Error message

Lingotek profile ID 4 not found.
Une nuit étoilée
Steve Lyon / Flickr

9 superbes destinations de glamping

Offrez-vous les nuits étoilées, les histoires au coin du feu, le sac de couchage douillet, et tout ce qui rend le camping magique dans l'un des plus beaux cadres de Californie, sans devoir transporter des tonnes de matériel sur vos épaules. Ces destinations « glamping » (mélange de camping et de glamour) vous donnent le meilleur des deux mondes : un retour à la nature vivifiant, et assez de confort pour ne pas vous réveiller avec un mal de dos et des piqûres de moustiques. Quant aux paysages, le plus difficile sera de choisir la destination que vous irez visiter en premier.

Le complexe Treebones Resort, par exemple, propose des hébergements insolites perchés sur des falaises balayées par les vents, d'où vous pourrez contempler l'océan Pacifique. Vous avez également la possibilité de passer une nuit au cœur de la vie sauvage africaine au San Diego Zoo Safari Park, ou passer une nuit à la belle étoile (en profitant pour les observer) au beau milieu du désert au Living Desert près de Palm Springs. Si vous prévoyez de séjourner un peu plus au nord, vous pourrez dormir à l'ombre des séquoias et profiter de repas en cinq plats au Sequoia High Sierra Camp, ou passer quelques nuits dans l'une des tentes éco-responsables de Costanoa Lodge.

Si vous avez de l'énergie à revendre, essayez les tyroliennes et les murs d'escalade du site KOA Ventura Ranch. Les nostalgiques apprécieront « l'hôtel » AutoCamp, qui propose des caravanes Airstream, actuellement à Santa Barbara, dans le comté de Sonoma et à Yosemite. Les amoureux de la côte pourront quant à eux séjourner à El Capitan Canyon, où ils auront le choix entre des cabines de cèdre et des tentes safari sur des plates-formes en bois.

Pour la plupart de ces endroits, tout, de la literie aux repas, est compris. Cela dit, vous devrez amener votre propre sac de couchage et votre oreiller à certains endroits.

View of Treebones Resort, located on Highway 1 in Big Sur, California
Anissa Wood/Flickr

Treebones Resort

Treebones Resort
Blottissez-vous dans une yourte confortable de style mongole, perchée sur une falaise de Big Sur

Sur la spectaculaire côte de Big Sur, vous pourrez tester le "glamping" : le complexe de Treebones. Chacune de ses 16 yourtes perchées sur des plateformes de séquoia offre une vue à couper le souffle sur l'océan. À l'intérieur, vous serez surpris de ce que vous trouverez : de grands lits, des canapés confortables , ainsi que des lavabos, des chauffages et des lampes électriques. À l'extérieur, les fauteuils offrent le point de vue idéal pour admirer de merveilleux couchers de soleil.

D'autres possibilités d'hébergements uniques en leur genre sont également disponibles. Imaginées par un artiste local, les installations Human Nest et Twig Hut sont des hébergements en bois où deux aventuriers dans l'âme peuvent passer la nuit pour un séjour inoubliable à Big Sur. À l'autre extrémité du complexe de luxe se trouve la « tente autonome » de 45 mètres carrés, alimentée par des panneaux photovoltaïques. Un véritable cocon qui comprend une terrasse privée, une douche sur pieds, un grand lit, un foyer à gaz et un coin feu extérieur. Les emplacements classiques de camping (où vous apportez votre propre tente) sont également disponibles, avec toilettes et douches.

Pour ceux qui ne souhaitent pas se contenter d'apprécier la beauté des lieux, les activités ne manquent pas. Réservez une randonnée guidée privée d'une journée (votre guide vous emmènera en voiture aux différents points de départ) et visitez le parc d'État Julia Pfeiffer Burns et le parc d'État Limekiln, ou optez pour du kayak de mer avec un guide local à San Simeon Cove, un port naturel situé à 24 kilomètres au sud. Le complexe de Treebones propose également un restaurant, un bar à sushi, un spa, une piscine chauffée et un bain à remous (disponible pour tous les séjours) sans oublier le bar extérieur offrant la même vue imprenable sur l'océan. L'endroit idéal pour vous détendre avec un bon verre de vin ou une bière locale après une journée de randonnée, de kayak ou de farniente au complexe.

