Error message

Lingotek profile ID 4 not found.
Hôtels Et Hébergements Urbains ChateauMarmont_DamonGarrett_1280x642_0
Damon Garrett/Flickr

Hôtels Et Hébergements Urbains

Effectuez des séjours de luxe au cœur des villes californiennes, dans des hébergements de classe internationale. Qu'il s'agisse des hôtels historiques de San Francisco, ou des endroits prisés des célébrités à Hollywood ou à Beverly Hills, les établissements urbains de légende en Californie sont des petites folies que vous ne regretterez pas. Bon nombre d'hôtels, à l'histoire moins prestigieuse mais au luxe tout aussi grandiose, dégagent une aura citadine ensorcelante, tandis que des complexes dédiés à votre plaisir à proximité du centre-ville, mais à l'atmosphère exclusive, proposent des spas, des restaurants et des bars séduisants. En voici un petit florilège, repris du nord au sud.

Hôtels Et Hébergements Urbains VCW_SI_T8_Cat-Wendt_Fairmont_1280x642_1
Cat Wendt/Flickr

Fairmont Hotel

Fairmont Hotel
Un classique de la ville au-dessus de Nob Hill

Ouvert en 1907, cet élégant hôtel surplombant le centre-ville animé vous replongera dans une somptueuse période de l'histoire de San Francisco. Vous le trouvez un peu vieux-jeu ? Détrompez-vous. Avec ses superbes vues sur la ville et la baie, son hall rénové dévoilant la splendeur de ses sols d'origine en marbre et d'autres détails créés par la célèbre architecte Julia Morgan, cet hôtel est toujours l'un des grands classiques de la ville. Un endroit où vous aurez envie de vous parer de vos plus beaux habits. 

Mais les choses n'ont pas toujours été faciles pour cet hôtel. Lors du tremblement de terre de 1906 , la construction était terminée mais l'hôtel n'avait pas encore ouvert ses portes. Bien que le bâtiment ait survécu, il fut considérablement endommagé dans l'incendie qui ravagea une bonne partie de la ville. Après d'importantes rénovations, le Fairmont est devenu l'un des endroits les plus distingués de la ville, et a accueilli plusieurs présidents américains et autres célébrités. Envie d'une expérience à la fois rétro et branchée ? Rendez-vous au Tonga Room & Hurricane Bar de l'hôtel, où vous pourrez savourer un Mai Tai en observant les statues tiki qui vous entourent.

Hôtels Et Hébergements Urbains VCW_SI_T6_Tai_20140724_StFrancis_1280x642
Tai Power Seeff

Hôtel Westin St. Francis à Union Square

Hôtel Westin St. Francis à Union Square
Le standard du luxe depuis plus d'un siècle

Lorsque l'hôtel St. Francis a ouvert ses portes le 21 mars 1904, une file de voitures et de calèches s'est formée sur trois pâtés de maison. Les habitants de San Francisco voulaient tous être les premiers à découvrir le nouvel emplacement de marque de la ville. Construit par la famille du célèbre magnat des chemins de fer, Charles Crocker, originaire de San Francisco, et s'inspirant des plus élégants hôtels d'Europe, l'hôtel St. Francis, qui coûta la bagatelle de 2,5 millions de dollars, est rapidement devenu le repère de l'élite artistique et sociale de la ville. Il a vécu des périodes de grands changements, sans parler du tremblement de terre de 1906, et reste encore à ce jour le symbole de l'élégance par excellence. 

L'hôtel propose aujourd'hui près de 1 200 chambres offrant des services et installations contemporains dans deux bâtiments distincts. Mais certaines choses n'ont pas changé. La célèbre horloge grand-père Magneta trône toujours dans l'historique hall de l'hôtel, et l'hôtel a gardé ses jolis balcons et colonnes de marbre. Les célèbres tramways filent toujours le long de Powell Street, juste en face de l'hôtel. Imprégnez-vous de cette atmosphère élégante au chaleureux Clock Bar, créé par le célèbre chef Michael Mina, où vous pourrez déguster de délicieux fromages, siroter des cocktails maison, ou faire votre choix dans la liste des vins, qui offre plus de 300 références.

