Randonnée et vélo dans le comté de Ventura VC_Ventura_VenturaBiking_Stock_RM_BCABJ9_1280x640
National Geographic Creative/Alamy

Randonnée et vélo dans le comté de Ventura

Randonnée et vélo dans le comté de Ventura dummy-map_event_2
Randonnée et vélo dans le comté de Ventura
Choisissez entre des randonnées faciles le long de l'océan ou des sentiers avec plus de dénivelé

Faire du vélo, c'est incontestablement amusant. Si vous y ajoutez la possibilité de voir, depuis le sentier côtier, des dauphins sauter dans l'océan Pacifique , vous ne pouvez pas faire plus californien. Vous adorerez pédaler dans le comté de Ventura, sans compter que les promenades et les randonnées sont accessibles aux débutants comme aux plus aguerris.

Si vous n'avez pas votre vélo avec vous, il est facile d'en louer un. Essayez donc Wheel Fun, au pied du Ventura Pier, ou procurez-vous un vélo et de bons conseils sur les routes locales chez Open Air Bicycles Ventura, situé en ville. Pour un parcours facile, pédalez le long de la côte, face aux îles d'Anacapa et de Santa Cruz. Mais vous pouvez aussi suivre la nouvelle Rincon Bike Trail, une piste cyclable plate et pavée de 4,8 km qui se dirige , vers le Rincon Point à Carpinteria, plus au nord, un lieu formidable où contempler les surfeurs chevronnés attaquer cette vague légendaire.

Le comté de Ventura offre aussi de nombreuses options pour les VTTistes. Les VTTistes du cru savent qu'Ojai et Simi Valley offrent toutes deux des collines et des montées foudroyantes : La piste de Sisar Canyon à Ojai grimpe encore et encore et encore, mais la vue panoramique au bout est une belle récompense L'Ojai Valley Trail reliant Ojai à la côte est presque entièrement en dénivelé et tout le long ses vues sont spectaculaires. La Santa Monica Mountains National Recreation Area fait aussi figure de rêve pour les VTTistes, avec ses sentiers facilement accessibles, le long des ruisseaux et à l’ombre des chênes, aux pistes plus étroites qui grimpent avec des vues à couper le souffle sur l'océan. Les canyons de Cheeseboro et Palo Comado, dans Simi Hills, figurent aussi parmi les randonnées favorites des cyclistes de la région. Ouvrez grands les yeux pour apercevoir des daims, et, au crépuscule, peut-être aussi des hiboux et des lynx.

Les randonneurs trouveront aussi que le comté de Ventura est un endroit convivial. Pour accéder rapidement et facilement à des sentiers de randonnées, il est possible de se garer dans les nombreux park-and-go, depuis le parc régional de Camarillo (la randonnée vers le sommet offre une vue panoramique sur le paysage en damier de la vallée) jusqu’à la plage McGrath un des plus beaux endroits où observer les oiseaux au sud de la Californie. Le sentier plus escarpé de Backbone Trail dans la Santa Monica Mountains National Recreation Area fait également partie des favoris. Envie de solitude ? Laissez-vous enivrer par le silence apaisant de la forêt nationale de Los Padres (arrêtez-vous au poste de garde-forestier d'Ojai pour des cartes routières ; il est aussi possible d'y pratiquer le VTT). Ou prenez un bateau de l'Island Packers à Oxnard ou à Ventura pour aller randonner dans le parc national des Channel Islands.

Randonnée et vélo dans le comté de Ventura VC_Ventura_Ventura_Stock_RF_585358083_1280x640
Zachary Miller/Getty Images

Spotlight : Comté de Ventura

Randonnée et vélo dans le comté de Ventura dummy-map_event_2
19
June
Average (°C)
June - Aug
32°
High
10°
Low
Sept - Nov
31°
High
11°
Low
June - Aug
32°
High
10°
Low
Mar - May
25°
High
4°
Low

Quand on évoque les lieux en Californie qui s’apparentent à d'immenses terrains de jeux en plein air, il faudra citer le comté de Ventura, à la pointe méridionale de la Côte centrale. Ici tout n’est que vagues et soleil. Cette région au bord de l'océan est moins connue que le comté de Santa Barbara, ou le comté de Los Angeles au sud, mais cela lui donne encore plus de charme.

