Error message

Lingotek profile ID 4 not found.
Beer-muda Triangle & Other Yolo County Foodie Finds
Silvrshootr/Getty Images

Le « Triangle des Bières-mudes » et autres trouvailles gourmandes du Comté de Yolo

Situé au centre d'une des plus belles régions agricoles de Californie, le Comté de Yolo est le paradis des gourmands. Parmi les façons originales de le découvrir citons la visite auto-guidéeappelée le « Beer-muda Triangle » (signifiant « Triangle des Bières-mudes »), permettant de goûter aux bières brassées dans trois villes du Comté de Yolo. « Les gourmands, les amateurs de bière artisanale et les amoureux du vin, peuvent savourer ici des délices , à l’endroit même où ils sont produits, et aussi rencontrer leurs producteurs », explique Jody Bogle du Bogle Vineyards dans le hameau de Clarksburg, au sud de Sacramento. Peu importe l'aliment ou la boisson qui a votre préférence, il est fort probable que le Comté de Yolo le produise , le vendeou le serve bien frais. Voici quelques-unes des meilleures trouvailles des foodies.

Triangle des Bières-mudes

Une façon unique de découvrir la scène en pleine effervescence de la bière artisanale est d'essayer les parcours autoguidés des pubs dans trois villes du Comté de Yolo, ou mieux encore, de faire comme les locaux, et de s'y rendre en vélo. Des pistes cyclables sûres et de vastes allées parcourent la région, et vous pouvrrz louer des vélos au début de ce parcours triangulaire, dans la ville universitaire de Davis. (Nous recommandons Green Bicycle Depot ou Ken’s Bike-Ski-Board.) Chez Sudwerk Brewing Co. à Davis, commencez par goûter à leur IPA emblématique, ou laissez-vous tenter par une bière de saison, comme le stout à la farine d'avoine, ou la dunkelweizen. Puis rendez-vous au Winters et à la Berryessa Brewing Company, où des tables de pique-nique communales, et bien entendu les bières artisanales, favorisent les conversations et les rapprochements.

Le pays du vin du Comté de Yolo

« Faire du bon vin à Napa ou Sonoma est trop facile, » dit la viticultrice Nicole Salengo de Berryessa Gap Vineyards, dans l'accueillante ville agricole de Winters. « J'adore le défi que représente le Comté de Yolo » Nicole Salengo est surtout adepte des variétés espagnoles, et par une journée ensoleillée, son Verdejo tombe à pic, avec ses arômes et ses notes parfumées de pêche blanche, de citron, d'abricot frais, de chèvrefeuille et de jasmin.  La salle de dégustation de la Berryessa Gap Winery, située sur Main Street, propose un cadre sans prétention pour les dégustations de vin en journée, et une ambiance plusélégante le soir, autour d'une douce musique, de noix et de fromages locaux, et bien sûr, de vin. Vous pouvez aussi profiter d’une visite privée du site de production voisin, du jeudi au dimanche. Toujours à Winters, on trouve la boutique RootStock, qui vend des cadeaux et des vins de production locale de tout le Comté de Yolo.

Au sud de Sacramento, dans la ville de Clarksburg, au bord de la rivière, les viticulteurs et les employés de 11 chais locaux servent des verres et taillent le bout de gras dans la magnifiquement rénové Old Sugar Mill, une ancienne usine de sucre de betterave. Non loin de là, les salles de dégustation accueillantes et les terrains de pique-nique de Bogle Vineyards n'attendent que vous, avec des variétés de vins comme du Zinfandel vieux et un ensorcelant alliage de rouge appelé Phantom. 

Marchés fermiers du Comté de Yolo

L’un des plus anciens marchés fermiers du pays, le Davis Farmers Market, se tientpar tous les temps les samedis et mercredis (les horaires peuvent varier en fonction des saisons). « Ne ratez pas la dame qui vend de la soupe et essaie de parler aux gens dans différentes langues, » conseille Jessica Garrison, une habitante de Davis fréquentant régulièrement le marché fermier de Davis. Les petits qui préféreraient jouer plutôt que de regarder les produits du marché peuvent aller se défouler dans le grand champ voisin où toute la ville semble avoir sorti ses nappes de pique-nique et organiser des banquets . L'ambiance est encore plus festive les mercredis après-midis de mi-mars à octobre. La raison ? Le populaire « Picnic in the Park », qui propose des dégustations de vins et de bières, des stands de restauration ethnique, des concerts de groupes locaux, des balades en poney et autres activités pour les enfants.

