French (FR)
Doug Steakley / Getty Images

Les classiques de la Route N°1

Empruntez cet itinéraire magnifique qui longe la côte, en prenant le temps de vous arrêter pour visiter Huntington Beach, Santa Barbara et Monterey.

Départ :San Diego
Arrivée :San Francisco
4 - 7Jours,10Arrêts,583Miles
San Diego
Axel Schmies/Getty Images
Huntington Beach
Moment / Getty Images
Santa Barbara
Blake Bronstad
Vallée de Santa Ynez - Pays du Vin
Ron et Patty Thomas / Getty Images
San Luis Obispo
Ian Dagnall/Alamy
Hearst Castle
George Rose/Getty Images
Post Ranch Inn
Kodiak Greenwood/Post Ranch Inn
Big Sur
Anthony Festa/Getty Images
Monterey
E+ / Getty Images
San Francisco
George Clerk / Getty Images
Arrêt1

San Diego

1600 Pacific Hwy, San Diego

San Diego est l'une des destinations les plus ensoleillées de Californie. Cette ville en bord de mer regorge de restaurants exceptionnels, de petites brasseries atypiques, d'aventures en plein air, de divertissements pour toute la famille et de boutiques sensationnelles. Découvrez des quartiers variés comme Little Italy, le Gaslamp Quarter, East Village, North Park ou Old Town, rendez-vous au parc Balboa pour passer une journée sous le signe de la culture et des musées, ou allez à la rencontre des pandas géants du zoo de San Diego. Profitez d'une journée à la mer sur l'une des nombreuses plages de la ville comme Ocean Beach, Mission Beach ou Pacific Beach. Vous pouvez louer des planches de paddle ou des kayaks à l'étincelante Mission Bay.

N'oubliez pas de jeter un œil à La Jolla, à SeaWorld San Diego, au musée maritime, ou aux fameuses brasseries artisanales de San Diego.

Arrêt2

Huntington Beach

2000 Main St., Huntington Beach

Prévoyez au moins une journée pour apprécier l'ambiance de surf qui se dégage de cette ville côtière classique, où tous les chemins mènent à la plage. La culture des plages du sud de la Californie s'épanouit pleinement le long du littoral cintré de cette ville, où vous pourrez faire du vélo sur un sentier longeant l'océan, jouer au volley-ball et, bien entendu, surfer. Le surf donne clairement le ton à Huntington Beach, mais si vous préférez ne pas monter sur une planche, vous pouvez flâner dans de nombreuses boutiques de surf et observer les gars du coin surfant sur les vagues, le long de la célèbre jetée de Huntington.

Depuis la jetée, une courte promenade vous mènera au centre commercial en plein air Pacific City, ou aux boutiques et aux restaurants élégants de Main Street, et bon nombre de tables et de pontons parsemés ça et là vous permettront de vous détendre et d'apprécier la brise marine et les après-midi ensoleillés de Huntington Beach.

Vous pourrez également découvrir les côtés plus nature de la ville en montant à cheval à Huntington Central Park, un parc de 143 hectares, ou en observant les oiseaux le long des sentiers de la réserve écologique de Bolsa Chica, une zone marécageuse restaurée et l'un des habitats côtiers les plus importants de Californie du sud.

Arrêt3

Santa Barbara

735 Anacapa St, Santa Barbara

Une architecture parfaite dans un cadre parfait. Santa Barbara, la « Riviera américaine », jouit d'un climat méditerranéen de rêve, avec de nombreux jours d'ensoleillement et des hivers doux. Ajoutez à cela une région produisant des cépages primés, pléthore d'activités d'extérieures sur terre et sur mer, des divertissements et des galeries d'art dignes des grandes villes, et vous obtiendrez la ville californienne parfaite.

