Error message

Lingotek profile ID 4 not found.
Flowers at a California farmers market

Les 10 meilleurs Farmers Markets de l'État

D'anciennes variétés de tomates juteuses et des fraises à peine cueillies. De savoureuses pêches plates sucrées. Des fromages artisanaux, des huiles d'olive vert émeraude, du miel de fleurs sauvages local... Les marchés fermiers de Californie sont de véritables trésors de saveurs qui vous donneront l'opportunité de voir, de goûter et d'en apprendre plus sur l'incroyable variété de produits, fruits et légumes frais en provenance directe des fermes de la région. Ne manquez pas l'occasion de papoter avec les fermiers qui cultivent les légumes et peut-être glaner un conseil ou deux sur la façon de les cuisiner. Ces événements hebdomadaires, généralement proposés tout au long de l'année, sont des lieux de rassemblement très prisés. Au programme : de la musique de rue, des enfants qui dansent, des mères portant leur bébé et un bouquet de fleurs fraîches, et des chefs menant quelques curieux jusqu'à leurs étals préférés. Gardez l'œil ouvert pour les spécialités culinaires et créations artisanales, idéales à offrir. 

Bien qu'il y ait d'excellents marchés un peu partout dans l'État, voici une sélection de nos préférés.

Ferry Plaza Farmers Market in San Francisco
Chris Schrier/Flickr

Ferry Plaza Farmers’ Market

Les 10 meilleurs Farmers Markets de l'État vca_maps_sfbayarea
Ferry Plaza Farmers’ Market
Rencontrez les producteurs et les chefs le long de la jetée

Les locaux, les travailleurs prenant le ferry, les chefs avisés et les touristes se rendent tous dans ce marché animé situé à l'extérieur du Ferry Building, le long de l'Embarcadero. Tous les mardis, jeudis et samedis, les échoppes proposent une extraordinaire diversité de fruits et légumes ainsi que des plats préparés. Le Garden Market y propose des plantes et fleurs les dimanches également.  Tous les jours, vous pouvez pénétrer et vous promener dans ce beau bâtiment de 1898, un terminal de ferry toujours en activité faisant également hall et marché culinaire couvert, qui héberge, entre autres, le restaurant The Slanted Door.

Fresh produce at the Marin Farmers Market
Rad Dewey/ Flickr

Marin Farmers' Market

Marin Farmers' Market
Goûtez aux saveurs locales du joli Marin County

Pour un cadre plus bucolique, traversez le Golden Gate Bridge et dirigez-vous vers le nord jusqu'au Farmers Market de Marin à San Rafael, où les fermiers, éleveurs, fromagers, boulangers, apiculteurs et pêcheurs de mollusques des comtés de Marin et de Sonoma viennent présenter leurs produits. Le marché se trouve à côté du Marin Civic Center, un impressionnant bâtiment rose et bleu (plus beau qu'il n'en a l'air, rassurez-vous), conçu par le célèbre architecte Frank Lloyd Wright. Les marchés ont lieu tous les jeudis et dimanches de l'année. Tous les jeudis d'avril à septembre, joignez-vous aux festivités du San Rafael Farmers Market, qui propose des concerts live et des stands de cuisine ambulants. 

Cheeses at the Sebastopol Farmers Market
jennalex/Flickr

Sebastopol Farmers’ Market

Les 10 meilleurs Farmers Markets de l'État vca_maps_sfbayarea_1
Sebastopol Farmers’ Market
Vivez un dimanche matin parfait à Sonoma County

Aventurez-vous plus au nord, à travers des terres d'élevage vallonnées, jusqu'à ce chaleureux marché du comté de Sonoma. Ce marché, organisé tous les dimanches matin de l'année sur fond de musique live et de savoureux plats, attire certains des meilleurs producteurs et éleveurs de la région présentant de magnifiques fruits, légumes, fleurs et produits artisanaux.  Craquez pour l'une des nombreuses tartes ou miches de pain, pour les pêches de la Woodleaf Farm, juteuses à souhait, ou encore pour les fraises de la Middleton Farm, si sucrées qu'on dirait presque de la confiture. 

