French (FR)
David Forman / Getty Images

La côte nord sauvage

Partez en direction du nord depuis San Francisco pour découvrir la tranquillité et un rythme de vie moins effréné, en faisant halte à Point Reyes, Mendocino et Trinidad

Départ :San Francisco
Arrivée :Crescent City
3 - 5Jours,9Arrêts,394Miles
San Francisco
George Clerk / Getty Images
Rivage national de Point Reyes
Westend61/Getty Images
Mendocino
Rachid Dahnoun
Fort Bragg
Avec l'aimable autorisation de Skunk Train
Avenue des géants
Art Wager/Getty Images
Parc d'État de Humboldt Redwoods
E+ / Getty Images
Trinidad
Backyard Photography/Getty Images
Les parcs nationaux et d’État de Redwood
Rich Wheater / Getty Images
Crescent City
Homendn/Getty Images
Arrêt1

San Francisco

San Francisco

Connue pour ses demeures cossues de l'époque victorienne, ses tramways, son dynamisme, sa manière de définir les tendances, sa gastronomie récompensée par le Guide Michelin, son magnifique front de mer et son pont rouge, San Francisco, la « ville au bord de la baie », dispose de tous les atouts et se démarque comme une ville absolument incontournable.

Traversez le Golden Gate Bridge à vélo, explorez le luxuriant Presidio (une ancienne base militaire reconvertie en parc public) ou rendez-vous au Golden Gate Park, où vous pourrez visiter un musée et vous détendre au fil de l'eau sur le lac Stow, un petit bijou connu des initiés. Continuez le long de l'Embarcadero jusqu'au Ferry Building Marketplace, très animé, puis visitez l'Exploratorium, le musée des sciences et des connaissances, ainsi que le quartier coloré Fisherman’s Wharf.

Embarquez à bord d'un tramway pour découvrir les boutiques de luxe d'Union Square, en veillant à vous arrêter chez Emporio Rulli pour déguster des pâtisseries et un capuccino italien sur la place. Le soir venu, optez pour un spectacle dans le quartier des théâtres. Pour découvrir encore plus de bars et de restaurants, promenez-vous sur Valencia Street et dans le quartier de Mission District : vous y trouverez pléthore de restaurants et de bistrots éclectiques, et vous pourrez même y déguster une extraordinaire crème glacée, tard le soir chez Bi-Rite Ice Cream.

vidéo

Golden Gate Bridge : 5 secrets fascinants
Arrêt2

Rivage national de Point Reyes

27000 Sir Francis Drake Blvd, Inverness

Dans le Point Reyes National Seashore, qui s'élance dans la mer sur des kilomètres, vous ferez une multitude de découvertes incroyables : une faune remarquable, des forêts profondes, des falaises impressionnantes et des plages recluses.

Quelle que soit la période de l'année, il y a toujours des choses extraordinaires à faire et à voir. En hiver, rendez-vous à l'extrémité de la péninsule pour observer de près les baleines grises pendant leur grande migration. Au printemps, empruntez le sentier menant à Chimney Rock. Vous pourrez y admirer des quantités astronomiques de fleurs sauvages, ou suivre un sentier bordé d'iris jusqu'à une forêt de pins très rares. L'été, observez la brume rouler sur le rivage avant de déguster une bonne tasse de chocolat dans le village paisible de Point Reyes Station. En automne, écoutez l'étonnant son de clairon du wapiti nain. En général, il est assez facile d'apercevoir ces animaux seuls ou en petits troupeaux, notamment dans la zone préservée de Tomales Point, tout au bout du parc.

Pour vous orienter, arrêtez-vous au centre naturel de Bear Valley. Il propose des expositions que les enfants adoreront et des cartes de la région. En outre, des rangers accueillants sont prêts à répondre à toutes vos questions. Le sentier de randonnée de Bear Valley, dont les pentes douces le rendent tout à fait accessible aux poussettes, est une promenade populaire que vous pourrez également faire à vélo.

Arrêt3

Mendocino

Mendocino

Mendocino est un charmant village de la Côte-Nord, perché sur une terre sculptée par les vagues, est encerclé d'un côté par la mer agitée et, de l'autre, par des forêts denses. Son fabuleux emplacement en fait un aimant naturel pour les artistes. Vous pouvez souvent les voir, chevalet déplié et palette de couleurs à la main, en train d'immortaliser le paysage sur leur toile. La ville est faite pour être explorée à pied. Parcourez donc ses petites rues parsemées de boutiques proposant des œuvres d'art locales, avant de vous installer pour boire un café tout en discutant avec ses habitants. Promenez-vous le long des falaises, en particulier au crépuscule, les soirs où le brouillard n'est pas présent. Des maisons victoriennes converties en chambres d'hôtes offrent des hébergements pour toutes les bourses. Elles sont comme des maisons de pain d'épices vivantes. Mendocino sait également comment organiser une soirée inoubliable, en particulier lorsqu'il s'agit de gastronomie. Des festivals annuels rendent hommage aux champignons, aux vins et aux crabes de la région, ainsi qu'à ses plus gros habitants, les baleines.