Éléphants au zoo de San Diego
Ernie Tyler / Flickr

Formules Roar & Snore au San Diego Zoo Safari Park

9 superbes destinations de glamping vca_maps_sandiego
Formules Roar & Snore au San Diego Zoo Safari Park
Réveillez-vous au son des girafes et des rhinocéros au pied de votre tente

Que diriez-vous de partir à la découverte des animaux d'Afrique, à une demi-heure de route au nord de San Diego, à Escondido ? Grâce à la formule Roar & Snore Safari proposée dans le remarquable San Diego Zoo Safari Park (la propriété appartient au zoo de San Diego), vous allez vivre des aventures inoubliables et dormir dans l'une des 46 confortables tentes safari qui bordent le domaine des girafes, des rhinocéros, des gazelles, des antilopes et d'autres animaux exotiques.

Pendant votre visite, ne manquez pas de réserver une formule Flightline Safari pour « survoler » cet immense parc à une hauteur de 40 mètres grâce à une tyrolienne. Vous bénéficierez ainsi d'une autre perspective sur les rhinocéros, les girafes et les autres animaux. Vous pouvez même enregistrer cette expérience inoubliable avec une caméra fixée sur votre casque pour revivre ces moments à la maison. D'autres formules sont également proposées, notamment des Balloon Safaris palpitants et un Jungle Ropes Safari pour les enfants de plus de 7 ans qui pourront tester leur équilibre et se prendre pour des aventuriers dans la jungle grâce aux différents ponts de singe, cordes raides, etc.

Toutes les formules Roar & Snore Safari, soit seulement pour adultes soit pour tout le monde, vous permettront d'emprunter la navette Africa Tram et vous pourrez choisir votre visite guidée (à un rythme tranquille ou plus soutenu). Différentes activités sont proposées tout au long de l'année au fil des saisons, comme le « Creepy Camp » à Halloween (les enfants, qui adorent cette animation, peuvent y découvrir des créatures inquiétantes, entre autres surprises), ou les nuits romantiques de la Saint-Valentin, réservées aux amoureux et comprenant un dîner aux chandelles et du vin. Tous les séjours d'une nuit incluent des activités particulières, la possibilité de rencontrer les animaux du complexe après les heures d'ouverture, un programme de feu de camp, un dîner, une collation et un souvenir du parc. Et quand vous vous éveillerez au petit matin, vous pourrez prendre votre petit-déjeuner en observant les animaux brouter l'herbe du parc, avant de les prendre en photo dans la tranquillité qui précède l'ouverture du complexe.

 

Un safari étoilé à The Living Desert
Avec l’aimable autorisation de The Living Desert

Un safari étoilé au Living Desert

9 superbes destinations de glamping vca_maps_deserts_0
Un safari étoilé au Living Desert
Campez sous les étoiles du désert dans un zoo d'exception

Pogona, guépards, renard à oreilles de chauve-souris, oryx d'Arabie... d'innombrables animaux sauvages peupleront vos rêves de déserts en passant la nuit dans le complexe The Living Desert dans la région de Palm Springs. De mars à mai, les hôtes peuvent s'asseoir devant un feu de bois, se raconter des histoires effrayantes et faire griller des marshmallows. Vous pourrez ensuite vous retrancher dans votre tente privée (des lits de camp sont fournis, mais vous devez apporter votre sac de couchage et vos accessoires de toilette), et écouter les bruits nocturnes, comme les lointains hurlements des coyotes dans les montagnes de Santa Rosa. Ou vous pourrez simplement vous détendre et admirer le ciel étoilé.

Au réveil, vous profiterez d'une visite exclusive de The Living Desert, une réserve naturelle de plus de 400 hectares du désert de Sonora qui abrite des animaux des déserts du monde entier. Vous aurez notamment le choix entre une visite des terres qui accueillent des animaux sauvages des déserts d'Amérique du Nord et d'Afrique jusqu'au Village WaTuTu, une réplique authentique d'un village du nord-est de l'Afrique, ou la possibilité de découvrir Eagle Canyon, où les aigles royaux, les pumas, les lynx et les blaireaux foisonnent. En journée, les visiteurs peuvent nourrir les girafes, faire une halte dans un kraal (terme afrikaans qui désigne un espace fermé pour le bétail) pour caresser les animaux, grimper sur un chameau, ou assister au spectacle Wildlife Wonder Show, qui a lieu deux fois par jour. L'entrée est comprise si vous réservez un hébergement.

Promenez-vous dans de nombreux jardins « immersifs » géographiques du site qui vous feront découvrir les plantes d'une région en particulier, notamment l'Afrique de l'Est, le désert des Mojaves et la région de Chihuahua, au Mexique. Explorez un dédale de sentiers qui bordent les montagnes voisines de Santa Rosa avant de revenir au Discovery Center et profiter de ses nombreuses expositions.

