Error message

Lingotek profile ID 4 not found.
Un tramway à San Francisco
Tai Power Seeff

Tramways

Tramways vca_maps_sfbayarea
Tramways
Gravissez les collines emblématiques de la ville

Les tramways de San Francisco, véritables emblèmes de la ville, ne sont pas juste une manière divertissante de visiter cette ville ondoyante ; ils fonctionnent réellement et les locaux les empruntent. Accrochez-vous à l'extérieur (oui oui, à l'extérieur) de l'un de ces tramways retentissants, qui passent par Chinatown, Fisherman’s Wharf et d'autres quartiers de la ville... c'est la meilleure manière de découvrir San Francisco. Comptez le nombre de personnes qui grimpent à bord et descendent du tramway avec leurs sacs et leurs ordinateurs sous le bras. En été, les lignes peuvent souffrir d'un long temps d'attente à Powell Street et Market Street, en particulier pour la ligne Powell-Mason. Cela peut vous donner l'occasion de voir arriver les trams, qui changent alors de sens sur l'imposante plaque tournante. Mais si vous êtes pressé(e), vous pouvez simplement emprunter la ligne Powell-Hyde, plus calme, ou grimper à bord d'une voiture à l'un des arrêts sur le trajet.

Pour découvrir comment les tramways historiques parcourent la ville depuis 1873, visitez le Cable Car Museum (l'entrée est gratuite). Vous aurez l'occasion de voir trois anciennes voitures datant des années 1870 et vous saurez tout sur la manière dont les câbles alimentent les tramways. 

Différents tickets sont proposés à la vente, notamment des billets uniques (7 $) ou des forfaits de 24 heures, 72 heures et 7 jours. Les tickets uniques (aller simple) doivent être achetés avant de monter à bord du tram au terminus. Les tickets peuvent être achetés à bord auprès du conducteur à tous les autres arrêts. Vous pouvez également acheter des tickets via l'application gratuite MuniMobile. Les tramways commencent à circuler à partir de 6 h 30 et cessent de fonctionner un peu après minuit, tous les jours de l'année. Vous pouvez télécharger une carte des lignes de tram sur le site Market Street Railway.  

À savoir : les tickets de correspondance depuis les lignes de bus ou de métro ne sont pas acceptés dans les tramways.

 

San Francisco, Californie
Ryan Killackey

Nord de la Californie

En vedette : San Francisco

Tramways vca_maps_sfbayarea
17
November
Average (°C)
Sept - Nov
27°
High
11°
Low
Dec - Feb
19°
High
8°
Low
Mar - May
22°
High
10°
Low
June - Aug
28°
High
15°
Low
Tramways Screen Shot 2017-05-16 at 4.12.46 PM
You're #AlwaysWelcome Here
San Francisco is always open, always inviting and you're always welcome. #AlwaysWelcome
Tramways Screen Shot 2017-05-01 at 11.40.23 AM_0
Golden State of Mind: Pioneer of Food - Corey Lee
San Francisco food pioneer Corey Lee finds inspiration - and a little Zen - in Northern California's diverse landscape.
Tramways SabrinaYves_VideoImage
Golden State of Mind: Pioneers of Art - Sabrina Buell and Yves Behar
See how couple Sabrina Buell and Yves Behar have defined creativity and indulgence in San Francisco and beyond.

Même si elle couvre une superficie de moins de 130 km² et compte moins d'un million d'habitants, la ville de San Francisco fait partie des plus jolies villes au monde. Connue pour ses demeures cossues de l'époque victorienne, ses tramways, sa diversité , son magnifique front de mer et son pont rouge, la « ville au bord de la baie » va vous émerveiller. Entre sa cuisine tendance qui réunit de nombreux restaurants étoilés au guide Michelin comme des restaurants ambulants excentriques, son orchestre symphonique de renommée internationale, son ballet, son théâtre et son opéra, ainsi que ses activités de plein air presque illimitées, San Francisco fait partie des villes que tout voyageur se doit de visiter.

Le plus difficile sera peut-être de décider par où commencer. (Faire votre valise ne sera pas une mince affaire non plus... la ville est célèbre pour ses conditions météo imprévisibles.) Golden Gate Bridge Park est l'un des lieux les plus emblématiques de la ville, offrant un panorama spectaculaire. À partir de là, vous pouvez choisir d'aller à pied ou en vélo jusqu'à Marin Headlands. Vous pouvez également rester du côté de San Francisco et flâner dans le San Francisco Palace of Fine Arts, le Presidio ou Lands End, un terrain de jeu accidenté et balayé par les vents, d'où vous pourrez observer les baleines et découvrir les ruines des bains Sutro. 

Fisherman’s Wharf attire les touristes avec son atmosphère marine et ses incroyables restaurants spécialisés dans les fruits de mer. Regardez plus loin dans la baie et vous apercevrez une destination fascinante à ne pas manquer, l'île d'Alcatraz. Les places animées de Union Square et Ghirardelli Square regorgent de boutiques et d'excellents restaurants. Le patchwork de quartiers hétéroclites de la ville, notamment Mission District, Chinatown, North Beach, Haight-Ashbury, Nob Hill et de nombreux autres, foisonne d'activités à faire et de lieux à visiter, de jour comme de nuit.

Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus au sujet de cette ville enchanteresse qui mêle histoire et beauté.

 

Tramways Screen Shot 2017-05-16 at 4.12.46 PM
You're #AlwaysWelcome Here
San Francisco is always open, always inviting and you're always welcome. #AlwaysWelcome
Tramways Screen Shot 2017-05-01 at 11.40.23 AM_0
Golden State of Mind: Pioneer of Food - Corey Lee
San Francisco food pioneer Corey Lee finds inspiration - and a little Zen - in Northern California's diverse landscape.
Tramways SabrinaYves_VideoImage
Golden State of Mind: Pioneers of Art - Sabrina Buell and Yves Behar
See how couple Sabrina Buell and Yves Behar have defined creativity and indulgence in San Francisco and beyond.
Tramways vc_michelinseries_quince_supplied_squidzucchinipinenutsaffron42669443044_1280x640
Avec l'aimable autorisation de Quince

Quince

Tramways vca_maps_sfbayarea
Quince
Cette institution très prisée de San Francisco continue de surprendre et de ravir les papilles des convives

Lorsque le chef Michael Tusk et sa femme Lindsay ont ouvert l'établissement Quince en 2003, les critiques et les clients se sont extasiés devant le cadre élégant, le service impeccable et, par-dessus tout, la cuisine franco-italienne maîtrisée d'une main de maître par le chef. Même si le couple aurait pu se cantonner à son idée originale et continuer à attirer les fins gastronomes en nombre, Michael et Lindsay ont choisi de suivre le chemin de l'évolution et de l'innovation, ce qui a valu au restaurant Quince trois étoiles au guide Michelin et l'adhésion sans retenue des amateurs de restaurants de San Francisco.

Quince était au départ situé dans le quartier de Pacific Heights, mais en 2009 les Tusk ont décidé de déménager pour un lieu plus grand et encore plus charmant à Jackson Square, baigné de douce lumière par les somptueux chandeliers Murano. L'année suivante, ils ont ouvert juste à côté l'établissement Cotogna (« coing », en italien), plus décontracté, qui propose des plats italiens rustiques.

Il était primordial de différencier les deux restaurants côte à côte. Le chef Tusk (qui a fait ses armes à l'établissement Stars de San Francisco, aujourd'hui fermé, ainsi que dans les restaurants Chez Panisse et Oliveto à East Bay) a fait le pari d'une approche plus moderne chez Quince, alliant les bonnes saveurs italiennes à l'expérience culinaire raffinée française.

Le menu dégustation du restaurant Quince, qui compte plusieurs plats, met à l'honneur les ingrédients de saison provenant du nord de la Californie, notamment les produits cultivés en collaboration avec l'exploitation Fresh Run Farm, située dans le comté de Marin. « La nature et le grand air sont pour moi une source d'inspiration pour créer de nouveaux plats », commente Michael Tusk. « Lorsque je sors, je dresse une liste de tout ce que je trouve de particulier au cours d'une saison ».

Le menu dégustation, qui change du jour au lendemain, peut inclure des douceurs comme des canapés garnis de caviar, d'avocat et de pistaches siciliennes, de la morue noire avec du calmar de la baie de Monterey et du safran, ou encore des tortellis avec céleri, artichaut et truffe noire. Le repas se termine invariablement par une sélection inoubliable de pâtisseries et de douceurs du chariot de mignardises.