Promenez-vous sur State Street pour faire du lèche-vitrines, mangez dans l'un de ses nombreux restaurants, montez à bord d'un kayak sur East Beach pour pagayer sous Stearns Wharf, découvrez l'ancienne mission de Santa Barbara, et visitez le Presidio de 1782 : vous pourrez admirer des demeures en adobe originales comme El Cuartel, le deuxième plus ancien bâtiment encore debout de l'État. Explorez ensuite le quartier le plus progressiste de la ville. Avec ses entrepôts réhabilités, la Funk Zone accueille aujourd'hui des salles de dégustation urbaines, des studios d'artistes et des boutiques à la mode.

video

Le California Dream Eater teste l'Empty Bowl gourmet Noodle Bar, de Santa Barbara
Arrêt4

Vallée de Santa Ynez - Pays du Vin

1070 Faraday St, Santa Ynez

La vallée de Santa Ynez, juste au nord de Santa Barbara, est l'une des régions viticoles les plus diversifiées du comté, avec cinq appellations American Viticultural Area (AVA) distinctes. Près du Pacifique, la brume et l'air frais entrent en scène au crépuscule, ce qui est parfait pour les cépages de Chardonnay et de Pinot noir. En vous enfonçant de cinquante kilomètres dans les terres, vous trouverez un climat ensoleillé et chaud, idéal pour des variétés de Bordeaux comme le Cabernet franc et le Merlot.

Commencez votre visite en achetant un ticket auprès de la Santa Ynez Valley Wine Country Association pour obtenir des réductions sur les dégustations organisées dans plus d'une douzaine de caves à vin participantes. Si vous souhaitez découvrir la région d'une manière totalement différente, optez pour le Cloud Climbers Jeep Tour : des guides vous emmènent en 4x4 à travers les routes de montagne jusqu'à différentes caves vinicoles (repas champêtre compris).

Entre les vins et les pittoresques collines ondoyantes, vous comprendrez facilement pourquoi la région est devenue une star dans le film Sideways, qui a rencontré un succès inattendu en 2004. Programmez-vous une visite guidée en vous inspirant des lieux de tournage du film : Buellton, Los Alamos et Los Olivos. Même si vous ne vous souvenez pas du film, ces endroits méritent de s'y attarder.

Arrêt5

San Luis Obispo

San Luis Obispo

Avec sa scène gastronomique et viticole nuancée, son riche passé et son atmosphère décontractée, San Luis Obispo (ou comme l'appellent les habitants de la région, SLO) est à ne pas rater sur la Côte centrale. D'après plusieurs sondages, cette ville universitaire est l'une des plus heureuses d'Amérique.

Explorez Mission Plaza et la Mission San Luis Obispo de Tolosa. Les vendredis soir d'été, profitez d'un concert sur la place. Tout au long de l'année, le premier vendredi du mois est l'occasion de participer à Art After Dark : les galeries d'art du centre-ville ouvrent leurs portes pour des dégustations de vin, des réjouissances culinaires et des discussions avec les artistes locaux. Quelques rues plus loin, chaque jeudi soir, vous pourrez découvrir la scène gastronomique de SLO au marché fermier . Au menu : tri-tip local, tamales et bières artisanales.

Lors de votre passage, ne ratez pas le Madonna Inn, composé de 110 chambres. En soirée, dégustez une part du célèbre « pink champagne cake » puis retirez-vous dans l'une de ses chambres à thème originales, comme la Caveman, la Love Birds ou encore la Fox & Hound.

SLO offre d’excellentes dégustations de vins. Les vins de la mondialement célèbre appellation Paso Robles se trouvent à moins de 50 kilomètres de là. En outre, ne manquez pas la région de la vallée d'Edna, en particulier les Chardonnays d'Edna Valley Vineyard et les Pinots Noirs signés Tolosa. Ensuite, découvrez les vignobles secrets de la vallée d'Arroyo Grande, dont les vins effervescents de Laetitia Vineyard & Winery.

