French (FR)French (FR)

Pages populaires :

Visit California logo

Terrance Thibodeaux donne des conseils à l'échelle locale | Visit California

Terrance Thibodeaux donne des conseils à l'échelle locale

Lorsqu'il n'est pas en train de servir des plats végétaliens à des clients affamés, le restaurateur aime explorer la région de l'Inland Empire.

Removed from Likes

On ne s'attend pas à ce qu'un chef formé à la pâtisserie française soit propriétaire d'un café entièrement végétalien, mais c'est ainsi que Terrance Thibodeaux a débuté.  

« J'ai fréquenté une école de cuisine pour apprendre la cuisine française, notamment les pâtisseries. La pâtisserie est ma passion. Rien ne me destinait à posséder un restaurant et je n'étais pas du tout végétalien », explique M. Thibodeaux.

Cet homme de 39 ans a grandi dans l'Inland Empire, avant de s'installer à Phoenix pour suivre des cours dans une école culinaire. Après avoir rencontré sa femme, Shiloh, le couple s'est installé à San Bernardino, une ville célèbre pour son emplacement le long de la Route 66.

« Ma femme et moi avons eu l'idée de notre restaurant parce que San Bernardino ne présentait pas un grand choix de lieux proposant des aliments sains. Il n'y avait pas d'options acceptables pour les gens qui voulaient bien manger. Nous tenions à proposer des aliments vraiment frais et nutritifs à cette ville », dit-il.

En 2016, les Thibodeaux ont ouvert un bar à jus et une boutique de smoothies. Quatre ans plus tard, ils ont ouvert un établissement plus grand, le Cafe Organix, qui sert des hamburgers végétaliens, des petits-déjeuners, des nachos, des salades, des smoothies et des jus, ainsi que des boissons à base d'expresso et des glaces végétaliennes.  

« La plupart de nos clients ne sont pas végétaliens. Nous faisons des aliments végétaliens pour les non-végétaliens. Ce sont des aliments très familiers auxquels tout le monde peut s'adapter. Le goût n'est pas très différent de celui des produits à base de protéines normales », explique-t-il. « L'un de nos produits phares est le burger du petit-déjeuner. Il est posé sur un petit pain brioché avec un œuf végétalien et une saucisse Beyond. Ce qui le rend si bon, c'est la sauce qui le nappe... C'est délicieux. »

Son restaurant est peut-être innovant, mais Thibodeaux apprécie également les repas à l'ancienne : « Lorsque des gens viennent me rendre visite en ville, je les emmène au musée McDonald's dans la rue E à San Bernardino. Il se trouve sur l'emplacement du premier restaurant McDonald's. Il y a toujours quelque chose de nouveau à voir, qu'il s'agisse d'un nouveau jouet ajouté à l'exposition, d'emballages alimentaires ou d'uniformes McDonald's. C'est cool parce qu'enfant, tout le monde a eu un jouet McDonald's. Les gens sont excités quand ils se promènent, regardent les jouets et disent : « Oh, j'ai eu celui-là. » Le musée ne se limite pas à l'histoire de McDonald's, il raconte également l'histoire de San Bernardino. C'est l'un de mes endroits préférés. »

Pour rompre avec le rythme effréné de la gestion d'un restaurant, Thibodeaux et Shiloh se rendent dans les montagnes couvertes de pins qui dominent San Bernardino. « Nous avons la chance d'avoir des amis qui vivent à Big Bear Lake. On y va pour faire de la randonnée. C'est si proche et pourtant si différent de la ville. On est toujours près de l'eau et les sentiers offrent de superbes vues. »  

Le couple apprécie également le centre-ville de Riverside pour y faire du lèche-vitrine, du shopping et observer les gens. « C'est un endroit idéal pour se promener ou rencontrer des amis. Il semble qu'il y ait toujours un événement dans le centre-ville, qu'il s'agisse du festival des lumières, du festival des tamales ou d'autre chose », explique Thibodeaux.