Le restaurant Quince est réputé pour ses dressages artistiques et son utilisation créative des ingrédients, et le chef Michael Tusk veille à ce que toute manipulation inutile soit bannie. « La saveur est le facteur numéro un, bien avant que l'innovation n'entre en jeu », explique-t-il. « Cela a été comme une étincelle pour la cuisine qui nous a permis de raconter bien plus qu'une histoire. »

Après avoir décroché une troisième étoile au guide Michelin en 2017, l'établissement Quince est à juste titre l'un des restaurants les plus en vogue à San Francisco pour célébrer une occasion spéciale. Pensez donc à réserver bien à l'avance. Les réservations peuvent être effectuées jusqu'à trois mois à l'avance pour la Salle de restauration principale ainsi que pour le Salon, qui propose une version édulcorée en cinq plats du menu dégustation quotidien.

Tramways screen_shot_2019-07-05_at_10.15.18_am
Michael Tusk Redefines Farm-to-Table In Northern California
The chef/owner of three-MICHELIN-starred Quince shares how Fresh Run Farm inspires his cooking.
Environnement du Palace of Fine Arts de San Francisco

San Francisco Palace of Fine Arts

Tramways vca_maps_sfbayarea
San Francisco Palace of Fine Arts
Découvrez le palace extravagant de Marina District, entouré de sentiers de randonnées, de musées, de galeries d'art et de restaurants

Le Palace of Fine Arts est un emblème extravagant de style néoclassique, un faux palace entouré d'un sublime bassin, où vous pourrez admirer le reflet des cygnes d'un blanc éclatant. C'est l'un des endroits les plus populaires de San Francisco pour les photos de mariage, et il a fait la couverture de nombreux magazines de mode et est très présent sur Instagram.

La structure romane a été conçue par l'architecte Bernard R. Maybeck pour l'Exposition internationale Panama-Pacifique de 1915, une exposition mondiale qui célébrait l'ouverture du canal du Panama et a permis à San Francisco de briller à nouveau après le terrible tremblement de terre survenu en 1906. La rotonde du Palace, couronnée d'une coupole, abrite plus de 12 000 œuvres d'art. Il s'agit de l'un des nombreux monuments construits pour l'exposition qui a duré neuf mois.

Lorsque l'exposition a pris fin, toutes les structures à l'exception du Palace ont été détruites. Les habitants de San Francisco ne supportaient pas l'idée qu'on puisse les détruire, mais puisqu'elle avait été construite pour ne pas durer, la structure faite de plâtre, de bois et de toile de jute s'est peu à peu effondrée. Au début des années 1960, un philanthrope fortuné a fait don d'une partie de sa richesse pour sauver les ruines en décomposition et les refaçonner avec du béton plus tenace. Le Palace actuel est donc une copie de l'original, avec une colonnade qui s'élève dans les airs et des urnes en bas-relief, un plafond recouvert de peintures allégoriques, et des colonnes corinthiennes décorées de personnages féminins drapés de toges, dont les visages larmoyants sont orientés vers l'extérieur pour symboliser « la mélancolie de la vie dénuée d'art ». Le théâtre de 1 000 places du Palace, ajouté en 1970, accueille des événements culturels, des spectacles, des festivals cinématographiques et des représentations théâtrales tout au long de l'année.

Émerveillez-vous devant ce bijou des Beaux-Arts, puis dirigez-vous vers le parc boisé du Presidio voisin, qui a servi de poste de commandement de l'armée jusqu'en 1994, aujourd'hui parc national. Empruntez la navette en bus gratuite ou utilisez vos pieds : 39 kilomètres de sentiers qui mènent à de splendides panoramas, où vous pourrez même apercevoir le fameux Golden Gate Bridge.

Dans une ville qui saura combler les férus d'architecture, le Presidio Officer’s Club est un joyau. Avec des murs en pisé datant de 1776, c'est le deuxième plus vieux bâtiment de San Francisco. Il abrite un musée d'histoire et l'Arguello Restaurant, un bistrot tenu par la chef cuisinière Traci Des Jardins, lauréate de nombreuses récompenses. Tout près, ne manquez pas de visiter le Walt Disney Family Museum ou laissez les enfants dépenser leur trop-plein d'énergie à la House of Air, un parc de trampolines dans un ancien hangar pour avions. Admirez l'art public au Tides Converge, un espace de travail sans but lucratif composé de deux galeries communautaires. Au bout du couloir, le Café RX propose d'authentiques pupusas et tamales d'Amérique latine. S'il n'est pas encore l'heure de déjeuner, le restaurant Sessions at the Presidio abrite la parfaite terrasse extérieure pour un brunch composé de beignets à la cardamome, de pain grillé à l'avocat et de crêpes belges.

Tramways vc_michelincontent_acquerello_supplied_acquerello1_1280x640
Avec l'aimable autorisation d'Acquerello

Acquerello

Tramways vca_maps_sfbayarea
Acquerello
Ce restaurant doublement étoilé au guide Michelin a perfectionné la notion culinaire d'élégance simple

Depuis 1989, Acquerello constitue une référence à San Francisco en matière de haute gastronomie italienne. Situé dans le quartier de Nob Hill, le restaurant est réputé pour ses plats délicieux, son service professionnel et son incroyable liste de vins de la région du Piémont. Une alliance rare qui a permis au restaurant de compter d’innombrables réservations et d'obtenir de nombreuses récompenses, notamment deux étoiles au guide Michelin.

La salle de restauration met à l'honneur le raffinement du vieux continent, avec ses poutres apparentes et ses magnifiques compositions florales qui rendent superflu tout autre élément décoratif. Les mets sont la principale attraction ici, et la chef cuisinière Suzette Gresham est passée maître dans l'art de créer des plats sophistiqués qui dégagent une élégance en toute simplicité.

« La retenue signifie que vous êtes tombé(e) sur quelque chose de si délicieux que très peu de choses suffisent à l'accompagner », indique-t-elle. « Vous devez savoir quand vous arrêter. Lorsqu'une personne déguste ce plat, elle doit se rendre compte qu'il s'agit là d'une expérience culinaire toute particulière. »

Travailler avec des ingrédients exceptionnels (et connaître les techniques à employer pour les préparer) est également primordial. « Vous essayez de trouver une manière de faire resplendir un plat », indique Suzette Gresham.

Le menu à prix fixe du restaurant Acquerello comprend des plats italiens et des interprétations revisitées au goût du jour des saveurs italiennes. Les clients ont le choix entre trois, quatre ou cinq plats, notamment du canard Liberty cuit au marc de vin rouge, des raviolis à la bette à carde et aux champignons, avec beurre noisette et vinaigre balsamique, ou encore de la truite océanique pochée à l'huile d'olive, accompagnée de courge butternut et de pancetta.

Le menu dégustation de saison se focalise sur une approche résolument plus moderne avec des créations inventives comme le calmar luciole grillé accompagné de brocolis et d'un consommé safrané, des cannellonis farcis à la viande de pigeonneau et au chou, accompagnés de morilles, ou encore de la ricotta au lait de bufflonne cuite avec courge d'été, tomates cerises et basilic. Chaque plat est délicieusement accompagné d'un vin italien différent.

Le dessert est une célébration à part entière, avec des chocolats faits maison et de délicats macarons proposés tous les soirs. Si vous êtes plutôt salé, optez pour le plateau de fromages raffinés de l'Acquerello.

Vous pouvez réserver jusqu'à trois mois à l'avance (nous vous conseillons de vous y prendre bien à l'avance). Une tenue de soirée est demandée, avec veste suggérée pour les hommes, et même si les magnifiques dressages dans les assiettes vous donneront envie de dégainer votre smartphone, les clients sont invités à laisser leurs appareils électroniques dans leur poche ou leur sac à main. Pour pleinement profiter de votre expérience à l'établissement Acquerello, vous devez tout simplement profiter du moment présent.