« J'adore pouvoir faire du surf, de la randonnée. Je peux pratiquer toutes les activités de plein-air que je veux, » explique Mary Osborne, surfeuse professionnelle et native de Ventura. « J'adore pouvoir entrer dans un restaurant et dire bonjour à son propriétaire. J'adore le fait que cet endroit soit si beau. J'adore qu'il soit différent de tous les endroits où j'ai voyagé. » Mary Osborne s'interrompt, secoue la tête et éclate de rire. « C'est aussi l'endroit où je préfère vivre. C’est tellement plaisant. »

Une vérité toute simple mais souvent négligée : La vie est courte, profitons-en ! San Francisco a ses dîners raffinés. Los Angeles a ses paillettes. Le comté de Ventura a ses montagnes, son ciel bleu, ses vagues et ses brises océaniques, quel plaisir !

Mais ne nous croyez pas sur parole, vérifiez par vous-même. Voici une liste des plus belles visites dans ce lieu discret et plein de charme.

 

 

Randonnée et vélo dans le comté de Ventura VenturaWineTrail_KenLund_Flickr_1280x642
Ken Lund/Flickr

Route Des Vins Du Comté De Ventura

Randonnée et vélo dans le comté de Ventura dummy-map_event_2
Route Des Vins Du Comté De Ventura
Parcourez les vignobles sur les collines et dans les villages

Entamez votre parcours de dégustation le long de la route des vins du comté de Ventura : vous y trouverez une vingtaine de caves et de salons de dégustation dans des cadres allant des quartiers urbains à la bucolique vallée d’Ojai.

Vous découvrirez de succulents vins rouges dans un bâtiment victorien datant de 1902 au Rancho Ventavo Cellars, situé sur Heritage Square, centre-ville historique d’Oxnard. À Camarillo, dans le comté de Ventura, visitez le salon de dégustation de Cantara Cellars, où l’on peut déguster les cuvées au fût (associez-les aux fromages et autres en-cas servis dans un modeste salon). Vous pourrez aussi découvrir le terroir de la vallée d’Ojai avec Boccali Vineyards & Winery, où les sirahs, cabernets sauvignons et autres zinfandels produits sur place se savourent dans une salle de dégustation installée dans le restaurant italien familial du domaine. Il existe un autre excellent restaurant centré sur le vin : le Tierra Sur. Il sert une nouvelle cuisine américane préparée à partir de produits locaux au Herzog Wine Celllars, connu pour ses vins cashers primés.

Pour un tour d’horizon détaillé des vignobles du comté de Ventura, offrez-vous une visite guidée en compagnie d’experts avec Explore Wines, ou partez pour une excursion personnalisée avec Ventura County Wine Tours.

Les conseils des gens du coin : si vous manquez de temps, arrêtez-vous au   California Welcome Center d’Oxnard, qui dispose d’une salle de dégustation servant des vins du comté de Ventura.

Srrawberries in Oxnard, California
David McGlynn/Getty Images

Oxnard

Randonnée et vélo dans le comté de Ventura dummy-map_event_2
Oxnard
Découvrez la « côte aux fraises » de Californie

À Oxnard, les fraises rejoignent la mer. Dans cette ville située à 40 minutes au sud de Santa Barbara, vous trouverez plus de 11 kilomètres de plages immaculées, mais aussi des étals regorgeant de produits des fermes et champs voisins , cueillis le matin même. La ville s’enorgueillit également d’un riche patrimoine et d’une politique de préservation rigoureuse destinée à protéger les bâtiments et les sites historiques.

Commencez votre visite à Heritage Square, qui accueille une série de concerts pendant l’été, et où 15 demeures victoriennes sont ouvertes aux visiteurs les week-ends. Admirez l’art californien, de l’impressionnisme aux œuvres latino-américaines contemporaines, au Carnegie Art Museum, hébergé dans l’ancienne bibliothèque Carnegie, construite en 1906. Vous pouvez ensuite découvrir les deux excellents musées de l’automobile d’Oxnard. Au Mullin Automotive Museum sont rassemblées de charmantes voitures françaises datant de la Belle Époque. Au Murphy Auto Museum for American Classics, vous verrez  des véhicules classiques américains, dont une Oldsmobile 1903 et la légendaire Avanti, une voiture de sport du début des années 1960 qui fut la dernière tentative de sauver la Studebaker Corporation (sans succès).

Pour découvrir les aspects sauvages d’Oxnard, embarquez dans un catamaran de la société Island Packers afin d’aller explorer l’île rocailleuse d’Anacapa, dépendant du parc national des Channel Islands. Une belle randonnée vous y attend, ainsi que la visite d’un vieux phare. De fin décembre à avril, des croisières naturalistes vous permettent d’observer la migration des baleines grises. Le port d’Oxnard offre également de délicats exemples d’art nautique et des modèles réduits de navires au Channel Islands Maritime Museum.