French (FR)French (FR)

Pages populaires :

Visit California logo

Ce qu'il faut savoir au sujet de l'Academy Museum of Motion Pictures

Academy Museum of Motion Pictures

Découvrez une grande richesse d'objets et explorez la magie du cinéma dans cet incomparable musée du cinéma à Los Angeles.

Removed from Likes

Hollywood adore les blockbusters et c'est exactement ce que la ville a obtenu en inaugurant son Academy Museum of Motion Pictures d'un coût de 482 millions de dollars. L'industrie du cinéma rêvait d'un musée consacré au septième art depuis près d'un siècle. Cela a demandé une décennie de planification et, dans la plus pure tradition hollywoodienne, après des retards et des dépassements de budget, le rideau a fini par se lever sur cette spectaculaire exposition de 28 000 mètres carrés sur Wilshire Boulevard en septembre 2021. Le tout dernier haut lieu culturel de Los Angeles est enfin prêt pour son gros plan : voici comment en profiter au mieux.

Architecture : le meilleur de l'ancien et du moderne

Depuis 1939, l'immeuble qui abritait le grand magasin May Company, avec son design Streamline Moderne et sa façade ornée de feuilles d'or cylindriques, domine l'angle de Miracle Mile sur Wilshire et Fairfax Avenue. Renommé Saban Building, l'intérieur de cet ancien magasin a été complètement repensé par le célèbre architecte Renzo Piano et abrite aujourd'hui les galeries du musée.

L'élément architectural le plus fascinant du musée est le dôme géant en acier et en verre conçu par Piano pour les deux salles de cinéma du musée. Reliée au Saban Building par une passerelle connue sous le nom de pont Barbra Streisand, ce globe géant est devenu instantanément populaire sur Instagram, grâce au panorama depuis la terrasse du dôme, qui domine logiquement le Panneau Hollywood.

Expositions incontournables

Puisant dans une collection de plus de 13 millions d'objets liés au cinéma, le musée présente de nombreux accessoires, costumes et objets célèbres de Hollywood. Ces derniers vont des escarpins rubis dont Judy Garland devait claquer les talons ensemble trois fois pour revenir au Kansas dans Le Magicien d'Oz au peignoir et au short que portait Jeff Bridges tout au long du Big Lebowski (une scène de ce film fut tournée de l'autre côté de Fairfax, au Johnie's Coffee Shop de style Googie).

Un requin mécanique en fibre de verre de 7,5 mètres provenant du film de Steven Spielberg Les Dents de la mer a été sauvé de la déchetterie et est aujourd'hui suspendu dans le hall du musée, et vous pourrez aussi admirer le costume porté par le Général Okoye dans Black Panther. Les amateurs de science-fiction seront enchantés par ce musée : la galerie The Encounters affiche les personnages originaux de E.T., C-3PO et R2-D2, ainsi que des dizaines d'autres trésors emblématiques de la pop culture.

Les cinéphiles sérieux trouveront également de nombreux objets rares : le traîneau Rosebud de Citizen Kane, un scénario de Du silence et des ombres longuement annoté par Gregory Peck, une exposition de 20 Oscars historiquement importants et un Cinématographe Lumière en bois et laiton, combinant caméra, projecteur et imprimante et qui date des années 1890.

Consultez le programme du musée pour connaître les installations et expositions temporaires. Le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar, lauréat d'un Oscar, a créé une installation multi-canaux qui met l'accent sur son œuvre, tandis que l'exposition Director’s Inspiration: Spike Lee revient sur la longue carrière de ce réalisateur oscarisé avec des accessoires, des costumes et d'autres objets provenant de sa collection personnelle. Une rétrospective inaugurale au sujet du réalisateur japonais Hayao Miyazaki présentait 300 objets issus de sa longue carrière, dont un bon nombre n'avaient jamais été présentés en dehors du Japon. Quant à l'exposition Regeneration: Black Cinema 1898–1971, elle jette une nouvelle perspective sur les contributions vitales des réalisateurs afro-américains au cinéma américain.

Projections et discours d'acceptation

Les deux salles du musée, à la pointe de la technologie, présentent un grand nombre de projections, notamment la matinée familiale permanente du samedi et les projections de films oscarisés le dimanche. À ce sujet, The Oscars Experience (15 $) utilise la magie des effets spéciaux pour vous transporter dans la soirée la plus importante d'Hollywood, où vous pourrez tenir l'une des statuettes de 3,9 kilos si convoitées et prononcer votre discours d'acceptation devant un auditoire virtuel de grands noms du cinéma.

Alerte spoiler : vous devrez rendre l'Oscar ensuite, mais vous recevrez une vidéo de votre grand moment.

Célébrez votre victoire dans le Fanny’s Restaurant & Cafe du musée, un magnifique espace sur deux niveaux qui mêle conception contemporaine et histoire d'Hollywood, notamment avec des banquettes rouges arrondies qui évoquent le fameux restaurant le Brown Derby (une chaîne de restaurants de Los Angeles très populaire pendant la plus grande partie du siècle dernier) et une immense fresque représentant des légendes du cinéma.