Tramways screen_shot_2019-07-05_at_9.51.27_am
Suzette Gresham Is a Chef Who Leads by Example
Gresham has been at the helm of two-Michelin-starred Acquerello for nearly three decades.
Tramways vc_ca101_fiveamazingthings_sanfrancisco_sfmoma_videostill_1280x640_0

5 choses incroyables à faire à San Francisco

Tramways vca_maps_sfbayarea
5 choses incroyables à faire à San Francisco
San Francisco concentre une quantité impressionnante d'éclectisme culturel sur seulement 120 km²

Toute une vie à San Francisco ne suffirait pas pour découvrir les innombrables merveilles de la ville. C’est pourquoi nous avons sélectionné des expériences que tout le monde, des nouveaux venus aux habitués, adorera. Voici où faire du shopping, manger, séjourner et se rendre dans la « Ville Dorée ». 

Séjournez au Fairmont San Francisco

Tirant son nom des magnats du chemin de fer (« Nobs ») ayant construit leurs villas dans les environs, Nob Hill est l’un des quartiers les plus huppés de San Francisco. À son sommet trône l’antique Fairmont San Francisco, un magnifique exemple de l’opulence du début du 20e siècle. Faites ressortir votre sang bleu et détendez-vous au milieu des colonnes en marbre, des chandeliers en cristal et des immenses miroirs dorés. La suite-appartement qui occupe tout le huitième étage dispose d’une bibliothèque sur deux niveaux, d’une salle de billard et même d’un escalier secret qui a auparavant favorisé la relation entre le président John F. Kennedy et Marilyn Monroe. 

Explorez le SFMOMA

Il est merveilleusement facile de se perdre dans le SFMOMA. Le plus grand musée d’art moderne du monde abrite plus de 33 000 œuvres d’artistes comme Jackson Pollock, Paul Klee et Andy Warhol. L’espace en lui-même est impressionnant et chaque centimètre de la structure est une exposition à sa manière. La superbe façade extérieure en fibre de verre blanche évoque le brouillard descendant sur la baie et le restaurant innovant In Situ reproduit fidèlement des plats de chefs célèbres du monde entier.

Faites du shopping dans Mission District

Le Mission District vaut le détour, ne serait-ce que pour admirer les murs peints aux couleurs vives de ce quartier créatif. Sur place, arrêtez-vous dans les dizaines de restaurants et boutiques indépendantes. Refaites le plein grâce à un cupcake à la banane crémeux de chez Wholesome Bakery avant de partir à la recherche d’articles de camping chez Alite Outpost ou de cadeaux créatifs au collectif de design tenu par des femmes, Gravel & Gold.

Découvrez le Ferry Building

Avec sa grandeur inspirée des Beaux-Arts, sa gastronomie à base d’ingrédients locaux, ses commerçants attachants et ses vues imprenables sur la baie de San Francisco, le Ferry Building est comme un modèle réduit de la ville elle-même. Promenez-vous dans la Great Nave pour explorer les stands de certains des commerçants les plus intéressants de la baie. Goûtez le fromage du Mt. Tam de la Cowgirl Creamery, dégustez quelques huîtres d’eau douce dans leur coquille à la San Francisco Fish Company, rechargez les batteries grâce à un café du Blue Bottle Coffee et laissez-vous tenter par la vaisselle peinte à la main de Heath Ceramics. 

Mangez au restaurant The Slanted Door

Les baies vitrées font tout le charme d’un repas au restaurant The Slanted Door. Elles offrent de superbes vues sur la baie. La vision moderne de la cuisine vietnamienne du chef Charles Phan a fait de ce restaurant l’un des plus populaires de la ville depuis plus de deux décennies. Essayez les spécialités comme le bœuf lôc lac, les dangmyeon et les rouleaux impériaux. 

Tramways vc_ca101_videothumbnail_fiveamazingthings_sanfrancisco_1280x7202_0
5 CHOSES INCROYABLES À FAIRE À SAN FRANCISCO
San Francisco concentre une quantité impressionnante d'éclectisme culturel sur seulement 120 km².
Bikers at the Golden Gate Bridge

5 choses incroyables à faire autour du Golden Gate Bridge

Tramways vca_maps_sfbayarea
5 choses incroyables à faire autour du Golden Gate Bridge
Découvrez la structure la plus emblématique de San Francisco sous tous les angles : à pied, en vélo, en bateau et autre

Avec ses câbles doucement courbés et sa teinte orange profonde, le Golden Gate Bridge offre un spectacle exceptionnel. Oui, il est magnifique à regarder, mais les charmes du pont ne s’arrêtent pas là. Lors de votre prochain séjour à San Francisco, essayez différentes manières originales de profiter du pont et de la zone qui l’entoure.

Séjournez à Cavallo Point

L’histoire de Cavallo Point est encore plus ancienne que celle du Golden Gate. Avant la construction du pont, l’armée établit la base militaire de Fort Baker dans le but de fortifier la baie. Aujourd’hui, les charmants bâtiments de style renouveau colonial ont été transformés en un hôtel au luxe discret. Les hôtes peuvent profiter de cours de yoga le matin, de dégustations de vins le soir, de randonnées guidées, de cours de cuisine et de superbes vues, bien sûr.

Traversez la baie de San Francisco

Le poète Dylan Thomas écrivit « Vous ne pourriez penser qu’un endroit comme San Francisco existe. La superbe lumière du jour...les magnifiques ponts, le Pacifique à vos pieds. » Profitez de ces trois merveilles à la fois grâce à une excursion en bateau dans la baie. La Red and White Fleet est parfaite pour une simple croisière et San Francisco Bay Boat Cruises organise la seule dégustation de vins flottante de la région. Pour sa part, Hornblower Cruises organise une sélection de dîners à table, de brunchs et de soirées glamour. Au printemps et en été, participez à l’une des croisières en happy hour Alive After Five proposant des cocktails et des en-cas et passant sous le pont ainsi qu’à proximité d’Alcatraz et d’autres monuments de la ville.

Explorez la Golden Gate Recreational Area

Debout au milieu de l’animation d’Union Square, il est difficile de s’imaginer de vastes espaces publics vierges à seulement quelques kilomètres. La Golden Gate Recreational Area protège des terres d’une incroyable superficie de 33 200 hectares s’étendant de la Silicon Valley à Tomales Bay et certains de ses plus beaux coins se trouvent juste autour du Golden Gate. Marchez jusqu’à une plage secrète en suivant les 2,7 km du Tennessee Valley Trail, admirez les ruines des Sutro Baths à Lands End ou faites un peu d’exercice en randonnant sur les falaises vallonnées.

Reprenez des forces au Round House Café

Le Round House Café fait honneur à son nom avec des vues à 360° depuis les baies vitrées de son restaurant de forme circulaire. Le bâtiment Art Deco, ouvert en 1938, est votre dernière chance de vous restaurer du côté ville de la baie de San Francisco. Rassasiez-vous des énormes hot dogs couverts de salade de chou, de salades californiennes ou de la toujours populaire chaudrée dans un bol en pain dont il ne reste plus rien chaque après-midi.

Passez sur le Golden Gate Bridge

Long de moins de 3,2 km, le pont constitue une ballade en vélo à la fois excitante et tout à fait faisable. Si vous venez de la ville, Golden Gate Bridge Bike Rentals et Blazing Saddles proposent tous deux des locations et des excursions pour les cyclistes de tout âge. Sausalito Bike Rentals est plus pratique pour vous si vous venez de Marin. Quel que soit votre moyen de transport, arrêtez-vous à Fort Point pour le selfie par excellence du pont.   

Tramways vc_ca101_videothumbnail_fiveamazingthings_goldengate_1280x7202_0
5 CHOSES INCROYABLES À FAIRE AUTOUR DU GOLDEN GATE BRIDGE
Le Golden Gate Bridge offre un spectacle exceptionnel. Nous vous expliquons comment en profiter sous tous les angles, et notamment grâce à des promenades menant à des points de vue époustouflants depuis l'historique et luxueux Carvallo Point.
Tramways vc_waltdisneyfamilymuseum_supplied_mickey-mouse-dolls-and-merchandise-c.-1930s-photo-by-jim-smith-c-the-walt-disney-family-museum_1280x640
Jim Smith/©The Walt Disney Family Museum

Walt Disney Family Museum

Tramways vca_maps_sfbayarea
Walt Disney Family Museum
Rentrez dans la vie de l'homme qui a fondé un empire et découvrez ce qu'il a laissé derrière lui

C’est à Diane, la fille de Walt Disney, que l’on doit le musée familial Walt Disney Family Museum au niveau du parc Presidio à San Francisco. Vous pourrez alors découvrir la vie, la carrière et les moments phares de Walt. Ce musée offre aussi un regard captivant sur l’art de l’animation et sur la façon dont le travail de Disney a façonné la culture pop.

