Un artiste au Strawberry Music Festival
Avec l'aimable autorisation du Strawberry Music Festival

Grass Valley : SEPTEMBRE

Strawberry Music Festival

« La montagne. Des instants magiques. De la musique. » Le slogan du Strawberry Music Festival résume parfaitement cet événement entraînant de quatre jours ! Organisé au Nevada County Fairgrounds dans la ville de Grass Valley, à environ une heure au nord de Sacramento, le festival accueille des dizaines de concerts de musique bluegrass, de blues, de folk, de swing, de rock indépendant, de gospel, de musique cajun et de musique celtique, et probablement quelques genres musicaux inclassables aussi. Les participants sont invités à transformer cet événement familial en gigantesque fête de camping. Et ce ne sont pas les endroits qui manquent pour planter votre tente ou garer votre camping-car.

Au cours des quatre jours de fête, les nombreux artistes à l'affiche (plus de 20 concerts sont organisés) investissent la Scène principale (Main Stage), et plusieurs autres scènes plus petites présentent une palette encore plus large d'artistes accomplis. Mais si le Strawberry Music Festival se distingue des autres festivals, c'est en raison du degré de participation du public qui est intégré à la programmation et est invité à se produire de manière plus informelle. Au Band Scramble, par exemple, les mélomanes se présentent avec leurs propres instruments et composent de manière aléatoire des groupes. Ils ont alors une heure pour écrire et composer deux chansons. Un groupe lauréat est élu par le public et des prix loufoques sont attribués, mais les participants viennent surtout pour gagner le droit de se vanter. 

Parmi les autres événements figurent le Breakfast Club, où tout le monde peut monter sur scène pour se produire (tous les participants gagnent un petit-déjeuner gratuit) et The Revival, un spectacle de gospel qui se tient le dimanche matin. Pas besoin de participer à tous les événements pour entendre la musique : tous les concerts sont retransmis sur Hog Ranch Radio, une station FM de faible puissance établie uniquement pour le festival. Pour encore plus de surprises, les concerts ne se limitent pas à ceux qui sont programmés. Les musiciens de tous bords se réunissent aux quatre coins du camping pour jouer ensemble, emplissant l'air de nombreuses mélodies entêtantes dont tout le monde peut profiter.

Le Strawberry Kids Program joue également une part importante dans les activités. Quatre programmes distincts, destinés aux bambins et aux ados, proposent des activités comme des ateliers de danse, d'art et de photographie, du yoga, des soirées cinéma, des tatouages au henné, la création de vêtements colorés et bien plus encore. Le point d'orgue est incontestablement la Strawberry Kids Parade le dimanche, juste après The Revival.

Petit conseil : les options en matière d'entrée comprennent des passes de 1 à 4 jours (emplacement de camping compris) et des passes pour une seule journée et même un seul soir. Les emplacements de camping sont alloués sur la base du premier arrivé, premier servi ; des douches d'eau chaude et un accès à de l'eau potable sont également fournis.