×
French (FR)French (FR)
Lieux à visiter
Choses à faire
Blog
Trajets routiers
Local Tips

Vidéos de voyage
Guides de voyage
Bulletin
Podcast
Centres d'accueil

Explorer la Californie

Proche de moi
Suggéré

D.J. LaCap partage des conseils essentiels pour l'exploration urbaine

D.J. LaCap partage des conseils essentiels pour l'exploration urbaine

Les visites à pied, les vues imprenables et les restaurants inspirés contribuent à faire de Berkeley une destination inoubliable.

Pour D.J. LaCap, une carrière dans l'hôtellerie est plus qu'un simple travail, c'est pratiquement un coup de chance. Né et élevé dans la région de la baie, LaCap travaille actuellement comme responsable des chambres au DoubleTree by Hilton Hotel Berkeley Marina. Mais LaCap a connu sa toute première expérience de l'hôtellerie sur le tas, avant même de naître.

Alors qu'elle attendait son fils, la mère de LaCap travaillait comme femme de chambre à l'hôtel Parc 55 Hilton de San Francisco. Plus de vingt ans plus tard, LaCap occupait un poste similaire dans le même établissement. Les anciens collègues de sa mère se sont amusés de cette coïncidence. Ils disaient : « Voilà le bébé du Parc 55 ! », s'amuse LaCap. De toute évidence, il avait cela dans le sang.

« Berkeley n'est pas une métropole comme les autres », selon LaCap, qui note que les racines réformistes qui ont fait de Berkeley un foyer pour les mouvements des droits civiques et de la liberté d'expression restent au cœur de la communauté aujourd'hui. « C'est une ville révolutionnaire. Les gens ici se consacrent à la création d'un lieu meilleur, pas seulement pour Berkeley, mais pour le monde. »

Découvrez le cœur de la tendance progressiste de Berkeley à l'université qui, selon LaCap, donne à la ville son caractère de « ville universitaire ». Effectuez une visite autoguidée de l'université de Californie, Berkeley, pour découvrir la riche histoire du campus et trouver les 23 statues d'ours qui s'y cachent. LaCap recommande d'observer les gens, ainsi que de la vue imprenable sur la baie, du haut du Campanile, une tour d'horloge en pierre qui domine le campus. Ne manquez pas le jardin botanique de l'UC Berkeley, qui présente 13 000 plantes du monde entier, ainsi qu'un bosquet de séquoias locaux.   

Goûtez la cuisine locale dans le berceau du mouvement californien « des produits frais » avec un repas Chez Panisse, le célèbre restaurant d'Alice Waters qui a tout déclenché. Parmi les autres mets exceptionnels, citons « les meilleurs tacos de la région de la baie » chez Tacos Sinaloa, le thé boba de Purple Kow (« un classique ») et les sushis préférés de LaCap chez Iyasare. Le DoubleTree’s Berkeley Boathouse est également un bon choix pour déguster les plats favoris des clients comme les choux de Bruxelles kung pao, le cheeseburger et le sandwich au poulet frit. Allez-y en début de soirée pour admirer un magnifique coucher de soleil. « Si Karl le brouillard ne vous interrompt pas », note LaCap, utilisant même le surnom local du nuage qui vient de la mer, « vous profiterez d’une vue magnifique sur le Golden Gate Bridge et la ville de San Francisco ».

Ne quittez pas Berkeley sans rapporter quelque chose de spécial chez vous. Cette région étant axée sur les familles, il est facile d'y faire des trouvailles uniques. Achetez des œuvres d'art uniques chez 4th Street Fine Art ou Acci Gallery Arts & Crafts. Comblez vos envies de sucreries avec des bonbons au kilo et des cadeaux chez Sweet Dreams Candy and Boutique. Vous pourrez aussi trouver quelque chose d'unique à Berkeley chez Fern's Garden, un petit magasin fascinant rempli de carillons, de cristaux et d'objets d'art mural.

Où que vous alliez en ville, si vous séjournez au DoubleTree, LaCap déclare qu'il veillera à ce que vous passiez un bon moment. « Voir les gens sourire est l'une des raisons pour lesquelles je suis dans l'hôtellerie », dit-il. « Rencontrer des étrangers et leur demander de me confier leur itinéraire est un tel privilège. »

[[ crowdriff-gallery-id: fc57aac3-6b19-4e3b-bdbb-fe03242aae31 ]]

CINQ AUTRES FAVORIS
LaCap aime aussi ces lieux de prédilection locaux, qui sont populaires auprès des résidents de longue date et des nouveaux visiteurs :

Pizza parfaite : « Pour manger une part de pizza et boire une bière, allez chez Jupiter sur Shattuck. C'est sans aucun doute mon lieu préféré pour les deux. L'un de mes lieux favoris dans ce restaurant est le patio extérieur, une sorte de café en plein air entouré de briques rouges avec des lampes chauffantes et des foyers extérieurs. »

Sentiers agréables : « Pour une belle randonnée, allez au parc régional de Tilden. Une boucle de 7 km commence dans les séquoias, puis passe par les contreforts de Grizzly Peak et vous ramène aux abords de U.C. Berkeley avec de nombreuses montées et descentes. Vous pouvez y emmener votre chien. Personnellement, j'y vais avec mon berger allemand et mon petit teckel. »

Boutiques d'art : « Découvrez des artistes locaux émergents chez 4th Street Fine Art (une galerie d'art et un studio de travail) et Acci Gallery Arts & Crafts. Ce sont des endroits formidables pour rencontrer des artistes, admirer des œuvres d'art et aussi faire du shopping. »

Choux spéciaux : « Les meilleurs choux de Bruxelles de la région sont préparés par le chef Matthew Thomas au restaurant de notre hôtel, The Berkeley Boathouse. Ils sont recouverts de cacahuètes et d'un glaçage kung pao. Délicieux. Des habitués de l'hôtel reviennent chez nous et demandent : « Vous servez toujours les choux de Bruxelles ? »

Meilleure saucisse : « Si vous recherchez un restaurant adapté aux enfants et qui sert une cuisine délicieuse, rendez-vous au Gaumenkitzel. Il propose du slow food biologique allemand. »

 

Photos de voyageurs

Utilisez #VISITCALIFORNIA sur Instagram pour que votre voyage soit présenté sur notre page.

