French (FR)
Avec l'aimable autorisation de l'Exploratorium

Apprendre et s'amuser en famille

Grâce à la diversité des expériences offertes lors de ce périple, les enfants ne remarqueront même pas qu'ils ont appris de nouvelles choses

Départ :Exploratorium, San Francisco
Arrivée :Zoo de Fresno Chaffee
3 - 6Jours,12Arrêts,352Miles
Exploratorium, San Francisco
Avec l'aimable autorisation de l'Exploratorium
California Academy of Sciences
Musée de l'ordinateur
Alanna Hale
Tech Museum of Innovation
Robert Ford / Getty Images
Children’s Discovery Museum de San Jose
Avec l'aimable autorisation du Children’s Discovery Museum de San Jose
Musée d'histoire naturelle de Santa Cruz
Colouria Media / Alamy
Aquarium de la baie de Monterey
Yuran Shen/Getty Images
Centre national Steinbeck
Jamie Pham/Alamy
Mission de San Juan Bautista
Alan W. Cole/Getty Images
Gilroy Gardens
Gilroy Gardens
Casa de Fruta
Avec l'aimable autorisation de Casa De Fruta
Zoo de Fresno Chaffee
Avec l'aimable autorisation du Zoo de Fresno Chaffee
Arrêt1

Exploratorium, San Francisco

Pier 15, The Embarcadero, San Francisco

Au milieu du tohu-bohu du Pier 15, à San Francisco, le très populaire Exploratorium invite ses hôtes à découvrir les sciences sous un autre jour, en pénétrant dans un nuage de brouillard ou en marchant dans l'obscurité totale du Dome Tactile, par exemple. Arpentez six galeries uniques, comme la zone tactile de « Tinkering » où vous pourrez regarder des membres du personnel créer des merveilles puis tenter d'en faire autant. Dans la galerie des « Living Systems, » observez des drosophiles et des cellules souches au travers d'un puissant microscope, ou proposez à vos enfants de « pédaler » pour animer une machine extérieure ressemblant à une corde à sauter géante. Grimpez les escaliers de la galerie de l'observatoire de Fisher Bay pour admirer les voiliers, les cargos et les ferrys, ainsi que le pont de Bay Bridge et les îles de Treasure et de Yerba Buena. En outre, ne manquez pas le cube d'observation en verre à l'extrémité de la jetée.

Organiser votre visite

Arrêt2

California Academy of Sciences

55 Music Concourse Dr, San Francisco

La terre et le ciel se rencontrent à l'Académie des sciences de Californie : vous trouverez un musée d'histoire naturelle, un planétarium et un aquarium au Golden Gate Park de San Francisco. Commencez votre visite par l'exposition sur la forêt tropicale , où vous pourrez admirer des oiseaux en semi-liberté, des papillons, des amphibiens et même un boa arboricole d'Amazonie. Vérifiez l'horaire du Morrison Planetarium : il projette des films comme « Passport to the Universe » montrant des images du télescope spatial Hubble sur un écran de 23 mètres de diamètre. L'Académie des sciences est également l'endroit parfait pour se restaurer. On y trouve des soupes maison et des salades à l'Academy Café, ainsi que des bières artisanales et des petits plats de la région au restaurant The Terrace.

Organiser votre visite

Arrêt3

Musée de l'ordinateur

1401 N Shoreline Blvd, Mountain View

Votre première impression de la Silicon Valley, le cerveau du nord de la Californie, au sud de la baie de San Francisco, sera peut-être celle d'un paradis vert de toute beauté, composé de collines luxuriantes. Toutefois, les inventions du Computer History Museum de Mountain View capteront très vite votre attention. Vous saurez tout sur la genèse des ordinateurs, les voitures sans conducteur, et les pionniers des technologies comme Ada Lovelace, mathématicienne anglaise. Une autre exposition fascinante vous en apprendra davantage sur le méconnu Colossus, un appareil électronique de décryptage développé par les ingénieurs et génies mathématiques britanniques, et qui nous aida à gagner la Deuxième Guerre mondiale.

Arrêt4

Tech Museum of Innovation

201 S Market St, San Jose

Dans la Silicon Valley, la ville de San Jose abrite un musée interactif, le Tech Museum of Innovation (surnommé le « Tech »), qui recrée un laboratoire amusant où les curieux de 7 à 77 ans pourront affiner leurs connaissances technologiques. Jouez au cyber-détective ou construisez votre propre robot en utilisant des capteurs, des actionneurs et des commandes de contrôle. Faites le tour de l'exposition « Reboot Reality » et créez une peinture numérique, ou grimpez sur le Birdly, un simulateur de vol qui met à profit la réalité virtuelle. Pour vivre d'autres sensations, prenez place sur la Shake Platform, qui simule les huit niveaux d'intensité d'un séisme.

