Error message

Lingotek profile ID 4 not found.
Ski et Snowboard en Californie Jason-Abraham_GraniteSilvySV06_1280x642
Jason Abraham

Ski et Snowboard en Californie

Entre les sommets de la High Sierra, les épais bancs de neige d’un volcan gigantesque, les stations de ski familiales et les escapades dans la neige aux abords du Yosemite, la Californie regorge de destinations montagnardes qui feront la joie des skieurs et des snowboarders. Cherchez la station qui correspond à votre style, des    stations qui voient les choses en grand aux trésors méconnus. 

Ski et Snowboard en Californie HeavenlyAction_1280x642
Heavenly Mountain Resort

Heavenly

Heavenly
Ski, surf et plaisir au bord du lac Tahoe

Sur la rive sud du lac Tahoe, Heavenly, une des plus grandes stations de ski au monde, offre des vues éblouissantes sur le lac depuis des pistes aussi larges et aussi lisses qu’une autoroute. Cette immense station propose absolument tout. De grandes pistes damées, bien sûr, avec une vue exceptionnelle, mais aussi des snowparcs très variés, des pistes de ski de bosse au nom évocateur (comme Gunbarrel, le « canon » en anglais) et des clairières tranquilles et non tracées où le monde semble se fondre dans un paradis blanc. 

Heavenly pimente également vos loisirs si vous ne vous adonnez ni au ski ni au surf, avec des tyroliennes, des pistes de snowtubing, de pittoresques funiculaires et une ambiance festive sur la montagne et aux alentours, ce qui la rend extrêmement populaire auprès des touristes internationaux qui ne s’y connaissent pas toujours en sports d’hiver. En fin de journée, le Tamarack Lodge s’anime avec sa soirée after, l’Unbuckle. Vous n’avez d’ailleurs pas besoin d’avoir skié ou surfé pour vous joindre aux réjouissances. Le village   d’Heavenly est une autre grande attraction, avec sa patinoire, ses braseros et ses multiples restaurants. Heavenly étant à cheval sur la Californie et le Nevada, la région voisine de Stateline vous propose divertissements et jeux de hasard de haut niveau dans des casinos et des hôtels spectaculaires.

Les conseils des gens du coin : En prenant un Epic Pass, vous pourrez accéder à Heavenly, Northstar California et Kirkwood. Plusieurs options et tarifs sont disponibles pour que vous puissiez choisir le plus adapté à votre programme de vacances.

Ski et Snowboard en Californie NorthstarCA_Photo_1280x642
Snow Snow/ Flickr

Northstar California

Northstar California
Amusez-vous en famille près du lac Tahoe

Regardez les gens installés autour de la patinoire de la superbe station de Village at Northstar : vous constaterez qu'ici, tout est une histoire de famille. Des enfants s'amusent avec leurs parents sur la glace, se relaxent dans des canapés moelleux, se promènent dans les boutiques ou cassent la croûte au restaurant. Ils viennent de passer une super journée sur une super montagne. Un endroit qui compte quelques-uns des meilleurs snowparcs de la région, adaptés à tous les niveaux de compétence (y compris une énorme demi-lune dessinée spécialement pour le surfeur Shaun White). Les experts apprécient les hectares de neige et d’arbres qui les attendent sur la légendaire Lookout Mountain ou l’accès à des kilomètres d’arrière-pays couvert de pins. Quant aux skieurs débutants et intermédiaires, ils parcourent de larges pistes damées, qui offrent pour certaines des vues de carte postale sur le lac Tahoe tout proche.

Et puis il y a le village. De nombreuses stations vendent de quoi préparer des marshmallows grillés, bâtons compris, pour que vous puissiez créer vos propres sucreries à déguster au coin des braseros du village. Mais à Northstar, où les familles sont reines, tout est fait pour offrir des conditions idéales. Les bambins se déhanchent (et se ramassent) sur la glace, puis font une pause marshmallows avec papa et maman (qui sirotaient un Irish coffee dans les cabanas chauffées autour de la patinoire). Installez-vous sur une banquette confortable du Petra Bistro & Wine Bar, où les tendances urbaines rencontrent l’élégance montagnarde, et sirotez un vin idéalement accordé avec des plats exquis tels que des petites côtes braisées sur lit de fenouil ciselé.

