Error message

Lingotek profile ID 4 not found.
San Francisco by night

6 Escapades LGBT

Avec son caractère progressiste et sa population disparate, la Californie est l'une des meilleures destinations pour les voyageurs LGBT. Terre de certaines villes connues dans le monde entier pour abriter toutes sortes de croyances et de styles de vie personnels (comme San Francisco, West Hollywood, ou encore Palm Springs), la Californie offre un large éventail d'hôtels, de restaurants, de boîtes de nuit, de spas et d'événements majeurs extrêmement populaires ouverts aux personnes LGBT (ou détenus par elles). 

Le Castro à San Francisco
David A Lee

Séjours LGBTQ à San Francisco

6 Escapades LGBT vca_maps_sfbayarea
Séjours LGBTQ à San Francisco
Découvrez un arc-en-ciel d'événements

La « City by the Bay », connue pour ses styles de vie libéraux et alternatifs, est l'un des endroits les plus connus au monde par les LGBT. Au Castro, un drapeau arc-en-ciel bat au vent au-dessus de passages piétons hauts en couleur, qui transmet le message suivant : San Francisco accueille à bras ouverts la communauté LGBTQ. Vous trouverez plus de 60 bars et discothèques gay, et même si le Castro constitue l'épicentre de la culture et de la vie nocturne LGBTQ, de nombreux commerces « gay-friendly » pullulent dans toute la ville ; c'est la norme ici. Apprenez-en plus sur le remarquable rôle que la ville a joué et continue de jouer dans le mouvement gay au LGBT History Museum, ou à l'occasion d'une visite guidée historique intitulée « Cruisin’ the Castro ». 

Juin marque le mois de la fierté, dont le point culminant est le dernier week-end du mois : jusqu'à un million de visiteurs viennent alors en ville pour la célèbre (et délirante) Gay Pride annuelle de San Francisco. Prenant place devant la mairie au niveau de la Civic Center Plaza (un lieu chargé d'histoire pour la communauté LGBTQ), les festivités comprennent des concerts de musique et des spectacles humoristiques sur la scène principale, ainsi qu'un cabaret, un spectacle de danse Western sur de la musique country, un carnaval Leather Alley, et pratiquement partout où vos yeux se poseront, des artistes aux costumes très élaborés. Gardez les yeux bien ouverts, vous pourriez apercevoir des célébrités : cette grande fête est devenue l'occasion de voir des stars et de se faire remarquer. L'événement principal est bien entendu la parade organisée le dimanche, qui commence au niveau des rues Market et Beale et se termine près du Civic Center. Si vous êtes en ville au cours du Mois de la fierté, vous pouvez assister à une projection ou participer à l'un des nombreux événements organisés à l'occasion du festival du film LGBT de Frameline.

Il peut s'avérer compliqué d'assister au plus grand rassemblement LGBTQ au monde ; découvrez quelques conseils pour en profiter au maximum. Si vous êtes nouveau (ou nouvelle) sur la scène gay de la ville, Badlands, Lookout et Twin Peaks Tavern sont des lieux particulièrement prisés, tandis que The Parker Guest House, l'Hotel Whitcomb, Joie de Vivre Hotels et le W font partie des nombreux hôtels gay-friendly de la ville. 

Remarque à l'attention des parents : beaucoupd'événements sur la fierté sont adaptés aux familles et aux enfants pendant le Mois de la fierté à San Francisco. Juste en face de l'Asian Art Museum, à proximité du Civic Center, l'événement annuel Family Garden est parfait pour permettre aux enfants de célébrer la diversité grâce à des activités artistiques, artisanales, de maquillage, et plus encore. Les enfants sont également invités à participer gratuitement à la course San Francisco Frontrunners Pride Run. Vous pouvez consulter le calendrier des événements sur Habitot.org et la page Pride with Our Families du site ourfamily.org.