Pour un brunch, un déjeuner ou une réunion d'affaires, ils se rendent au Mission Inn de Riverside, un bâtiment dans le style architectural des missions aux États-Unis qui s'étend sur un pâté de maisons, avec des arches, des cours et des arcs-boutants spectaculaires. « Nous aimons nous asseoir sur le patio », explique-t-il. « La nourriture est délicieuse, le service est excellent, le cadre est magnifique. Et les mimosas sont à tomber par terre. »

CINQ AUTRES FAVORIS
Lors de votre visite dans l'Inland Empire, Thibodeaux vous recommande de ne pas manquer ces endroits :

Délicieux tacos : « Si quelqu'un veut manger des tacos, je lui conseille d'aller chez Mariscos Kikas à San Bernardino. Ils proposent une cuisine mexicaine de style côtier, de la ceviche aux crevettes en passant par le poulpe, et des tortillas faites à la main. Leurs tacos du mardi sont très appréciés. Mon préféré est le burrito machaca du petit-déjeuner, qui contient de tout : des œufs, de la viande de bœuf râpée, des poivrons, du riz et des haricots. C'est un burrito vraiment juteux. »

Quartier idéal pour se promener et faire du shopping : « La ville universitaire de Claremont est connue sous le nom de « ville des arbres et des doctorats ». Il est facile de s'y promener, la plupart des restaurants ont des terrasses et les boutiques du Claremont Village ont de quoi satisfaire tout le monde. Si vous voulez acheter des Birkenstocks, une nouvelle robe ou des chocolats faits main, le village est fait pour vous. Si vous voulez acheter un disque vinyle, allez chez Rhino Records. Il y a même le Folk Music Center, où vous pourrez acheter une mandoline, un banjo ou un ukulélé. Le soir, vous pouvez assister à un spectacle de duels de pianos chez PianoPiano. »

Marchés fermiers : « Le centre-ville de Redlands possède un excellent marché fermier le samedi matin. Il s'agit d'un marché certifié où les vendeurs proposent des fruits et légumes frais, des œufs, de l'huile d'olive, des pains, des pâtisseries, des fromages, des thés et toutes sortes d'aliments. C'est un marché immense. Quoi que vous cherchiez, vous le trouverez ici. Riverside dispose également d'un grand marché fermier juste à côté du Mission Inn le samedi matin. Il y a généralement des concerts, et les étals regorgent de tamales, de guacamole, de miel local, de fleurs fraîches ainsi que de fruits et légumes frais. »

Excursion en famille : « Les familles doivent absolument se rendre à Forest Falls, dans les montagnes. Le trajet dure environ 30 minutes depuis San Bernardino. C'est idéal pour les enfants et les personnes de tout âge, car il est très facile d'accéder à l'air frais de la montagne et aux pins et sapins ombragés. Il y a toujours de l'eau qui coule dans le ruisseau, et c'est un endroit agréable pour faire un pique-nique ou une randonnée »

Pizzeria : « Nous adorons Pizza King sur E Street, à San Bernardino. La propriétaire est adorable. Lorsque nous nous sommes installés ici, nous allions manger chez elle tous les jours. Pendant environ deux mois, je n'ai mangé que sa salade et sa pizza aux pepperoni, qui est très simple et délicieuse. C'est une pizza à croûte épaisse et la propriétaire fait sa pâte fraîche tous les jours. »

Removed from Likes

Articles connexes

Photos de voyageurs

Utilisez #VISITCALIFORNIA sur Instagram pour que votre voyage soit présenté sur notre page.

English (US)
Visit California logo

Terrance Thibodeaux Cooks Up Local Advice

When he’s not serving vegan dishes to hungry guests, the restaurateur loves to explore the surrounding Inland Empire region

Removed from Likes

You might not expect a chef trained in French pastry–making to own an all-vegan cafe, but that's how Terrance Thibodeaux got his start.  

"I went to culinary school to learn about French food, especially pastries. That's my love, making pastries. I never planned to own a restaurant, and I definitely wasn't vegan," Thibodeaux says. 

The 39-year-old grew up in the Inland Empire, then moved to Phoenix to attend culinary school. After meeting his wife, Shiloh, the couple settled in San Bernardino, a town famous for its location along Route 66.  

"My wife and I came up with the idea for our restaurant because San Bernardino didn't have many healthy food choices. There weren't good options for people who wanted to eat right. We wanted to bring some really fresh, nutritious food to the city," he says. 

In 2016, the Thibodeauxs opened a juice bar and smoothie shop. Four years later, they opened a larger eatery, Cafe Organix, in partnership with four-time NBA champion John Salley. 

"We met John Salley at the Emmy Awards," Thibodeaux says. "He's a huge advocate for vegan eating. He actually came out to San Bernardino and said, 'You guys really need some vegan food out here.'" Salley, who became a vegan during his years playing professional basketball, agreed to become a partner in Thibodeaux's new venture on one condition: The menu had to be 100 percent plant-based. 