Situé dans une ancienne caserne construite sur une base de l’armée qui a été transformé en parc national, le musée de 3 716 mètres carrés abrite des galeries interactives, des cours pour apprendre, un théâtre ayant pour thème le film Fantasia, un magasin et un café.

Le musée met plus l’accent sur le visionnaire derrière l’institution que sur l’institution elle-même. « Les invités sont constamment impressionnés par l’expérience de la vie personnelle de Walt, et dans le cadre de l’expérience du musée, nous autorisons les visiteurs à saisir l’opportunité d’apprendre sur lui en tant qu’homme et en tant qu’innovateur, et pas en tant que groupe seulement », a déclaré la porte-parole du musée Victoria Rainone.

En effet, il y a 10 galeries dévouées à la vie et au travail de Walter Elias Disney. Une, nous dévoile son enfance et son développement artistique dans le Missouri. Une autre nous explique la naissance de son studio d’Hollywood dans les années 1930, et notamment l’invention du storyboard (le scénarimage) ; une troisième se concentre sur les projets spéciaux de Walt, comme ses films patriotiques durant la seconde guerre mondiale et ces documentaires sur la nature qu’il a produit dans les années 1950.

Le musée possède aussi des expositions de longue durée, comme un spectacle sur le processus artistique avant le digital qui a servi à créer Pinocchio, ou sur la collaboration innovante de Disney avec Salvador Dali. Il offre aussi des cours pour les visiteurs, allant de deux heures à des journées intensives, sur la technique et la technologie d’animation, comme par exemple comment « animer » la tristesse en dessinant les yeux, la bouche, et même la forme de la tête. Le théâtre sera l’occasion d’assister à des projections comme des courts métrages de Winnie l’ourson, des longs métrages (notamment les Disney classiques en prise de vues réelles comme Monte là-d’ssus), ou des scènes coupées des cartoons de Disney depuis les archives.

Même si ce musée semble réservé aux nouveaux adultes qui ont grandi avec Disney, les enfants qui apprécient l’art vont être aussi très vite émerveillés. « Le centre d’apprentissage du musée donne la possibilité aux jeunes de faire de nombreuses activités pratiques ainsi que d’assister à des projections de films classiques de Disney et à d’autres projections selon la semaine et le mois » a ajouté Rainone. « Le but du programme éducatif du musée est de nourrir le talent créatif des générations suivantes tout en les inspirant à faire confiance à leur imagination. »

Trouvez le vêtement de vos rêves, des meubles et des cadeaux uniques imaginés par des artistes et des créateurs lors de ce festival organisé à San Francisco

Pour celles et ceux qui visitent la Californie et souhaitent rapporter une œuvre unique en souvenir, rendez-vous dans la ville de San Francisco...

Vue de la foule au festival West Coast Craft
Avec l’aimable autorisation de West Coast Craft
Tramways vca_maps_sfbayarea_4
Tramways SF_GGB_TS_1280x642_sized
Thomas H. Story/ Sunset Publishing

Golden Gate Bridge

Tramways vca_maps_sfbayarea
Golden Gate Bridge
Découvrez l'un des monuments les plus célèbres au monde, offrant une baie grandiose

Avec ses tours culminant à 227 mètres, sa travée en demi-cercle et sa couleur étincelante rouge-orangé, le Golden Gate Bridge, situé à l'embouchure de la baie de San Francisco, est tout simplement incroyable.

C'est facile (et gratuit) de traverser le pont à pied, ou d'explorer le Golden Gate Bridge Welcome Center, qui offre un regard coloré à l'histoire de ce pont. Ne manquez pas non plus la « tour d'essai » d'origine de 3,6 mètres en acier inoxydable qui avait été utilisée en 1933.

Pour commencer, vous apprendrez pourquoi un pont baptisé « Golden Gate » (portail d'or, en anglais) est en réalité orange. De l'aveu général, il semblerait que l'embouchure de la baie de San Francisco (l'étroit détroit que le pont enjambe) fut baptisée « Chrysopylae » (signifiant « portail d'or » en grec) par l'explorateur John C. Fremont. (D'après le capitaine Fremont, ce détroit ressemblait à celui d'Istanbul baptisé Chrysoceras, signifiant « corne d'or ».) Il est donc logique que le pont tire son nom de la vaste étendue d'eau qu'il traverse. Mais qu'en est-il de sa couleur pourpre ? C'est assez surprenant. Au départ, lorsque l'acier du pont a été installé, il n'était recouvert que d'une peinture de base rouge. Un ingénieur-conseil qui appréciait cette couleur a émis l'idée de conserver la couleur et a participé à l'élaboration de la couleur finale de la peinture du pont.

« Le Golden Gate Bridge est tout simplement incroyable ».

Techniquement, la couleur est « orangé international ». Quoi qu'il en soit, cette couleur attire l'œil, que vous soyez en train de conduire, de marcher ou de pédaler sur la travée de 2,7 km de long. Il convient de noter qu'il peut faire un peu frisquet et venteux sur la travée, en particulier lorsque le brouillard est de la partie (particulièrement présent en été). N'hésitez pas à vous couvrir et à emporter un chapeau ou à enfiler votre capuche pour garder la tête au chaud. Vous trouverez de nombreuses options de location de vélos (notamment chez Blazing Saddles et San Francisco Bicycle Rentals). La plupart des vélos sont équipés d'itinéraires détaillés vous indiquant comment vous rendre de San Francisco vers les charmantes villes situées après le pont, comme Sausalito et Tiburon, dans le comté voisin de Marin. (Pour ajouter du piment à votre journée, embarquez à bord d'un ferry, c.-à-d. un transbordeur, pour revenir en ville).

Vous trouverez une jolie boutique de souvenirs et un café côté sud de la ville, et des chemins vous permettront d'aller jusqu'à l’historique Fort Point, avant-poste militaire construit pour protéger le portail (avant la construction du pont) et achevé en 1861. Attardez-vous sur les « entrailles » du pont, qui se caractérisent par un ensemble spectaculaire de poutres gigantesques, d'énormes colonnes et de câbles impressionnants.

Tramways VCW_D_SFcity_AlcatrazTour_1280x642_sized
Tai Power Seeff

Alcatraz

Tramways vca_maps_sfbayarea
Alcatraz
Visitez une prison tristement célèbre, qui abrite aujourd'hui des habitants étonnants

Célèbre pour ses détenus notoires comme Al « Scarface » Capone, George « Machine Gun » Kelly et Robert « Birdman » Stroud, la prison d'Alcatraz est sans conteste l'un des sites de San Francisco qui donnent le plus à réfléchir. En vous tenant debout sur cette île balayée par le vent et par la brume, en regardant l'impressionnante « ville au bord de la baie », qui paraît à la fois si proche et si éloignée (les eaux sont connues pour être froides et traîtres), il est facile d'imaginer l'agonie des détenus incarcérés dans ce pénitencier fédéral entre 1934 et 1963. Des visites sont organisées tous les jours à l'aube, le matin et l'après-midi sur l'île avec des effets sonores dans les cellules. La visite audio, qui inclut des commentaires enregistrés d'anciens prisonniers d'Alcatraz, est à la fois effrayante et fascinante, et confère une profondeur remarquable à votre visite. Pour ajouter un peu de piment, tentez l'inquiétante visite organisée à la tombée de la nuit.

Mais la visite de « The Rock » ne se résume pas à morosité et pessimisme. Riche en histoire, l'île est également le premier phare et le premier fort militaire américain construit sur la Côte ouest. Lorsque le ciel est dégagé, Alcatraz offre un panorama à 360°. Faites le tour d'Alcatraz pour profiter de panoramas sur la ville, le Golden Gate Bridge et le spectaculaire Bay Bridge qui relie East Bay, le Comté verdoyant de Marin au nord et la toute proche Angel Island (un parc d'État californien, autre destination insulaire qui mérite le détour dans la baie de San Francisco). 

Qui plus est, Alcatraz s'est transformé en site de nidification important pour les oiseaux marins, et près d'un tiers de l'île est rendu inaccessible durant la saison de la nidification pour permettre aux oiseaux d'élever leurs oisillons. Partez à la découverte des bâtiments en ruine de l'île et des jardins envahissants (les femmes des anciens surveillants et gardiens étaient connues pour avoir la main verte) et épiez les cormorans qui y nichent, les guillemots du Pacifique, les aigrettes neigeuses, les bihoreaux gris et les goélands de Californie, qui semblent prendre plaisir à pondre des œufs en plein milieu des voies pédestres. 