Après une journée entière dans des chaussures de ski, essayez donc le massage « Aching Feet Rescue » (résurrection des pieds endoloris) au spa huppé du Ritz-Carlton, Lake Tahoe. Vous pourrez ensuite faire le plein d’énergie au restaurant de rêve de la station, le Manzanita. 

Les conseils des gens du coin : En prenant un Epic Pass, vous pourrez accéder à Northstar California, Heavenly et Kirkwood. Plusieurs options et tarifs sont disponibles pour que vous puissiez choisir le plus adapté à votre programme de vacances.

Une piste de la station Squaw Valley Alpine Meadows
Tai Power Seeff

Squaw Valley Alpine Meadows

Ski et Snowboard en Californie vca_maps_highsierra
Squaw Valley Alpine Meadows
Ski et soleil dans une station haut de gamme du lac Tahoe

Avec ses jeunes athlètes aux sourires bronzés et ses racks remplis d’équipements professionnels, la station Squaw Valley Alpine Meadows du lac Tahoe attire les meilleurs skieurs et leurs familles, tous âges confondus, et pas seulement sur les pistes. Les fans de toujours, dont certains skient ici depuis qu’ils tiennent debout, considèrent Squaw comme « leur » montagne, un club parfait pour skieurs de haut niveau, comme l'athlète olympique Jonny Moseley

La station de ski jumelle de Squaw, Alpine Meadows, se trouve un peu plus loin, nichée entre Truckee et Tahoe City. Les familles et les skieurs qui aiment la poudreuse sauront apprécier cette montagne accessible, qui compte plus de 100 pistes sur son domaine skiable de près de 1 000 hectares, allant des pistes faciles à de grandes cuvettes ouvertes d'où vous pourrez contempler le lac Tahoe en contrebas.

En plus de son célèbre domaine skiable, Squaw possède quelques autres atouts qui font la différence. La station a accueilli en 1960 les Jeux olympiques d'hiver et organise régulièrement des compétitions majeures tout au long de la saison. Empruntez l'Aerial Tram pour découvrir des souvenirs au musée olympique (l'entrée est gratuite). Il n'est pas rare de voir d'anciens et de futurs athlètes olympiques s'entraîner sur la montagne. 

La station de Squaw Alpine s'est également distinguée en mettant l'accent sur le développement durable. Dans un proche avenir, la station prévoit une alimentation à 100 % grâce à des sources d'énergie renouvelable, devenant ainsi la première grande station de ski aux États-Unis à le faire. En tant que visiteur, vous noterez certains signes d'initiatives durables, notamment des stations de recharge pour véhicules électriques au village et l'absence de bouteilles d'eau à usage unique. 

Pour skier au printemps, Squaw Valley Alpine Meadows est l'un des lieux les plus prisés grâce aux excellentes conditions d'enneigement (en 2017, la station est restée ouverte jusqu'au 4 juillet).Emporter votre maillot de bain au ski ? C’est possible à Squaw. À partir de mars, le centre nautique High Camp, avec piscine chauffée et jacuzzis, vous permet de vous baigner entouré(e) de sommets culminant à plus de 2 700 mètres (si vous ne skiez pas, vous pouvez y accéder en téléphérique via l'Aerial Tram). Au village, vous pouvez obtenir un massage au spa très select du Resort at Squaw Creek ; en outre les soins vous donnent accès à des bains bouillonnants en plein air.

Profitez de l’atmosphère détendue qui suit l’effort au village de base de Squaw. Des groupes de musiciens y donnent des concerts, des jeunes font du saut à l'élastique... même les chiens y remuent la queue sans cesse ! Vous pouvez inscrire vos petits sportifs à la zone qui leur est réservée à Squaw, SnoVentures. Les enfants de 6 à 12 ans y font de la bouée sur neige, font griller des marshmallows et participent à des courses de mini-motoneige sur des pistes manucurées. SnoVentures vous fera également vous déhancher avec un DJ et des LED scintillantes à l'occasion du Disco Tubing, une grande fête organisée pour tous les âges certains soirs en fin de semaine. La terrasse du KT Base Bar au Village at Squaw, avec sa vue éblouissante sur le légendaire KT-22, est le meilleur endroit pour s’installer à l’extérieur. Autre destination locale très prisée : Le Chamois, qui cache derrière sa discrétion une institution du village depuis un demi-siècle et sert de la pizza et des bières dans une atmosphère animée d'après-ski. Les locaux aiment aussi faire une halte au Wildflour Baking Company pour y savourer des biscuits tout juste sortis du four.

