French (FR)French (FR)

Pages populaires :

Visit California logo

Chris Carr affirme que sa communauté est un « endroit spécial ».

Chris Carr affirme que sa communauté est un « endroit spécial ».

Le copropriétaire de Shasta Mountain Guides trouve du plaisir toute l'année dans la ville de Mt. Shasta et ses environs

Removed from Likes

À la fin du XIXe siècle, le célèbre naturaliste John Muir écrivit à propos du mont Shasta : « Lorsque je l'ai aperçu pour la première fois au-dessus des plis tressés de la vallée du Sacramento, j’ai été frappé par sa majesté et je ne me suis plus lassé depuis ».

Plus d'un siècle plus tard, lors d'un road trip qu'il réalisa après ses études universitaires, Chris Carr découvrit la montagne et fut, lui aussi, très ému. « La première fois que je l'ai vu, j’ai été époustouflé. Je suis tombé amoureux instantanément », se souvient-il. Au plus profond de son cœur, Carr savait que cet endroit deviendrait son foyer.

Le sommet enneigé culminant à 4 322 mètres (14 180 pieds) semble avoir cet effet sur les gens. La ville de Mt. Shasta, située au pied de la montagne, attire des aventuriers, des personnes en quête de spiritualité et tous ceux qui aiment sortir des sentiers battus. « C'est un endroit vraiment spécial », dit Carr.

Après avoir déménagé à Mt. Shasta pour devenir guide, Carr rencontra Jenn, celle qui est désormais sa femme. Ensemble, ils achetèrent Shasta Mountain Guides à parts égales en 2003. Le couple gère désormais l'entreprise du comté de Siskiyou toute l'année, employant près de 40 guides qui aident les aventuriers à rayer le sommet du Shasta de leur liste d'objectifs d'alpinisme. L'entreprise propose également des cours d'escalade, des formations de sensibilisation aux avalanches, de l'escalade guidée et du ski de randonnée.

Carr est persuadé que Mt. Shasta est l'une des plus belles villes de montagne au monde et qu'il n'est pas nécessaire d'être un athlète de haut niveau pour profiter de sa splendeur naturelle. « Nous avons cette formidable ressource extérieure. Peu importe ce qui vous passionne, vous le trouverez ici », dit-il.

Gardez le moral sans trop transpirer avec la randonnée populaire de Castle Lake, longue de 3,5 km (2,2 miles). « J'y suis allé des centaines de fois et j'en ai encore le souffle coupé », dit Carr. Vous pouvez aussi profiter d'une vue magique le long de l'Everitt Memorial Highway, doté d'aires de stationnement pour regarder le soleil se coucher derrière le Mont Eddy. En hiver, Carr emmène sa fille de 12 ans au Mt. Shasta Ski Park et, en été, ils se rendent au Lake Siskiyou Camp Resort pour « des activités aquatiques comme des trampolines gonflables et des toboggans aquatiques que les enfants adorent ».

Toutes ces aventures nécessitent un bon carburant, et heureusement, Mont Shasta offre quelques options exceptionnelles. Commencez votre journée au Seven Suns pour un café et le célèbre burrito du petit-déjeuner. « Nos guides affirment qu'un seul suffit pour passer une journée entière en montagne », dit Carr. Pour le dîner, optez pour une formule décontractée au restaurant The Garden Tap, où vous pourrez déguster une pizza cuite au feu de bois dans une pépinière locale. Vous pouvez aussi vous faire plaisir à Dunsmuir, tout près, au Café Maddalena, où le menu de saison change régulièrement.

Allez à Mt. Shasta pour un week-end et restez-y une semaine. Ou suivez l'exemple de Carr et ne partez jamais. « Il y a tellement de choses à explorer, et nous sommes si heureux d'être ici », dit-il.

CINQ AUTRES FAVORIS
Selon Carr, Shasta convient à tout le monde, « sauf aux personnes qui adorent passer du temps dans les centres commerciaux ». Découvrez quelques-uns de ses endroits locaux préférés :

Meilleur hôtel : « Nous adorons le LOGE. Ils ont acheté un vieux motel et l'ont complètement rénové sur un thème plein air tendance. Les chambres sont dotées de petites caractéristiques très intéressantes, comme des hamacs intérieurs, et il y a un endroit pour les campeurs ainsi qu'un dortoir de style européen. L'espace extérieur accueille des soirées cinéma et des concerts le samedi. Ils essaient vraiment de construire une communauté et de créer un espace où les gens peuvent se retrouver et se rencontrer. »

Sandwich parfait : « Le supermarché de Mount Shasta est un marché classique, vintage, proposant un sandwich de charcuterie que les locaux adorent. Chaque jour à midi, une file d'attente se forme devant l'entrée. Je commande de la dinde et du fromage suisse sur un petit pain : on ne peut pas se tromper. Les vendredis et samedis, ils font un sandwich à base de pièce de bœuf, et l'odeur du barbecue se répand sur deux pâtés de maisons. »

Trou d’eau inoubliable : « McCloud Falls est un haut lieu de la région avec de bons trous d’eau. Il s'agit en fait de trois chutes d'eau différentes que vous pouvez atteindre en randonnée : la moyenne, la supérieure et l'inférieure. La chute inférieure est vraiment accessible aux personnes souffrant de handicap et elle est assez spectaculaire. »