Juste au nord de Davis, Woodland propose aussi un marché fermier bi-hebdomadaire les samedis matins et mercredis après-midis. Une merveilleuse occasion de rencontrer des fermiers locaux et d'en savoir plus sur les tomates anciennes et utres types de produits. En août, se tient leWoodland Tomato Festival, avec, au programme, des démonstrations culinaires et des dégustations.

Événements autour du vin et la gastronomie dans le Comté de Yolo &

Winters est une petite ville à l'atmosphère très années 1950, semblant figée dans le temps, et proposant une scène gastronomique et viticole étonnamment branchée, surtout lors du festival mensuel « Downtown Feast », qui a lieu tous les 4e vendredis du mois À partir de 18h, de mars à octobre, les amateurs viennent de loin et se réunissent en ville pour boire des vins et des bières locaux, manger des produits cultivés et préparés à Winters, et, tout simplement,passer un bon moment. 

Non loin de là, à Woodland, la Food Truck Mania fait son apparition dans le centre-ville historique les premiers dimanches du mois de 16 h à 20 h. Le sandwich au fromage grillé, plat signature du Squeeze Inn, est un grand favori ici (sauf des cardiologues). Le premier week-end d'octobre, vous pourrez célébrer la fin de la saison des récoltes dans la Vallée de Capa, lors du festival annuel au Full Belly Farm Hoes Down Harvest Festival. Lancée en 1986, cette collecte de fonds pour une agriculture locale et durable propose des ateliers et des démonstrations agricoles. Plus de 5 000 personnesparticipent à cet événement très populaire et familial et passent du bon temps dans une ferme de 175 hectares. « Environ la moitié d'entre eux sont des enfants », précise la propriétaire de la Full Belly Farm, Judith Redmond, notant que les courses en sac, les spectacles de marionnettes et les concours de pastèque au charme suranné assurent l’animation tout le week-end.

Agrotourisme dans le Comté de Yolo

Même si c'est l'un des plus jolis coins du cœur agricole de Californie, la Vallée de Capa est étonnamment secrète. On roule souvent seul sur la route d'Etat 16, entourés de champs, de fermes et de collines, croisant de temps à autre un tracteur. Séka Hills, une ferme de 7 000 hectares, propriété de la Yocha Dehe Wintun Nation des Amérindiens, est une étape incontournable dans la Vallée de Capa. La ferme produit du miel, du vin et de l'huile d'olive extra-vierge. Prévoyez votre visite à l'avance, afin de découvrir le moulin oléicole, les vergers et les vignobles. La salle de dégustation sert un menu léger à base de salades, de planches de charcuterie et d'élégants sandwichs (comme celui au saumon royal du Pacifique fumé avec une crème de fromage infusée aux herbes et un pesto au citron sur une ciabatta fraiche). Elleest ouverte du mercredi au dimanche. 

Bénéficiez d'une formation de haut niveau en apiculture et goûtez à des miels biologiques chez Henry’s Bullfrog Bees, à Winters. Des agri-tours trimestriels dévoilent le cycle de vie et l'importance des petits insectes travailleurs. « Les abeilles, c'est bien plus que du miel, » dit Doneice Woody de Bullfrog Bees. « Elles pollinisent un tiers de la nourriture mondiale et rapportent 15 milliards $ de revenu chaque année. » Pour en savoir plus sur les abeilles et le miel, consultez le calendrier du Robert Mondavi Institute for Wine and Food Science, au sein de l'Université de Californie, à Davis. Des dégustations spéciales de miel et des colloques sont généralement proposés au printemps, et des cours sur la fabrication d'hydromel, un vin fermenté au miel, sont organisés en hiver.