Error message

Lingotek profile ID 4 not found.
Artichauts lors du Castroville Artichoke Food & Wine Festival

JUIN

Castroville Artichoke Food & Wine Festival

Victime de son succès, le Castroville Artichoke Food & Wine Festival a dû déménager à une trentaine de kilomètres au sud de sa ville d'origine, Monterey. D'une durée de deux jours, il s'agit d'une grande fête très prisée de la côte Centrale de Californie. Une brume fraîche et un soleil radieux au début du mois de juin sont les ingrédients parfaits pour faire pousser ces délicieux bouquets d'écailles, considérés comme l'un des aliments emblématiques de la Californie. 

Si vous n'avez jamais goûté d'artichauts (ou si vous les avez mangés uniquement dans de tristes bocaux en verre), ce festival promet d'être une expérience sensorielle unique. Trempez-les dans du beurre fondu comme le veut la tradition, ou apportez une touche d'exotisme en essayant l'une des innombrables manières créatives de préparer ces artichauts proposées ici (certaines sont vraiment farfelues). Cuits à la vapeur, grillés ou frits, présentés dans des burritos, servis avec une saucisse ou dans un cupcake… vous allez sans aucun doute trouver votre futur plat préféré à base d'artichaut parmi toutes ces options. Accédez au jardin des vins, des bières et des alcools pour accompagner à la perfection ce légume.

En plus de toutes les attractions qui sauront satisfaire votre appétit, la Scène familiale (Family Stage) présente des concerts de groupes de musique locaux (notamment des groupes de mariachis de premier ordre), tandis que sur la Scène principale (Main Stage) accueille des groupes de R&B, de rock et de musique latine. Tous les concerts sont gratuits et compris dans le billet d'entrée (15 $ pour les adultes, 5 $ pour les enfants de 6 à 12 ans). Vous pouvez suivre une visite guidée (moyennant la somme de 10 $) d'un champ d'artichauts de Castroville pour connaître tous les secrets de la culture de ce légume unique, qui est en réalité, d'un point de vue botanique, un chardon non éclos. Parcourez les allées du vaste marché agricole, découvrez les œuvres qui participent au concours « d'art agroalimentaire » (il s'agit d'impressionnantes sculptures de fruits et de légumes en trois dimensions), et bénéficiez de conseils lors des démonstrations de chefs cuisiniers où de grands chefs de la baie de Monterey vous feront découvrir comment ils préparent leurs plats préférés à base d'artichaut. 

Les plus petits sont invités à arpenter la Wild Science! Imagination Gallery, où les enfants âgés de 1 à 10 ans (les adultes et les enfants plus âgés sont les bienvenus également) peuvent découvrir différentes attractions scientifiques et technologiques à travers des expositions et des activités interactives et divertissantes, qui sauront piquer leur curiosité.

Le saviez-vous ? Marilyn Monroe a reçu le titre honorifique de première Reine des artichauts de Californie à Castroville en 1948.