Davis Farmers Market
snowpea&bokchoi/ Flickr

Davis Farmers’ Market

Davis Farmers’ Market
Un pique-nique au cœur des vallées fertiles de la Californie

Les produits des marchés du centre de l'État sont aussi frais qu'ils peuvent l'être. Vous voilà au cœur des riches traditions agricoles de Californie, qui se poursuivent encore aujourd'hui notamment grâce à la présence des petites fermes familiales, faisant pousser différents produits en utilisant de nouvelles méthodes plus respectueuses de l'environnement. Et les marchés fermiers sont une bonne manière de goûter aux fruits de leurs recherches.

Le Farmers market de Davis, très apprécié, se tient tous les mercredis après-midi et les samedis matin dans cette chaleureuse ville universitaire. Il semblerait que toute la ville débarque sur son vélo pour profiter de cet événement animé au cœur du verdoyant Central Park. L'ambiance est encore plus festive le mercredi après-midi de mi-mars à octobre. La raison ? Le populaire Picnic in the Park, qui propose des dégustations de vins et de bières, des camions-restaurants ethniques, des balades en poney et autres activités pour les enfants. 

Fresh-picked cherries at the Sacramento Farmers Market
Robert Couse-Baker/Flickr

Sacramento Sunday Farmers' Market

Les 10 meilleurs Farmers Markets de l'État vca_maps_goldcountry
Sacramento Sunday Farmers' Market
Sacramento vous offre le tour du monde des saveurs

La capitale de l'État propose une attrayante sélection de Farmer markets. Le Farmers Market du dimanche matin, qui se cache à l'ombre d'un pont sur lequel passe l'autoroute, regorge de fermiers de différents horizons proposant des produits familiers ou atypiques. Véritable expérience culinaire internationale, vous y trouverez aussi bien de la citronnelle fraîche chez Thao Fresh Produce que de belles tomates, des fruits rouges juteux ou encore des plats à emporter comme des tourtes fraîches ou des gaufres dorées.

Stalls at the San Luis Obispo Farmers Market

San Luis Obispo Farmers’ Market

Les 10 meilleurs Farmers Markets de l'État vca_maps_centralcoast
San Luis Obispo Farmers’ Market
Ville universitaire ou ville festive ?

Organisez votre visite dans cette ville universitaire de la Côte Centrale le jeudi et restez jusqu'au soir et vous comprendrez notre hésitation ! Plus de 120 fermiers et producteurs, ainsi que des artistes, musiciens et chanteurs, s'installent en plein centre-ville, recouvrant une zone de 5 pâtés de maisons. La circulation y est interdite aux voitures pendant la durée du marché, si bien que vous pourrez vous promener, vous détendre, goûter aux saveurs locales et profiter de l'animation en toute tranquillité. Avec ses nombreux stands de barbecue servant de l'effiloché de porc braisé (le fameux « pulled pork »), des artichauts et tout ce que vous pouvez imaginer, le marché ravira vos sens avec ses innombrables animations, arômes, sons et saveurs. 

Fresh berries at the Santa Monica Farmers Market
Jordan Fischer/Flickr

Marchés Fermiers De Santa Monica

Les 10 meilleurs Farmers Markets de l'État vca_maps_losangeles
Marchés Fermiers De Santa Monica
Des produits ultra-frais dans un cadre gorgé de soleil

Où les produits du terroir et des saveurs uniques attirent les gens du coin et les chefs de Santa Monica.

Un soleil radieux, des paniers de produits frais pendus au bout  de  bras bronzés, des chanteurs et des musiciens de rue en pleine improvisation... les marchés fermiers de Santa Monica sont comme des petits festivals au cœur de la ville. Tous les marchés fermiers de la ville, ouverts tout au long de l'année, ont leur charme : celui du samedi sur Virginia Avenue Park vous permettra de pique-niquer sur l'herbe, le marché du dimanche de Main Street à Heritage Square se fait sur fond de jazz, tandis que celui du centre-ville de Santa Monica, qui a lieu chaque mercredi et samedi, vous permettra d'observer des chefs de renom faire leur plein  de produits frais. 

Les conseils des gens du coin : Le mercredi, bon nombre de chefs de Santa Monica font leurs courses de la semaine sur les marchés fermiers (après être allés surfer le matin même). Coast, Fig, LAGO, Ocean & Vine et beaucoup d'autres excellents restaurants préparent souvent leur menu le mercredi et le samedi, en fonction des produits frais trouvés au marché.