Hôtels Et Hébergements Urbains PalaceHotel_LynnGately_1_1280x642_1
Lynn Gateley/Flickr

Palace Hotel

Palace Hotel
Un luxe ancestral au cœur de San Francisco

Vous parlez d'une icône : ouvert en 1875 et reconstruit après le tremblement de terre de 1906 (le légendaire chanteur d'opéra Enrico Caruso séjournait à l'hôtel ce jour-là), le Beaux Arts Palace Hotel a hébergé un grand nombre de personnalités, dont Mark Twain, des présidents américains, et des têtes couronnées européennes. Il faut un hôtel hors du commun pour attirer à la fois les magnats de l'industrie (John D. Rockefeller) et les premiers ministres soviétiques (Nikita Khrouchtchev).

Même si passer une nuit reste la meilleure façon de découvrir ce monument de l’hôtellerie, vous pouvez vous contenter d’y entrer et de jeter un œil, ou participer à une visite guidée gratuite. Vous en apprendrez plus sur ses caractéristiques historiques, comme la célèbre peinture qui surplombe le bar du restaurant, le Joueur de flûte, de Maxfield Parrish. Replongez dans la période faste et élégante de la ville en dégustant un brunch sous le dôme de verre et d'acier du Garden Court. Le plus difficile sera de ne pas laisser refroidir vos œufs Bénédicte à force d'admirer ce plafond sans pareil, dans l'un des plus beaux espaces hôteliers de tout l'État.

Hôtels Et Hébergements Urbains VCW_SI_T5_FairmontSJ_the_tahoe_guy_Flickr_1280x642
The Tahoe Guy/Flickr

The Fairmont San Jose Hotel

The Fairmont San Jose Hotel
L'élégance de la grande ville à la Silicon Valley

On peut s'attendre à un modernisme high-tech en séjournant dans un hôtel de la Silicon Valley. Mais si l'hôtel The Fairmont San Jose offre à ses visiteurs tout ce dont ils ont besoin pour travailler efficacement, il sait également comment les chouchouter (qu'il s'agisse de concepteurs d'applications, d'investisseurs audacieux, de gourous des médias sociaux, ou de touristes du dimanche).

Après votre visite du Tech et des autres musées du centre-ville de San José, détendez-vous au bord de la piscine perchée sur le toit de l'hôtel, ou rechargez vos batteries avec une petite séance de sauna, un bain de vapeur ou un soin original (avez-vous déjà essayé un masque aux truffes au chocolat biologique?) au spa de jour Tova. Vous ne pouvez pas vous passer de chocolat ? Goûtez aux spécialités pâtissières européennes du Bijan Bakery & Café. Faites votre choix parmi des centaines (oui, des centaines) de martinis au Lobby Lounge, ou rendez-vous dans les vignobles des monts Santa Cruz pour une dégustation. La situation centrale du Fairmont vous permet également d'accéder facilement aux concerts et aux événements sportifs organisés au SAP Center.

Hôtels Et Hébergements Urbains VCW_SI_T4_Claremont_SharonHahnDarlin_Flickr_1280x642
Sharon Hahn Darlin/Flickr

Claremont Club & Spa, Un Hôtel Fairmont

Claremont Club & Spa, Un Hôtel Fairmont
Un complexe historique des Berkeley Hills

Le majestueux hôtel Claremont, dans le quartier éponyme et élégant d'Oakland, se détache comme un gâteau de mariage sur les collines boisées de l'East Bay, avec sa couleur blanche immaculée, sa tour mythique et sa silhouette gracieuse. Ce monument de 1915 semble épargné par l'agitation de la ville, même s'il se trouve à quelques minutes à peine de la scène artistique et culinaire bouillonnante d'Oakland et des rues très cool de Berkeley. 