Une tente de luxe au Sequoia High Sierra Camp pendant le coucher du soleil
Sequoia High Sierra Camp

Sequoia High Sierra Camp

9 superbes destinations de glamping vca_maps_highsierra
Sequoia High Sierra Camp
Dormez dans des tentes écologiques décorées de tapis persans à une altitude de plus de 2 400 mètres

Au pied des séquoias géants du parc national de Kings Canyon, à environ 4 heures de route au sud de la vallée de Yosemite, se trouve le Sequoia High Sierra Camp reculé, un site sauvage où les clients peuvent se blottir dans une tente coupée de l'électricité. La balade depuis l'aire de stationnement la plus proche fait 1,6 kilomètre (d'autres sentiers, plus longs, sont également disponibles), mais dès que vous aurez atteint le complexe de tentes (altitude : 2 524 mètres), vous découvrirez un site de camping glamour exceptionnel, qui reprend tous les codes du style californien. Trois repas sont servis chaque jour. Les dîners, qui se composent de cinq plats, sont élaborés par un chef cuisinier, et les hôtes prennent leurs repas dans un cadre en plein air sur de grandes tables communes. Les tentes en toile sont dotées de tapis luxueux, de duvets de plumes et de couvertures de laine sur des lits confortables, de lanternes au propane et, bien entendu, offrent une vue époustouflante sur la Sierra Nevada. Il vous suffit d'ouvrir votre tente pour en profiter !

Après un petit déjeuner chaud, faites une randonnée dans les prés montagneux, au bord de lacs alpins semblables aux joyaux d'une couronne, ou sur des sommets offrant des vues encore plus majestueuses. Des cartes pour différentes randonnées vous seront fournies. Les sentiers vont de la balade de quelques kilomètres à des itinéraires plus ardus. Vous pouvez explorer la région à dos de cheval. Les différentes excursions proposées sont accessibles à tous les niveaux, et peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours. Lors de ces sorties, les High Sierras vous permettront de pêcher, de nager ou d'observer les oiseaux (de nombreuses espèces sont endémiques de la région ; ouvrez bien l'œil, vous verrez peut-être un pic de Williamson). À votre retour au campement, prenez une douche chaude en extérieur à l'ombre des branches des séquoias ; la vue du ciel bleu (ou des innombrables étoiles) au-dessus de votre tête est inoubliable.

 

L'une des tentes du campement de la High Sierra – Yosemite
Campements de la High Sierra – Yosemite

Campements de la High Sierra – Yosemite

9 superbes destinations de glamping vca_maps_highsierra
Campements de la High Sierra – Yosemite
Faites votre choix parmi cinq campements à proximité de ce lieu magique qu'est Tuolumne Meadows

Voilà une expérience de camping glamour qui ne ressemble à aucune autre. Vous devrez vous armer de courage, mais la récompense vaudra chaque effort consenti. La partie ardue consiste à aller à pied ou à cheval jusqu'à l'un (ou plusieurs) des cinq campements de la High Sierra, ouverts de juin à début septembre. Le campement le plus facilement accessible, May Lake, se situe au terme d'une randonnée de 1,6 km depuis Glen Aulin. À partir de là, chaque campement est distant des autres d'à peu près 9 à 16 kilomètres, et ils sont répartis tout au long des 79 kilomètres du sentier de High Sierra Camp Loop. Quand vous serez arrivé à destination, le paysage vous fera oublier tous vos efforts : il s'agit des plus beaux endroits haut perchés du parc national de Yosemite, autour de Tuolumne Meadows. De plus, les tentes tout équipées (comprenant un poêle à bois) disponibles à chaque site vous feront oublier que vous vous trouvez à 2 743 mètres d'altitude. Et vous ne devrez emporter que le strict nécessaire : quelques effets personnels et accessoires de toilette suffiront. Des douches sont disponibles dans trois des campements (sous réserve d'alimentation suffisante en eau) ; tous les campements disposent de toilettes.

Pendant votre séjour, vous profiterez d'un petit déjeuner et d'un déjeuner chauds, servis comme à la maison en compagnie d'autres randonneurs. Vous pourrez partager vos anecdotes et vos conseils de randonnée. Pour déjeuner sur la route, des paniers-repas peuvent également être commandés à l'avance. Des randonnées guidées sont proposées (comptez 5 à 7 jours d'excursion), tout comme des sorties guidées à cheval de 4 à 6 jours, pour les adultes comme pour les enfants (qui doivent avoir au moins 7 ans pour les randonnées à pied, et 10 ans minimum pour les sorties à cheval).

Ces campements sont une destination très prisée dans le parc national de Yosemite depuis l'ouverture du premier site, Merced Lake, en 1916. En raison de la forte demande, un système de loterie a été mis en place pour effectuer les réservations. Prenez connaissance des règles de la loterie pour obtenir une réservation.