Petit conseil : si vous prévoyez de visiter San Francisco pendant le mois de la Gay Pride, assurez-vous de réserver bien à l'avance, car les hébergements affichent rapidement complet.

 

Fête LGBTQ à Palm Springs
David A Lee

Séjours LGBTQ dans les déserts de Californie

Séjours LGBTQ dans les déserts de Californie
Découvrez une scène qui s'anime vraiment lorsque les températures diminuent

Soirées piscine fabuleuses. Bars élégants. Hôtels impeccables. Spas régénérants. Boîtes de nuit animées. Événements somptueux. La région de Palm Springs est incontestablement l’une des meilleures destinations au monde pour les voyageurs LGBTQ. Que vous veniez en couple ou célibataire, avec ou sans enfants, Palm Springs et ses villes voisines vous offriront des expériences mémorables, variant des escapades paisibles aux hôtels naturistes.

La destination s’anime vraiment lorsque les températures diminuent, de la fin de l’automne aux mois d’hiver. Selon certaines estimations, la population LGBTQ locale peut alors dépasser les 30 %. Même si juin est le mois traditionnellement choisi pour célébrer la fierté LGBTQ, bon nombre d'événements ont lieu au mois de novembre par ici. Les festivités de la Greater Palm Springs Pride lancent la saison au début du mois avec une parade et des fêtes de quartier exubérantes, notamment des jeux et des activités artistiques et artisanales pour les enfants de tous âges. . Mi-novembre est organisé l'événement familial Desert Hot Springs Pride Festival. Au mois de mars, la ville toute proche de Cathedral City organise ses propres journées LGBTQ visant davantage un public adulte, organisées le week-end de Pâques. Les festivités débutent par une soirée d'ouverture, avant de laisser place le lendemain à une « Course de lits » dans les rues de la ville et des concerts un peu partout.

Le Dinah Shore Weekend/Palm Springs Women’s Weekend (dites simplement « le Dinah »), organisé début avril et qui coïncide avec l'ANA Inspiration LPGA Golf Championship, est considéré comme le plus grand événement lesbien au monde. Quelques semaines plus tard, c’est au tour de ces messieurs de faire la fête lors du plus grand événement gay annuel de la région, avec les danses et les soirées piscine de la Palm Springs White Party.

En septembre, les cinéphiles se donnent rendez-vous au Cinema Diverse: The Palm Springs LGBTQ Film Festival, qui attire des contributions et des participants du monde entier. Et lorsqu'il est question d'une scène en particulier, Palm Springs n'est pas en reste : fin octobre, le week-end The Palm Springs Leather Pride est devenu l'un des plus grands événements de la sorte aux États-Unis, avec en point d'orgue l'élection de « Mister Cuir ».

Petit conseil : consultez le calendrier de la communauté LGBTQ à Greater Palm Springs pour connaître la liste complète des événements.

 

San Diego nightlife
Joe Wolf/Flickr

Escapades LGBT à San Diego

Le comté de San Diego sur une carte de la Californie
Escapades LGBT à San Diego
Du soleil, du surf, et des quartiers décontractés

Avec ses plages ensoleillées, son style de vie actif, et ses nombreuses attractions culturelles, San Diego est une destination alléchante pour les voyageurs au style de vie alternatif. Le centre de la vie LGBT est le quartier boisé de Hillcrest, une enclave rétro et branchée (en témoigne son enseigne de néons de style années 1940) au nord-ouest du parc Balboa. Il y a beaucoup d'autres raisons de visiter Hillcrest comme  ses nombreuses boutiques et ses cafés, où vous pourrez dîner en terrasse et comparer vos achats de la journée. Laissez-vous tenter par les grands classiques américains du Gossip Grill avant d'aller vous faire remarquer au Brass Rail, le plus ancien bar homo de San Diego. Pas très loin du quartier de Hillcrest se trouve le cinéma Diversionary, qui projette des films sur le thème LGBT depuis 1986. 

