse ou s'entraîner au violoncelle, face à une vue superbe sur le centre-ville : cela ressemble un peu à une utopie. C'est un quartier très familial, donc il n'y a jamais de débordements. Ce sont simplement des gens qui se retrouvent pour écouter de la musique. »

Meilleure librairie : "Verbatim Books se trouve juste à l'angle à côté de ma boutique et ce lieu est extraordinaire. C'est une immense librairie qui est vraiment magnifique à l'extérieur comme à l'intérieur, avec des œuvres d'art et un magnifique mobilier. C'est l'un de ces endroits où l'on pourrait se perdre. »

Removed from Likes

English (US)
Visit California logo

Elexia de la Parra Doles Out Great Area Advice

The Artelexia founder can’t get enough of her North Park community, and wants you to try all of her favorites

Removed from Likes

For Elexia de la Parra, a cross-cultural identity is a way of life. The founder of Artelexia, a stunning kaleidoscope of a gift shop located in the heart of North Park, was born in San Diego and grew up in Tijuana. During her childhood, she spent weekday mornings crossing the border to attend school in the U.S. before heading back to Mexico in the afternoon. “I feel very fortunate to have been exposed to both cultures—I just loved it,” she says. 

Some of de la Parra’s fondest memories include going to markets all across Mexico with her grandfather. “The markets are packed with people, and full of delicious smells. It’s all very colorful, with artwork and fresh fruit and juices everywhere,” she says. “It’s like candy for the eyes, really for all of the senses.” 

After attending college in the U.S., de la Parra lived in Europe, San Francisco, and New York before the pull of home brought her back to San Diego. Not sure of her next career move, de la Parra decided to experiment with an idea born out of her early market memories. She started selling folk art she’d found in her travels in Mexico at a local farmers market. Her concept took off and soon she opened a brick-and-mortar location. 

Artelexia now lives on a lively corner in North Park—the beautiful mural outside makes it impossible to miss. De la Parra says that the San Diego neighborhood is the perfect spot for her business, as well as the home she shares with her husband and her puppy, Fideo (Spanish for “noodle”). “There’s a huge sense of community here,” she says. “Everyone is really friendly—you’ll notice that right away.” 

For any San Diego–bound travelers, de la Parra highly recommends making North Park home base. “The walkability is huge. There’s a really cool vibe with a lot of great little bars and restaurants—it’s mostly mom-and-pops,” she says. 

To get a taste of the neighborhood’s deep-rooted Mexican-American culture, de la Parra strongly suggests you start at her go-to, El Comal. “Everything at El Comal is amazing,” she says. “It’s very homestyle Mexican cooking. I like their tamales, tacos, barbacoa, and their sopa de pollo, which is a chicken soup.” De la Parra also loves exploring Mexican folk and fine art at Mingei International Museum and the San Diego Museum of Art, both in Balboa Park

With independently owned boutiques, restaurants, and bars dotting nearly every block, de la Parra says North Park is the kind of place where you can spend a day window shopping and noshing. Some of her favorite snack spots include Nomad Donuts, Holsem Coffee, and Hammond’s Gourmet Ice Cream, where you can “get a tray of like 15 different ice cream flavors and they come in these teeny little cones.” Don’t skip the “really cute” Pigment gift shop or Verbatim Books, “one of the places you can just lose yourself in.” 

The pedestrian appeal extends beyond shops and eateries, too: “There’s a really great six-mile hike called Seven Bridge Walk that goes right through North Park. It takes you across all of these different walking bridges that are super-duper different and so lovely. There’s the Cabrillo Bridge, built in 1915; the First Avenue Bridge, built in 1931; the Quince Street Bridge, which suspends 60 feet above Maple Canyon; and the Spruce Street Suspension Bridge—that’s a really fun one.”

De la Parra says if you need directions or want a local recommendation for anything at all, the best thing to do in North Park is ask. “People here are so open. Everyone here is really quick to help and offer suggestions,” she says. 

FIVE MORE FAVORITES 
Explore like a local with more of de la Parra’s top recommendations in her eclectic neighborhood. 

Perfect pizza: "During my kitchen remodel, I have been living off Tribute Pizza. Every week, you can see the owner at the farmers market getting all the vegetables for his restaurant, and they have a really great staff. My favorite pizza is called the Classic Combo Supreme. It’s a play off the famous Costco Food Court pizza—but made with all organic ingredients. I also love their Elaine Benes Little Big Salad. It’s all amazing." 

People-watching: "Encontro is a little bar right on the corner of University and 30th Street. They have an outdoor patio, and their bar on the inside faces outward so even if you’re sitting at your table you’re looking outside. It’s always fun for people-watching. You’ll see a lot of neighborhood people, 30-year-olds and 40-year-olds walking their cute dogs." 

Best spot for beers: "There are lots of breweries, but I love California Taproom. They’re known for having all of the local North Park beers, so you can try everything in one place. You’ll always see the owner, Boomer, and it’s a super fun place with amazing pretzels. They’re big into the Eagles, so whenever there’s an Eagles game you will hear shouting and cheering like crazy." 

Picnic spot: "I love Bird Park. It’s one of the few parks in North Park where you can have drinks, so it’s super popular for picnics. You can see people doing dance classes, practicing the cello, and you have an amazing view of all of downtown—it sort of feels like a utopia. It’s a very family-oriented neighborhood, so no one is getting rowdy. It’s just lots of people hanging out and listening to music." 

Best bookstore: "Verbatim Books is right around the corner from my shop and it’s amazing. It’s a huge bookstore that’s really cute from both the outside and the inside with artwork and cool furniture. It’s one of those places you can just lose yourself in."

Removed from Likes