Organiser votre visite

    Arrêt5

    Children’s Discovery Museum de San Jose

    180 Woz Way, San Jose

    Essayez de repérer un bâtiment violet assez visible sur Wozniak Way, à San Jose (une avenue aussi appelée « le Woz » en l'honneur du co-fondateur d'Apple, Steve Wozniak). Ici, au Children’s Discovery Museum de San Jose, les enfants peuvent mettre la main à la pâte avec pas moins de 150 expositions scientifiques et profiter d'un laboratoire de jeu en plein air. Les présentations commencent avec Lupe, la réplique d'un mammouth laineux dont les restes furent retrouvés dans la Silicon Valley. Si vous n'avez pas peur de vous salir les mains, vous découvrirez comment les archéologues débusquent des fossiles ! À d'autres endroits du musée, les enfants pourront créer des œuvres d'art, grimper aux arbres, faire éclater des bulles géantes et pomper de l'eau à partir d'un système de captation des eaux de pluie.

    Arrêt6

    Musée d'histoire naturelle de Santa Cruz

    1305 E Cliff Dr, Santa Cruz

    Avec son paysage hybride composé de littoral, de forêts de séquoias et de montagnes, la ville étudiante de Santa Cruz est un lieu privilégié des familles en raison de sa fête foraine à l'ancienne. Mais la ville abrite également le musée d'histoire naturelle de Santa Cruz, vieux d'un siècle, et qui se situe au-dessus de Seabright Beach. Marquez une pause au bassin où vous pourrez toucher des plantes et des animaux locaux, puis visitez l'exposition vivante sur les abeilles mellifères ou l'exposition Ohlone consacrée à la vie sur la côte Centrale au cours de la période précoloniale. (Bonne nouvelle : l'entrée est gratuite pour les enfants.)

    Organiser votre visite

      Arrêt7

      Aquarium de la baie de Monterey

      886 Cannery Row, Monterey

      L'Aquarium de la baie de Monterey est un site incontournable pendant votre séjour dans la ville de Monterey, sur la Côte centrale. Cette institution de classe mondiale est à mettre sur un même pied d'égalité que l'historique Cannery Row. Vous y verrez des méduses aux couleurs brillantes qui font penser à une forme de vie extraterrestre lorsqu’elles glissent gracieusement sous l’eau. Retrouvez-vous nez à nez avec des loutres de mer et apercevez des requins-léopards et des bancs de sardines nager à travers les algues. Après tout, avec des vitres de 8,5 m de haut, c’est l’un des plus grands aquariums du monde. Des visites guidées sont également proposées, comme la plongée avec tuba ou l'alimentation des poissons en coulisses.

      Organiser votre visite

      Arrêt8

      Centre national Steinbeck

      1 Main St, Salinas

      Avec une histoire riche, la ville de Salinas est une parfaite halte. Commencez par explorer le monde de l'auteur John Steinbeck. Vous pouvez visiter sa maison d'enfance ainsi que le National Steinbeck Center. Même si vos enfants n'ont pas lu Les raisins de la colère ou Des souris et des hommes, ce musée captivant leur offrira une présentation animée de l'auteur, à travers des films, des objets, des clips audio et des activités pratiques qui illustrent la manière dont les gens et le paysage de la vallée de Salinas ont inspiré les récits de Steinbeck. Venez au mois d'août pour assister au Steinbeck Festival, organisé chaque année, ou en février pour célébrer l'anniversaire de l'écrivain.

      Organiser votre visite

      Arrêt9

      Mission de San Juan Bautista

      406 2nd St5, San Juan Bautista

      La ville de San Juan Bautista, juste à la sortie de la Highway 101, est un excellent moyen de remonter le temps à moindres frais grâce à son centre-ville où se succèdent boutique sur boutique de l'ancien Far West. Le point d'orgue de la ville est pourtant la Mission San Juan Bautista, un classique parmi les 21 missions édifiées par les Espagnols en Californie entre 1769 et 1834. Apprenez-en plus sur la période de domination espagnole, et découvrez toutes les caractéristiques intéressantes de la mission, comme les empreintes d'animaux peintes sur les carrelages, au sol. Deux anecdotes : la mission se trouve juste au bord de la faille de San Andreas et elle fait une apparition dans le film Vertigo d'Alfred Hitchcock.

