French (FR)
Win-Initiative / Getty Images

Bijoux architecturaux

Contemplez des œuvres d'art du courant « Mid-Century Modern » (milieu du XXe siècle), des œuvres classiques du mouvement « Arts & Crafts », des bâtiments mettant à l'honneur le renouveau du style architectural des missions et d'autres sites emblématiques.

Départ :Getty Center, Los Angeles
Arrivée :California Tower - Parc Balboa, San Diego
3 - 5Jours,13Arrêts,296Miles
Getty Center, Los Angeles
f11photo/Shutterstock
Stahl House, Los Angeles
Hollyhock House, Los Angeles
Education Images/Getty Images
Walt Disney Concert Hall
Renaud Visage/Getty Images
Musée d’art contemporain The Broad
Iwan Baan / The Broad and Diller Scofidio + Renfro
Gamble House, Pasadena
John Crowe/Alamy
Mission Inn Hotel & Spa
Avec l’aimable autorisation de Mission Inn Hotel & Spa
Elvis Honeymoon Hideaway
Pascal Shirley
Parker Palm Springs Hotel
Pascal Shirley
Sunnylands
Pascal Shirley
Havana Kitchen
Grandriver/Getty Images
The Salk Institute
Dreamyscapes / Getty Images
California Tower - Parc Balboa, San Diego
Dancestrokes/Shutterstock
Arrêt1

Getty Center, Los Angeles

1200 Getty Center Dr, Los Angeles

Perché sur les collines du Westside de Los Angeles, à Brentwood, le Getty Center ressemble à une cité futuriste en lévitation, avec ses murs beige perle aussi percutants que les collections d'œuvres d'art qu'il contient. Garez votre voiture. Cinq minutes de tram plus tard, vous vous trouverez dans un splendide complexe de six bâtiments offrant une vue grandiose sur la ville et sur l'océan. Conçu par Richard Meier comme tribut à la culture et au paysage, le Getty nécessita pas moins de 16 000 tonnes de travertin italien. Il vous faudra bien une demi-journée pour apprécier les centaines de tableaux européens pré-20e siècle, de dessins, de manuscrits enluminés, d'œuvres d'art décoratif et de photos, sans parler des sculptures extérieures et des fontaines.

Planifier votre visite

Arrêt2

Stahl House, Los Angeles

1635 Woods Dr, Los Angeles

Dans les collines d'Hollywood, où les maisons de maître surplombent la ville scintillante, la Stahl House juchée sur les falaises est un parfait exemple du minimalisme ultra moderne de l'architecte Pierre Koenig. Construite en 1959, la résidence de forme rectangulaire compte trois côtés en verre, offrant un sublime panorama sur la ville. La demeure est devenue la figure emblématique de l'architecture moderne au cours du XXe siècle, grâce au travail du photographe d'architecture Julius Shulman. Munissez-vous d'un billet pour effectuer une visite (pensez à réserver) et admirez la décoration intérieure soignée. La maison sert régulièrement de lieu de tournage pour des films et de séances de photos de mode.

Planifier votre visite

    Arrêt3

    Hollyhock House, Los Angeles

    4800 Hollywood Blvd, Los Angeles

    Entre Little Armenia et Thai Town à Los Angeles se trouve un site historique national conçu par Frank Lloyd Wright pour l'héritière du pétrole Aline Barnsdall en 1919. Hollyhock House, dont certains disent qu'elle est un précurseur du modernisme californien, incorpore un véritable melting pot d'influences diverses : maya, aztèque, asiatique et même égyptienne. Frank Lloyd Wright appelait ce style « California Romanza ». La maison est construite uniquement à base de « blocs textiles » géométriques en béton moulé, et arbore la fleur préférée d'Aline, la rose trémière. Réservez à l'avance pour profiter d'une visite guidée effectuée par un bénévole .

    Planifier votre visite

    Arrêt4

    Walt Disney Concert Hall

    111 S Grand Ave, Los Angeles

    Cet étincelant édifice en acier inoxydable situé au centre-ville de Los Angeles est le fruit de l'imagination de Frank Gehry, passionné de navigation. Grimpez les escaliers et les passerelles menant au-dessus et autour de ses nombreux murs extérieurs, qui se courbent comme une voilure sous le vent. Le Walt Disney Concert Hall, qui héberge l'orchestre philharmonique de Los Angeles, est bien plus qu'une salle de concert ultramoderne. Faites une visite guidée ou libre (toutes deux gratuites) et explorez ses jardins, où vous profiterez d'une vue extraordinaire sur la ville, ainsi que la fontaine Lillian Disney en forme de rose, hommage à la grande dame sans qui cette salle de concert n'aurait probablement jamais vu le jour.