Arrêt4

Fort Bragg

Fort Bragg

La ville de Fort Bragg, qui accueillait à l'origine les garnisons militaires avant de devenir une ville forestière rustique, passait inaperçue auprès de la plupart des visiteurs. Mais aujourd'hui, Fort Bragg a redoré son image et propose de nouvelles choses à voir et à faire. Certaines attractions existent depuis bien longtemps, comme le Skunk Train, qui sillonne les forêts de séquoias en direction de la ville de Willits, et Glass Beach, un arc-en-ciel de petits galets de verre dans le parc d'État de MacKerricher. Des bateaux de pêche et d'observation des baleines partent tous les jours depuis le rustique port de Noyo. Mais l'indicateur le plus éloquent de l'évolution de la ville est sans doute l'établissement Union Lumber Company Store au croisement de Redwood Street et Main Street. Là où les employés forestiers allaient autrefois chercher leurs provisions de base, les visiteurs et les locaux peuvent aujourd'hui flâner dans les boutiques et galeries d'art avant de savourer des fromages artisanaux locaux avec un verre de Pinot provenant d'un vignoble du comté de Mendocino.

Organiser votre visite

Arrêt5

Avenue des géants

Avenue of the Giants, Myers Flat

Un road trip le long des 50 kilomètres de l'Avenue of the Giants est une expérience inoubliable. L'étroite route serpente au cœur de l'une des plus belles ceintures vertes de Californie, une forêt préhistorique peuplée d'arbres vieux de plus de 2 000 ans. Les enfants adorent se glisser au cœur du Shrine Drive-Thru Tree - arbre privé - et les petites promenades adaptées ne manquent pas. Faites une halte au centre des visiteurs du parc d'État de Humboldt Redwoods et saisissez une carte. Un Ranger vous aidera à choisir quelques pinèdes à explorer en chemin. Une des stars du parc est incontestablement l'Immortal Tree, qui a survécu à des inondations ainsi qu'à la foudre. Sur le sentier nature de Founders Grove, vous pourrez enlacer un géant de 99 mètres de haut.

Organiser votre visite

Arrêt6

Parc d'État de Humboldt Redwoods

17119 Avenue of the Giants, Weott

Approchez de près les géants du royaume des plantes dans le parc d'État de Humboldt Redwoods et explorez leur domaine vert émeraude. Heureusement, les promenades tranquilles ne manquent pas dans ce parc de 21 448 hectares. Demandez conseil à l'excellent centre d'accueil du parc, à Weott. L'Avenue des Géants passe au beau milieu du parc. Il vous sera donc facile de bifurquer et d'explorer les nombreux chemins de randonnée. Vous pouvez par exemple suivre le sentier de Bull Creek Loop : une boucle dont le premier kilomètre vous fera découvrir des arbres impressionnants, notamment ceux de Founders Grove. Cet endroit met à l'honneur l'association « Save the Redwoods » (Sauvons les séquoias), qui depuis 1918 joue un rôle essentiel dans la protection durable de ces arbres exceptionnels. Si vous êtes ambitieux, parcourez la totalité de la boucle. Ses 12 kilomètres vous donneront un excellent aperçu de la remarquable forêt de Rockefeller, qui abrite les 2e, 4e, 6e et 8e plus grands arbres au monde.

Arrêt7

Trinidad

409 Trinity St, Trinidad

Trinidad, c'est le mariage parfait entre une carte postale, un port miniature et un éperon sculpté par les vagues. Ce village enclavé en bord de mer, l'un des plus jolis du nord de la Californie, est une excellente base pour explorer la région côtière de Redwood, ou pour découvrir des petites plages non répertoriées dans les guides touristiques, comme le font les locaux. Aux abords de Stagecoach Road, des sentiers forestiers parcourent les falaises d'Elk Head et descendent jusqu'à la plage recluse de College Cove. Allongez-vous sur le sable et profitez d'une vue époustouflante sur l'île Pewetole, ses arbres et ses éperons rocheux. Au parc d'État de Patrick’s Point, cherchez des agates et des pierres de lune polies par les vagues d'Agate Beach avant de grimper au sommet de Wedding Rock. Sans quitter la ville, vous pourrez faire du kayak dans la baie de Trinidad et voir des oiseaux de mer, des phoques, ou faire une randonnée au sommet de Trinidad Head et tenter d'apercevoir une baleine. Reprenez ensuite des forces au Lighthouse Grill avec, par exemple, un cône gaufré rempli de purée de pommes de terre, avec du bacon et du fromage. Pour le voyage de retour, remplissez le coffre de votre voiture des poissons pêchés à la ligne et fumés de Katy’s Smokehouse.