      Organiser votre visite

        Arrêt10

        Gilroy Gardens

        3050 Hecker Pass Hwy, Gilroy

        La ville de Gilroy, dans le comté de Santa Clara, se targue d'être la capitale mondiale de l'ail. Un titre que les enfants n'apprécieront que très peu, à moins que vous ne les emmeniez au parc à thème de Gilroy Gardens, qui met à l'honneur ce bulbe et les autres récoltes de la Côte centrale. Plongez et tournoyez dans des manèges sur le thème de l'agriculture comme l'Artichoke Dip, le Mushroom Swing, et bien sûr le Garlic Twirl. Ne manquez pas d'admirer les 25 incroyables arbres, qui ont poussé dans toutes sortes de formes fantaisistes. Si vous n'êtes pas encore lassé(e) de l'ail, passez en ville au mois de juillet pour le festival de l'ail de Gilroy .

        EN VEDETTE

        Casa de Fruta

        10021 Pacheco Pass Hwy, Hollister

        Ce qui a commencé comme un simple stand de vente de cerises en 1908 s'est transformé en vaste attraction en bordure de route, accueillant plus de trois millions de visiteurs chaque année. Situé à 65 kilomètres au nord-est de Monterey, l'établissement Casa de Fruta à Hollister dispose d'un marché de 930 m², d'un restaurant ouvert 24 heures sur 24, d'une boutique de bonbons, d'une aire de stationnement pour les camping-cars, d'une auberge de 14 chambres et d'une aire de jeux. Le marché vend des produits appréciés des voyageurs en road trip (fruits secs, fruits à coque, vin et produits frais de tout l'État), et les visiteurs pourront notamment goûter aux fraises de Watsonville, aux pistaches de Fresno, à l'ail de Gilroy et bien plus encore. Le vin de l'exploitation familiale se décline en blanc, en rouge et en rosé, mais les visiteurs repartent le plus souvent avec une bouteille de vin de grenade, grande spécialité de Casa de Fruta.

        Arrêt12

        Zoo de Fresno Chaffee

        894 W Belmont Ave, Fresno

        Située le long de la Highway 99, la ville de Fresno est le cœur agricole de la vallée Centrale. Mais vous y trouverez également de somptueux jardins, des parcs magnifiques et le célèbre zoo de Fresno Chaffee. Le zoo compte des espaces uniques comme African Adventure, une zone de 5,3 hectares consacrée à la savane. Vous aurez l'occasion d'y observer près de 200 espèces d'animaux des quatre coins de la planète : kangourous roux, gnous, guépards, cobras royaux... Ne manquez pas la possibilité de nourrir les girafes (les enfants adorent cette activité) et de vous plonger dans les coulisses du zoo, notamment en assistant au Petit-déjeuner des rhinocéros (« Breakfast with the Rhinos ») ou aux séances de dressage des lions de mer.

        Organiser votre visite

        #ROADTRIPCALIFORNIA

        Taggez #ROADTRIPCALIFORNIA sur Instagram pour que votre voyage apparaisse sur notre page.

        Aperçu des road trips

        Apprenez-en plus au sujet des lieux incroyables qui jalonnent ce road trip. Vous êtes prêt(e) à planifier votre périple ? Imprimez l'itinéraire ou la carte de votre excursion pour commencer.

        Arrêt 1Exploratorium, San Francisco
        Pier 15, The Embarcadero, San Francisco
        Arrêt 2California Academy of Sciences
        55 Music Concourse Dr, San Francisco
        Arrêt 3Musée de l'ordinateur
        1401 N Shoreline Blvd, Mountain View
        Arrêt 4Tech Museum of Innovation
        201 S Market St, San Jose
          Arrêt 5Children’s Discovery Museum de San Jose
          180 Woz Way, San Jose
          Arrêt 6Musée d'histoire naturelle de Santa Cruz
          1305 E Cliff Dr, Santa Cruz
            Arrêt 7Aquarium de la baie de Monterey
            886 Cannery Row, Monterey
            Arrêt 8Centre national Steinbeck
            1 Main St, Salinas
            Arrêt 9Mission de San Juan Bautista
            406 2nd St5, San Juan Bautista
              Arrêt 10Gilroy Gardens
              3050 Hecker Pass Hwy, Gilroy
              Arrêt 12Zoo de Fresno Chaffee
              894 W Belmont Ave, Fresno

              Location de voitures et camping-cars

              Faites appel à des agences de location de voitures et de camping-cars de confiance pour faciliter votre voyage

              Avis Rent a Car
              Enterprise Rent a Car
              Hertz Rent a Car
              Budget Rent a Car
              Payless Car Rental
              Zip Car
              Alamo
              National
              Thrifty
              Dollar
              Fox Rent a Car
              Sixt Rent a Car
              Advantage OPCP
              Silver Car
              E-Z Rent a car
              Midway Car Rental
              Mex Rent a Car
              United Auto Rental
              Auto Distributors
              Cruise America
              El Monte RV

              Autres lieux à explorer