L'hôtel Claremont ne manque pas de charmes, et offre notamment un panorama époustouflant sur San Francisco et sa baie. Vous pourrez y faire quelques échanges sur les courts de tennis, ou quelques longueurs dans la piscine. Le restaurant de l'hôtel, le Meritage, propose des mets raffinés dans un cadre tout en élégance. Vous pouvez également opter pour la terrasse du Paragon Restaurant & Bar pour déguster un cocktail frappé et des spécialités de bistronomie, ou écouter un concert de jazz, le week-end.

Hôtels Et Hébergements Urbains VCW_SI_T5_CourtesyoftheCitizenHotel_CZN_Suite_Terrace_1280x642_1
Courtesy of the Citizen Hotel

Citizen Hotel

Hôtels Et Hébergements Urbains vca_maps_goldcountry
Citizen Hotel
Un hôtel élégant et surprenant en plein centre-ville de Sacramento

Construit en 1926, alors un des premiers gratte-ciels de Sacramento, ce bâtiment, qui hébergeait autrefois une compagnie d'assurance, est aujourd'hui devenu le Citizen Hotel. De grands travaux de rénovation lui ont offert une seconde vie en tant qu'élégant hôtel-boutique. Il fait désormais partie de la chaîne hôtelière Joie de Vivre et propose 198 chambres. Avec ses boiseries sombres et ses caricatures politiques couvrant les murs, le Citizen Hotel fait honneur à son élégant emplacement, à quelques encablures seulement de la coupole du capitole de l'état. Il propose même une vidéothèque proposant de nombreux films politiques. L'hôtel héberge le restaurant Grange, où le chef Oliver Ridgeway prépare des plats exceptionnels à base d'ingrédients saisonniers, locaux et ultra-frais. Vous le croiserez peut-être dans l'un des marchés hebdomadaires de Sacramento, où il concocte ses menus. Il organise également des visites au marché situé en face de l'hôtel, installé dans le Cesar Chavez Park tous les mercredis, où il dispense de précieux conseils de cuisine, idées de recettes et techniques.

Hôtels Et Hébergements Urbains ChateauMarmont_Sarah_Ackerman_1280x642_1
Sarah_Ackerman/Flickr

Chateau Marmont

Hôtels Et Hébergements Urbains vca_maps_losangeles
Chateau Marmont
Un repaire de légende sur le Sunset Strip

En séjournant au Château Marmont, vous vous direz probablement : « Ah ! Si les murs pouvaient parler ! ». En réalité, il vaut peut-être mieux qu'ils restent muets. L'aura qui se dégage de ce célèbre hôtel de West Hollywood, avec ses chambres vintage et ses bungalows de luxe, vient surtout des célébrités qui ont séjourné en ses murs en sachant que leurs secrets seraient bien gardés ici.

Bien que son architecture s'inspire des châteaux de la Loire, le Château Marmont est hollywoodien jusqu'à l'os. Aujourd'hui, de nouvelles générations de stars redécouvrent ses charmes discrets. Séjournez à l'hôtel et prenez un bain de soleil au bord de la piscine, ou déjeunez sur la terrasse entourée de jardins : on ne sait jamais quelle célébrité pourrait faire son apparition. Dégustez un cocktail classique dans cet endroit prisé des célébrités qu'est le Bar Marmont, et prenez-vous pour une star en admirant la vue sur le Sunset Strip et les lumières d'Hollywood depuis votre balcon privé. 

Hôtels Et Hébergements Urbains VCW_SI_T10_AlanLight_BevHills_1280x642
Alan Light/Flickr

Beverly Hills Hotel

Beverly Hills Hotel
Découvrez le repère des célébrités

Lorsque le Beverly Hills Hotel a ouvert ses portes en 1912, il était alors entouré de champs de haricots de Lima. La ville de Beverly Hills ne fût construite que deux ans plus tard. Aujourd'hui, cet hôtel surnommé le « Pink Palace » (Palais rose), avec son style rappelant les missions espagnoles et ses bungalows de légende (où Marilyn Monroe a séjourné, ainsi qu'Elizabeth Taylor qui elle a choisi les bungalows  pour six de ses huit lune de miel !), est aujourd'hui devenu le symbole de la ville et du glamour des célébrités. 

