Error message

Lingotek profile ID 4 not found.
Ail sur une planche à découper au Gilroy Garlic Festival
Toni Zernik

JUILLET

Gilroy Garlic Festival

Avis aux vampires : le Gilroy Garlic Festival est un week-end que les créatures de la nuit devraient à tout prix éviter. Pour tous les autres, participez au moins une fois dans votre vie à ce festival odorant et unique en son genre organisé fin juillet, d'une durée de trois jours, dans la ville de Gilroy sur la côte Centrale. Découvrez comment les chefs cuisiniers font preuve de créativité pour faire honneur à cet assaisonnement : vous trouverez des crevettes et du poulet grillé à l'ail, des tranches de pain couvertes de différents types de beurre à l'ail, des frites aillées qui rendent accro... ainsi que des offres plus exotiques, comme de la crème glacée à l'ail et du pop-corn. Vous retrouverez l'ail tout au long de la Gourmet Alley, l'artère principale du festival, jalonnée de « chefs pyromanes » (comme ils s'appellent eux-mêmes), qui préparent à grand renfort de flammes leurs spécialités.

En plus des nombreux plats à base d'ail, le festival organise également le concours Miss Gilroy Garlic Festival Queen Pageant et plus de 100 marchands d'art et artisans sont présents. Sont également inclus dans le billet d'entrée des concerts de musique familiaux sur trois scènes différentes, allant du jazz au rock, en passant par le reggae et la country. Les enfants pourront se divertir dans la Children’s Area, qui inclut des mets préparés tout spécialement pour eux, des vendeurs, des manèges et des jeux. Le week-end, de nombreux concours de cuisine sur le thème de l'ail sont organisés, dont un réservé aux plus petits. 

Les billets, valables pour les trois jours, coûtent 20 $ pour les adultes et 10 $ pour les enfants plus âgés (l'entrée est gratuite pour les enfants âgés de 9 ans ou moins). Vous pouvez acheter des passes en avance sur Internet à prix réduit, et des formules VIP sont disponibles. Pour ne rien manquer, téléchargez l'application Gilroy Garlic Festival pour obtenir le calendrier complet des événements, la liste des stands de restauration et des artisans, ainsi qu'une carte pour vous repérer. 

Vous ne pouvez pas vous rendre au festival ? Ne vous inquiétez pas. La ville de Gilroy fait honneur à l'ail toute l'année. Vous trouverez des boutiques qui vendent des produits à base d'ail, des presse-ail et des souvenirs dans toute la ville.

Petit conseil : même s'il est possible de stationner pour un tarif modique, le samedi et le dimanche du festival la société de transport Caltrain propose un « Garlic Train » qui vous emmènera jusqu'à l'événement. Il part de San Jose dans la matinée et revient en toute fin de journée. Le Garlic Train relie les arrêts Caltrain habituels au nord jusqu'à San Francisco. Les billets sont disponibles à l'avance et dans le cadre d'une formule transport et entrée au festival.