Observation des passants : « Shasta attire un groupe éclectique de voyageurs, des gens du monde entier, des personnes à la recherche de spiritualité et des adeptes du camping-car. Allez au parc municipal de Mt. Shasta et vous aurez une bonne idée de la scène qui se déroule à la source du fleuve Sacramento. »

S'habiller pour partir à l'aventure : « Je me sens comme un enfant dans un magasin de bonbons lorsque j'entre chez The Fifth Season. C'est un magasin de matériel local avec un personnel formidable et une ambiance typique d'une petite ville. On y trouve les meilleurs équipements, tout ce dont vous avez besoin pour l'escalade, le ski, la randonnée ou la baignade en rivière. Je pourrais facilement y dépenser tout mon salaire. Ils louent également des équipements, ce qui constitue une excellente ressource pour les clients. »

Removed from Likes

Photos de voyageurs

Utilisez #VISITCALIFORNIA sur Instagram pour que votre voyage soit présenté sur notre page.

California Winery

Subscribe to our Newsletter

Sign up and get weekly travel inspiration and ideas

Subscribe to our Newsletter

English (US)
Visit California logo

Chris Carr Calls His Community a ‘Special Place’

The co-owner of Shasta Mountain Guides finds year-round pleasure in and around the town of Mt. Shasta

Removed from Likes

In the late 1800s, the famous naturalist John Muir wrote of Mount Shasta, “When I first caught sight of it over the braided folds of the Sacramento Valley… my blood turned to wine and I have not been weary since.”

More than 100 years later, on a post-college road trip, Chris Carr laid eyes on the mountain and was similarly moved. “The first time I saw it, it kind of blew my mind. I immediately fell in love,” he remembers. In his heart, Carr knew he’d found a forever home.

The 14,180-foot snow-capped peak seems to have that effect on people. The town of Mt. Shasta, located at the mountain’s base, attracts adventurers, spiritual seekers, and off-the-grid aficionados from all over the world. “It’s just a really special place,” Carr says.

After moving to Mt. Shasta as a guide, Carr met his now-wife, Jenn, and fell in love. Together, they purchased Shasta Mountain Guides as equal partners in 2003. The couple now operates the Siskiyou County business year-round, employing close to 40 guides who help adventurous sorts cross the Shasta summit off their mountaineering bucket list. The company also offers alpine climbing courses, avalanche-awareness training, guided rock-climbing, and backcountry ski trips.

Carr believes Mt. Shasta is one of the world’s best mountain towns—and you don’t need to be a high-caliber athlete to enjoy its natural splendor. “We have this tremendous outdoor resource. No matter what you’re into, you can find it here,” he says.

Keep your stoke high without breaking (too much of) a sweat with the popular 2.2-mile Castle Lake hike. “I’ve been there hundreds of times and it still takes my breath away,” says Carr. Or enjoy a magical vista along the Everitt Memorial Highway with pull-off spots to watch the sun set behind Mount Eddy. In the winter, Carr takes his 12-year-old daughter to Mt. Shasta Ski Park, and in the summer they head to Lake Siskiyou Camp Resort for “water features like inflatable trampolines and waterslides that kids just love.”

All that adventure requires hearty fuel—and luckily, Mt. Shasta has some exceptional options. Start your day at Seven Suns for coffee and the famously massive breakfast burrito. “Our guides say just one can get them through an entire day on the mountain,” says Carr. For dinner, go casual at The Garden Tap where you can enjoy wood-fired pizza inside a local nursery. Or treat yourself in nearby Dunsmuir at  Café Maddalena, where the seasonal menu rotates every few weeks.

Go to Mt. Shasta for a weekend and stay for a week—or follow Carr’s example and simply never leave. “There’s so much to explore, and we’re just so grateful that we get to do that here,” he says.

FIVE MORE FAVORITES
Carr says that Shasta has something for everyone, “except for shopping malls.” Check out a few more of his favorite local spots:

Best hotel: “We love LOGE. They bought an old motel and completely refurbished it with a cool outdoor theme. The hotel rooms have really neat little features like hammocks inside, and there’s a place for campers as well as a European-style bunkhouse. In the outdoor space, they host movie nights and live music on Saturdays. They are really trying to build community and create a space for people to hang out and socialize.”

Perfect sandwich: “The Mount Shasta Supermarket is a classic, old-school market with a deli sandwich that is the local go-to. Twelve o’clock every day there’s a line out the door. My order is a turkey and swiss on a deli roll—hard to go wrong. On Fridays and Saturdays, they do a tri-tip sandwich, and you can smell the barbecue from two blocks away.”

Unforgettable swimming hole:McCloud Falls is an area highlight with good swim holes. It’s actually three different waterfalls that you can hike to: middle, upper, and lower. The lower falls are really accessible with handicap access, and they are pretty spectacular.”

People-watching: “Shasta attracts an eclectic group of travelers, folks from all over the word, spiritual seekers, and van-lifers. Go to Mt. Shasta City Park and you’ll get a sense of the scene right at the headwaters of the Sacramento River.”

Outfit your adventure: “I’m like a kid in a candy shop at The Fifth Season. It’s a local gear shop with great staff and a small-town vibe. They have the best gear—everything you need for climbing, skiing, hiking, or swimming in the river. I could easily spend my entire paycheck there. They also rent equipment, which is a great resource for guests.”

Removed from Likes

Traveler Photos

Tag #VISITCALIFORNIA on Instagram to have your trip featured on our page.

An ocean shore

Subscribe to our Newsletter

Get weekly travel inspiration, offers, contests, and more!

Subscribe to our Newsletter