French (FR)
David H. Collier

La Highway 1, grandiose et magique

Outre les panoramas mythiques qu'elle offre, cette route emblématique représente une manière idéale de découvrir toute la beauté naturelle de la Côte Centrale.

Départ :San Francisco
Arrivée :Dana Point
4 - 7Jours,11Arrêts,517Miles
San Francisco
George Clerk / Getty Images
Santa Cruz
Rebecca Stunell/Alamy
Carmel-By-The-Sea
Avec l'aimable autorisation de Visit Carmel
Big Sur
Anthony Festa/Getty Images
Hearst Castle
George Rose/Getty Images
Cambria
Tom Grubbe/Getty Images
Hotel Californian
Avec l'aimable autorisation de l'Hotel Californian
Ventura
Byba Sepit / Getty Images
Santa Monica
Denise Taylor / Getty Images
SeaLegs at the Beach
Claudia Totir / Getty Images
Dana Point
BehindTheLens/Getty Images
Arrêt1

San Francisco

San Francisco

Connue pour ses demeures cossues de l'époque victorienne, ses tramways, son dynamisme, sa manière de définir les tendances, sa gastronomie récompensée par le Guide Michelin, son magnifique front de mer et son pont rouge, San Francisco, la « ville au bord de la baie », dispose de tous les atouts et se démarque comme une ville absolument incontournable.

Traversez le Golden Gate Bridge à vélo, explorez le luxuriant Presidio (une ancienne base militaire reconvertie en parc public) ou rendez-vous au Golden Gate Park, où vous pourrez visiter un musée et vous détendre au fil de l'eau sur le lac Stow, un petit bijou connu des initiés. Continuez le long de l'Embarcadero jusqu'au Ferry Building Marketplace, très animé, puis visitez l'Exploratorium, le musée des sciences et des connaissances, ainsi que le quartier coloré Fisherman’s Wharf.

Embarquez à bord d'un tramway pour découvrir les boutiques de luxe d'Union Square, en veillant à vous arrêter chez Emporio Rulli pour déguster des pâtisseries et un capuccino italien sur la place. Le soir venu, optez pour un spectacle dans le quartier des théâtres. Pour découvrir encore plus de bars et de restaurants, promenez-vous sur Valencia Street et dans le quartier de Mission District : vous y trouverez pléthore de restaurants et de bistrots éclectiques, et vous pourrez même y déguster une extraordinaire crème glacée, tard le soir chez Bi-Rite Ice Cream.

vidéo

Golden Gate Bridge : 5 secrets fascinants
Arrêt2

Santa Cruz

809 Center St, Santa Cruz

Dans son cœur, Santa Cruz est une ville vouée au surf. C'est à cet endroit précis que ce sport fut introduit en Californie, et les meilleurs surfeurs savent que Steamer Lane est le spot à ne pas manquer dans la région. En ville, l'influence de Jack O'Neill (ancien habitant de la ville, légende du surf et pionnier des combinaisons de surf) reste tangible. Faites quelques emplettes dans l'une des trois boutiques de surf O’Neill de la région. L'une d'elles se trouve à deux pas de Cowell Beach.

Au Santa Cruz Beach Boardwalk, des attractions, des jeux et de la musique enchantent les visiteurs au bord de l'eau. Cette destination populaire est un rituel estival immanquable pour de nombreuses familles, une excellente manière de se détendre et de se divertir comme le font les gens du coin. Il y a beaucoup d'attractions sur cette promenade, mais une sort du lot : le Giant Dipper. Cette montagne russe en bois, qui a commencé son service en 1924, génère cris et chuchotements depuis des dizaines d'années. Vous y trouverez également la tour « Double Shot » de 38 mètres de haut, qui s'adresse aux accros d'adrénaline, ainsi qu'un manège Looff de 1911 méticuleusement restauré pour les petits.

Arrêt3

Carmel-By-The-Sea

316 Ocean Ave #157, Carmel-By-The-Sea

La petite ville de Carmel-by-the-Sea, dans le comté de Monterey, possède de nombreux atouts de charme qui en font une destination enchanteresse. Officiellement constituée en 1916, Carmel exerce depuis longtemps un attrait magnétique sur les artistes et les auteurs. Aujourd'hui, Carmel Village, où ont été construits des chalets, des domaines méditerranéens et des ranchs modernes, abrite près de 100 galeries d'art. Le constructeur Hugh Comstock est à l'origine du conte de fées, qui date des années 1920. Parmi ses créations originales, 21 sont toujours debout, dont le Tuck Box, un café excentrique spécialisé dans la pause thé de l'après-midi. Pour ceux qui recherchent quelque chose de plus copieux, Cultura Comida y Bebida sert des plats de l'État comme du porc fumé et des chapulines (sauterelles grillées assaisonnées de citron et de sel), que nous vous conseillons d'agrémenter de l'un des 39 mezcals. À La Bicyclette, l'ambiance est celle d'un authentique bistrot français, et les occasions spéciales méritent d'être célébrées à l'établissement Aubergine, qui propose un délicieux menu dégustation dans le complexe L’Auberge Carmel. Outre les restaurants, on trouve également d'innombrables boutiques et salles de dégustation de vins à Carmel Village. Dégustez un Pinot noir de la région viticole de la côte Centrale, ou découvrez les stylos de luxe chez Bittner, une boutique dédiée à la calligraphie.