Remarque : même si des ferries partent fréquemment de Fisherman's Wharf, réservez tôt : les places se vendent parfois plusieurs semaines à l'avance. 

 Tadich Grill, San Francisco
Thomas J. Story / Sunset Publishing

Diner à San Francisco

Tramways vca_maps_sfbayarea
Diner à San Francisco
Succombez aux saveurs internationales et aux ingrédients hyper frais

À San Francisco, les menus mettant à l'honneur les ingrédients règnent en maître. Avec certains des meilleurs produits des États-Unis entre leurs mains, les chefs de la ville du bord de baie créent la magie, en changeant souvent les menus du jour au lendemain pour cuisiner ce qu'il y a de plus frais et de plus goûteux. Bon nombre de chefs cuisiniers travaillent en étroite collaboration avec des fermes locales et des fournisseurs pour obtenir les ingrédients exacts dont ils ont besoin. Tôt le matin, ces virtuoses de la cuisine ont pour habitude de se rendre aux marchés fermiers ouverts tout au long de l'année. Les restaurants gastronomiques (dont bon nombre figurent au guide Michelin) permettant de célébrer des occasions spéciales sont très nombreux, comme des restaurants triplement étoilés Quince, Benu, Atelier Crenn et Saison, et les restaurants doublement étoilés Coi, Acquerello et Lazy Bear.

Bien évidemment, il n'est pas nécessaire de pousser les portes d'un restaurant primé par le guide Michelin pour jouir d'une expérience culinaire mémorable. Des restaurants animés, bondés et innovants jalonnent les rues de Mission District, en particulier le long de Valencia Street. Dans le quartier Fisherman’s Wharf, où les fruits de mer sont rois, un bol de cioppino (un ragoût italo-américain de la « pêche du jour » avec du crabe de Dungeness, des palourdes, des crevettes, des coquilles Saint-Jacques, du calamar, des moules et du poisson) est un incontournable de San Francisco. Scoma’s en sert sur Pier 47 depuis plus de cinquante ans. Le Tadich Grill, près de l'Embarcadero, est un autre restaurant très prisé. Quant à Union Square, ce quartier est depuis longtemps une destination de choix pour les fins gastronomes (qui se rendent notamment chez Campton Place et Morton’s Steakhouse). Vous y trouverez également de nombreux établissements proposant des menus bon marché.

Il vous sera également facile de dénicher des établissements bon marché, notamment les nombreux restaurants asiatiques dans le quartier Richmond. Vous trouverez le long de Clement Street de succulents plats vietnamiens chez Pho Hyunh Sang, et des menus birmans chez Burma Superstar et B Star Bar. Dans le même quartier, Jijime et ses plats coréens et Jiangnan Cuisine pour sa cuisine de Shanghai méritent également le détour. Poussez les portes de l'établissement Mission pour goûter aux burritos géants et bon marché, si populaires, ou repérez les food-trucks qui proposent quasiment tous les types de mets imaginables lors des événements parrainés par Off the Grid. San Francisco compte également un grand nombre de lieux exceptionnels où la vue est aussi délicieuse que votre plat.

Pour les plus pressés, vous trouverez forcément quelque chose à grignoter en marchant dans les allées du marché du Ferry Building, où des étals permanents vendent des spécialités locales comme le pain au levain croustillant (Acme Bread) et du fromage artisanal (Cowgirl Creamery). Vous trouverez également de vrais restaurants, comme le Slanted Door, tenu par le chef Charles Phan, qui proposent des plats incroyables et de magnifiques vues sur le bord de mer.

Août

Délectez-vous des saveurs de la ville la plus gastronomique, avec les principaux chefs cuisiniers de San Francisco (dont bon nombre d’entre eux défendent le développement durable), en vous...

Tramways VC_EatDrinkSF_Supplied_EDSF2015_GrandTasting_GammaNine_1_2827_686x885_0
Gamma Nine/ Eat DrinkSF
Tramways vca_maps_sfbayarea
Fisherman's Wharf à San Francisco
Tai Power Seeff

Fisherman's Wharf

Tramways vca_maps_sfbayarea
Fisherman's Wharf
Faites le plein de fruits de mer, de levain, de lions de mer et de souvenirs

Le quartier Fisherman’s Wharf de San Francisco est l'un des quartiers les plus visités de la ville. Il a gagné en popularité grâce à ses nombreux restaurants, situés sur son pier, qui servent des fruits de mer frais venant directement de l'océan. Et oui, il y a bel et bien des pêcheurs ici. Vous trouverez une poignée de bateaux érodés qui dansent sur l'eau, amarrés aux quais, et partent au large pour attraper des crabes dormeurs, des pétoncles, des flétans et d'autres fruits de mer près de la baie, comme ils le font depuis plus d'un siècle.

Vous souhaitez assister à ce spectacle qui mettra vos cinq sens en éveil ? Les lève-tôt pourront les observer décharger leurs prises au Pier 47, surnommé Fish Alley. Si vous n'êtes pas du matin, vous pourrez tout de même savourer ces fruits de mer : essayez le crabe frais cuit dans les marmites d'eau bouillante qui jalonnent les trottoirs (le crabe fendu trempé dans le beurre fondu, avec une miche de pain au levain est une délicieuse tradition de San Francisco). Et si vous aimez acheter des souvenirs kitch (qui pourrait se passer d'une « boîte de brume » ou d'une coiffe en pinces de crabe ?), vous trouverez votre bonheur à Fisherman's Wharf.

« Rendez-vous au Pier 39 pour découvrir des restaurants de fruits de mer, des boutiques, des artistes de rue et les résidents les plus bruyants du coin : une foule de lions de mer qui beuglent et aboient. »

Découvrez les autres attractions - la nouvelle attraction San Francisco Dungeon, où vous en apprendrez plus sur l'histoire de San Francisco tout en frissonnant, - et les jeux d'arcade antiques au Musée Mécanique sont également amusantes. Dans le musée de cire Madame Tussaud’s de San Francisco, vous pouvez planifier votre propre évasion dans une prison virtuelle à travers l'expérience « escape room » baptisée Alcatraz: The Breakout, qui met au défi les invités de trouver une solution pour s'échapper de la légendaire prison. Le reste du musée de cire compte de nombreuses stars du grand écran, des personnages historiques et d'autres grandes figures de la région de la baie de San Francisco, comme Jerry Garcia, Steph Curry et Mark Zuckerberg. 

Rendez-vous au Pier 39 pour découvrir des restaurants de fruits de mer, des boutiques, des artistes de rue et les résidents les plus bruyants du coin : une foule de lions de mer qui beuglent et aboient et qui font la fiesta sur une partie des quais flottants du Pier 39. Le personnel expérimenté de l'Aquarium of the Bay du Pier 39 est à votre disposition de 11 h à 16 h tous les jours (en fonction de la météo) pour répondre à vos questions concernant ces pinnipèdes baraqués (les mâles peuvent peser près de 500 kg).

Les ferries qui vous emmènent vers Alcatraz et le parc d'État d'Angel Island sont amarrés au Pier 33 de Fisherman’s Wharf et peuvent être une excellente escapade en famille. Les enfants adorent également explorer les bateaux historiques et l'USS Pampanito, un sous-marin de la Seconde Guerre mondiale, dans le National Maritime Museum (près du Hyde Street Pier voisin). S'ils ont encore de l'énergie à dépenser, emmenez-les faire une promenade le long du magnifique Embarcadero qui embrasse la baie, jusqu'au centre Exploratorium dédié aux sciences, au Pier 15. Clôturez cette journée par une glace à 2 boules au glacier Humphrey Slocombe, près du marché du Ferry Building tout proche.

Petit conseil : vous trouverez plusieurs parkings à proximité. La plupart des entreprises de Fisherman’s Wharf sont ouvertes de 9h jusqu'à 22h au moins.