L'hôtel est également réputé pour sa discrétion, ce qui en fait un endroit fort apprécié pour les rendez-vous secrets. Le légendaire Polo Lounge, où traînait autrefois Frank Sinatra et le légendaire Rat Pack, attire encore aujourd'hui les célébrités et les magnats de l'industrie musicale, alors commandez un Manhattan et ouvrez bien les yeux. Dans la cave de l'hôtel (qui n'a rien de lugubre, rassurez-vous), le Fountain Coffee Room, datant de 1949 et ne proposant que 19 places, est toujours un endroit très populaire pour le petit-déjeuner.

Si vous en avez les moyens, essayez d'y passer la nuit afin de profiter de ses luxueux services et installations, tout particulièrement autour de la piscine. Les hôtes s'y voient proposer des rafraîchissements gratuits et des en-cas tout au long de la journée, comme des pralines glacées au beurre de cacahuète, des mini-cornets de crème glacée et des brumes rafraîchissantes d'Evian (évidemment). 

Hôtels Et Hébergements Urbains RooseveltHotel_demxx_1280x642_1
demxx/Flickr

Hollywood Roosevelt Hotel

Hôtels Et Hébergements Urbains vca_maps_losangeles
Hollywood Roosevelt Hotel
Un cadre branché et historique à Hollywood

Depuis que s'y est déroulée la toute première cérémonie des Oscars en 1929, l'hôtel Hollywood Roosevelt a toujours été une destination de stars. Il reste à ce jour un point de rencontre majeur des personnalités du show-business.

Cette icône californienne, se trouvant juste en face du célèbre TCL Chinese Theatre (qui reste un excellent endroit où assister à de grandes avant-premières), offre un mélange unique d'histoire du cinéma et d'élégance contemporaine. Faites la fête autour d'un feu en plein air au Tropicana Bar, qui surplombe une piscine arborant une fresque du grand peintre moderne David Hockney. Dégustez des cocktails maison créés par les mixologues épatants du Library Bar, un endroit à l'ambiance exclusive, et installez-vous dans un box en cuir usé, sous les chandeliers de cristal  du restaurant 25 Degrees pour goûter au burger le plus glamour que vous ayez mangé de votre vie.

Détendez-vous dans le hall de style colonial espagnol, observez les gens passer, et essayez d'apercevoir Marilyn Monroe. Elle a vécu au Roosevelt pendant deux ans, et certains visiteurs jurent qu'ils ont aperçu son fantôme. Vous pourrez même séjourner dans la suite Marilyn Monroe, au bord de la piscine.

Hôtels Et Hébergements Urbains VCW_SI_T11_BeverlyWilshire_CourtesyofBW_1280x642
Courtesy of Beverly Wilshire, Beverly Hills

Beverly Wilshire, Beverly Hills

Beverly Wilshire, Beverly Hills
Évadez-vous en compagnie des nantis au cœur de Beverly Hills

Depuis son ouverture en 1928, cet hôtel attire les célébrités : tout le monde y a séjourné, d'Elvis Presley au Dalaï Lama. Mais pour beaucoup de gens, cet hôtel restera à jamais l'hôtel de Pretty Woman, celui où Richard Gere tombe amoureux de Julia Roberts dans le film de 1990.

Même si vous ne passez pas la nuit ici, vous pouvez vous imprégner du glamour de l'hôtel. Faites-vous plaisir et optez pour un steak de bœuf Wagyu de toute première qualité, ou un homard rôti du Maine au sabayon de truffe noire au restaurant Cut, le steakhouse moderne de Wolfgang Puck. Après une journée de lèche-vitrines sur Rodeo Drive et dans les autres boutiques de Beverly Hills, laissez-vous tenter par un gommage à base de fleurs, de fruits et de canne à sucre au Spa. Ou alors, installez-vous au bar en onyx de plus de 5 mètres de long du Blvd Lounge pour déguster un cocktail.

