Un festivalier au Pride Festival
A Silva / Flickr

JUIN

Pride Parade & Festival

Spectacle grandiose aux couleurs de l'arc-en-ciel, la San Francisco Pride Parade & Celebration est la grande messe retentissante et irrévérencieuse du mouvement LGBTQ organisée à San Francisco. De nombreux événements sont organisés tout au long du mois de la fierté, mais le point d'orgue est bien évidemment le dernier week-end du mois, où jusqu'à un million de visiteurs (la population est alors plus que doublée) se réunissent pour assister à cet événement. Il s'agit ni plus ni moins du plus grand rassemblement LGBTQ annuel au monde.

Les festivités peuvent être vraiment « too much », alors si vous comptez y emmener vos enfants, soyez prêts à répondre à quelques questions... délicates ! Dans une ville qui a depuis longtemps épousé tous les styles de vie alternatifs, le week-end de San Francisco Pride est une véritable célébration de l'égalité, de l'amour et de la liberté de pensée. Que vous soyez gay, hétérosexuel, ou quoi que ce soit d'autre, elle est ouverte à tous. Les visiteurs sont même encouragés à se déguiser, à s'amuser comme de fous et à se fondre dans l'ambiance de carnaval. 

Avec autant de festivités, vous risquez de vous sentir submergé(e), en particulier si vous ne connaissez pas la ville. Mais l'atmosphère délirante qui règne à cette occasion tout au long du week-end est indéniable, et saura mettre à l'aise tout le monde, même si vous y assistez pour la première fois. Toutefois, pour faire bonne mesure, voici quelques conseils à suivre pour en profiter au maximum.

Voici ce qui vous attend :

Au niveau des marches de l'hôtel de ville situé sur la Civic Center Plaza, un lieu chargé d'histoire pour la communauté LGBTQ, vous trouverez la scène principale du festival, qui accueille des intervenants et des divertissements tout au long du week-end. Le programme de la scène principale comprend des concerts, des représentations humoristiques et des spectacles de cabaret, et à l'écart de la scène et dans toute la ville vous trouverez des événements comme un spectacle de danse sur de la musique country, un carnaval Leather Alley et bien d'autres festivités. Vingt autres scènes programmées par la communauté seront également présentes, avec des thèmes comme Faerie Freedom Village, Cheer San Francisco, Asian & Pacific Islander Community Pride, Homo Hip-Hop et Indie Oasis. 

La parade du dimanche, qui débute près de l'Embarcadero et se termine au Civic Center, est sans conteste le clou du spectacle. Les événements officiels et les participants à la parade légendaire sont d'un calibre particulièrement impressionnant, mais la San Francisco Pride est une expérience incroyable en raison de tout ce qu'il se passe autour de vous. Les costumes sophistiqués, les festivités et la nature exubérante de tout cet événement sont une chose à voir (et à vivre) au moins une fois dans votre vie.