Organiser votre visite

Arrêt8

Les parcs nationaux et d’État de Redwood

Fern Canyon

Les parcs nationaux et d'État de Redwood sont l'un des joyaux de la couronne californienne, un site inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO qui préserve près de la moitié des plus grands arbres au monde. Cet impressionnant réseau de parcs nationaux et d'État est traversé par des dizaines de sentiers agréables où vous pourrez vous promener au milieu des séquoias géants qui atteignent plus de 107 mètres de haut. Affinez vos connaissances sur la région à l'office du tourisme Thomas H. Kuchel. Renseignez-vous sur les visites guidées de Fern Canyon, un somptueux défilé vert émeraude, ou sur les meilleurs endroits pour observer les majestueux wapitis de Roosevelt. (Petit conseil : mettez le cap sur Elk Meadow, ou sur les dunes de Gold Bluffs Beach, qui se situent dans le parc d'État de Prairie Creek Redwoods.) Vous avez également la possibilité de faire une balade à cheval avec les Redwood Creek Buckarettes, ou une promenade à vélo avec Redwood Adventures. Le camping est une activité très populaire ici. Plusieurs sites se trouvent au milieu de forêts luxuriantes, sur des falaises reculées, ou sur des plages sauvages. Attention, les réservations sont vivement recommandées !

Bon à savoir : ici, tout est vert à cause des précipitations annuelles qui, d'octobre à avril, oscillent en moyenne entre 152 et 203 cm. Pensez donc à apporter un vêtement de pluie et de bonnes chaussures antidérapantes.

Arrêt9

Crescent City

1001 Front St, Crescent City

Crescent City possède les phares les plus septentrionaux de Californie. Le phare de Battery Point datant de 1856 repose sur un tout petit îlot accessible uniquement à marée basse, pendant laquelle les visiteurs peuvent grimper tout en haut de la salle des lanternes et profiter d'une vue exceptionnelle à 360°. À quelques kilomètres de là se trouve le phare de St. George Reef, 9 kilomètres au large des côtes. Ce phare fut construit en 1865 après le naufrage du navire Brother Jonathan. D'après la légende, ce bateau transportait une tonne et demie de pièces et de lingots d'or (dont la majeure partie ne fut jamais retrouvée). La lentille Fresnel d'origine du phare est exposée au musée du comté de Del Norte.

En ville, le bord de mer est idéal pour une petite promenade. À Ocean World, les lions de mer jouent avec les ballons que leur lancent les visiteurs, tandis qu'au centre des mammifères marins de Northcoast, les éléphants et les lions de mer blessés sont chouchoutés avant d'être remis en liberté. Pebble Beach, à l'extrémité ouest de la ville, est quant à elle un excellent endroit où chercher des pierres semi-précieuses.

#ROADTRIPCALIFORNIA

Taggez #ROADTRIPCALIFORNIA sur Instagram pour que votre voyage apparaisse sur notre page.

Aperçu des road trips

Apprenez-en plus au sujet des lieux incroyables qui jalonnent ce road trip. Vous êtes prêt(e) à planifier votre périple ? Imprimez l'itinéraire ou la carte de votre excursion pour commencer.

Arrêt 1San Francisco
San Francisco
Arrêt 2Rivage national de Point Reyes
27000 Sir Francis Drake Blvd, Inverness
Arrêt 3Mendocino
Mendocino
Arrêt 4Fort Bragg
Fort Bragg
Arrêt 5Avenue des géants
Avenue of the Giants, Myers Flat
Arrêt 6Parc d'État de Humboldt Redwoods
17119 Avenue of the Giants, Weott
Arrêt 7Trinidad
409 Trinity St, Trinidad
Arrêt 8Les parcs nationaux et d’État de Redwood
Fern Canyon
Arrêt 9Crescent City
1001 Front St, Crescent City

Location de voitures et camping-cars

Faites appel à des agences de location de voitures et de camping-cars de confiance pour faciliter votre voyage

Avis Rent a Car
Enterprise Rent a Car
Hertz Rent a Car
Budget Rent a Car
Payless Car Rental
Zip Car
Alamo
National
Thrifty
Dollar
Fox Rent a Car
Sixt Rent a Car
Advantage OPCP
Silver Car
E-Z Rent a car
Midway Car Rental
Mex Rent a Car
United Auto Rental
Auto Distributors
Cruise America
El Monte RV

Autres lieux à explorer