Radishes at China Family Farm
Robert Couse-Baker/Flickr

The Vegetable Shop at Chino Family Farm

The Vegetable Shop at Chino Family Farm
La générosité des terres biologiques au nord de San Diego

Si vous aimez l'atmosphère des Farmers markets  mais êtes généralement frustré par leur planning habituel, vous serez comblé. Cet endroit amical situé à Rancho Santa Fe est ouvert tous les jours sauf le lundi. Situé à environ 30 minutes au nord de la ville, voici l'endroit idéal pour découvrir de nouvelles variétés de produits biens connus, dont d'innombrables tomates, haricots, melons et courges, ainsi que du maïs blanc si sucré et si savoureux que vous songerez sérieusement à déménager. Profitez-en pour découvrir de nouvelles saveurs : un fruit mi-figue-mi-fraise, des artichauts de Jérusalem, des carottes rouges ou de la menthe Candy Lime™. Gardez vos yeux grands ouverts : cette boutique est le repère des chefs célèbres, dont Alice Waters, considérée comme la chef de file du mouvement culinaire californien privilégiant des ingrédients frais, saisonniers et locaux.

Greens on display at a Santa Barbara Farmers Market
Laura Flippen

Marchés Fermiers à Santa Barbara

Les 10 meilleurs Farmers Markets de l'État vca_maps_centralcoast
Marchés Fermiers à Santa Barbara
Tout est question de « local » lors de ces rassemblements hebdomadaires incroyables

Du soleil à foison, un climat tempéré et une quantité suffisante de pluie font de cette partie de la Côte Centrale une véritable corne d'abondance de produits frais, dont la plupart sont cultivés de manière biologique. Les locavores et les défenseurs de l'écogastronomie sont très présents ici, et les chefs cuisiniers s'approvisionnent en produits provenant d'un rayon de 160 km. La ville est le théâtre de marchés fermiers tous les jours de la semaine, sauf le lundi. Même s'ils valent tous la peine d'aller y faire un tour, le clou du spectacle est organisé le mardi après-midi, lorsque State Street se transforme en lieu incontournable, avec des plats, de la musique et des personnes fantastiques. Des chefs en veste blanche s'arrachent les bouquets d'herbes fraîches qu'ils utiliseront le soir même pour agrémenter le bar ou la morue charbonnière qu'ils viennent d'acheter. Les enfants remercient les agriculteurs qui leur offrent des morceaux de pêches juteuses, tandis que des chanteurs de folk accompagnés de guitare ameutent la foule. Peut-on faire plus « californien 

Vous ne pouvez pas venir le mardi ? Essayez La Cumbre Plaza (le mercredi), Carpinteria (le jeudi), Montecito (le vendredi), Downtown (le samedi) et Camino Real Marketplace (le dimanche). Saisissez votre chance de découvrir quelque chose de nouveau, comme les anones surnommées « pommes cannelle » pour leur fruit intérieur blanc crème. Entre les avocats et les aubergines, en passant par les figues et le fenouil, les melons et les courges, les poires et les kakis, la nourriture (et les gens) rendront cette journée inoubliable.

Cheeses at the Point Reyes Farmers Market
Sharon Mollerus/Flickr

Farmers Market de Point Reyes

Carte de la région de la baie de San Francisco
Farmers Market de Point Reyes
Une petite ville proposant un charmant rassemblement hebdomadaire

À l'extérieur de Toby's Feed Barn à Point Reyes Station, l'ambiance de ce petit village au nord de San Francisco est décontractée : chapeaux de paille, rumeurs locales et concerts de bluegrass s'y côtoient. Le marché paisible et entièrement biologique de cette petite ville peu touristique ne possède que quelques étals, mais montre parfaitement que quantité n'est pas toujours synonyme de qualité.  Cherchez les pancartes blanches indiquant GBD. Voilà l'acronyme de Golden, Brown, Delicious (doré, grillé et délicieux), trois mots qui définissent à merveille les incroyables sandwiches au fromage grillé qui y sont vendus : du pain frais de l'Osteria Stellina (l'un des secrets culinaires les mieux gardés de la ville) dégoulinant de fromage local de la Cowgirl Creamery. Asseyez-vous sur une botte de foin et savourez le moment avant de faire une petite randonnée au rivage national de Point Reyes National Seashore.