Hôtels Et Hébergements Urbains VCW_D_SDcity_T2_Coronado_sized
Dave Lauridsen

Coronado

Le comté de San Diego sur une carte de la Californie
Coronado
Explorez le Del et goûtez au charme d'une petite ville

Petite escapade insulaire à quelques pas de la ville, cette communauté de Coronado apparaît comme une enclave privée entourée de plages idylliques, dont Coronado Beach, très appréciée des familles. Mis à part son beau sable, l'île offre à ses visiteurs le superbe Hotel Del Coronado, construit en 1888 et surmonté de jolies petites tours rouges lui donnant des airs de château. Explorez son hall et ses jardins à votre rythme ou optez pour une visite guidée proposée par la Coronado Historical Association. Des bénévoles vous raconteront des anecdotes sur l'histoire et la liste des invités célèbres du Del, dont Marilyn Monroe, qui joua (à côté de l'hôtel, d'ailleurs !) dans la comédie de 1959 intitulée Certains l'aiment chaud. Le Del sert également un somptueux brunch le dimanche, et le bar Babcock & Story est idéal pour déguster une bière artisanale en admirant l'océan Pacifique. À quelques pas du Del, le Loews Coronado Bay Resort trône sur sa propre péninsule de 6 hectares. Ce complexe est connu pour ses sports nautiques et pour l'accueil convivial qu'il réserve aux chiens.

Cette petite île, accessible via l'impressionnant Coronado Bridge, est facile à explorer en vélo. Louez-en un auprès de Holland’s Bicycles et promenez-vous le long des magnifiques demeures en bord de mer, aux jardins bien entretenus, ou visitez Orange Avenue, bordée de magasins, restaurants, galeries d'art et cinémas. Vous trouverez d'autres boutiques et galeries d'art à Ferry Landing, où les restaurants tels que Il Fornaio Coronado et Peohe’s proposent un joli panorama sur le centre-ville de San Diego de l'autre côté de la baie de San Diego.

Astuce pour le voyage : le trafic peut être dense sur le pont reliant San Diego et Coronado, tout particulièrement les week-ends d'été. Flagship Cruises propose des traversées de la baie en ferry, entre Ferry Landing et Embarcadero. Des bateaux-taxis sont également disponibles.

Hôtels Et Hébergements Urbains VCW_SI_T9_NanPalmero_USGrant_1280x642
Nan Palermo/Flickr

US Grant

US Grant
Pénétrez dans un luxueux palace historique

Construit pour la modique somme de 1,9 million de dollars, une fortune à l'époque où l'hôtel a ouvert ses portes  en 1910, l'US Grant Hotel et ses 437 chambres est la vision opulente du fils de l'ancien président américain Ulysses S. Grant, Jr., qui trouvait que cette ville du sud de la Californie avait besoin d'un hôtel grandiose. Sa cérémonie d'ouverture a attiré la crème de la société californienne, s'émerveillant devant son hall en marbre italien, ses balustrades en albâtre et sa vue imprenable sur Coronado Island depuis la cour Palm Court. 

Mais au fil du temps, l'US Grant a vécu des temps plus difficiles. Fort heureusement, les importantes rénovations réalisées par une tribu amérindienne ayant racheté l'hôtel en 2003 ont permis de restaurer l'hôtel comme à son origine. Les chambres sont aujourd'hui ornées de têtes de lit réalisées par l'artiste Yves Clément avec sa fameuse technique des coulures, et d'authentiques œuvres d'art amérindien. Si vous souhaitez boire un cocktail ou grignoter quelque chose, comme par exemple un incroyable sandwich grillé au fromage (composé de fontina vieillie, de pain au romarin, de lard et de tomates au vinaigre balsamique), venez-vous détendre dans l'élégance art déco du Grant Grill Lounge.

