French (FR)French (FR)

Pages populaires :

Visit California logo

La cultivatrice de dattes Joan Smith présente ses lieux préférés de la côte

La cultivatrice de dattes Joan Smith présente ses lieux préférés de la côte

Cette entrepreneure de Newport Beach nous parle des meilleurs endroits de cette ville idyllique du comté d'Orange

Removed from Likes

Joan Smith n'avait pas prévu de devenir cultivatrice de dattes. Cette mère de trois enfants, originaire de Newport Beach, est titulaire d'un diplôme en administration des affaires et d'une licence de comptabilité. Ses passions ? La cuisine et le jardinage. Mais un jour, elle a goûté les dattes qui poussaient dans le ranch familial de la vallée de Coachella, et sa vie a connu un tournant. 

« Mon mari allait dans la vallée de Coachella depuis des années, donc il connaissait absolument tout sur les dattes. Je n'y avais jamais goûté. Je me disais : « Beurk, elles sont tellement moches. » Quand j'ai fini par les goûter, j'ai dit : « Wow, c'est vraiment délicieux ».  »

Les quatre palmiers dattiers Medjool de leur ranch situé dans le désert donnaient juste assez de fruits chaque année pour leur permettre de faire des cadeaux. « Mes amis et ma famille me demandaient toujours si j'en avais plus et si je pouvais leur en vendre », explique-t-elle. Elle décida de planter d'autres arbres et de lancer une entreprise, mais elle apprit rapidement que les palmiers dattiers mettent de nombreuses années à mûrir et à porter des fruits. Pour constituer son stock de dattes, elle commença à acheter des fruits à d'autres producteurs.  

« À l'époque, personne ne vendait vraiment de dattes. Je me suis dit : « Ces fruits sont vraiment spéciaux et personne ne raconte leur histoire ».  »

Elle a donc entrepris de donner aux dattes une nouvelle dimension commerciale. Sa société, Rancho Meladuco Dates, vend des dattes joliment emballées en ligne et dans un magasin proche de sa maison de Newport Beach. Ses dattes ont été citées dans Oprah Magazine, Food & Wine, et The Wall Street Journal.  

Smith doit se rendre fréquemment dans le désert pour prendre soin de ses palmiers en pleine croissance, mais c'est un prix qu'elle est prête à payer pour vivre à Newport Beach.

« Il y a tellement de bonnes raisons de vivre ici », déclare-t-elle. « Le temps est toujours très agréable, du soleil et 21 °C presque toute l'année, et la vue sur l'océan est magnifique. »

Smith explique que sa ville est connue pour le sable et le surf, mais qu'elle n'a pas choisi de laisser le temps aux visiteurs de bronzer. « Ce que je préfère, c'est louer un Duffy électrique et faire une croisière dans la baie. Le Duffy est un bateau silencieux, parfait pour les croisières. Tout le monde peut en piloter un. Vous pouvez sortir en Duffy avec votre famille ou vos amis et faire un pique-nique sur l'eau. C'est une expérience emblématique de Newport », dit-elle.

Il est également indispensable de prendre le ferry historique de Balboa Island. « C'est tellement amusant de mettre son vélo ou même sa voiture sur le ferry, puis de traverser la baie en toute quiétude. La traversée ne dure que quelques minutes. Balboa Island est célèbre pour ses bananes glacées trempées dans le chocolat », dit-elle.

Selon Smith, une autre façon de découvrir la région consiste à enfourcher un vélo. « La péninsule de Balboa dispose d'une piste cyclable pavée qui longe la plage de la jetée de Newport Beach à celle de Balboa, soit environ 5 km (3 miles). » C'est toujours animé et sympa. Tout le monde va à la plage à vélo avec sa chaise de plage attachée dans le dos. »

CINQ AUTRES FAVORIS
Smith affirme que toute personne visitant Newport Beach se doit de découvrir ces favoris locaux :

Shopping en bord de mer : « Le Lido Marina Village a été entièrement rénové, et c'est le nouveau lieu à la mode. Il y a un Nobu, un tas de boutiques et de restaurants branchés et une super librairie, Lido Village Books. Plusieurs restaurants font face à l'eau et disposent de tables en plein air, comme Malibu Farm et Circle Hook Fish Company. Vous pouvez même aller dîner dans un bateau Duffy.  »

Jardins luxuriants : « Roger's Gardens, c'est une pépinière et un restaurant époustouflants où tout est parfaitement stylé et beau. C'est une destination incontournable, même si vous n'aimez pas le jardinage. Les propriétaires sont incroyablement créatifs, et tout ce qu'ils font est grandiose. Ils vendent de nombreuses plantes indigènes de Californie, de magnifiques compositions florales et des décorations pour la maison et le jardin. Ils ont même recréé les mandragores hurlantes de Harry Potter. Ils ont maintenant un restaurant appelé Farmhouse at Roger's Gardens, qui propose d'excellents cocktails et une cuisine de la ferme. »

Observation du coucher de soleil : « J'habite à Newport Heights, et les parcs de mon quartier offrent des vues spectaculaires sur le coucher de soleil. Nous sommes sur la falaise, et nous avons une série de parcs le long de Cliff Drive. Les parcs sont plantés de très grands palmiers qui se balancent et offrent une vue spectaculaire. Certains parcs offrent une vue directe sur le coucher de soleil. On peut voir les îles Catalina et San Clemente. »