    Planifier votre visite

    Arrêt5

    Musée d’art contemporain The Broad

    221 S Grand Ave, Los Angeles

    Ce musée d'art contemporain de 11 150 m², situé dans le Downtown de Los Angeles, saura attirer votre attention avec sa forme géométrique inhabituelle et sa structure extérieure alvéolaire. Ce qui a commencé comme une petite collection d'art d'après-guerre et d’art contemporain à l’initiative d'Eli et Edythe Broad est devenu un trésor de plus de 2 000 œuvres, notamment des œuvres classiques d'artistes comme Ed Ruscha, John Baldessaire et Jeff Koons. Outre l'espace d'exposition sur deux étages, le cabinet d'architecture Diller Scofidio + Renfro (connu pour avoir conçu l'Institut d'art contemporain de Boston et rénové le Lincoln Center de New York) a imaginé un vaste espace de stockage pour les collections, surnommé la « chambre forte », et qui représente un élément majeur du bâtiment de 140 millions de dollars. Sa partie extérieure « voilée » filtre la lumière naturelle tout en protégeant les œuvres d'art de l'exposition directe au soleil. Bien que l'entrée soit gratuite, vous devez réserver un billet sur Internet et sélectionner le jour et l’heure de votre visite.

    Planifier votre visite

    Arrêt6

    Gamble House, Pasadena

    4 Westmoreland Pl, Pasadena

    Située dans une petite rue privée et arborée, dans l'élégante ville de Pasadena, Gamble House est un exemple particulièrement représentatif de l'architecture du début du 20e siècle. Cette maison, construite en 1908 par Mary et David Gamble (oui, de Procter & Gamble), a été conçue par les frères architectes Charles et Henry Greene, les têtes pensantes à l'origine du célèbre style « bungalow » de Californie. Écoutez donc une bénévole vous raconter l'histoire de cette demeure en bois de trois étages. Vous serez épaté(e) par l'ébénisterie, les lambris et le mobilier délicatement travaillés par ces frères qui ne manquaient pas d'idées.

    Arrêt8

    Elvis Honeymoon Hideaway

    1350 Ladera Cir, Palm Springs

    Parmi les maisons blanches du quartier de Movie Colony à Palm Springs, Elvis Honeymoon Hideaway est la résidence de 460 mètres carrés où le King et Priscilla ont passé leur lune de miel en 1967. Cette maison construite sur quatre cercles concentriques, sans une seule pièce carrée, était présentée en 1962 dans les pages centrales du magazine Look comme étant « l'habitation de demain ». Aujourd'hui, elle reste l'un des exemples les plus frappants d'architecture mid-century modern à Palm Springs. Prenez un billet et venez découvrir la banquette de 20 mètres de long et les murs en pierre tout droit sortis d'un épisode des Pierrafeu , entre autres éléments représentatifs d'une époque.

    Planifier votre visite

    Arrêt9

    Parker Palm Springs Hotel

    4200 E Palm Canyon Dr, Palm Springs

    Cet hôtel chic a ouvert ses portes en 1959 comme le premier Holiday Inn de Californie, et aujourd'hui son ambiance rétro est plus que jamais décontractée. Après des travaux de rénovation de 27 millions de dollars réalisés par l'architecte d'intérieur Jonathan Adler, le Parker Palm Springs est l’un des lieux incontournables pour les célébrités en quête de tranquillité, qui adorent l’intimité offerte par les hauts murs blancs, les haies denses et les entrées privées. Réservez une table sur la terrasse lumineuse de l'établissement Norma’s, connu pour son délicieux menu petit-déjeuner servi toute la journée, puis partez explorer les jardins sinueux pour vous imprégner de l'atmosphère de milieu du siècle de la propriété. Ou goûtez quelques-uns des vins figurant sur la liste soignée du bar discret Counter Reformation. Encore mieux, séjournez dans une Deluxe Room, qui vous plongera dans le vieil Hollywood à travers sa décoration.

