French (FR)
Jill Richards

Boucle dans la région de la Baie de San Francisco

Cet itinéraire vous fera découvrir le meilleur de la baie de San Francisco : une région magnifique, jalonnée de villes animées, offrant un terroir viticole réputé et des merveilles naturelles extraordinaires.

Départ :Golden Gate Bridge
Arrivée :San Francisco
1 - 3Jours,13Arrêts,213Miles
Golden Gate Bridge
Agustin Rafael C. Reyes/Getty Images
Monument national de Muir Woods
Adam Hester / Getty Images
Rivage national de Point Reyes
Anita Ritenour/Flickr
Hog Island Oyster Company
Jack Andersen/Getty Images
Bodega Bay
Alex RC/Getty Images
Vallée de Napa
Dennis Frates/Alamy
Comté de Sonoma
Karen Wibbs / Getty Images
Six Flags Discovery Kingdom
Avec l'aimable autorisation de Six Flags Discovery Kingdom
Berkeley
Galen Rowell / Getty Images
Chez Panisse
Smith Collection/Getty Images
Oakland
Diane Bentley Raymond / Getty Images
San Jose
Alacatr/Getty Images
San Francisco
George Clerk / Getty Images
Arrêt1

Golden Gate Bridge

Golden Gate Bridge, Sausalito

Avec ses tours s'élevant à 227 mètres de haut, sa travée en demi-cercle à l'entrée de la baie de San Francisco et sa couleur rouge pompier, le Golden Gate Bridge est une destination exceptionnelle.

Oui, vous pouvez traverser le pont en voiture, mais c'est bien plus amusant de le faire à pied (même pour quelques dizaines de mètres seulement). Il convient de noter qu'il peut faire un peu frisquet et venteux sur la travée, en particulier lorsque le brouillard est de la partie (c'est courant en été). N'hésitez pas à enfiler plusieurs couches. Traverser le pont à vélo est une autre possibilité intéressante, et les compagnies de location sont nombreuses (Blazing Saddles et San Francisco Bicycle Rentals sont deux compagnies populaires). La plupart des vélos sont accompagnés de plans détaillant les meilleurs itinéraires entre la ville de San Francisco et d'autres destinations comme Sausalito ou Tiburon, dans le comté voisin de Marin. De retour en ville, une agréable boutique de souvenirs et un café vous attendent à Fort Point, ancien avant-poste militaire datant de 1861 que vous atteindrez en empruntant un petit sentier escarpé.

Arrêt2

Monument national de Muir Woods

1 Muir Woods Rd., Mill Valley

Le monument national de Muir Woods, l'un des premiers parcs du comté de Marin, protège le dernier ensemble de vieux séquoias de la région de la baie de San Francisco, qui a fort heureusement réussi à échapper aux bûcherons de la région, qui dénudaient tout sur leur passage jusqu'à la fin des années 1800. 

Désigné monument national en 1908 par le Président Theodore Roosevelt, il fut nommé en l'honneur du célèbre naturaliste John Muir, qui déclarait que le site était le « plus beau monument qu'il était donné de voir aux amoureux de forêts dans le monde entier ». Même en haute saison l'été, le silence y est remarquable, particulièrement si vous arrivez tôt le matin. Suivez les pontons de bois, construits pour protéger les racines fragiles des séquoias, et tordez-vous le cou pour admirer ces séquoias, certains vieux de plus de cent ans et montant en flèche vers le ciel à plus de 76 mètres de haut. Pour une expérience inoubliable, consultez le calendrier des activités du parc et assistez à une promenade guidée à la tombée du jour. 

Petit conseil : en raison du nombre élevé de visiteurs et des places de stationnement limitées, il est nécessaire de réserver un billet et une navette pour visiter Muir Woods. Veillez donc à planifier votre visite bien à l’avance.

