Un participant au Picnic Day organisé par la U.C. Davis
Avec l'aimable autorisation de la faculté d'ingénierie de la U.C. Davis

AVRIL

Picnic Day à la U.C. Davis

Chaque année, au mois d'avril, la University of California, Davis invite le public à participer à un événement clairement placé sous le signe de la convivialité : le Picnic Day. À cette occasion, le campus boisé ouvre ses portes et permet à tout le monde d'apprendre, de jouer, de goûter et de profiter de l'espace extérieur à Davis, au nord de Sacramento.

La journée débute par une parade matinale (le site consacré au Picnic Day propose une carte du trajet suivi par la parade) qui met à l'honneur des fanfares, des organisations estudiantines (comme la prestigieuse école vétérinaire de l'université), des clubs 4-H et même des groupes locaux comme Davis Bike Polo, clin d'œil à l'excellent réseau de pistes cyclables. Le reste des festivités, majoritairement disséminées aux quatre coins de la cour extérieure du campus, comprennent de nombreuses activités familiales interactives comme des démonstrations artistiques et artisanales, des expositions scientifiques et des concours qui plaisent au public (notamment une bataille musicale opposant les fanfares, des courses de cafards et le très attendu Doxie Derby). Consultez le site pour connaître le programme complet des événements. De nombreux plats peuvent être achetés dans la cour extérieure pour organiser votre propre pique-nique. Brulez ensuite vos calories en visitant le U.C. Davis Arboretum, qui abrite 40 hectares de jardins soignés (ouvert toute l'année).

La U.C. Davis est connue depuis longtemps pour ses excellents programmes agricoles, et la première « Journée du pique-nique » a été organisée en 1909, lorsque la ferme universitaire invita les habitants du coin à découvrir sa nouvelle étable laitière. Les étudiants avaient alors mis en place un étal de café, de crème et de sucre, et les membres de la communauté sont venus en nombre, apportant des plats et des couvertures pour le pique-nique... c'est ainsi qu'est née cette tradition. Aujourd'hui, ce rassemblement est considéré comme l'un des plus grands événements organisés par des étudiants aux États-Unis.

Petit conseil : vous trouverez plusieurs zones de stationnement sur le campus de la U.C. Davis, mais les places sont chères lors de cet événement. Le site consacré au Picnic Day propose une carte des endroits où vous avez le plus de chances de trouver une place libre.