    Planifier votre visite

    Arrêt10

    Sunnylands

    37977 Bob Hope Dr., Rancho Mirage

    Rancho Mirage, dans la vallée de Coachella. Un domaine de 80 hectares ayant appartenu aux philanthropes Walter et Leonore Annenberg, chef-d'œuvre mid-century hébergeant également une collection d'œuvres d'art impressionnante (Monet, Picasso, Van Gogh pour ne citer qu'eux). Optez pour une visite guidée de ce manoir au toit rose conçu par A. Quincy Jones, ou promenez-vous librement dans les jardins et autour de 11 lacs artificiels de Sunnylands. Vous pouvez vous promener gratuitement dans domaine, mais il vous faudra vous inscrire bien à l'avance et acheter un billet d'entrée si vous souhaitez effectuer une visite guidée de la maison. Cela en vaut vraiment la peine. Un musée, une salle de cinéma et un café (avec terrasse offrant une vue à couper le souffle sur les montagnes de San Jacinto) se trouvent dans des bâtiments de verre éblouissants.

    Planifier votre visite

    Arrêt12

    The Salk Institute

    10010 N Torrey Pines Rd, La Jolla

    Ce site historique (qui abrite un campus de recherche en sciences biomédicales) se situe dans le comté de San Diego, et plus précisément dans le quartier de La Jolla. Il a été fondé par le Dr Jonas Salk, l'inventeur du vaccin contre la polio, en 1960, mais les travaux se sont achevés en 1965. Le Dr Salk pensait que les chercheurs travaillant en laboratoire seraient plus créatifs en ayant une vue bien dégagée sur les magnifiques environs côtiers de San Diego. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent également profiter du panorama et de l'architecture incroyable au cours d'une visite en toute autonomie (les billets coûtent 7,50 $ et doivent être réservés sur Internet). Commencez par la pièce maîtresse de l'institut, en l'occurrence deux structures de six étages encadrant une cour baignée de lumière, avant d'aller explorer le campus composé de 29 bâtiments, conçu par l'architecte Louis Kahn pour mettre en évidence le perchoir au bord de l'océan du Dr Salk.

    Planifier votre visite

      Arrêt13

      California Tower - Parc Balboa, San Diego

      1549 El Prado, San Diego

      Datant du début du 19e siècle, le parc Balboa de San Diego est l'un ds plus vieux parcs du pays. Il comprend plus de 20 musées d'art, de culture et de science. Une grande partie de l'architecture de style renaissance espagnole du parc est impeccablement préservée. Et bien que chaque bâtiment ait ses propres mérites esthétiques, la California Tower du Musée de l'Homme sort du lot. Grimpez les sept étages de cette structure de 60 mètres délicatement ornée : vos jouirez d'une vue incomparable à 360° sur le parc et au-delà.

      #ROADTRIPCALIFORNIA

      Saisissez #ROADTRIPCALIFORNIA sur Instagram pour que votre excursion apparaisse sur notre page.

      Aperçu des road trips

      Apprenez-en plus au sujet des lieux incroyables qui jalonnent ce road trip. Vous êtes prêt(e) à planifier votre périple ? Imprimez l'itinéraire ou la carte de votre excursion pour commencer.

      Arrêt 1Getty Center, Los Angeles
      1200 Getty Center Dr, Los Angeles
      Arrêt 2Stahl House, Los Angeles
      1635 Woods Dr, Los Angeles
        Arrêt 3Hollyhock House, Los Angeles
        4800 Hollywood Blvd, Los Angeles
        Arrêt 4Walt Disney Concert Hall
        111 S Grand Ave, Los Angeles
        Arrêt 5Musée d’art contemporain The Broad
        221 S Grand Ave, Los Angeles
        Arrêt 6Gamble House, Pasadena
        4 Westmoreland Pl, Pasadena
        Arrêt 8Elvis Honeymoon Hideaway
        1350 Ladera Cir, Palm Springs
        Arrêt 9Parker Palm Springs Hotel
        4200 E Palm Canyon Dr, Palm Springs
        Arrêt 10Sunnylands
        37977 Bob Hope Dr., Rancho Mirage
        Arrêt 12The Salk Institute
        10010 N Torrey Pines Rd, La Jolla
          Arrêt 13California Tower - Parc Balboa, San Diego
          1549 El Prado, San Diego

          Location de voitures et camping-cars

          Faites appel à des agences de location de voitures et de camping-cars de confiance pour faciliter votre voyage

          Avis Rent a Car
          Enterprise Rent a Car
          Hertz Rent a Car
          Budget Rent a Car
          Payless Car Rental
          Zip Car
          Alamo
          National
          Thrifty
          Dollar
          Fox Rent a Car
          Sixt Rent a Car
          Advantage OPCP
          Silver Car
          E-Z Rent a car
          Midway Car Rental
          Mex Rent a Car
          United Auto Rental
          Auto Distributors
          Cruise America
          El Monte RV

          Autres lieux à explorer