Thibodeaux agreed. Cafe Organix serves vegan burgers, breakfasts, nachos, salads, smoothies, and juices, plus espresso drinks and soft-serve vegan ice cream.  

"Most of our customers are not vegan. We make vegan foods for non-vegans. These are very familiar foods that anyone can adjust or adapt to. The taste isn't far off what you'd find with a normal protein," he says. "One of our most popular items is our breakfast burger. It's on a brioche bun with vegan egg and Beyond sausage. What makes it so good is the sauce we put on it—it's delicious."

His restaurant may be innovative, but Thibodeaux appreciates old-school eating too: When I have people coming into town to visit, I take them to the McDonald's Museum on E Street in San Bernardino. It's at the site of the first McDonald's restaurant. There's always something new to see, whether it's a new toy they've added to the exhibit, or food packaging, or McDonald's uniforms. It's cool because as a child, everyone had a McDonald's toy. People get excited when they walk around and look at the toys and say, "Oh, I had that one." The museum has more than just McDonald's history—it also explains the history of San Bernardino. It's one of my favorite places to go.”

To break up the nonstop hustle of running a restaurant, Thibodeaux and Shiloh make trips to the pine-clad mountains towering above San Bernardino. "We're lucky to have friends who live in Big Bear Lake. We go up there to hike the trails. It's so close, but it's a world away from the city. You're always near the water, and the trails have great views."  

The couple also enjoys downtown Riverside for browsing, barhopping, and people-watching. "It's a great place to walk around or hang out. It seems like there's always an event happening in downtown, whether it's the Festival of Lights, the Tamale Festival, or something else," Thibodeaux says. 

For brunch, lunch, or meetings with business associates, they head to Riverside's Mission Inn, a block-long Mission Revival–style building with dramatic archways, courtyards, and flying buttresses. "We like to sit out on their patio," he says. "The food is delicious, the service is great, the surroundings are beautiful. And their mimosas are to die for." 

FIVE MORE FAVORITES
When you're visiting the Inland Empire, Thibodeaux recommends you don't miss these spots:

Awesome tacos: “If somebody wants to eat tacos, I tell them to go to Mariscos Kikas in San Bernardino. They make coastal-style Mexican food from ceviche to shrimp to octopus, and they have handmade tortillas. Their Taco Tuesday specials are really popular. My favorite is their machaca breakfast burrito, which is filled with literally everything—eggs, shredded beef, bell peppers, rice, beans. It's a really juicy burrito.” 

Stroll-and-shop neighborhood: “The college town of Claremont is known as the ‘City of Trees and PhDs.’ It's easy to walk around, most of the restaurants have outdoor seating, and the shops in Claremont Village have something for everyone. If you want to shop for Birkenstocks, a new dress, or handmade chocolates, the village has all of that. If you want to buy a vinyl record, go to Rhino Records. There's even the Folk Music Center, where you can buy a mandolin, banjo, or ukulele. In the evenings, you can see the show of dueling pianos at PianoPiano.”

Farmers markets: “Downtown Redlands has a great farmers market on Saturday mornings. It's a certified market with vendors selling fresh fruits and vegetables, eggs, olive oil, breads, pastries, cheeses, teas, and all kinds of great food. It's a huge market. Anything you're looking for, you can find it there. Riverside also has a great farmers market right next to the Mission Inn on Saturday mornings. There's usually live music, and the stalls have tamales, guacamole, local honey, and fresh flowers as well as fresh fruits and vegetables.” 

Family day-trip: “Families should definitely drive up into the mountains to Forest Falls. The trip takes about 30 minutes from San Bernardino. It's great for kids and people of any age because it's so easy to get to fresh mountain air and shady pine and fir trees. There's always water flowing in the creek, and it's a cool place to have a picnic or go for a hike.” 

Pizza place: “We love Pizza King on E Street in San Bernardino. The owner is the nicest person. When we first moved here, she fed us every single day. For about two months, all I ate was her salad and her pepperoni pizza, which is very simple and delicious. It's a thick-crust pizza, and she makes her dough fresh every day.”

Removed from Likes

Related Articles

Traveler Photos

Tag #VISITCALIFORNIA on Instagram to have your trip featured on our page.

An ocean shore

Subscribe to our Newsletter

Get weekly travel inspiration, offers, contests, and more!

Subscribe to our Newsletter