Hôtels Et Hébergements Urbains vc_thewestinsandiegogaslampquarter_supplied_wes1009ex213120exteriorhigh_1280x640
Courtesy of the Westin San Diego Gaslamp Quarter

The Westin San Diego Gaslamp Quarter

The Westin San Diego Gaslamp Quarter
Un confort contemporain dans un lieu chargé d'histoire

À deux pas seulement de la vie nocturne et des restaurants du quartier de Gaslamp, et à un jet de pierre d'une multitude d'autres attractions à San Diego, cet hôtel propose une retraite à la fois moderne et détendue. Admirez la baie de San Diego et les lumières de la ville depuis une chambre ou une suite contemporaine, rendue plus chaleureuse encore par de petites touches de pierre et de bois naturel. Délassez-vous au bord de la piscine ou, pour vivre une expérience des plus relaxantes, optez pour un massage Lava Shells® au Pure Body Spa de l'hôtel. Si vous voulez sentir l'atmosphère de la ville, vous ne devrez même pas sortir de l'hôtel : le soir, le restaurant Pinzimini du Westin se transforme en véritable aimant. Vous n'y verrez que des gens heureux en train de savourer des petits plats alléchants et des cocktails artisanaux inventifs.

Hôtels Et Hébergements Urbains SolamarHotel_SanDiego_DaveLauridsen_1280x642
Dave Lauridsen

San Diego Solamar

San Diego Solamar
Un hôtel de charme dans le quartier de Gaslamp

Avec sa situation à proximité de Petco Park (vous pourrez entendre la foule encourager l'équipe de baseball locale), au milieu des boîtes de nuit et des restaurants du quartier de Gaslamp, l'élégant hôtel Solamar, du Groupe de boutique-hôtels Kimpton hotels and restaurants,  vous place aux premières loges des attractions de San Diego. 

Détendez-vous avec vos amis et profitez de l'happy-hour en savourant une bière artisanale locale ou un cocktail de saison dans le hall de l'hôtel.  Vous pourrez ensuite goûter à des spécialités américaines au JSix, le restaurant populaire du Solamar. Explorez les rues de la ville en vélo (c'est gratuit), ou relaxez-vous sur un transat au bord de la piscine extérieure au LOUNGESix, un magnifique bar situé sur le toit de l'hôtel. Ajoutez à cela une touche de luxe avec un massage ou un soin du corps dans votre chambre, avec  lotions à base de plantes en prime ! 

Hôtels Et Hébergements Urbains VCW_D_IE_T6-MissionInn_OrangeDome
Courtesy of Mission Inn

Mission Inn Hotel & Spa

Mission Inn Hotel & Spa
Quand le romantisme du vieux monde rencontre le confort contemporain

Le Mission Inn Hotel & Spa de Riverside est un établissement aussi somptueux qu'élégant. Il allie le romantisme de l'Ancien monde aux splendeurs des terres fertiles de la Californie du sud. Depuis ses débuts modestes en 1876 (quand elle n'était encore qu'une humble chambre d'hôtes d'adobe), la Mission Inn s'est transformée en un véritable château avec ses tours, ses dômes ornés de tuiles, ses arches et ses magnifiques jardins. Pendant plus d'un siècle, sa grandeur a attiré moult célébrités et grands noms, des cadors d'Hollywood (Cary Grant et Barbra Streisand, pour ne citer qu'eux) aux présidents américains, en passant par Albert Einstein. En fait, Richard et Patricia Nixon se sont mariés ici, et Ronald et Nancy Reagan y ont passé leur lune de miel.

À côté de son architecture et de son histoire grandioses (dont vous pourrez découvrir tous les secrets lors d'une visite guidée), la Mission Inn offre une multitude de conforts contemporains, comme un spa complet et plusieurs restaurants. Sa situation centrale à Riverside vous permet de vous rendre facilement aux musées, aux galeries et aux événements du Fox Performing Arts Center, qui occupe un théâtre restauré datant de 1929.