Arrêt3

Rivage national de Point Reyes

27000 Sir Francis Drake Blvd, Inverness

Suivez la côte, passez Stinson Beach et l'étincelant lagon de Bolinas (un excellent endroit pour faire du kayak et observer les oiseaux), jusqu'à cette étonnante péninsule. A Point Reyes, qui s'élance dans la mer sur des douzaines de kilomètres, vous ferez une multitude de découvertes incroyables : une faune remarquable, des forêts profondes, des falaises impressionnantes et des plages recluses.

Quelle que soit la période de l'année où vous venez, il y a toujours des choses extraordinaires à faire et à voir. En hiver, rendez-vous à l'extrémité de la péninsule (une navette vous emmène, les quelques derniers kilomètres) pour observer de près les baleines grises pendant leur grande migration. Idéalement situé à côté de leur couloir maritime ! Au printemps, empruntez le sentier menant à Chimney Rock. Vous pourrez y admirer des quantités astronomiques de fleurs sauvages, et peut-être apercevoir des macareux nichés sur les falaises au bord de l'océan. Vous pourrez également suivre un sentier bordé d'iris jusqu'à une forêt de pins très rares. L'été, observez la brume sur le rivage avant de déguster une bonne tasse de chocolat dans le village paisible de Point Reyes Station. En automne, écoutez l'étonnant son de clairon du wapiti nain. En règle générale, il n'est pas rare d'apercevoir des individus, voire même des petits troupeaux de ces animaux originaires de la région, notamment dans la zone préservée de Tomales Point, tout au bout du parc.

Pour vous orienter, arrêtez-vous à l'étonnant centre naturel de Bear Valley. Il propose des expositions que les enfants adoreront et des cartes de la région. En outre, des rangers accueillants sont prêts à répondre à toutes vos questions. Le sentier de randonnée de Bear Valley, dont les pentes douces le rendent tout à fait accessible aux poussettes, est une promenade populaire que vous pourrez également faire à vélo.

Votre road trip retourne à présent vers les terres, et l'une des régions viticoles les plus appréciées au monde.

 

Arrêt5

Bodega Bay

913 CA-1, Bodega Bay

Ce petit village de pêcheurs pittoresque, au passé intrigant, reste bien ancré dans le présent. Alfred Hitchcock y réalisa son classique de 1963, Les oiseaux ainsi qu'à Bodega, toute proche. Les touristes viennent par nuées pour explorer les sites du tournage dont le sommet de Bodega Head, qui offre une vue magnifique sur l'océan Pacifique. En règle générale, Bodega Bay est un endroit prisé des ornithologues. Elle vous propose de découvrir les oiseaux de trois manières différentes, dont le sentier côtier de Bird Walk Coastal Access Trail. Ici, regarder le ciel est un peu le passe-temps national : Bodega Bay compte deux boutiques de kite surf, Second Wind et Candy & Kites. Combien de villes de moins de 1 000 habitants peuvent s'en targuer ? Petit conseil : les restaurants de fruits de mer sont excellents à Bodega Bay. Si vous trouvez une table au restaurant Spud Point Crab Company, jetez-vous dessus.

Planifier votre visite

Arrêt6

Vallée de Napa

955 School St, Napa

Avec ses villes au charme désuet, la vallée de Napa est le royaume des domaines les plus majestueux, des salles de dégustation les plus exubérantes et des hôtels les plus chic . Située à environ une heure de route au nord de San Francisco et avec plus de 400 domaines viticoles, la vallée de Napa, paradis des connaisseurs, invite les visiteurs à une découverte au-delà du Cabernet Sauvignon et du Chardonnay emblématiques de la région. La région possède certains des raisins les plus recherchés au monde, dont la vigne To Kalon, plantée dans les années 1860, ainsi que des sites d'embouteillage cultes comme Screaming Eagle et Harlan Estate. La gastronomie de la vallée de Napa a également fait son chemin, avec de nombreux restaurants étoilés au guide Michelin proposant des menus en accord avec les millésimes qui les accompagnent.