 

 

 

Vue aérienne de Union Square, à San Francisco
Macy's Union Square

Union Square

Tramways vca_maps_sfbayarea
Union Square
Découvrez le luxe du centre-ville de San Francisco

Union Square, l'élégante place cernée de grands palmiers située pratiquement en plein cœur du centre-ville de San Francisco, est un lieu de rassemblement animé qui joue également le rôle de centre névralgique en Californie pour le shopping de luxe. Promenez-vous dans les rues adjacentes de cette place pour réaliser votre liste de vœux chez Tiffany & Co., Louis Vuitton, Dior et Bulgari (vous trouverez également des grands détaillants comme Macy's, Saks Fifth Avenue, Neiman Marcus et Nike). Poussez les portes du voluptueux Clock Bar, dans le Westin St. Francis de style Beaux-Arts, pour boire un verre de martini et comparer l'addition. Si vous souhaitez retrouver une âme européenne, vous vous sentirez à l'aise le long de Maiden Lane, une rue étroite jalonnée de boutiques, quasiment réservée aux piétons (les voitures n'ont pas le droit d'y circuler de 11 h à 18 h). Cette rue se situe juste derrière la place et abrite des boutiques Chanel et Yves Saint Laurent, ainsi que des cafés qui installent des tables directement dans la rue. Juste au sud de la place, sur Market Street, vous trouverez le Westfield San Francisco Centre, le centre commercial couvert et haut de gamme de la ville.

Bien entendu, tout ce shopping peut être épuisant. Union Square vous permet de recharger facilement vos batteries : la place dispose de nombreux bancs exposés au soleil pour vous détendre. Ou vous pouvez commander un expresso et une pâtisserie légère chez Emporio Rulli, qui dispose de tables plaisantes sous des ombrelles. Des restaurants de renommée mondiale sont regroupés près de la place aussi. Réservez une table chez Akiko’s Sushi Restaurant, Bouche, ou Campton Place (étoilé par le guide Michelin), trois restaurants gastronomiques haut de gamme. Si vous avez un budget plus serré, dirigez-vous vers Dojima Ann pour déguster des plats japonais roboratifs, ou vivez une expérience de café américain typique chez Pinecrest Diner.

Venez le dimanche pour un brunch au champagne dans le luxueux Garden Court du Palace Hotel (lieu privilégié des doyennes locales qui gâtent leurs petits-enfants), qui est l'une des nombreuses destinations à part entière dans la région. Pendant les fêtes de fin d'année, Union Square arbore son costume d'hiver et invite les familles à s'essayer au patinage, ou à simplement admirer l'énorme sapin de Noël, avec les vitrines des boutiques qui scintillent tout autour.

Petit conseil : si vous vous rendez à Union Square en voiture, aidez-vous de cette carte de stationnement et des rues de la zone.

 

La statue de Yoda surveillant le Presidio, à San Francisco
Tai Power Seeff

Le Presidio

Tramways vca_maps_sfbayarea
Le Presidio
Découvrez une histoire riche, d'excellents restaurants et Maître Yoda dans ce vaste parc de San Francisco

Situé à l'extrémité nord de la ville de San Francisco, le Presidio, un parc de 5 864 hectares faisant partie de la Golden Gate National Recreation Area, est une destination exceptionnelle pour les familles, les mordus d'aventure, les férus d'histoire et quiconque aime se détendre au bord de l'une des baies les plus jolies au monde. Tout d'abord, il y a les plages (combien de grandes villes disposent de plusieurs plages ?).

Au sud-ouest du Golden Gate Bridge, vous trouverez Baker Beach, avec son côté sauvage et ses vues imprenables. Attention toutefois, il s'agit d'une plage nudiste, en particulier à la pointe nord. Crissy Field, l'anse sablonneuse située au nord-est du Presidio, attire les familles, les chiens qui apprécient l'eau (ils peuvent s'y promener sans laisse) et les adeptes du kitesurf et de la planche à voile. Les amateurs de golf pourront quant à eux découvrir le plus vieux parcours de golf de la Côte ouest, le Presidio Golf Course. Faites une folie en séjournant dans l'un des deux hôtels historiques qui se trouvent sur place, l'établissement Inn at the Presidio ou le Lodge at the Presidio. Directement derrière Crissy Field, vous trouverez le grandiose Palace of Fine Arts, qui fut construit en 1915 pour l'Exposition internationale de Panama-Pacific, et qui abrite aujourd'hui un cinéma.

Des sentiers de randonnée et de VTT font une boucle à travers le parc boisé, une manière exceptionnelle de découvrir l'histoire du Presidio, qui était une base de l'U.S. Army de 1846, avant que la Californie ne devienne un État, jusqu'en 1994. Aujourd'hui, les quelque 790 bâtiments qui servaient autrefois à héberger le personnel et remplissaient d'autres fonctions de l'Armée offrent une parfaite illustration de l'architecture militaire au fil des années. Grâce aux nombreuses initiatives de conservation, bon nombre d'entre eux ont été convertis avec goût en lieux ouverts au public, notamment des restaurants populaires comme Sessions at the Presidio, Presidio Social Club et The Commissary. Vous y trouverez également le Walt Disney Family Museum, qui met l'accent sur l'histoire personnelle et le génie de l'homme qui a inventé la fameuse souris. Il n'y a pas d'attraction comme à Disneyland, ce musée est davantage conseillé aux parents qu'aux enfants.

Autre site remarquable : le Letterman Digital Arts Center, qui fait partie de l'empire de Lucasfilm. Même si les bâtiments sont généralement fermés au public, vous pouvez aller admirer la statue de Maître Yoda, dans la cour principale.

 

Façades de bâtiments dans le quartier Chinatown de San Francisco
Mike D / Flickr

Chinatown

Tramways vca_maps_sfbayarea
Chinatown
Un pôle asiatique animé au cœur de la ville

Voyagez en Chine en vous épargnant 12 heures d’avion : à Chinatown, vous aurez l’impression de voyager dans le temps, passant en un clin d’œil du quartier financier en costume-cravate de San Francisco à la plus grande communauté asiatique hors d’Asie (et la plus ancienne des États-Unis). Sur les trottoirs bondés, on parle cantonais ou mandarin et les rues regorgent d’étals de nourriture, de restaurants de dim sum et de boutiques pleines de mystères. Vous voyagerez dans tous les sens du terme, et sans avoir besoin de passeport pour découvrir l’Asie.

Bien que l’on puisse se contenter d’explorer l’artère commerçante principale de Chinatown, Grant Street, où se succèdent marchés et boutiques de breloques ou d’objets en jade (ces dernières étant surtout concentrées autour de Chinatown Gateway, à l’extrémité sud du quartier), n’hésitez pas à visiter les rues plus tranquilles pour faire davantage de découvertes. Voici huit destinations et activités mémorables. Si vous souhaitez aller plus loin, il peut être intéressant de vous inscrire à une visite guidée, comme la visite All About Chinatown ou la visite Wok Wiz, plus culinaire.

 

Festival et parade du Nouvel an chinois

Programmez votre voyage au moment du Nouvel an lunaire (fin janvier ou février, selon le calendrier lunaire) pour profiter d’un superbe spectacle : le festival et la parade du Nouvel an chinois. Lancé en 1860 pour commémorer la terre natale des immigrants chinois de plus en plus nombreux à San Francisco (attirés par la ruée vers l’or), l’événement est devenu la plus importante célébration du Nouvel an chinois hors d’Asie, fêtée par des feux d’artifice, des chars, des adeptes de la danse du lion, des joueurs de tambourin ou l’élection de Miss Chinatown.

Chinese Historical Society of America

Installé dans les murs de l’ancien immeuble de YWCA à Chinatown, dessiné par l’architecte Julia Morgan en 1932, ce musée propose des expositions et des programmes remarquables en lien avec la culture chinoise et l'histoire de Chinatown. Vous pourrez également en apprendre plus au sujet des nombreux événements organisés à Chinatown. L'entrée est gratuite.

Temple Tin How

Remontez dans le temps dans ce temple bouddhiste centenaire, installé dans un immeuble de trois étages où la population locale vient prier, brûler de l’encens et se faire dire l’avenir. Un don est demandé.

Hop Hing Ginseng Company

Vous vous sentez à plat ? Laissez les propriétaires de cette échoppe d'apothicaire chinois à la réputation très ancienne vous recommander des tisanes revitalisantes et des toniques préparés à partir d’herbes séchées, ou achetez leur célèbre ginseng et d'autres herbes au poids.

R & G Lounge

Les restaurants de Chinatown sont l'une des attractions phare du quartier. Celui-ci est un établissement très prisé pour ses plats cantonais de haute volée. Parmi les classiques à recommander, citons des côtes levées attendries et glacées ou un délicat crabe de Dungeness relevé de sel et de poivre.