Pour les familles : « Newport est un endroit idéal pour les familles. Les trottoirs sont adaptés aux vélos, vous n'avez donc pas à vous inquiéter que vos enfants fassent du vélo dans la rue. Les enfants adorent la Fun Zone at Balboa Village sur la péninsule de Balboa, à proximité de l'endroit où le ferry rejoint l'île de Balboa. Le parc d'attractions dispose d'une grande roue et de jeux d'arcade. Il existe depuis les années 30. »

Prenez la mer : « Ce que je préfère à Newport Beach, c'est louer un Duffy électrique et faire une croisière dans la baie. Ce sont des bateaux super mignons qui portent le nom de leur inventeur, Marshall Duffield, qui habite Newport. Il a été maire pendant quelques années. Le Duffy est un bateau silencieux, parfait pour les croisières. Tout le monde peut en piloter un. Vous pouvez sortir en Duffy avec votre famille ou vos amis et faire un pique-nique sur l'eau. »

Removed from Likes

Articles connexes

Photos de voyageurs

Utilisez #VISITCALIFORNIA sur Instagram pour que votre voyage soit présenté sur notre page.

California Winery

Subscribe to our Newsletter

Sign up and get weekly travel inspiration and ideas

Subscribe to our Newsletter

English (US)
Visit California logo

Date Farmer Joan Smith Offers Up Coastal Favorites

The Newport Beach-based entrepreneur opens up about the top spots in this idyllic Orange County town

Removed from Likes

Joan Smith never planned to be a date farmer. The Newport Beach mother of three has a degree in business administration, a CPA license, and a passion for cooking and gardening. But one day she tasted the dates growing on her family's Coachella Valley ranch property, and her life took a serious left turn. 

"My husband had been going to the Coachella Valley for years, so he knew all about dates. I had never tried them. I thought, 'Ugh, those look ugly.' When I finally tasted them, I said, 'Wow, these are really delicious.' "

The four Medjool date palms on their desert ranch yielded just enough fruit each year for gift-giving. "My friends and family always asked me if I had more and if I would sell them some," she says. Smith decided to plant more trees and kick-start a business, but quickly learned that date palms take many years to mature and bear fruit. To build up her date inventory, she started buying fruit from other growers.  

"At the time, nobody was really marketing dates. I thought, 'These fruits are really special, and no one is telling their story.' "

So Smith set out to give dates a marketing makeover. Her company, Rancho Meladuco Dates, sells beautifully packaged dates online and from a brick-and-mortar shop near her Newport Beach home. Her dates have been featured in Oprah Magazine, Food & Wine, and The Wall Street Journal.  

Smith has to make frequent trips to the desert to care for her growing palms, but that's a price she's willing to pay to live in Newport Beach. 

"There are so many reasons to live here," Smith says. "The weather is always really pleasant—sunny and 70 almost every day—and the ocean views are amazing." 

Smith says her town is known for sand and surf, but her top picks for visitors don't involve sunbathing. "My number-one thing to do is to rent an electric Duffy and cruise around the bay. Duffys are quiet and perfect for cruising—anybody can drive one. You can go out in a Duffy with your family or friends and have a picnic on the water. It's an iconic Newport experience," she says. 

Riding the historic Balboa Island Ferry is also a must. "It's so fun to put your bike or even your car on the ferry, then putt-putt across the bay. You get to the island in only a couple minutes. Balboa Island is famous for its frozen bananas dipped in chocolate," she says. 

Smith says another great way to see the area is to hop on a bike. "The Balboa Peninsula has a paved bike path that runs along the beach from Newport Beach Pier to Balboa Pier, about three miles. It's always busy and fun. Everybody is on their bikes going to the beach with their beach chairs strapped on their backs."

FIVE MORE FAVORITES
Smith says that every Newport Beach visitor should check out these local favorites: 

Shop by the sea:Lido Marina Village has been totally renovated, and it's the new hot spot. There's a Nobu, a bunch of cool boutiques and restaurants, and a great bookstore, Lido Village Books. Several restaurants face the water and have open-air seating—Malibu Farm and Circle Hook Fish Company are there. You can actually cruise up in a Duffy boat and have dinner. ”

Glorious gardens: Roger's Gardens is a mind-blowing nursery and restaurant where everything is perfectly styled and beautiful. It's a destination even if you aren't into gardening. The owners are incredibly creative, and everything they do is over the top. They sell lots of California native plants, beautiful flower arrangements, and home and garden decor. They even recreated the screaming mandrake plants from Harry Potter. Now they have a restaurant called Farmhouse at Roger's Gardens that has great cocktails and farm-to-table food.”

Sunset spots: “I live in Newport Heights, and the parks in my neighborhood have spectacular sunset views. We're up on the bluff, and we have a series of parks along Cliff Drive. The parks have really tall, swaying palm trees and spectacular views. Some of the parks have a front-facing sunset view. You can see Catalina Island and San Clemente Island.”

Family-friendly: “Newport is great for families. The sidewalks are bike-friendly, so you don't have to worry about your kids riding their bikes in the street. Kids love the Fun Zone at Balboa Village on Balboa Peninsula, near where the ferry connects to Balboa Island. The amusement park has a Ferris wheel and arcade games. It's been around since the 1930s.”

Go nautical: “My number-one thing to do in Newport Beach is to rent an electric Duffy and cruise around the bay. They're these super cute boats that are named after the guy who invented them, Marshall Duffield, who lives in Newport. He was the mayor for a couple years. Duffys are quiet and perfect for cruising. Anybody can drive one. You can go out in a Duffy with your family or friends and have a picnic on the water.”

Removed from Likes
An ocean shore

Subscribe to our Newsletter

Get weekly travel inspiration, offers, contests, and more!

Subscribe to our Newsletter