Visites guidées dans les parcs de Californie Parks_Hero_JustinMeissen_Flickr_1280x642
Justin Meissen/Flickr

Visites guidées dans les parcs de Californie

Imaginez-vous dans le désert sous un beau ciel étoilé. Vous observez le ciel à travers des jumelles ou un petit télescope, un astronome à vos côtés qui vous explique comment reconnaître les galaxies et les lointaines nébuleuses. Imaginez-vous à présent à dos de cheval, suivant un petit sentier en forêt à l'ombre des séquoias menant à une plage sauvage, où des wapitis broutent paisiblement et se reposent dans les dunes. Imaginez à présent que vous êtes un plongeur et que vous rêvez d'explorer (avec un guide, il va de soi) un récif submergé au large de la côte californienne. Il est temps d'arrêter de rêver et de concrétiser tout cela et bien plus encore. Une foule d'expériences vous attendent aux côtés de guides expérimentés dans les extraordinaires parcs nationaux et parcs d'état de la Californie. 

Visites guidées dans les parcs de Californie Parks_T1_LauraFlippen_1280x642
Laura Flippen

Visites Guidées À Yosemite

Visites guidées dans les parcs de Californie vca_maps_highsierra
Visites Guidées À Yosemite
Escaladez des murs de granit, promenez-vous à dos de mule ou faites du « glamping »

Maintenant que vous avez entendu parler du record d'escalade établi par Kevin Jorgeson et Tommy Caldwell sur le Dawn Wall à El Capitan, vous avez vous aussi envie de vous mettre à l'escalade ? Et bien vous devriez, d'autant plus que vous bénéficierez de l'aide des instructeurs exceptionnels de la Yosemite Mountaineering School. Même si vous n'avez jamais tenté d'escalader péniblement un petit rocher, vous aurez tout l'équipement et les conseils nécessaires pour partir à l'assaut des rochers de granit légendaires du Yosemite. Même les enfants sont les bienvenus (les cours sont accessibles aux enfants de plus de 12 ans). Suivre un cours d'escalade n'est que l'une des façons de vivre une expérience inoubliable dans ce site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Si vous avez le vertige, optez plutôt pour un séjour en « glamping » dans des tentes entièrement équipées, dans l'un des cinq campings de la High Sierra. Des repas chauds vous seront même servis alors que vous admirez le coucher du soleil. Vos jambes vous démangent ? Pourquoi ne pas participer à une promenade accompagnée d'un guide nature qui vous en apprendra sur les plantes et les animaux de la région. Vous aimez la photo ? Affinez votre technique en suivant des programmes ou cours spéciaux. Vous préférez les plaisirs de l'estomac ? Pour une aventure californienne authentique, assistez à l'un des événements annuels organisés par les chefs et vignerons au Majestic Yosemite (auparavant appellé "Ahwahnee"), où vous aurez l'occasion d'en apprendre un rayon dans ce domaine.

Dolphins at Channel Islands State Park, California
Michele W/Flickr

Visites Guidées Dans Les Channel Islands

Visites guidées dans les parcs de Californie vca_maps_centralcoast
Visites Guidées Dans Les Channel Islands
Promenez-vous en kayak dans des criques isolées ou explorez un récif sous-marin

Rien que le trajet vers le parc national des Channel Islands fait partie de l'expérience. Ces cinq îles ne sont accessibles que par bateau ou par avion. (Les visites en bateau organisées par l'agence Island Packers au départ de Ventura sont un moyen facile d'y accéder, et vous donneront peut-être l'occasion d'apercevoir des dauphins, des baleines ou d’autres animaux en chemin !)

Une fois sur place, nous vous conseillons de vous joindre à une visite guidée. Une des méthodes les plus populaires est le kayak. Des visites guidées en kayak sont proposées notamment par la Santa Barbara Adventure Company. Leurs guides nature vous aideront à manœuvrer votre embarcation dans l'océan (tout l'équipement est fourni, mais nous vous conseillons de ne pas vous y aventurer sans expérience préalable), vous montreront de magnifiques endroits à ne pas manquer, comme des petites criques ou grottes secrètes, et vous donneront une foule d'informations sur les oiseaux marins, les phoques et les autres résidents de l'île. Si vous aimez la plongée sous-marine ou si vous aimez barboter avec des palmes, un masque et un tuba, vous pourrez observer les Demoiselles Garibaldi, d'un bel orange vif, et d’autres poissons nager dans les forêts d'algues géantes ondulantes qui entourent la Santa Cruz Island. Les plus aventureux pourront plonger plus en profondeur pour explorer les récifs et pinacles sous-marins au large de l'Anacapa Island, plus éloignée. Les enfants pourront, quant à eux, se joindre à une promenade organisée par un ranger pour aller voir les piscines naturelles à marée  basse  ou s'inscrire au programme Junior Ranger.