Pendant que vous êtes dans le quartier du Miracle Mile, prenez le temps d'explorer cette partie fascinante de Los Angeles. Le Los Angeles County Museum of Art se trouve tout près et de l'autre côté de Wilshire, vous pourrez vous plonger dans la culture automobile de la ville au Petersen Automotive Museum. Remontez dans le passé lointain de Los Angeles aux La Brea Tar Pits et découvrez les squelettes de loups inquiétants et de tigres à dents de sabre dans le musée local. À environ 800 mètres, vous pourrez savourer les parfums éclectiques et l'atmosphère vintage de l'Original Farmer's Market, avant d'aller faire du shopping et voir un film à The Grove.

Removed from Likes

English (US)English (US)

Popular Pages:

Visit California logo

What You Need to Know About the Academy Museum of Motion Pictures

Academy Museum of Motion Pictures

See a treasure trove of artifacts and discover the magic of the movies at this incomparable film museum in Los Angeles

Removed from Likes

Hollywood loves a blockbuster, and that’s exactly what it got with the opening of the $482 million Academy Museum of Motion Pictures. The film industry has dreamt of a movie museum for almost a century and it took a decade of planning, construction, and, in the finest of Hollywood traditions, delays and cost overruns, for the curtain to finally rise on this spectacular 300,000-square-foot Wilshire Boulevard facility in September of 2021. Los Angeles’s newest cultural landmark is at last ready for its close-up—here’s how to best experience it.

Architecture: The Best of the Old and New

Since 1939, the May Company department store building, with its limestone-clad Streamline Moderne design and cylindrical gold leaf–covered façade, has commanded the Miracle Mile corner of Wilshire and Fairfax Avenue. Renamed the Saban Building, the old store’s interior has been extensively reimagined by celebrated architect Renzo Piano and now houses the museum’s galleries.

The museum’s big architectural wow is the giant glass-and-steel dome that Piano designed for the museum’s two theaters. Connected to the Saban Building by a span known as the Barbra Streisand Bridge, this giant orb has become an instant Instagram favorite, as has the panorama from the dome’s terrace, which, appropriately enough, takes in the Hollywood Sign.

Must-See Exhibits

Drawing from a collection of more than 13 million film-related objects, the museum is a repository of many of Hollywood’s most famous props, costumes, and artifacts. They range from the ruby slippers that Judy Garland clicked the heels of together three times to return to Kansas in The Wizard of Oz to the bathrobe and shorts that Jeff Bridges wore throughout The Big Lebowski (one scene from that movie was shot across Fairfax at the Googie-style Johnie’s Coffee Shop).

A 25-foot mechanical fiberglass shark from Steven Spielberg’s Jaws was salvaged from a junkyard and now hangs in the museum lobby, and you can also see General Okoye’s costume from Black Panther. And for science fiction fans, the museum is absolutely out of this world: The Encounters gallery displays the original E.T., C-3PO, and R2-D2 costumes, as well as dozens of other iconic pop culture treasures.

Serious cinephiles will also find plenty of rarities: the Rosebud sled from Citizen Kane, a To Kill a Mockingbird script extensively annotated by Gregory Peck, a display of 20 historically significant Oscar statuettes, and a wood-and-brass Cinématographe Lumière—a combination camera, projector, and printer from the 1890s.

Be sure to check out the museum’s schedule of installations and rotating exhibitions. Academy Award–winning Spanish filmmaker Pedro Almodóvar created a special multichannel installation focused on his work, while Director’s Inspiration: Spike Lee examines that Oscar winner’s long career with displays of props, costumes, and other items from his personal collection. An inaugural retrospective on Japanese filmmaker Hayao Miyazaki showcased 300 objects from his long career, including many never shown outside Japan. And Regeneration: Black Cinema 1898–1971 puts the vital contributions of Black filmmakers to American cinema into new perspective.

Screenings and Acceptance Speeches

The museum’s two state-of-the-art theaters host a busy schedule of screenings, including Saturday’s ongoing Family Matinee series and Sunday showings of Oscar-winning films. Speaking of which, The Oscars Experience ($15) uses the magic of special effects to transport you to Hollywood’s night of nights, where you can hold one of the coveted eight-and-a-half-pound statuettes and deliver an acceptance speech in front of a virtual audience of industry bigwigs.

Spoiler alert: You’ll have to give the Oscar back, but you do receive a video of your big moment.

Celebrate your Oscar win at the museum’s Fanny’s Restaurant & Cafe, a gorgeous two-story space that blends contemporary design and Hollywood history, most notably the red wraparound booths that evoke the fabled Brown Derby (a chain of L.A. restaurants popular during much of the past century) and a huge mural depicting film legends.

While you’re in the Miracle Mile district, give yourself time to explore this fascinating part of Los Angeles. The Los Angeles County Museum of Art is right next door, and across Wilshire you can immerse yourself in the city’s car culture at the Petersen Automotive Museum. Step back into L.A.’s distant past at the La Brea Tar Pits and see skeletons of dire wolves and saber-toothed cats at its museum. And about a half mile away, savor the eclectic flavors and vintage atmosphere at the Original Farmers’ Market, then go shopping and catch a movie at The Grove.

Removed from Likes

Subscribe to our Newsletter

Sign up and get weekly travel inspiration and ideas

Subscribe to our Newsletter