 

 

Ski et Snowboard en Californie PM5_8659_Mammoth_1280x642
Rebecca Garrett

L'Hiver à Mammoth

Ski et Snowboard en Californie vca_maps_highsierra
L'Hiver à Mammoth
Skiez jusqu'à l'été sur des montagnes enneigées

En hiver, Mammoth Lakes est chouchoutée par Mère Nature. Et c'est peu dire... Mammoth Mountain, le sommet enneigé surplombant cette ville alpine, bénéficie de plus de 9 mètres de neige en moyenne chaque année, et les télésièges et télécabines vous permettent de skier plus tard dans l'année que n'importe où ailleurs dans l'État. Et bien qu'il s'agisse d'un véritable petit paradis hivernal, n'oubliez pas votre crème solaire. En effet, Mammoth jouit d'environ 300 jours d'ensoleillement chaque année. De quoi bien rentabiliser les transats de la terrasse de la station de moyenne montagne de Mammoth. En bas, le petit village n'est pas sans attrait avec ses boutiques, restaurants et bars animés. Envie de changement ? Rendez-vous sur les pistes de June Mountain, située juste à côté et très appréciée pour son atmosphère chaleureuse et décontractée. Même si vous n'êtes pas un skieur chevronné, vous pourrez profiter des télécabines de Mammoth Mountain pour aller jusqu'en haut de la montagne qui culmine à 3 369 mètres pour une vue panoramique sur tous les sommets environnants.

Le Tamarack Cross Country Ski Center propose, quant à lui, des pistes de ski de fond et des promenades en raquette qui feront le bonheur des visiteurs en quête de calme et de douceur. Même si vous ne séjournez pas la nuit au Tamarack Lodge, situé à proximité, vous pourrez vous détendre dans sa grande salle avec un verre de vin chaud au coin du feu, voire même rester pour dîner (en tenue de ski, ce n'est pas un problème) au Lakefront Restaurant, qui offre une ambiance chaleureuse. 

Les plaisirs hivernaux abondent... Des visites en Snowcat motorisés aux treks guidés en raquette les soirs de pleine lune. Profitez-en pour faire découvrir à vos enfants le tubing (ou bouée de neige). Ou emmenez-les faire une balade en chiens de traîneaux. Après votre journée de ski, offrez-vous un massage dans les complexes de la région, comme le Sierra Nevada Resort & Spa ou le Snowcreek Athletic Club. Ou profitez de votre plus grand atout, le temps libre, en vous laissant envoûter par les couleurs pastel des montagnes au coucher du soleil.

Ski et Snowboard en Californie SAT_Photo-SierraBaseSkier_Resized_1280x642
Sierra-at-Tahoe

Sierra-at-Tahoe

Sierra-at-Tahoe
Appropriez-vous ce joyau caché des montagnes

Cette station sympa et accessible située sur la route du lac Tahoe a toutes les raisons de se faire connaître, pourtant elle reste étonnamment discrète. Sierra at Tahoe est encensée par une foule de médaillés d’or en snowboard et en ski acrobatique, comme Hannah Teter ou Maddie Bowman, qui considèrent cette montagne comme leur maison. Pourtant, vous ne trouverez pas de grands panneaux et autres néons proclamant à qui veut l’entendre la renommée des fans de la station. Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles ils aiment cet endroit. Seules la neige et les montagnes y comptent. Les skieurs débutants et intermédiaires y trouveront des pistes damées tout en douceur, mais aussi des pistes étonnamment longues, telles que la Sugar’N Spice de 4 kilomètres, la plus longue de la station. Autre avantage, Sierra at Tahoe offre quelques-unes des meilleures options de ski en forêt de la région. Dans ce paradis réservé aux experts se succèdent pentes, clairières et bons gros manteaux de neige. 