Arrêt7

Comté de Sonoma

The Plaza, Sonoma

La majeure partie du comté de Sonoma semble abriter de petites bourgades (les nombreux établissements indépendants, comme les vignobles, les restaurants et les boutiques contribuent à ce sentiment), mais il s'agit en réalité d'une région très vaste. Délimité par la baie de San Pablo au sud, les montagnes Mayacamas à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest, le comté de Sonoma couvre 4 580 km², une vaste partie de cette superficie étant composée de terres agricoles et de vignobles. La scène viticole est tout simplement exceptionnelle : plus de 425 établissements viticoles sont en activité, offrant une diversité incroyable en termes de cépages, de styles, de gammes de prix et de terroir. Vous ne pourrez probablement pas goûter aux 18 appellations American Viticultural Area qui s'y trouvent, donc limitez-vous à quelques propositions. Nous vous conseillons notamment la région de Carneros, une charmante appellation à cheval entre les vallées de Napa et de Sonoma, où sont produits certains des meilleurs Chardonnay, Pinot Noir et vins pétillants de la région. Les férus de bulles ne manqueront pas d'aller visiter Gloria Ferrer, tant pour y déguster le Blanc de Blancs que pour profiter du panorama incroyable.

Planifier votre visite

Arrêt8

Six Flags Discovery Kingdom

1001 Fairgrounds Dr, Vallejo

Difficile de manquer la grande star de ce parc d'attractions très populaire dans la ville Vallejo, dans l'East Bay. Avant même de vous garer, vous remarquerez les loopings géants, les vrilles et les chutes vertigineuses des montagnes russes qui ont fait la renommée du parc, comme Superman Ultimate Flight et Medusa. Faites-y le plein d'adrénaline avant de vous remettre de vos émotions au Butterfly Habitat, un endroit empreint de beauté et de sérénité. Dès que votre rythme cardiaque sera revenu à la normale, laissez-vous tenter par un spectacle de dauphins ou de lions de mer, observez des lions africains, des tigres du Bengale, de Sibérie et de montagne dans des enclos « naturels », montez sur le dos d'un éléphant, ou donnez à manger à une girafe.

Des divertissements pour enfants sont également proposés, comme par exemple l'Acme Fun Factory, une maison de jeux de deux étages. Il y a aussi un espace de jeux aquatiques pour les plus petits, ainsi que des manèges et des activités pour les bambins. Si vous souhaitez vivre une expérience sortant de l'ordinaire, une aventure tout à fait spéciale vous fera découvrir le quotidien de Flipper le dauphin.

Arrêt9

Berkeley

2180 Milvia St, Berkeley

Refuge pour artistes marginaux et philosophes de comptoir, Berkeley plonge ses racines dans le mouvement hippie des années 1960 et 1970. Mais si cette ville californienne se distingue toujours par sa ferveur et sa liberté d'expression, Berkeley peut aujourd’hui se réjouir de sa scène culturelle, artistique, gastronomique et viticole, ainsi que de ses micro-brasseries. C'est là que se trouve l'établissement légendaire Chez Panisse, après tout. Ajoutez à cela une offre de transports en commun qui facilitent l’accès à San Francisco, et Berkeley se hisse en haut du classement des incontournables à voir dans la région de la baie. L'excellente université de Californie à Berkeley est le poumon de la ville, et les étudiants du monde entier lui confèrent une aura internationale et intellectuelle. Quelle est la place de la diversité culturelle à Berkeley ? Le long de la principale allée de l'université, il est possible d'acheter une tenue exotique au Sari Palace, de goûter de la nourriture indonésienne à Jayakarta, et de savourer des grains torréfiés à l'Algorithm Coffee Co.Arrêtez-vous au centre d'information touristique situé à côté de la station BART du centre-ville (le point de départ des tramways permettant d'accéder à San Francisco et à d'autres villes de la région de la baie).