Organiser votre visite

Arrêt4

Big Sur

Pfeiffer Big Sur Rd, Big Sur

Bienvenue à Big Sur, l'un des littoraux les plus inoubliables au monde. Cette bande côtière d'à peu près 150 kilomètres, avec ses séquoias tapis dans la brume entre Carmel-by-the-Sea et le Hearst Castle vous attire comme un aimant. C'est tout simplement un endroit où chacun rêve de se retrouver.

Parcourez Big Sur en empruntant la sinueuse Highway One. Notre photo préférée ? Les chutes de McWay, une cascade de 21 mètres de haut tombant directement des falaises sur une plage isolée du parc d'État Julia Pfeiffer Burns. Vous les apercevrez depuis les parties ouvertes du sentier Overlook. Essayez d'apercevoir le condor de Californie, une espèce menacée, ou regardez vers le bas pour peut-être surprendre un groupe de baleines en pleine migration ou des loutres de mer flottant parmi d'épaisses couches d'algues.

Essayez le célèbre burger Ambrosia sur le pont du Nepenthe et appréciez une bière bien fraîche en admirant le coucher du soleil. La région de Big Sur regorge de campings, comme les cabanes rustiques du Deetjen’s Big Sur Inn. La fascinante beauté de la région explique également le grand nombre d'hôtels de luxe exclusifs implantés ici, comme le Post Ranch Inn accroché à son rocher, ou le luxueux Ventana Big Sur, proposant des hébergements de luxe traditionnels avec en prime des options de glamping.

Organiser votre visite

Arrêt5

Hearst Castle

750 Hearst Castle Rd, San Simeon

Conçu par l'architecte de légende Julia Morgan, Hearst Castle est extrêmement passionnant : vous y trouverez une collection inestimable d'œuvres d'art et d'antiquités des quatre coins du monde, réunies avec beaucoup de goût dans une propriété méditerranéenne juchée au sommet d'une colline que William Randolph Hearst surnommait La Cuesta Encantada (la Colline enchantée).

Aussi majestueux que les plus beaux palaces d'Europe, le château tranche avec les autres demeures hollywoodiennes. Et l'histoire de son propriétaire visionnaire, William Randolph Hearst, est une fable « made in America » qui prouve que la réalité est plus étrange que la fiction.

Le château présente une superficie de plus de 7 400 m², compte 165 pièces et dispose de près de 50 hectares de jardins et de piscines... une seule visite ne suffit pas à en apprécier toute la splendeur. Vous aurez ainsi le choix entre neuf manières différentes d'explorer le château, notamment des visites le soir et pendant les fêtes de fin d'année. Vous pouvez également faire une folie et réserver une visite privée de quatre heures pour six personnes au maximum.

Vous adorez l'art ? La formule Art of San Simeon Tour s'intéresse aux inestimables tapisseries, peintures et sculptures que Hearst avait collectionnées pour son château. Limitée à huit participants, la visite explore quelques pièces jusqu'alors interdites d'accès au public. Pour les fans d'architecture, rien ne saurait égaler la formule Designing the Dream Tour, qui met l'accent sur la collaboration créative unique entre Hearst et Morgan, qui a duré plus de 30 ans.

Votre prochain arrêt n'est qu'à quelques minutes en contrebas, à savoir la plage de William Randolph Hearst Memorial State Beach.

Arrêt6

Cambria

767 Main St, Cambria

Arpentez les nombreuses boutiques d'artisanat et galeries d'art du centre-ville, dont The Vault Gallery, une galerie occupant le bâtiment d'une ancienne banque, spécialisée dans les œuvres d'artistes reconnus de la Côte Ouest. Manger une part de tarte aux mûres Olallie de chez Linn’s, c'est mordre à pleines dents dans l'histoire de Cambria. La sensation sera à peu près identique sur la terrasse en treillis du Robin’s, restaurant fétiche de la Côte Centrale depuis 1985.

Le Black Cat Bistro tire pleinement parti des produits locaux et de saison du comté de San Luis Obispo, comme les ormeaux élevés à Cayucos. La journée, découvrez les plus belles variétés de raisins issues de petits vignobles de la Côte Centrale dans la salle de dégustation du restaurant Madeline’s. Le soir, associez votre vin préféré à des plats aussi appétissants que le filet d'agneau recouvert de figues séchées dans une réduction de Zinfandel.

Mais avant de dîner, appréciez le coucher de soleil sur l'océan. Faites votre choix entre deux superbes endroits à Cambria : la promenade d'un kilomètre et demi de Moonstone Beach, ou la Fiscalini Ranch Preserve, où des sentiers relient des forêts de pins sur les collines surplombant l'océan.