Mais le plus beau reste néanmoins sa collection de snowparks. C’est d’ailleurs ce qui en fait une station idéale, même si vous ne pratiquez ni le ski ni le surf : avec les sportifs de réputation internationale qui s’entraînent ici, vous pourrez voir à l’œuvre, de près, quelques-uns des meilleurs skieurs du monde. Aussi incroyable que cela paraisse, cette jeune femme échevelée qui promène ses bottes dans la base a peut-être un placard rempli de médailles d’or chez elle !

Les conseils des gens du coin : Pendant la saison de ski, une navette gratuite circule entre Sierra at Tahoe et South Lake Tahoe. Et le Tahoe Super Pass vous permet de skier et de surfer à Squaw Valley, Alpine Meadows, Sugar Bowl et Sierra at Tahoe.

.

Skiing is a dance, and the mountain always leads.
unknown
Ski et Snowboard en Californie BPSA_1280x642
Badger Pass

Yosemite Ski & Snowboard Area

Yosemite Ski & Snowboard Area
Découvrez le joyau du Yosemite en hiver

Voilà le genre d’endroit où les parents emmènent leurs enfants skier pour la première fois, comme leurs parents l’ont fait autrefois, et peut-être même leurs parents avant eux. Yosemite Ski and Snowboard Area (auparavant appellé "Badger Pass"), situé côté sud du parc national de Yosemite, est une station de charme décontractée qui mérite bien le détour lors d’une visite du Yosemite en hiver, voire une escale à part entière. 

Difficile de faire plus convivial et plus simple. Ici, vous pouvez vous détendre sur une chaise installée sur la grande terrasse tout en observant les pentes où vos enfants apprennent à skier ou à surfer. Vous pouvez bien sûr y skier aussi. Dix pistes sont prévues pour les skieurs débutants, intermédiaires et avancés. Si vous n’avez jamais essayé les raquettes ou le ski de fond, vous pourrez commencer : la station compte 145 kilomètres de sentiers balisés et 40 kilomètres de pistes damées explorant les paysages magiques du Yosemite en hiver. Les pistes de ski de fond et de ski de piste sont damées de Yosemite Ski and Snowboard Area à Glacier Point, un circuit spectaculaire de 34 kilomètres.

Pour vous déplacer facilement (et gratuitement) entre la station et la vallée de Yosemite, prenez la navette à Half Dome VillageThe Majestic Yosemite Hotel, et Yosemite Valley Lodge.

Ski et Snowboard en Californie Kirkwood_Photo_1280x642
Kirkwood

Kirkwood

Kirkwood
Partez à l’aventure au sud du lac Tahoe

Demandez aux chasseurs de poudreuse quelle est leur destination préférée en Californie. Il est fort probable qu’ils vous répondent Kirkwood… s’ils acceptent de vous révéler leur secret. Cette éblouissante station, située à environ 56 km au sud du lac Tahoe, est souvent la plus encensée de la région pour les sensations intenses qu’elle procure. Ses pics de granit  en dents de scie ont tendance à recevoir beaucoup de neige, ce qui en fait une destination prisée des amateurs de neige locaux. Il faudra vous lever tôt pour tracer une première piste inoubliable, notamment sur les pentes immaculées de l’arrière-pays. Les plus sportifs opteront pour la célèbre piste The Wall, dont la pente vertigineuse initiale n’est qu’un avant-goût des sensations qui vous attendent. Kirkwood offre également une multitude d’options d’apprentissage avec son programme Expedition : Kirkwood. Vous avez le choix entre des guides privés dans l’arrière-pays, des visites en Snowcat, des cours de ski et surf spécialisés, des formations certifiantes sur les avalanches et des aventures réservées aux dames.

Kirkwood ne se résume toutefois pas qu’aux chutes et au hors-piste : la zone de Timber Creek s’adresse aux débutants et aux familles. Elle compte notamment une excellente école de ski et un gîte tranquille. 

Les conseils des gens du coin : En prenant un Epic Pass, vous pourrez accéder à Kirkwood, Heavenly et Northstar California. Plusieurs options et tarifs sont disponibles pour que vous puissiez choisir le plus adapté à votre programme de vacances.