Vous avez envie de prendre du bon temps à la plage ? La bande de sable prisée par les gays de la région est la plage de Black's Beach, dans le parc d'état de Torrey Pines, à La Jolla. Les étudiants de l'université de Californie à San Diego, toute proche, la fréquentent également. Cette longue plage plate, au pied des falaises, est absolument magnifique. De plus, les vagues qui s'y échouent sont parfaites pour le bodyboard et le bodysurf. Les vêtements y sont souvent facultatifs. 

Avec un soleil présent toute l'année, il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise saison pour visiter San Diego. Mais les voyageurs LGBT voudront peut-être s'y rendre lors de la LGBT Pride, des réjouissances qui attirent pas moins de 300 000 personnes, trois jours durant en juillet, avec des défilés, un festival, et des festivités de rue. 

Sunset in West Hollywood
Avec l'aimable autorisation de The Abbey

Escapades LGBT à West Hollywood

6 Escapades LGBT vca_maps_losangeles_10
Escapades LGBT à West Hollywood
Plongez dans la culture gay à Los Angeles

Au pied des collines d'Hollywood, la ville de West Hollywood , se trouve le coeur de la communauté LGBTQ à Los Angeles. En 1984, West Hollywood est devenue la première municipalité majoritairement gay du pays, et depuis lors, sa riche tradition de fierté et d'acceptation est appréciée des locaux et des touristes. Aujourd'hui, les résidents LGBTQ représentent plus de 40 % de la communauté de 5 kilomètres carrés, et des arcs-en-ciel accueillants sont peints sur les trottoirs.

Il va sans dire que toute la région est accueillante à l'égard des LGBTQ, et compte d'excellents restaurants, hôtels et magasins à chaque coin de rue. Pour sortir à la nuit tombée, The Abbey pourrait être votre première halte. Il s'agit de l'un des bars-discothèques gay les plus célèbres au monde, qui a tout pour plaire : go-go dancers, cocktails soignés et mets étonnamment bons. Montez le volume au Girl Bar, qui porte bien son nom, poussez la porte du Fubar si vous souhaitez vous enfoncer sous terre, ou rentrez dans l'établissement The Bayou pour des happy hours tard dans la soirée. Agrémentez le week-end d'une soirée bingo drag queen, organisée chaque dimanche au Hamburger Mary’s.

Au mois de juin, West Hollywood se transforme en lieu de rassemblement à l'occasion de l'événement LA Pride Festival and Parade. La célébration, qui dure un mois, comprend des festivités aux quatre coins de la ville, mais le point d'orgue est le festival de deux jours à West Hollywood Park, qui accueille plus de 400 000 personnes chaque année. Écoutez des musiciens célèbres se produire sur les trois scènes de l'événement et admirez le défilé des chars sophistiqués lors de la parade dominicale. En outre, One City One Pride débute fin mai, et met à l'honneur les arts visuels et du spectacle LGBTQ avec des événements gratuits dans toute la ville.

6 Escapades LGBT VCW_SI_LGBT_T5_LagunaBeach_Neil-Kremer_Flickr_1280x642
Neil Kremer/Flickr

Voyages LGBT à Laguna Beach

Voyages LGBT à Laguna Beach
Détendez-vous dans une ville artistique de grande classe, au bord de l'eau

L'ancienne colonie artistique de Laguna Beach est la principale ville LGBT du comté d'Orange : sa communauté homosexuelle y est établie depuis très longtemps.  Séjournez dans un établissement ouvert aux homosexuels comme le Surf and Sand Resort, un spectaculaire hôtel de luxe en front de mer qui héberge également l'intime Aquaterra Spa. Nagez et glissez sur les vagues dans des criques reculées et devant des plages ensoleillées (dont les plages de Mountain Road et de West Beach, très prisées par les gays), avant de parcourir les nombreuses galeries d'art de grande qualité de Laguna Beach. Pour apprécier encore plus d'œuvres d'art exceptionnelles, rendez-vous au musée d'art de Laguna, célèbre pour exposer les travaux de quelques-uns des artistes contemporains les plus importants de Californie. Le soir, allez voir un spectacle au Laguna Playhouse, puis allez danser avec les locaux au Club Bounce, particulièrement animé les mois d'été. Pour vivre une expérience inoubliable, essayez d'obtenir des billets pour le Pageant of the Masters, un festival annuel haut en couleurs où des gens costumés incarnent (littéralement) des personnages de tableaux de maîtres.