Vital Tea Leaf

Dégustez et achetez les nombreuses variétés de thé servies dans ce salon de thé, qui compte trois établissements. La boutique en compte une quantité extraordinaire, y compris des mélanges intrigants tels que Baby chrysanthemum (bébé chrysanthème) ou Ginger pine (épines de gingembre), mais aussi des thés plus traditionnels, verts, blancs et wulong.

Ming Lee Trading

Cette épicerie à l’ancienne devenue par la force des choses un temple de la confiserie et des en-cas semble offrir de tout, des bonbons au litchi aux Kit Kat au thé vert, en passant par des fruits secs salés, des nouilles et des épices.

Golden Gate Bakery

Si vous aimez les dan tat frais, ces tartelettes aux œufs chinoises réalisées à partir d’une pâte brisée riche en beurre, ne passez pas à côté de cette incroyable boulangerie. La file d’attente peut être longue, mais le jeu en vaut largement la chandelle.

The Wok Shop

L’un des grands moments des passages dans ce lieu consiste à observer la propriétaire Tane Chan à l’œuvre, virevoltant d’un client à l’autre, bavardant et riant, tout en aidant chacun à choisir le wok qui lui convient le mieux.

À noter : la plupart des boutiques de Chinatown ouvrent à partir de 10 ou 11 heures et ferment lorsque le soleil se couche. Rendez-vous sur sfparkingguide.com pour obtenir des informations sur le stationnement à Chinatown.

 

Le Castro à San Francisco
David A Lee

Séjours LGBTQ à San Francisco

Tramways vca_maps_sfbayarea
Séjours LGBTQ à San Francisco
Découvrez un arc-en-ciel d'événements

La « City by the Bay », connue pour ses styles de vie libéraux et alternatifs, est l'un des endroits les plus connus au monde par les LGBT. Au Castro, un drapeau arc-en-ciel bat au vent au-dessus de passages piétons hauts en couleur, qui transmet le message suivant : San Francisco accueille à bras ouverts la communauté LGBTQ. Vous trouverez plus de 60 bars et discothèques gay, et même si le Castro constitue l'épicentre de la culture et de la vie nocturne LGBTQ, de nombreux commerces « gay-friendly » pullulent dans toute la ville ; c'est la norme ici. Apprenez-en plus sur le remarquable rôle que la ville a joué et continue de jouer dans le mouvement gay au LGBT History Museum, ou à l'occasion d'une visite guidée historique intitulée « Cruisin’ the Castro ». 

Juin marque le mois de la fierté, dont le point culminant est le dernier week-end du mois : jusqu'à un million de visiteurs viennent alors en ville pour la célèbre (et délirante) Gay Pride annuelle de San Francisco. Prenant place devant la mairie au niveau de la Civic Center Plaza (un lieu chargé d'histoire pour la communauté LGBTQ), les festivités comprennent des concerts de musique et des spectacles humoristiques sur la scène principale, ainsi qu'un cabaret, un spectacle de danse Western sur de la musique country, un carnaval Leather Alley, et pratiquement partout où vos yeux se poseront, des artistes aux costumes très élaborés. Gardez les yeux bien ouverts, vous pourriez apercevoir des célébrités : cette grande fête est devenue l'occasion de voir des stars et de se faire remarquer. L'événement principal est bien entendu la parade organisée le dimanche, qui commence au niveau des rues Market et Beale et se termine près du Civic Center. Si vous êtes en ville au cours du Mois de la fierté, vous pouvez assister à une projection ou participer à l'un des nombreux événements organisés à l'occasion du festival du film LGBT de Frameline.

Il peut s'avérer compliqué d'assister au plus grand rassemblement LGBTQ au monde ; découvrez quelques conseils pour en profiter au maximum. Si vous êtes nouveau (ou nouvelle) sur la scène gay de la ville, Badlands, Lookout et Twin Peaks Tavern sont des lieux particulièrement prisés, tandis que The Parker Guest House, l'Hotel Whitcomb, Joie de Vivre Hotels et le W font partie des nombreux hôtels gay-friendly de la ville. 

Remarque à l'attention des parents : beaucoupd'événements sur la fierté sont adaptés aux familles et aux enfants pendant le Mois de la fierté à San Francisco. Juste en face de l'Asian Art Museum, à proximité du Civic Center, l'événement annuel Family Garden est parfait pour permettre aux enfants de célébrer la diversité grâce à des activités artistiques, artisanales, de maquillage, et plus encore. Les enfants sont également invités à participer gratuitement à la course San Francisco Frontrunners Pride Run. Vous pouvez consulter le calendrier des événements sur Habitot.org et la page Pride with Our Families du site ourfamily.org.

Petit conseil : si vous prévoyez de visiter San Francisco pendant le mois de la Gay Pride, assurez-vous de réserver bien à l'avance, car les hébergements affichent rapidement complet.

 

Golden Gate Park à San Francisco
Tai Power Seeff

Golden Gate Park

Tramways vca_maps_sfbayarea
Golden Gate Park
Passez au moins une journée dans ce joyau urbain

Jardins, clairières, lacs paisibles... Golden Gate Park est le poumon vert de San Francisco, un parc urbain où tout le monde, qu'il s'agisse de nouveaux visiteurs ou de locaux qui s'y rendent tous les week-ends, trouve quelque chose d'incroyable à voir ou à faire. Le centre culturel du parc se situe au nord-est, entourant un vaste hall agrémenté de fontaines et d'un kiosque à musique. Du côté nord se trouve le de Young Museum, qui abrite une collection d'œuvres d'art du monde entier. Empruntez l'ascenseur jusqu'en haut de la tour asymétrique et tape-à-l'œil du musée (l'entrée de la tour est gratuite) pour profiter d'un panorama exceptionnel sur tout le parc, ainsi que sur la ville, la baie et l'océan Pacifique.

À l'opposé du de Young Museum se trouve la tout aussi impressionnante Académie des sciences de Californie, qui abrite un planétarium, un aquarium, une forêt tropicale haute de quatre étages et un musée d'histoire naturelle sous un toit ondulant et vivant. Vous pourrez rejoindre en un rien de temps le Japanese Tea Garden, qui est particulièrement charmant au printemps lorsque les cerisiers et les azalées sont en fleurs. Vous pourrez facilement découvrir de nombreux autres trésors à vélo (des locations sont disponibles le long de Stanyan Street et de Haight Street sur le côté est du parc ; n'oubliez pas de prendre un antivol). Promenez-vous parmi les plantations colorées qui font face à l'imposante serre qui abrite le Conservatoire des fleurs, explorez les jardins botaniques (parfaits pour les oiseaux comme pour les plantes), et partez à la recherche du surprenant troupeau de bisons américains à l'extrémité nord-ouest du parc.

Si vous n'êtes pas féru de vélo ni de marche, vous trouverez une navette gratuite le week-end et lors des principaux jours fériés, avec des arrêts tout au long du parc. Si vous venez en voiture, plusieurs zones vous permettront de stationner. Pendant vos pérégrinations, vous verrez des locaux partout (qui jouent au tennis, pique-niquent, font du jogging, pagaient sur Stow Lake et montent à cheval sur les sentiers larges). Les habitants de San Francisco adorent leur parc.

Petit conseil : vous vous rendez au parc avec une activité précise en tête ? La collection de cartes du parc vous indiquera où vous pourrez pique-niquer, contempler des fleurs ou jouer avec votre chien.

 

Un brasero à Ghirardelli Square
Tai Power Seeff

Ghirardelli Square

Tramways vca_maps_sfbayarea
Ghirardelli Square
Une ancienne chocolaterie qui va vous divertir

Les majestueux bâtiments en briques de l'impressionnant complexe Ghirardelli Square, bâti en 1895 à San Francisco, est le site original de la chocolaterie Ghirardelli (qui était auparavant une filature de laine cardée). Ils abritent à présent un ensemble de boutiques et de restaurants chics, ainsi que le luxueux hôtel Fairmont Heritage Place. Il s'agit de l'un des endroits les plus agréables où flâner et faire du shopping en ville, et du premier projet réussi de réhabilitation dans le pays.