Arrêt8

Ventura

501 Poli St, Ventura

Le mot « farniente » pourrait être la devise de cette attirante cité en bord de mer, établie à peu près à 105 kilomètres au nord de Los Angeles. Bien que Ventura soit connue depuis longtemps pour attirer les amateurs d'antiquités de tout bord, une nouvelle génération de curieux commence à découvrir les micro-brasseries de la ville, ses restos branchés, ses boutiques de fripes à la mode et ses concerts animés. La bonne nouvelle, c'est que la renaissance du centre-ville de Ventura a pu lui donner un bon coup de fouet, tout en préservant son côté charmant. Aujourd'hui, la ville est toujours baignée de soleil et fréquentée par les surfeurs ; de petits bistrots familiaux vous proposent de vous asseoir à leur table et de déguster un expresso, tout en vous laissant caresser par la brise marine. Après tout, l'océan Pacifique est à deux pas. Les habitants de la région sont pratiquement obligés de se balader avec une planche de surf sur le toit de leur voiture. Promenez-vous au bord de l'eau, sur la jetée historique de Ventura. Vous pouvez également emprunter le bateau de Island Packers pour rejoindre le parc national des Channel Islands.

Organiser votre visite

Arrêt9

Santa Monica

3205, 1685 Main St, Santa Monica

Cette magnifique ville balnéaire, qui se situe à quelques minutes seulement du centre-ville de Los Angeles, est bordée par une plage de 5,6 km de long et ressemble davantage à une destination de week-end qu'à une ville. Promenez-vous sur la vaste plage ou sur la jetée animée de Pacific Pier, qui dispose de son propre parc d'attractions. Vous pouvez également louer un vélo et suivre la piste cyclable Marvin Braude Coastal Bike Trail. Surnommée « The Strand » par les locaux, cette piste bitumée longe la côte pendant environ 35 kilomètres, et relie Santa Monica à Torrance, plus au sud.

Santa Monica est également un lieu idéal où faire du shopping. La Third Street Promenade est une zone piétonne où vous trouverez tous les grands noms de la mode, des galeries d'art, des cinémas, des spectacles humoristiques et le Santa Monica Place, un grand centre commercial en plein air. N'hésitez pas à vous rendre dans l'un des fantastiques marchés fermiers de Santa Monica, qui s'animent chaque semaine dans les rues de la ville.

Arrêt11

Dana Point

33282 Golden Lantern, Dana Point

La ville balnéaire de Dana Point attire les passionnés d'observation des baleines et les férus de sports nautiques depuis des années. Dans les années 1950 et 1960, les superbes vagues qui avaient tendance à se former ici pouvaient produire des vagues déferlantes de 3,6 mètres, connues sous le nom de Killer Dana et Doheny. À quelques rues de là, Hobie Alter, un habitant du comté d'Orange, a ouvert en 1954 la première boutique de surf en Californie. Aujourd'hui, vous trouverez un magasin Hobie Surf Shop, des boutiques et des restaurants le long de la Highway 1, ainsi que les plages voisines de Salt Creek Beach, Baby Beach et Doheny State Beach. Autrement, la ville tourne autour du port, dont l'ouverture en 1971 a permis d'ouvrir Killer Dana. Les eaux plus calmes ont toutefois créé de nombreuses possibilités pour le kayak, le stand-up paddle, la pêche sportive et l'observation des baleines. De nombreux hôtels et restaurants de Dana Point se situent sur les falaises surplombant le port (comme le Monarch Beach Resort ou le Blue Lantern Inn), mais il est également possible de se restaurer directement sur l'eau (au Waterman’s Harbor ou au Harbor Grill).

Organiser votre visite

#ROADTRIPCALIFORNIA

Taggez #ROADTRIPCALIFORNIA sur Instagram pour que votre voyage apparaisse sur notre page.

Aperçu des road trips

Apprenez-en plus au sujet des lieux incroyables qui jalonnent ce road trip. Vous êtes prêt(e) à planifier votre périple ? Imprimez l'itinéraire ou la carte de votre excursion pour commencer.

Arrêt 1San Francisco
San Francisco
Arrêt 2Santa Cruz
809 Center St, Santa Cruz
Arrêt 3Carmel-By-The-Sea
316 Ocean Ave #157, Carmel-By-The-Sea
Arrêt 4Big Sur
Pfeiffer Big Sur Rd, Big Sur
  • Big Surhttp://www.bigsurcalifornia.org/
Arrêt 5Hearst Castle
750 Hearst Castle Rd, San Simeon
Arrêt 6Cambria
767 Main St, Cambria
Arrêt 8Ventura
501 Poli St, Ventura
Arrêt 9Santa Monica
3205, 1685 Main St, Santa Monica
Arrêt 11Dana Point
33282 Golden Lantern, Dana Point

Location de voitures et camping-cars

Faites appel à des agences de location de voitures et de camping-cars de confiance pour faciliter votre voyage

Avis Rent a Car
Enterprise Rent a Car
Hertz Rent a Car
Budget Rent a Car
Payless Car Rental
Zip Car
Alamo
National
Thrifty
Dollar
Fox Rent a Car
Sixt Rent a Car
Advantage OPCP
Silver Car
E-Z Rent a car
Midway Car Rental
Mex Rent a Car
United Auto Rental
Auto Distributors
Cruise America
El Monte RV

Autres lieux à explorer