 

 

Vue depuis Costanoa Lodge
Emilee Rader / Flickr

Costanoa Lodge

Costanoa Lodge
Vivez une aventure écologique sur un littoral de toute beauté

Faites du VTT sous des séquoias géants, promenez-vous à cheval en bord de mer, explorez des plages et des criques merveilleuses, avant de vous détendre dans une tente safari de type bungalow entièrement équipée (literie confortable, électricité et Wi-Fi) au Costanoa Lodge, un pavillon côtier placé sous le signe de l'écologie et de l'aventure situé à Pescadero. À environ une heure et demie de route au sud de San Francisco, ce paisible site est entouré de parcs d'État d'une superficie de plus de 12 000 hectares, notamment Big Basin, Año Nuevo State Reserve et Butano State Park. Les environs sont un paradis pour les amoureux de nature et de vie sauvage. Laissez-vous bercer par le bruit des vagues déferlantes et des jappements des coyotes solitaires. Au petit matin, flânez sur la plage déserte et contemplez les éléphants de mer qui se reposent. Les petites touches particulières incluent un bain à remous extérieur avec vue sur la côte, et un spa des plus glamour proposant des massages et des soins du corps.

Outre ses tentes, le complexe de Costanoa propose des cabanes douillettes avec cheminée et vasistas, un sauna collectif, ainsi que des chambres traditionnelles. La randonnée, les sorties en kayak, les promenades guidées pour observer les oiseaux et le yoga sont autant d'activités populaires ici, et les enfants peuvent également s'amuser à créer des t-shirts colorés et déguster de bonnes glaces au Costanoa Kids Camp, ouvert d'avril à août. Le site comprend des tables de pique-nique et des grils où cuire votre poisson, mais vous pourrez aussi vous rendre au Cascade Bar & Grill pour goûter aux fruits de mer et autres produits locaux. 

Les attractions voisines comprennent des fermes proposant des cueillettes, le phare de Pigeon Point, qui date du XIXe siècle, la Réserve naturelle de Pescadero Marsh (où vous pourrez observer des aigrettes sacrées, des renards et des cerfs) ainsi que deux institutions renommées de Pescadero, Arcangeli Grocery and Bakery et Duarte’s Tavern, qui proposent tous deux d'excellents à base d'artichauts du coin.

 

Un tipi au KOA Ventura Ranch
Avec l’aimable autorisation de KOA Ventura Ranch

KOA Ventura Ranch

9 superbes destinations de glamping dummy-map_event_2
KOA Ventura Ranch
Du camping glamour et des activités qui feront grimper votre taux d'adrénaline

Ce campement n'a rien du camping traditionnel : tyroliennes, murs d'escalade, tipis et cabanes de luxe... vous n'allez pas en croire vos yeux ! Nichée au creux des collines de Santa Paula, à un peu plus d'une heure de route au nord de Los Angeles dans Heritage Valley, cette destination familiale fait partie de la chaîne américaine KOA. Ce site de camping glamour propose des tipis pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes, ainsi que des cabanes tout confort (avec grand lit, futon, four à micro-ondes et mini-réfrigérateur). Vous trouverez également des emplacements pour planter votre propre tente (sans branchements électriques) qui disposent de tables de pique-nique et de braseros, qui vous permettront d'accéder facilement aux activités de la région et de l'estuaire.

Vous ne vous sentirez pas à l'étroit ici ! Le terrain et les installations sont tellement vastes que certains visiteurs choisissent de rallier la zone des activités et la piscine en louant des motos ou des voiturettes de golf. Faites attention aux paons... ces magnifiques oiseaux se sentent vraiment chez eux ici. En plus des tipis (qui peuvent être dotés d'équipements amérindiens comme des plaids en fourrure, des tapis en cuir de vache et des couvertures amérindiennes, moyennant un supplément), vous pourrez également séjourner dans des cabanes de luxe, avec coin cuisine, air conditionné, cafetière et Wi-Fi.

Vous trouverez également ici des attractions qui font de cette destination un terrain de camping amélioré : prenez un peu de hauteur en empruntant la tyrolienne de 427 mètres de long (tickets à acheter) ou essayez le trampoline géant avant de partir en randonnée sur les sentiers familiaux ou de piquer une tête à la piscine. Autres activités : recherche de pierres précieuses, teinture, soirées cinéma en plein air et événements organisés au fil des saisons, comme le concours de costumes pour Halloween et la promenade en charrette, ou encore le spectacle du Réveillon. Les animaux de compagnie sont les bienvenus au KOA Ventura Ranch, mais les chiens doivent être tenus en laisse.