Les conseils des gens du coin : si vous souhaitez avoir un aperçu du parc sans prendre le large, rendez-vous au centre des visiteurs du parc national des Channels Islands, situé à Ventura Harbor. Des équipements spéciaux, dont des caméras sous-marines et des masques de plongée équipés d'un micro, permettent aux experts du parc en équipement de plongée de transmettre des informations en direct au centre des visiteurs. Vous pourrez ainsi les suivre à l'écran, partager leurs découvertes et même leur poser des questions.

Visites guidées dans les parcs de Californie Parks_T3_JoshuaTree_1280x642

Visites Guidées À Joshua Tree

Visites guidées dans les parcs de Californie vca_maps_deserts_0
Visites Guidées À Joshua Tree
Observez les étoiles, escaladez des rochers ou faites un tour en Jeep

Ce parc désertique d'une beauté surnaturelle, et situé à environ une heure à l'est de Palm Springs, peut vous faire vivre une expérience encore plus inoubliable si vous vous offrez l'expérience d'un guide. Si vous voulez vous mettre des étoiles plein les yeux, attendez que le soleil se couche pour assister aux splendeurs de la voûte étoilée. Le ciel à Joshua Tree est d'un noir d'encre la nuit, ce qui en fait un endroit magique pour observer les étoiles, particulièrement les soirs où la lune n'est pas visible. Joignez-vous à un programme nocturne d'observation des étoiles avec un ranger, qui vous expliquera tout ce qu'il faut savoir sur les étoiles, planètes, constellations et galaxies. Les horaires sont disponibles au centre des visiteurs Oasis ou au Cottonwood Campground. Un autre moyen d'améliorer votre expérience est de participer à une promenade pédagogique. Le Desert Institute propose des balades sur plusieurs thèmes, notamment la photographie, les techniques de survie dans le désert ou encore l'identification des plantes.

Des guides d'escalade expérimentés proposent également des leçons aux amateurs de tous niveaux. Que vous soyez plutôt gringalet ou costaud, froussard ou téméraire, ils vous trouveront un rocher ou affleurement à votre niveau ! Pour trouver un guide, arrêtez-vous aux boutiques vendant du matériel d’escalade, comme Nomad Ventures ou Joshua Tree Outfitters, situées dans la ville de Joshua Tree, au nord du parc.

Pour explorer le parc plus en profondeur sans devoir faire de trop grandes distances à pied, et pour découvrir des choses que vous n'auriez jamais repérées sans l'aide d'un guide, optez pour un tour en Jeep ou en Hummer avec Desert Adventures Red Jeep Tours, par exemple. Les guides partageront une foule d'informations étonnantes sur les plantes, les animaux, la géologie et l'histoire des Amérindiens. La balade de trois heures dans la faille de San Andreas vous mènera entre les murs étroits des canyons créés par la tectonique des plaques, et vous donnera des clés sur la culture et le style de vie des Indiens Cahuilla. Les mois les plus frais (de novembre à mars) sont la période idéale pour profiter de cette promenade à travers le désert.

Visites guidées dans les parcs de Californie Parks_T4_MiguelVieira_FLickr_1280x642
Miguel Vieira/Flickr

Aventures guidées dans les parcs nationaux de Sequoia et de Kings Canyon

Visites guidées dans les parcs de Californie vca_maps_highsierra
Aventures guidées dans les parcs nationaux de Sequoia et de Kings Canyon
Des arbres géants et des montagnes encore plus gigantesques s'élèvent dans la vallée de San Joaquin.

Vous donner le vertige en observant ces arbres majestueux n'est qu'une seule des nombreuses activités proposées dans  ces deux parcs très variés. Mettez sur pied votre excursion idéale en optant pour les services personnalisés d'un guide nature, disponibles au Sequoia Field Institute, qui se fera un plaisir de vous en apprendre davantage sur l'écologie remarquable de la région. L'institut propose également des visites guidées spéciales de la fascinante Crystal Cave, située dans le parc national de Sequoia. Pour une expérience inoubliable, revêtez votre âme de spéléologue en participant au Candlelight Tour (visite à la bougie). Les plus aventureux pourront ramper et se tortiller en optant pour le Wild Cave Tour.

Pour sortir des sentiers battus et fuir les destinations les plus populaires, pourquoi ne pas réserver une excursion de plusieurs jours ? Vos sacs et équipements seront portés par des chevaux ou des mules, et vos guides prépareront vos repas. Une expérience à ne pas manquer si vous souhaitez découvrir l'arrière-pays en famille. 

