Le château
Californie Centrale
Spotlight: Hearst Castle

Les belles demeures sont légion en Californie, entre les stars du cinéma et les magnats de la technologie qui se construisent des palais et leur ajoutent allègrement de nouvelles ailes, des piscines ou des pavillons de yoga. Mais rien de tout cela n'arrive à la cheville du Hearst Castle. Cette somptueuse création œuvre de Julia Morgan, la première femme architecte de Californie, était la résidence privée du magnat de la presse William Randolph Hearst. Le complexe, achevé en 1947, est un extraordinaire temple d'opulence et d'excès. Cette étape incontournable parmi les sites touristiques de Californie est présentée aujourd'hui au sein de l'un des parcs nationaux les plus visités. Ce château qui compte pas moins de 165 pièces préside au milieu de 51 hectares de jardins suspendus, et offre des fontaines, des piscines et, pour couronner le tout, une vue panoramique sur la côte centrale gorgée de soleil.
Le temps passe vite lors de la visite du château et de ses environs et il est facile de passer un jour ou plus à San Simeon : la ville de la côte centrale possède de nombreux endroits sympas pour dormir, allant d’habitations traditionnelles aux plus majestueuses. Commencez votre visite par une journée au Hearst Castle ou faites un tour aux cottages de la ville. Les mois de novembre et décembre offrent l’occasion de voir le domaine décoré pour les fêtes de fin d'année. Pour finir votre visite à San Simeon rendez-vous au Heart Ranch Winery, dont Steve, le petit-fils de William Randolph Heart, est le co-fondateur.
Jardins du Hearst Castle
En vous promenant dans les somptueux jardins du Hearst Castle, entre les charmilles de bougainvillées magenta, les jacinthes aux effluves sucrées et les rhododendrons en fleurs gros comme des bouquets, vos sens seront assaillis par une profusion de couleurs et de parfums à chaque pas que vous ferez. Même si vous n'avez pas la main verte et que vous ne savez pas faire la différence entre une mauvaise herbe et une glycine, vous adorerez vous promener dans les 50 hectares de jardins suspendus imaginés par William Randolph Hearst et conçus par l'architecte Julia Morgan. Ici, il y a toujours des plantes en fleurs, qu'il s'agisse du pavot de Californie (poppie, la fleur officielle de l'état) ou du jasmin étoilé parfumé. Vous aurez toujours quelque chose de superbe à photographier ! Des guides bénévoles sont souvent disponibles pour répondre à vos questions : demandez-leur de vous raconter les secrets des jardins ou des anecdotes sur les stars de l'Âge d'or d'Hollywood, hôtes fréquents de Hearst, qui se rencontraient discrètement au détour des allées.
Dépendances du Hearst Castle
Casa del Monte et Casa del Mar, dépendances qui n'ont de « petite maison » que le nom, sont probablement les pensions les plus fastueuses de Californie. En fait, c'est là que la famille Hearst résidait pendant la construction du bâtiment principal. Dès que Hearst et sa compagne de longue date, l'actrice Marion Davies, eurent déménagé dans la Casa Grande, les « cottages » purent héberger une liste impressionnante de visiteurs plus illustres les uns que les autres : des légendes d'Hollywood dont Clark Gable et Carole Lombard, des chefs d'état comme Winston Churchill, ou encore le grand écrivain George Bernard Shaw. Les visites vous permettent de découvrir en exclusivité l'intérieur opulent de ces dépendances. Le plafond de la Casa del Monte est peint à la main et ponctué de feuilles d'or 22 carats, tandis que la Casa del Mar (la « maison de la mer »), avec son toit de tuiles rouges, était la résidence privée de Hearst plus tard dans sa vie.
Vous pourrez la visiter en journée dans le cadre de certaines visites, mais la visite de la Casa del Monte est également incluse dans certaines visites du soir, au cours desquelles les guides revêtent des habits des années 1930 pour vous donner une encore meilleure idée de ce que pouvait être la vie ici du temps de Hearst.
Hearst Ranch Winery
*Si William Randolph Hearst pouvait donner son avis, nous sommes prêts à parier qu'il approuverait. L'élégant intérieur en bois poli de la salle de dégustation de la Hearst Ranch Winery, située dans un ancien magasin datant de 1852 à San Simeon, est tout à fait décontracté malgré sa luxueuse apparence. Après avoir visité le château niché au sommet de la colline de l'autre côté de la Highway 1, accordez-vous un moment de détente dans ce repaire accueillant. Faites votre choix parmi plus d'une douzaine de vins : les cépages incluent du Cabernet-Sauvignon, du Zinfandel (récolte tardive), du Tempranillo espagnol et du Chardonnay.
Piscines du Hearst Castle
En termes d'opulence, les deux piscines du Hearst Castle sont à la (dé)mesure de la résidence elle-même. La piscine extérieure, appelée Neptune, ne fait pas moins de 32 mètres de long. Ce paradis aquatique, gardé par les statues en marbre de Neptune et des néréides et disposant d'un système de chauffage à pétrole, évoque la Rome et la Grèce antiques.
La deuxième piscine romaine est plus petite et se trouve à l'intérieur. Elle arbore le look décadent des anciens thermes romains, avec des mosaïques en smalti or et bleu cobalt. Levez les yeux pour apprécier le travail d'orfèvre des mosaïques, illustrant un ciel étoilé, d'un bout à l'autre du plafond et du dôme. La piscine est entourée par huit sculptures en marbre représentant des dieux, des déesses et des héros grecs et romains, taillées par le sculpteur italien Carlo Freter.
Préparez votre visite et participez à l'un des événements particuliers du Hearst Castle. Vous serez sûr(e) d'avoir des tas de choses à tweeter ou à publier sur Internet. Bien que les visites...
Spotlight: Big Sur
Bienvenue sur l'un des littoraux les plus inoubliables au monde. Cette côte d'environ 150 kilomètres de long, avec ses séquoias tapis dans la...
Phare de Piedras Blancas
La visite de ce phare de 21 mètres de haut vaut bien le détour le long de la Highway 1, non seulement pour son histoire, mais aussi pour ses voisins bruyants et mugissants de la taille d'un canapé : les éléphants de mer.
Construit en 1874 sur un promontoire accidenté, portant le nom des rochers blancs se trouvant juste au large, ce phare était autrefois le site d'autres bâtiments, dont une maison victorienne de 1906 vendue pour 1 $ et déplacée à proximité, dans le village de Cambria, pour être convertie en maison particulière. Ce modeste phare était apprécié de William Randolph Hearst, puisqu'il a conçu son domaine à peine neuf kilomètres au sud. Une réplique du phare figure d'ailleurs sur des armoiries se trouvant au-dessus de l'entrée du salon de Casa del Monte, une des trois dépendances où Hearst hébergeait ses invités.
Le phare peut se visiter tout au long de l'année. Consultez son site Web pour obtenir plus d'informations. Ensuite, continuez vers le sud sur à peu près 3 kilomètres le long de la côte. Vos oreilles vous mèneront à bon port. Près de 17 000 éléphants de mer (oui, vous avez bien lu) constituent la colonie de Piedras Blancas. Les éléphants de mer du nord, le deuxième plus grand type de phoque au monde, sont ainsi dénommés en raison du museau en forme de trompe qu'ont les mâles. Adultes, ces mâles peuvent atteindre 5 mètres de long et peser jusqu'à 2 300 kilos. Ils gonflent leur trompe pour pousser des mugissements terribles pendant la période de reproduction, au printemps. Ces conflits de titans sur les brisants peuvent être absolument épiques.