Un campeur séjournant à AutoCamp, destination glamping
Avec l'aimable autorisation de Prospect Hotels

AutoCamp

9 superbes destinations de glamping vca_maps_centralcoast
AutoCamp
Passez une nuit rétro dans une authentique caravane Airstream

Passez la nuit dans une caravane métallique scintillante à l'hôtel AutoCamp où vous trouverez caravanes Airstream et tentes de luxe. Plusieurs de ces élégantes caravanes sont entièrement équipées pour la famille et adaptées aux séjours entre amis, et proposent même une petite terrasse et des chaises à l'extérieur, une cuisine entièrement équipée, des édredons parfaits pour se blottir dans son lit et de luxueux articles de toilette qui feront le bonheur des mamans. Chaque caravane comprend deux vélos de randonnée, ce qui est parfait pour explorer en duo les plus beaux sites de Santa Barbara comme Stearns Wharf, la plage et le marché public animé de Santa Barbara, où vous pourrez faire le plein de cupcakes à se damner, de pain artisanal croustillant et autres gourmandises à rapporter pour le dîner dans votre caravane Airstream hyper-branchée.

Santa Barbara est l'AutoCamp original, mais ce n'est pas le seul en Californie. Vous trouverez une ambiance similaire à Russian River dans le comté de Sonoma, mais avec d'autres options d'hébergement, notamment 10 tentes safari de luxe en plus des 20 caravanes Airstream. Les activités sont également légèrement différentes : aventurez-vous jusqu'à la Russian River pour nager ou faire du canoë, jouer sur la terre ferme ou vous détendre au coin du feu à l'intérieur ou à l'extérieur du club-house datant du milieu du siècle. Le bâtiment de 279 m² propose également une boutique pour faire le plein d'en-cas, de bière locale et de vin.

Ouvert depuis février 2019, AutoCamp Yosemite est le plus grand site (et le plus reculé), situé près de la ville historique de Mariposa. Vous pourrez y profiter des nombreuses installations, ainsi que d'une piscine chauffée, d'un club-house datant du milieu du siècle et d'un étang doté de pédalos et de canoës. Le parc national de Yosemite se situe à environ 65 kilomètres et est accessible via une navette quotidienne.

 

 

Hutte à El Capitan Canyon
El Capitan Canyon

El Capitan Canyon

El Capitan Canyon
Du camping glamour dans un canyon de la côte centrale, à quelques minutes d'une plage d'état

Niché au creux de collines ondulantes en bord de mer, à seulement 30 minutes au nord-ouest de Santa Barbara, le campement El Capitan Canyon fait partie de ces expériences si extraordinaires que chacun devrait avoir la chance de découvrir au moins une fois dans sa vie. Cela dit, nous parions que vous reviendrez ! Ce campement est d'ailleurs réputé comme l'une des destinations de camping glamour les plus enchanteresses de l'État. Le site arboré est tellement isolé que vous aurez du mal à croire que plus de 100 cabines et tentes safari occupent ce flanc de colline luxuriante, entouré de trois côtés par l'océan et la plage d'État d'El Capitan

Vous aurez le choix entre des toiles de tentes basiques, construites sur des plates-formes en bois, des cabanes en cèdre plus luxueuses, avec toilettes et un coin cuisine, ou une Yourte des Aventuriers dotée d'un puits de lumière qui vous permettra de contempler les étoiles. Tous les hébergements se trouvent le long d'une route boisée qui serpente jusqu'à la partie vallonnée de la plage d'État d'El Capitan, où la faune et la flore sauvages s'épanouissent de manière impressionnante. Vous y croiserez également des chèvres, des moutons et un âne nommé Eeyore. Mais le véritable atout de cet endroit, c'est la proximité de la côte elle-même. Vous pourrez accéder à cette plage de sable à pied, à vélo, ou en voiture en passant sous l'autoroute 101. Les visiteurs peuvent même faire une paisible randonnée accompagnés d'un lama, au terme de laquelle ils pourront profiter de vues panoramiques sur le Pacifique. Les hôtes peuvent emprunter des vélos, prendre des cours de surf, embarquer sur un bateau pour observer les baleines, faire du kayak et même participer à des dégustations de vins. De mai à septembre, des concerts sont également proposés.

Les propriétaires d'animaux domestiques sont informés qu'en raison du statut El Capitan Canyon, visant à protéger la vie sauvage locale, les animaux de compagnie sont interdits dans tout le canyon.

Petit conseil : cuisinez vos propres repas (une épicerie se trouve sur place), ou optez pour les plats gastronomiques préparés sur le marché.