Planifier votre visite

EN VEDETTE

Chez Panisse

1517 Shattuck Ave, Berkeley

Réservez une table au Café de Chez panisse, un endroit plus décontracté que le restaurant en bas des escaliers, ouvert uniquement le soir, l'établissement gastronomique de légende créé par la pionnière du mouvement de la ferme à la table, Alice Waters. Alice Waters, la première femme à remporter le prix James Beard en 1992, a souvent été décrite comme la chef visionnaire qui a fait prendre un cap radicalement nouveau et audacieux à la cuisine californienne.

Arrêt11

Oakland

1 Frank H Ogawa Plaza,, Oakland

Attirés par la diversité, le dynamisme, la scène artistique et l'avant-gardisme de la ville d'Oakland, de nombreux jeunes gens de la région se sont installés dans les lofts et les appartements du centre-ville. Les cafés, les bars, les galeries d'art et les boîtes de nuit leur ont rapidement emboîté le pas. Les coûts moins élevés de l'East Bay ont également attiré quelques chefs (qu'il s'agisse de grands noms ou de jeunes prodiges de la cuisine) qui y ont ouvert des restaurants, dans des cadres allant de l'Art Déco clinquant (le Flora) au hipster chic et élégant (Plum).

Jack London Square, un complexe accueillant qui surplombe la baie de San Francisco, est un mélange d'aventures et de divertissements indoor et outdoor. La place porte le nom de l'intrépide aventurier, auteur de L'appel de la forêt et du Loup des mers, livre prétendument inspiré des histoires extraordinaires racontées par les personnages bourrus qui fréquentaient le légendaire Heinhold’s First and Last Chance Saloon, où vous pouvez encore boire un verre de nos jours. À proximité de l'entrée inclinée vers le point d'eau historique, vous verrez une horloge dont les aiguilles n'ont pas bougé depuis le 18 avril 1906, lorsqu'un énorme tremblement de terre frappa la baie de San Francisco et secoua si brutalement le bâtiment que le mécanisme s'arrêta. Installez-vous pour discuter avec votre nouveau camarade de comptoir : qui sait quelles histoires fantastiques vous pourriez y entendre ?

Mais gardez votre visite dans ce bar historique pour la fin de journée. Lorsque le soleil est haut dans le ciel, faites un tour en kayak sur l'estuaire d'Oakland, qui se trouve juste à côté. L'automne, vous pouvez y observer les oiseaux migrateurs. Après votre balade au fil de l'eau, promenez-vous sur la place, pour faire du lèche-vitrines, ou visitez deux navires historiques : le bateau-phare Relief, un phare flottant qui guidait les navigateurs le long des côtes américaines de 1951 à 1974, ou l'USS Potomac, le yacht historique du président Franklin Delano Roosevelt (renseignez-vous : des croisières sont organisées dans la baie). Si vous êtes amateur de pâtes biologiques, dînez au Baia. Si vous êtes plutôt fruits de mer, nous vous conseillons les œufs Bénédicte aux croquettes de crabe servis à l'Oakland Grill. Des farmer's market et des films projetés en extérieur rendent le quartier de Jack London Square encore plus attrayant.

Arrêt12

San Jose

200 E Santa Clara St, San Jose

Au centre de la Silicon Valley, avec ses entreprises technologiques en plein essor, San José regorge de destinations plus extraordinaires les unes que les autres, par exemple le Tech Museum où vous pourrez faire moult expériences tactiles, ou encore le musée d'art de San José, léger et aéré. Le SAP Center, qui attire les plus grands noms du divertissement et accueille l'équipe de NHL des San Jose Sharks, est un palais de verre moderne.

Découvrez le riche passé agricole de San José et ses impressionnantes racines ethniques sur l'imposant campus de History San José.

Le Tech Museum of Innovation (plus simplement, « The Tech ») est un véritable laboratoire d'expériences et d'apprentissage destiné à toutes les personnes curieuses, quel que soit leur âge. Plongez dans des expositions interactives illustrant la puissance des technologies allant des robots à la génétique en passant par les énergies alternatives.

