French (FR)French (FR)

Pages populaires :

Visit California logo

Que voir à la California Academy of Sciences de San Francisco | Visit California

California Academy of Sciences

Découvrez trois musées en un dans cette institution de San Francisco, au cœur de Golden Gate Park.

Removed from Likes

Développez votre perception du monde dans ce bastion de la science installé dans le Golden Gate Park. La California Academy of Sciences n'abrite pas seulement un musée. Elle en contient trois : le musée d'histoire naturelle Kimball, l'aquarium Steinhart et le planétarium Morrison. Ensemble, ils forment l'institution scientifique la plus ancienne de l'ouest et présentent quelques créations grandioses de Mère Nature, parmi lesquelles les squelettes d'une baleine bleue longue de 26 mètres et d'un Tyrannosaurus Rex âgé de 66 millions d'années.

La California Academy of Sciences fut créée en 1853 dans le but de documenter les ressources naturelles remarquables de l'État. Depuis 2008, ses collections sont abritées dans un bâtiment futuriste conçu par l'architecte Renzo Piano, ce qui en fait l'un des musées les plus écologiques au monde. Ne manquez pas la visite de sa plateforme d'observation sur le toit, d'où vous pourrez découvrir le toit vivant d'un hectare couvert de 1,7 million de plantes natives de Californie. Chacune d'elles contribue à absorber l'eau de pluie, à réduire le ruissellement et à créer une isolation naturelle.

Sous ce toit vert, vous pourrez rendre visite au reptile préféré de San Francisco, un alligator albino de 26 ans nommé Claude, mais aussi à des diamants de Gould multicolores, une colonie d'adorables manchots africains et des dizaines de sosies de Nemo (poissons clowns). Des centaines de papillons virevoltent dans la Osher Rainforest, un environnement tropical qui se dresse sur quatre étages à l'intérieur d'une bulle de verre géante. En empruntant une rampe qui mène au sommet du dôme, vous découvrirez des perroquets volant en liberté, des lézards à l'aspect étrange, des grenouilles colorées et une multitude d'orchidées et de plantes exotiques représentant trois forêts tropicales différentes : Bornéo, Madagascar et le Costa Rica. Dans cet univers verdoyant et humide, la température est maintenue en permanence à 30 degrés et l'humidité à 75 pour cent ou plus.

Sous la forêt tropicale, l'Aquarium Steinhart présente un récif de corail de 7,6 mètres de profondeur. Le bassin du récif de corail philippin abrite l'une des plus grandes expositions de corail vivant au monde. Plus de 4 000 poissons tropicaux évoluent et glissent autour de ce récif polychrome. Pendant des spectacles de plongée quotidiens, un plongeur équipé d'un micro nage au milieu des murènes, des raies géantes et des anémones de mer et le public peut lui poser des questions au sujet de ce fragile écosystème.

Dans les plus petites galeries de l'aquarium, vous admirerez des hippocampes dorés, des méduses lumineuses et des polyodontidés à long nez. Vous pourrez même traverser un tunnel en acrylique pour observer des piranhas qui évoluent dans une reconstitution de l'Amazone. Veillez cependant à garder du temps pour une excursion à la découverte de la galaxie ou un voyage dans le temps à travers l'histoire du système solaire : allez assister à un spectacle étoilé sous le dôme de projection numérique du planétarium Morrison (réservation préalable requise).

Il est intéressant de programmer votre visite à l'occasion d'événements spéciaux de l'académie, comme le NightLife réservé aux adultes le jeudi soir, lors duquel des DJ assurent l'animation musicale et des bars en plein air servent des cocktails sur le thème de la forêt tropicale. Les familles peuvent apporter leurs sacs de couchage et passer la nuit au musée lors de nuits Penguins+Pajamas (Manchots + Pyjamas) régulièrement programmées.

Removed from Likes

Photos de voyageurs

Utilisez #VISITCALIFORNIA sur Instagram pour que votre voyage soit présenté sur notre page.

English (US)
Visit California logo

California Academy of Sciences

See three museums in one at this San Francisco institution in Golden Gate Park

Removed from Likes

Expand your worldview at Golden Gate Park's innovative bastion of science. The California Academy of Sciences doesn't contain just one museum. It holds three: the Kimball Natural History Museum, Steinhart Aquarium, and Morrison Planetarium. Together they make up the West's oldest scientific institution and a vast storehouse for Mother Nature's superlatives—like the skeletons of an 87-foot-long blue whale and a 66-million-year-old Tyrannosaurus Rex.

The California Academy of Sciences was formed in 1853 in an effort to document the state's remarkable natural resources. Since 2008, its collections have been housed in a futuristic, Renzo Piano–designed building that makes it one of the world's most eco-friendly museums. Don't miss a trip to the rooftop observation deck, from which you can view the structure's 2.5-acre living roof covered in 1.7 million California native plants. Each one helps to absorb rainwater, decrease runoff, and create natural insulation.

Underneath that green roof, you can visit with San Francisco's beloved reptile, a 26-year-old albino alligator named Claude, plus multi-colored Gouldian finches, a colony of adorable African penguins, and dozens of orange Nemo lookalikes (clown anemonefish). Hundreds of butterflies flit through the Osher Rainforest, a tropical environment that spans across four stories inside a giant glass bubble. As you walk up a ramp that curves to the dome's top, you'll see free-flying macaws, strange-looking lizards, colorful frogs, and an array of orchids and exotic plants that represent three different rainforests—Borneo, Madagascar, and Costa Rica. In this steamy-green world, the temperature is always 85 degrees and the humidity 75 percent or higher.

Beneath the rainforest, Steinhart Aquarium showcases a 25-foot-deep coral reef. The Philippine Coral Reef tank is one of the world's largest indoor displays of living coral, home to more than 4,000 tropical fish darting and gliding around the polychromatic reef. During daily dive shows, a scuba diver with an underwater microphone swims among the eels, giant rays, and anemones, and the audience asks him or her questions about the fragile ecosystem.

In the aquarium's smaller galleries, you'll gaze at golden sea dragons, luminous jellyfish, and long-snouted paddlefish. You can even walk though an acrylic tunnel to see piranhas swimming in the simulated Amazon River. But be sure to save some time for a mind-expanding journey around the galaxy or a time-travel trip through the solar system's history—catch a stellar show in the Morrison Planetarium's digital projection dome (advance reservations required).

It's also worth planning your trip around special Academy events like the adults-only NightLife on Thursday evenings, when DJs spin music, the museum lights are dimmed, and outdoor bars serve rainforest-themed cocktails. Families can bring their sleeping bags and spend the night at the museum during regularly scheduled Penguins+Pajamas Sleepovers.

Removed from Likes

Traveler Photos

Tag #VISITCALIFORNIA on Instagram to have your trip featured on our page.

An ocean shore

Subscribe to our Newsletter

Get weekly travel inspiration, offers, contests, and more!

Subscribe to our Newsletter