Arrêt6

Hearst Castle

750 Hearst Castle Rd, San Simeon

Conçu par l'architecte de légende Julia Morgan, Hearst Castle est extrêmement passionnant : vous y trouverez une collection inestimable d'œuvres d'art et d'antiquités des quatre coins du monde, réunies avec beaucoup de goût dans une propriété méditerranéenne juchée au sommet d'une colline que William Randolph Hearst surnommait La Cuesta Encantada (la Colline enchantée).

Aussi majestueux que les plus beaux palaces d'Europe, le château tranche avec les autres demeures hollywoodiennes. Et l'histoire de son propriétaire visionnaire, William Randolph Hearst, est une fable « made in America » qui prouve que la réalité est plus étrange que la fiction.

Le château présente une superficie de plus de 7 400 m², compte 165 pièces et dispose de près de 50 hectares de jardins et de piscines... une seule visite ne suffit pas à en apprécier toute la splendeur. Vous aurez ainsi le choix entre neuf manières différentes d'explorer le château, notamment des visites le soir et pendant les fêtes de fin d'année. Vous pouvez également faire une folie et réserver une visite privée de quatre heures pour six personnes au maximum.

Vous adorez l'art ? La formule Art of San Simeon Tour s'intéresse aux inestimables tapisseries, peintures et sculptures que Hearst avait collectionnées pour son château. Limitée à huit participants, la visite explore quelques pièces jusqu'alors interdites d'accès au public. Pour les fans d'architecture, rien ne saurait égaler la formule Designing the Dream Tour, qui met l'accent sur la collaboration créative unique entre Hearst et Morgan, qui a duré plus de 30 ans.

Votre prochain arrêt n'est qu'à quelques minutes en contrebas, à savoir la plage de William Randolph Hearst Memorial State Beach.

EN VEDETTE

Post Ranch Inn

47900 CA-1, Big Sur

Succombez aux charmes du Post Ranch Inn et goûtez à des plaisirs 100 % Big Sur : yoga, ciel étoilé ou jacuzzis à débordement surplombant l'océan Pacifique.

Arrêt8

Big Sur

Pfeiffer Big Sur Rd, Big Sur

Bienvenue à Big Sur, l'un des littoraux les plus inoubliables au monde. Cette bande côtière d'à peu près 150 kilomètres, avec ses séquoias tapis dans la brume entre Carmel-by-the-Sea et le Hearst Castle vous attire comme un aimant. C'est tout simplement un endroit où chacun rêve de se retrouver.

Parcourez Big Sur en empruntant la sinueuse Highway One. Notre photo préférée ? Les chutes de McWay, une cascade de 21 mètres de haut tombant directement des falaises sur une plage isolée du parc d'État Julia Pfeiffer Burns. Vous les apercevrez depuis les parties ouvertes du sentier Overlook. Essayez d'apercevoir le condor de Californie, une espèce menacée, ou regardez vers le bas pour peut-être surprendre un groupe de baleines en pleine migration ou des loutres de mer flottant parmi d'épaisses couches d'algues.

Essayez le célèbre burger Ambrosia sur le pont du Nepenthe et appréciez une bière bien fraîche en admirant le coucher du soleil. La région de Big Sur regorge de campings, comme les cabanes rustiques du Deetjen’s Big Sur Inn. La fascinante beauté de la région explique également le grand nombre d'hôtels de luxe exclusifs implantés ici, comme le Post Ranch Inn accroché à son rocher, ou le luxueux Ventana Big Sur, proposant des hébergements de luxe traditionnels avec en prime des options de glamping.