Si vous souhaitez découvrir la ville sous son côté luxueux, arpentez les boutiques de Santana Row, un centre commercial extérieur des plus chic. C'est le genre d'endroit où l'on peut flâner des heures et s'asseoir sur un banc pour contempler ses achats en grignotant un croissant encore chaud de chez Cocola. Et pour ne pas faire les choses à moitié pendant votre visite de la Silicon Valley, pourquoi ne pas personnaliser votre propre voiture électrique à la boutique Tesla de Santana Row ?

Arrêt13

San Francisco

San Francisco

Connue pour ses demeures cossues de l'époque victorienne, ses tramways, son dynamisme, sa manière de définir les tendances, sa gastronomie récompensée par le Guide Michelin, son magnifique front de mer et son pont rouge, San Francisco, la « ville au bord de la baie », dispose de tous les atouts et se démarque comme une ville absolument incontournable.

Traversez le Golden Gate Bridge à vélo, explorez le luxuriant Presidio (une ancienne base militaire reconvertie en parc public) ou rendez-vous au Golden Gate Park, où vous pourrez visiter un musée et vous détendre au fil de l'eau sur le lac Stow, un petit bijou connu des initiés. Continuez le long de l'Embarcadero jusqu'au Ferry Building Marketplace, très animé, puis visitez l'Exploratorium, le musée des sciences et des connaissances, ainsi que le quartier coloré Fisherman’s Wharf.

Embarquez à bord d'un tramway pour découvrir les boutiques de luxe d'Union Square, en veillant à vous arrêter chez Emporio Rulli pour déguster des pâtisseries et un capuccino italien sur la place. Le soir venu, optez pour un spectacle dans le quartier des théâtres. Pour découvrir encore plus de bars et de restaurants, promenez-vous sur Valencia Street et dans le quartier de Mission District : vous y trouverez pléthore de restaurants et de bistrots éclectiques, et vous pourrez même y déguster une extraordinaire crème glacée, tard le soir chez Bi-Rite Ice Cream.

vidéo

Golden Gate Bridge : 5 secrets fascinants

#ROADTRIPCALIFORNIA

Saisissez #ROADTRIPCALIFORNIA sur Instagram pour que votre excursion apparaisse sur notre page.

Aperçu des road trips

Apprenez-en plus au sujet des lieux incroyables qui jalonnent ce road trip. Vous êtes prêt(e) à planifier votre périple ? Imprimez l'itinéraire ou la carte de votre excursion pour commencer.

Arrêt 1Golden Gate Bridge
Golden Gate Bridge, Sausalito
Arrêt 2Monument national de Muir Woods
1 Muir Woods Rd., Mill Valley
Arrêt 3Rivage national de Point Reyes
27000 Sir Francis Drake Blvd, Inverness
Arrêt 5Bodega Bay
913 CA-1, Bodega Bay
Arrêt 6Vallée de Napa
955 School St, Napa
Arrêt 7Comté de Sonoma
The Plaza, Sonoma
Arrêt 8Six Flags Discovery Kingdom
1001 Fairgrounds Dr, Vallejo
Arrêt 9Berkeley
2180 Milvia St, Berkeley
  • Visit Berkeleyhttps://issuu.com/visitberkeley2014/docs/berkeley_vg1819_french?e=11434745/63512051
Arrêt 11Oakland
1 Frank H Ogawa Plaza,, Oakland
Arrêt 12San Jose
200 E Santa Clara St, San Jose
Arrêt 13San Francisco
San Francisco

Location de voitures et camping-cars

Faites appel à des agences de location de voitures et de camping-cars de confiance pour faciliter votre voyage

Avis Rent a Car
Enterprise Rent a Car
Hertz Rent a Car
Budget Rent a Car
Payless Car Rental
Zip Car
Alamo
National
Thrifty
Dollar
Fox Rent a Car
Sixt Rent a Car
Advantage OPCP
Silver Car
E-Z Rent a car
Midway Car Rental
Mex Rent a Car
United Auto Rental
Auto Distributors
Cruise America
El Monte RV

Autres lieux à explorer