Virée en canoë en dehors de Guerneville, dans le comté de Sonoma
Nate Bolt / Flickr

Escapades LGBTQ à Guerneville

Escapades LGBTQ à Guerneville
Détendez-vous dans un petit paradis à l'ombre des séquoias, le long de la Russian River

Découvrez un côté plus rustique de la scène LGBTQ du nord de la Californie dans la petite ville boisée de Guerneville, à environ 90 minutes au nord de San Francisco. Ce petit hameau niché au cœur de forêts de séquoias majestueux, sur les bords de la Russian River, est depuis des dizaines d'années le repaire préféré des gays de la région de la baie de San Francisco pour un week-end. Il est de ce fait surnommé la « Riviera gay ».

Pour profiter d'un cadre romantique avec votre partenaire, réservez votre séjour à l'établissement Applewood Inn (un luxueux hôtel de style Mission Revival). A défaut d'y séjourner, allez diner dans son restaurant où vous pourrez y apprécier des vins de première qualité à la lueur d'un feu de bois (l’un des plaisirs du célèbre comté de Sonoma). Autre possibilité : l'établissement Boon Hotel + Spa, ouvert en 2008 par une entrepreneuse locale et quasi-célébrité Crista Luedtre, qui a reçu le titre de « Triple Grand Champion » par l'émission télévisée Grocery Games de Guy Fieri, diffusée sur Food Network. Poussez également les portes de ses autres restaurants locaux, le bistrot Boon Eat + Drink qui met à l'honneur les produits locaux extra-frais ("farm to table"), le temple de la bière allemande Brot, et le bar mexicain moderne El Barrio. Pour une expérience terre à terre et un séjour décontracté, Highlands Resort propose une palette de chalets et de suites tout confort, et encourage une approche « déconnectée » pour se relaxer.

En journée, louez un canoë chez Burke’s Canoe Trips (l'institution locale depuis des dizaines d'années) et descendez la Russian River qui zigzague en toute quiétude au creux de la vallée. De retour sur la terre ferme, faites une randonnée au milieu des arbres géants de la réserve naturelle d'État d'Armstrong Redwoods, juste au nord de la ville, au bout d'Armstrong Woods Road.

Terminez la journée en beauté avec une dégustation de vin ou de champagne au domaine Korbel California Champagnes de Guerneville, ou suivez les routes de campagne vers le sud en direction de Healdsburg, où vous pourrez goûter les Pinots Noirs et les Zinfandels de nombreux vignobles. Le soir, déhanchez-vous au célèbre Rainbow Cattle Co., où la fête bat son plein depuis 1979, ou au Bar at the R3 Hotel, autre établissement très apprécié de la communauté LGBTQ depuis de nombreuses années. Figurant en bonne place dans le calendrier des événements organisés sur la Russian River, toute une semaine fin juillet est consacrée aux « ours » (et aux bonnes actions) lors de la Lazy Bear Week, au cours de laquelle toutes les recettes engrangées par les soirées électro, les fêtes au bord de la piscine, les dégustations de vins, les repas gastronomiques et autres festivités sont reversées à des associations caritatives.

Si vous venez avec des enfants, nous vous informons que de nombreux hébergements focalisés sur la communauté LGBTQ à Guerneville visent un public adulte. Consultez le site Web correspondant avant de réserver. Si vous recherchez des événements adaptés aux enfants pour célébrer le Mois de la fierté, rendez-vous sur sonomacountypride.org.