California Winery

Subscribe to our Newsletter

Sign up and get weekly travel inspiration and ideas

Subscribe to our Newsletter

English (US)
Visit California logo

For D.J. LaCap, a career in hospitality is more than just a job—it’s practically kismet. Born and raised in the Bay Area, LaCap currently works as the director of rooms for the DoubleTree by Hilton Hotel Berkeley Marina. But LaCap got his very first on-the-job hotel experience before he was even born. 

While expecting her son, LaCap’s mother served as a guest room attendant at the Parc 55 Hilton Hotel in San Francisco. Fast forward two-plus decades, and LaCap found himself holding a similar position at the very same establishment. His mom’s former colleagues got a kick out of the coincidence. “‘There goes the Parc 55 baby!’ they’d say,” LaCap laughs. Clearly, the hotel life was in his blood. 

Berkeley is not your ordinary metropolitan city,” according to LaCap, who notes that the reformist roots that made Berkeley a hotbed for the Civil Rights and Free Speech movements are still central to the community today. “It’s a revolutionary town. The people here are focused on creating a better place, not just for Berkeley, but for the world.” 

Explore the beating heart of Berkeley’s progressive streak at the university which, according to LaCap, lends the city its “college town” feel. Take a self-guided walking tour of University of California, Berkeley to learn about the campus’ rich history and find the 23 bear statues hidden throughout. LaCap recommends enjoying some people-watching—as well breathtaking bay views—from atop the Campanile, a stone clocktower that sits above campus. Don’t miss the Botanical Garden at UC Berkeley, which features 13,000 plants from around the world, as well as a local redwood grove.   

Sample local cuisine in the birthplace of the California farm-to-table movement with a meal at Chez Panisse, Alice Waters’ famed restaurant that started it all. Other exceptional eats include “the best tacos in the Bay Area” at Tacos Sinaloa; boba tea from Purple Kow (“a classic”); and LaCap’s favorite sushi at Iyasare. The DoubleTree’s Berkeley Boathouse is also a great choice for guest-favorites like kung pao brussels sprouts, the cheeseburger, and the fried chicken sandwich. Go there in the early evening to catch a stunning sunset. “If Karl the Fog isn’t interrupting us,” LaCap notes, using a local moniker for the marine layer, “you get the beautiful view of the Golden Gate Bridge and the city of San Francisco.”

Don’t leave Berkeley without bringing something special home. The area’s family-owned focus makes it easy to search for unique finds. Score one-of-a-kind art at 4th Street Fine Art or Acci Gallery Arts & Crafts. Satisfy your sweet tooth with per-pound candy and gifts at Sweet Dreams Candy and Boutique. Or find something with a unique Berkeley feel at Fern’s Garden, a mesmerizing little shop full of windchimes, crystals, and wall art. 

No matter where you go in town, if you find yourself at the DoubleTree, LaCap says he’ll make sure you have a great time. “One of the reasons I’m in hospitality is to see people smile,” he says. “Meeting strangers and having them trust me with their itinerary is such a privilege.” 

[[ crowdriff-gallery-id: fc57aac3-6b19-4e3b-bdbb-fe03242aae31 ]]

FIVE MORE FAVORITES
LaCap loves these local hotspots too—they’re popular with longtime residents and first-time visitors:

Perfect pizza: “For a slice and a beer go to Jupiter on Shattuck. It’s definitely my brewery-and-pizza-joint spot. One of my favorite things about the restaurant is their outdoor patio—it’s kind of like a beer garden surrounded by red brick with heat lamps and fire pits.” 

Happy trails: “For a beautiful hike, go to Tilden Regional Park. There’s a 4.5-mile loop that starts in the redwood trees and then goes into the foothills of Grizzly Peak and works you back down the outskirts of U.C. Berkeley with lots of inclines and declines. You can take your dogs there—I go with my German shepherd and my little dachshund.” 

Art houses: “Find emerging local artists at 4th Street Fine Art (an art gallery and working studio) and Acci Gallery Arts & Crafts. They’re great places to meet artists, see art, and you can shop there, too.” 

Special sprouts: “The best Brussels sprouts in the area are made by Chef Matthew Thomas at our hotel’s restaurant, The Berkeley Boathouse. They are covered in peanuts and a kung pao glaze. Really great. We have hotel regulars come back to stay with us and ask, “Do you guys still have the Brussels sprouts?” 

Best of wurst: “For a kid-friendly restaurant that has really good food, go to Gaumenkitzel. It’s German organic slow food.” 

Start your journey at Travel.Hilton.com/California

Removed from Likes

Traveler Photos

Tag #VISITCALIFORNIA on Instagram to have your trip featured on our page.

An ocean shore

Subscribe to our Newsletter

Get weekly travel inspiration, offers, contests, and more!

Subscribe to our Newsletter