Ou essayez-vous à la pêche à la mouche dans les rivières et ruisseaux gorgées de truites. Des agences locales comme Sierra Fly Fisher vous fournissent équipement et conseils quel que soit votre niveau, et proposent même des cours et excursions pour les familles.

Bien que l'accès au parc soit limité pour les voitures en hiver à cause de la neige, voilà l'occasion rêvée pour découvrir le parc d'une autre manière : en raquettes ! Des rangers proposent des promenades guidées en raquettes à Giant Forest et Grant Groves, où les séquoias géants trônent dans une nature enneigée, aussi sauvage que silencieuse.

Visites guidées dans les parcs de Californie Parks_T5_ChetanKolluri_Flickr_1280x642
Chetan Kolluri/Flickr

Aventures guidées dans la Vallée de la Mort

Visites guidées dans les parcs de Californie vca_maps_deserts_0
Aventures guidées dans la Vallée de la Mort
Découvrez des tunnels secrets, des Jeep roses et des ciels étoilés

Bien que la Vallée de la Mort soit connue pour son immensité et sa chaleur extrême, elle offre également de belles surprises, comme le réseau de tunnels secrets caché sous le Scotty's Castle, un complexe remarquable construit tout à fait au nord du parc. Des visites guidées vous permettent d'explorer ce labyrinthe souterrain ainsi que le « château ».

Se plonger dans l'histoire de ce parc est une expérience tout aussi exceptionnelle (et surprenante !). Des visites guidées de paléontologie vous permettront d'explorer des zones normalement fermées au public. L'expérience d'une journée complète comprend une randonnée de 11 km, mais ne semble pas décourager grand monde. Les randonnées sont si populaires que vous ne pouvez y accéder que par tirage au sort. 

Les près de 1 600 kilomètres de routes (pavées ou non) du parc de la Vallée de la Mort expliquent la popularité des visites guidées en Jeep. Pink Jeep Tours et ses célèbres Jeep roses est une agence très populaire. La nuit tombée, des millions d'étoiles scintillent dans le ciel d'un noir d'encre. Pensez donc à participer à un des événements « new moon » (nouvelle lune) organisés par les rangers pour en apprendre plus sur les étoiles et les constellations. Ou profitez de l'éclat de la lune pour partir en randonnée guidée dans les canyons les soirs de pleine lune.

Visites guidées dans les parcs de Californie Parks_T6_docentjoyce_FLickr_1280x642_0
docentjoyce/Flickr

Parc National Et Parc D'État De Redwood

Visites guidées dans les parcs de Californie vca_maps_northcoast
Parc National Et Parc D'État De Redwood
Pédalez, montez à cheval ou faites de la randonnée au beau milieu des forêts de séquoias

Montez en selle pour découvrir non seulement les vieilles forêts de séquoias, mais également les troupeaux de wapitis de Roosevelt et autres animaux sur les sentiers sillonnant cet incroyable réseau de parcs. Les agences proposent différents types de promenades. Si vous vous sentez d'attaque, optez pour celle longeant la côte et grimpant jusqu'à 182 mètres au-dessus de la cime des arbres. Redwood Adventures propose également des promenades en VTT, ce qui permet de découvrir des endroits plus reculés. Vous pouvez également louer des vélos et partir en promenade au gré de vos envies.

Visites guidées dans les parcs de Californie Parks_T7_DebbieBallentine_Flickr_1280x642
Debbie Ballentine/Flickr

Activités guidées dans le parc d'état d'Anza-Borrego

Visites guidées dans les parcs de Californie vca_maps_deserts_0
Activités guidées dans le parc d'état d'Anza-Borrego
Participez à des promenades, des tours en Jeep ou des séances d'observation des étoiles

L'écosystème du désert est fragile et surprenant. Ce qui n'apparaît être au premier coup d'œil que de la terre sèche et des cactus se révèle être un habitat diversifié et peuplé de plantes et d'animaux parfaitement adaptés à leur environnement extrême. Les naturalistes expérimentés de l'Anza-Borrego Desert Natural History Association vous aideront à déchiffrer les mystères du désert grâce à une série de conférences et de promenades guidées. Voici l'une des plus populaires : une randonnée au Borrego Palm Canyon pour tenter d'apercevoir des mouflons d'Amérique. Les soirs de pleine lune, faites la randonnée Hike to the Moon (Randonnée jusqu'à la lune), où vous pourrez observer la lune monter dans le ciel derrière un télescope.

Une visite guidée en Jeep ou en Hummer à l'écart des pistes est une bonne manière d'explorer la région et d'en apprendre plus sur les plantes et la vie sauvage. California Overland propose plusieurs tours, dont certains comprennent une nuit en camping avec séance d'observation des étoiles au télescope, installation et rangement du camp et repas gourmet.