Planifier votre visite

Arrêt9

Monterey

580 Pacific St, Monterey

Nichée le long de la côte incurvée de la baie du même nom, Monterey est une petite ville qui reste en contact avec la nature et l'Histoire. Sur Cannery Row, vous trouverez de luxueux hôtels au bord de l'eau et pourrez admirer les vestiges de la vieille conserverie en vous rendant à Old Fisherman’s Wharf, la jetée historique avançant dans la baie. Prenez le large pour observer les baleines ou pêcher et ne manquez pas la chaudrée de palourdes servie par les nombreux restaurants de fruits de mer du quai. Ou passez la journée au Monterey Bay Aquarium, qui vous offre un aperçu de la remarquable vie marine dans la baie. Retrouvez-vous nez à nez avec des loutres de mer et apercevez des requins-léopards et des bancs de sardines nager à travers la forêt de varech. Avec des vitres de 8,5 m de haut, c’est l’un des plus grands aquariums du monde. À une courte distance de la ville, certains des plus beaux parcours de golf vous attendent au Pebble Beach Golf Links.

Arrêt10

San Francisco

San Francisco

Connue pour ses demeures cossues de l'époque victorienne, ses tramways, son dynamisme, sa manière de définir les tendances, sa gastronomie récompensée par le Guide Michelin, son magnifique front de mer et son pont rouge, San Francisco, la « ville au bord de la baie », dispose de tous les atouts et se démarque comme une ville absolument incontournable.

Traversez le Golden Gate Bridge à vélo, explorez le luxuriant Presidio (une ancienne base militaire reconvertie en parc public) ou rendez-vous au Golden Gate Park, où vous pourrez visiter un musée et vous détendre au fil de l'eau sur le lac Stow, un petit bijou connu des initiés. Continuez le long de l'Embarcadero jusqu'au Ferry Building Marketplace, très animé, puis visitez l'Exploratorium, le musée des sciences et des connaissances, ainsi que le quartier coloré Fisherman’s Wharf.

Embarquez à bord d'un tramway pour découvrir les boutiques de luxe d'Union Square, en veillant à vous arrêter chez Emporio Rulli pour déguster des pâtisseries et un capuccino italien sur la place. Le soir venu, optez pour un spectacle dans le quartier des théâtres. Pour découvrir encore plus de bars et de restaurants, promenez-vous sur Valencia Street et dans le quartier de Mission District : vous y trouverez pléthore de restaurants et de bistrots éclectiques, et vous pourrez même y déguster une extraordinaire crème glacée, tard le soir chez Bi-Rite Ice Cream.

video

Golden Gate Bridge : 5 secrets fascinants

#ROADTRIPCALIFORNIA

Aperçu des road trips

Apprenez-en plus au sujet des lieux incroyables qui jalonnent ce road trip. Vous êtes prêt(e) à planifier votre périple ? Imprimez l'itinéraire ou la carte de votre excursion pour commencer.

Arrêt 1San Diego
1600 Pacific Hwy, San Diego
Arrêt 2Huntington Beach
2000 Main St., Huntington Beach
Arrêt 3Santa Barbara
735 Anacapa St, Santa Barbara
Arrêt 4Vallée de Santa Ynez - Pays du Vin
1070 Faraday St, Santa Ynez
Arrêt 5San Luis Obispo
San Luis Obispo
Arrêt 6Hearst Castle
750 Hearst Castle Rd, San Simeon
EN VEDETTEPost Ranch Inn
47900 CA-1, Big Sur
    Arrêt 8Big Sur
    Pfeiffer Big Sur Rd, Big Sur
    • Big Surhttp://www.bigsurcalifornia.org/
    Arrêt 9Monterey
    580 Pacific St, Monterey
    Arrêt 10San Francisco
    San Francisco

    Location de voitures et camping-cars

    Faites appel à des agences de location de voitures et de camping-cars de confiance pour faciliter votre voyage

    Avis Rent a Car
    Enterprise Rent a Car
    Hertz Rent a Car
    Budget Rent a Car
    Payless Car Rental
    Zip Car
    Alamo
    National
    Thrifty
    Dollar
    Fox Rent a Car
    Sixt Rent a Car
    Advantage OPCP
    Silver Car
    E-Z Rent a car
    Midway Car Rental
    Mex Rent a Car
    United Auto Rental
    Auto Distributors
    Cruise America
    El Monte RV

    Autres lieux à explorer