Sillonnez les ruelles et traversez les places pour visiter de nombreux commerces et boutiques de souvenirs, ou détendez-vous en profitant de jolis panoramas sur la baie dans l'un des nombreux restaurants. Vous avez notamment le choix entre Cheese School of San Francisco, qui fait office de café, de boutique de fromages et d'école dédiée au fromage, The Pub BBQ, McCormick & Kuleto’s Seafood & Steaks et Pico Latin Street Food. Avant de vous y rendre, consultez le calendrier de Ghirardelli Square pour connaître les prochains événements.

Si vous voyagez avec des enfants, vous avez certainement une destination à l'esprit : le Ghirardelli Ice Cream and Chocolate Shop. La file d'attente peut aller jusque dans la rue, mais ne vous inquiétez pas, elle se résorbe rapidement. Vous vous retrouverez bientôt face au menu stupéfiant offrant un très grand choix de crèmes glacées : allez-vous succomber au « Earthquake » familial (huit boules, huit nappages, des bananes, de la crème fouettée, des amandes, des copeaux de chocolat et des cerises) ? Ou vous laisserez-vous tenter par un « Gold Rush » (glace à la vanille avec chocolat fondant et beurre de cacahuète) ? Après cela, faites une partie de mini-golf au Subpar Miniature Golf, où les parcours sont tous décorés d'emblèmes miniatures de San Francisco.

Ghirardelli Square est ouvert de 11 h à 21 h tous les jours. Vous trouverez un parc de stationnement sur Larkin St. entre North Point et Beach St.

Le Geary Theater, San Francisco
Tai Power Seeff

Vie nocturne à San Francisco

Tramways vca_maps_sfbayarea
Vie nocturne à San Francisco
Les bonnes raisons d'être insomniaque à San Francisco

À San Francisco, rares sont les nuits paisibles, et même si les bars et les discothèques ferment leurs portes vers 2 h du matin, la ville fait en sorte de vous occuper jusqu'à la dernière minute. Pour celles et ceux qui cherchent des divertissements plus chics, San Francisco dispose d'un orchestre symphonique incroyable, d'un ballet classique et contemporain et de plusieurs troupes d'opéra. Vous trouverez également une vie théâtrale florissante, avec notamment l'American Conservatory Theater, qui présente des pièces classiques et contemporaines au Geary Theater, près d'Union Square. Les tournées de Broadway passent toujours par San Francisco ; jetez un œil au calendrier du SHN, qui présente la plupart de ses pièces à l'impressionnant Orpheum Theatre, sur Market Street. City Arts & Lectures propose des rencontres fascinantes avec des célébrités, des stars et des personnes dynamiques et enthousiastes du monde entier. Prenez part à une exposition ouverte au public ou à une nuit au cœur du musée.

Pour une une ambiance plus animée, vous trouverez des concerts de rock au Great American Music Hall et au légendaire Fillmore, des groupes indépendants, des concerts de R&B et de hip-hop dans des établissements plus petits comme Bottom of the Hill, Amnesia Beer & Music Hall et Slim’s, ainsi que des soirées ouvertes aux amateurs organisées à l'Hotel Utah Saloon. La scène électro est également très présente. Vous pourrez enflammer la piste de danse au DNA Lounge, au Cat Club ou encore au Raven Bar. Mais la vie nocturne ne saurait être réussie sans une tournée des nombreux bars de la ville, des établissements haut de gamme avec cocktails maison (comme au Bourbon & Branch et The Alembic) aux bistrots voisins de longue date (The 500 Club, Zam Zam, Vesuvio) où vous pourrez vous retrouver avec les locaux. San Francisco abrite également certains des « tiki bars » les plus réputés de Californie. Si vous souhaitez vous mettre dans la peau d'un marin imbibé de rhum partant explorer les mers du Sud, poussez les portes des établissements suivants : Tonga Room & Hurricane Bar, Smuggler’s Cove et Pagan Idol.

À savoir : la région de la baie de San Francisco est l'un des meilleurs endroits pour boire de la bière artisanale ; n'oubliez pas de garder un œil sur les bières pression locales.

 

Un tram à San Francisco
Tai Power Seeff

Se déplacer à San Francisco

Tramways vca_maps_sfbayarea
Se déplacer à San Francisco
Bateaux, vélos, tramways...

Les possibilités de transport ne manquent pas à San Francisco, mais il est important de planifier vos déplacements et de choisir le meilleur itinéraire pour votre destination. Il est facile de se déplacer à pied en centre-ville, à North Beach et Fisherman’s Wharf. Les bus, trolleybus et tramways MUNI traversent la ville de part en part, et constituent une solution économique et sûre pour vous déplacer (il vous faudra parfois attendre un peu à votre arrêt).

Nous vous présentons ci-dessous tous les moyens de transport à San Francisco :

 

Système de transport souterrain BART

Le système de métro souterrain BART est une excellente solution pour voyager dans l'enceinte de San Francisco et au-delà, avec des liaisons jusqu'à l'aéroport international de San Francisco (SFO) au sud, et à l'est vers Oakland, Berkeley, Pleasanton et d'autres collectivités. 

Réseau de bus

Le réseau de bus MUNI de San Francisco est à la fois vaste et économique. Petit conseil : si vous prévoyez d'emprunter les transports publics, réfléchissez à la possibilité de prendre un CityPASS, qui vous donne droit à trois jours de transport illimité sur le réseau de bus MUNI et les tramways, ainsi qu'une entrée à la California Academy of Sciences, au Blue & Gold Fleet Bay Cruise Adventure, à l'Aquarium of the Bay, et au SFMoMA ou à l'Exploratorium.

Tramways

Les tramways retentissants sont divertissants, mais possèdent un réseau assez limité. Ils sont particulièrement adaptés si vous souhaitez naviguer entre le front de mer et Union Square. Vous pouvez télécharger une carte des lignes de tram sur le site Market Street Railway. Différents types de billets sont disponibles : vous pouvez opter pour un billet par voyage, ou un forfait de 24 heures, 72 heures ou 7 jours, ou encore un CityPASS (voir ci-dessus).

Trams

Le tramway historique « F Market and Wharves », qui circule le long de l'Embarcadero, est un itinéraire touristique populaire. Il marque des arrêts à Fisherman's Wharf (à Embarcadero et Stockton), au Ferry Building (au Marché et à la 4th Street) et au parc Oracle (où s'entraîne l'équipe locale de baseball, les Giants) à Don Chee Way et Steuart Street. Vous pouvez télécharger une carte des lignes de tram F et E sur le site Market Street Railway.

Partage de vélos

Pour ceux qui préfèrent explorer par eux-mêmes, essayez le système novateur et bon marché de vélo en libre-service Ford GoBike. Inscrivez-vous pour une adhésion peu onéreuse de 24 ou 72 heures, ou pour un seul trajet. Vous pouvez ensuite utiliser votre carte Clipper ou l'application mobile Ford GoBike pour déverrouiller un vélo à la station la plus proche (il y en a un peu partout dans la région de la baie de San Francisco, de San Francisco à East Bay, en passant par San Jose), puis restituez-le à la station de votre choix. C'est une solution bonne pour la santé, bon marché et non polluante. Pas mal, non ?

Taxis et covoiturage

Les taxis sont situés en centre-ville et le covoiturage est disponible n'importe où. Même s'ils permettent de circuler le plus rapidement, les prix peuvent rapidement s'envoler.

Train

Caltrain relie San Francisco à San Jose ; il marque des arrêts entre-temps et va jusqu'à Gilroy tout au sud.

Ferry

Pour voyager au nord vers le comté de Marin, grimpez à bord d'un ferry de Golden Gate Transit pour vous rendre à Sausalito, ou à bord d'un ferry de Blue and Gold Fleet pour rejoindre Tiburon.

Visites guidées

Les visites guidées constituent une autre manière divertissante d'explorer sans avoir à conduire. Certaines visites utilisent des fourgonnettes ou des bus traditionnels, tandis que d'autres font appel à des modes de transport plus inhabituels. Embarquez dans un ancien camion de pompier pour explorer la ville avec San Francisco Fire Engine Tours, et traversez le Golden Gate Bridge. Vous allez sans conteste attiser les regards et les sourires.

 

Bon à savoir : une carte Clipper rechargeable, disponible aux bureaux de vente de billets de transport et dans de nombreuses boutiques Whole Foods Market et Walgreens, est une manière pratique de régler vos déplacements sur l'ensemble des réseaux de transport de la région de la baie de San Francisco. Vous trouverez une carte interrogeable des différentes lignes de tramway, métro et bus sur le site de la San Francisco Mass Transit Association (SFMTA).