Ski et Snowboard en Californie SnowSummit_1280x642
Snow Summit

Le ski à Big Bear

Le ski à Big Bear
Deux stations, deux fois plus de plaisir

Snow Summit et Bear Mountain sont les deux stations qui composent Big Bear Mountain Resorts, une belle région alpine située dans les montagnes venteuses de San Bernardino, couvertes de pins et de neige. On dit souvent de la région que l’on peut aller y skier ou y surfer « sans vider son réservoir d’essence sur l’aller-retour » à partir des villes de Californie du Sud. 

Séparées d’un peu plus de 3 km, les deux stations sont reliées par une navette express gratuite, l’Inter-Resort, qui vous permet de choisir parmi plus de 50 pistes de ski. Les éléments naturels et les snowparks sont assez importants. Si vous aimez la difficulté (pour l’affronter ou l’observer), vous ne risquez donc pas de vous lasser. La ville de Big Bear Lake offre une ambiance montagnarde conviviale. Les adresses ne manquent pas pour vous détendre et profiter des plaisirs de l’après-ski.

Ski et Snowboard en Californie VCW_SI_Ski_T9_ChinaPeak_1280x642

China Peak

China Peak
Un haut lieu des sports d’hiver grâce à son accès facile

Cette station modeste de l’ouest de la Sierra est une destination prisée des skieurs et surfeurs de la Vallée centrale. Située à environ 110 km au nord-est de Fresno, dans la région peu fréquentée de la Sierra National Forest, China Peak propose plus de 500 mètres de dénivelé et des vues imprenables depuis sa partie haute, culminant à 2 650 mètres. 

Son objectif est d’être un lieu facile d’accès où tout le monde trouve son compte. Les enfants peuvent se perfectionner au Burton Progression Park, dans Ullmann’s Alley. Les surfeurs et skieurs plus avancés s’exercent sur les rails, bosses et flancs d’un snowpark populaire, mais difficile, le Tollhouse Park. Canyonlands leur offre également un lieu où s’amuser avec des virages relevés, des rouleaux et des sauts.

Et pour finir votre journée comme autrefois, posez vos bottes et venez vous détendre au JW’s Original Bar, dans un camp de base tout en simplicité.

Ski et Snowboard en Californie SugarBowl_CAH_7419_1280x642
Cath Howard

Sugar Bowl

Sugar Bowl
Un trésor de la Sierra aussi doux qu’enneigé

Cette station porte bien son nom (« Sugar Bowl » signifie ballon de sucre en anglais) : elle est souvent couverte d’un blanc manteau qui lui vaut les faveurs des skieurs, surtout après le passage du blizzard. Aisément accessible en voiture depuis la région de la baie, à moins de deux heures au nord-est de Sacramento, Sugar Bowl est très prisée des familles qui veulent aller skier facilement 

Il émane de la station une atmosphère discrète, comme isolée. La route qui la relie à l’I-80 n’est pas bordée d’immeubles et d’hôtels, mais de forêts enneigées. Et lorsqu’il neige, le petit village au pied de la montagne ressemble un peu à une boule à neige qui prend vie. Ajoutez à cela 1,20 mètre d’enneigement par saison en moyenne, un domaine varié s’étendant sur quatre sommets et un arrière-pays somptueux (où serpentent les pistes de la station de ski de fond jumelle de Sugar Bowl, Royal Gorge, la plus grande station de ski de fond d’Amérique du Nord) et vous obtenez une destination bien agréable dans la Sierra.

Les conseils des gens du coin : Le Tahoe Super Pass vous permet de skier et de surfer à Squaw Valley, Alpine Meadows, Sugar Bowl et Sierra at Tahoe.

Ski et Snowboard en Californie VCW_SI_T11_MTHigh_jordan-munoz_1280x642

Mountain High

Mountain High
La neige à deux pas de Los Angeles

Le moyen le plus rapide de retrouver la neige dans la région de Los Angeles (sans prendre l’avion) consiste à rejoindre directement cette célèbre station de montagne, située sur les pentes orientales des montagnes de San Bernardino. Trois zones composent cette station de ski, chacune ayant un style et une ambiance propres. Si vous aimez l’animation des pentes, la musique, les concerts, le ski nocturne et les concours en montagne, West Resort est fait pour vous. East Resort a pour vocation de vous offrir une authentique expérience de la montagne, avec un télésiège à grande vitesse pour accéder aux pistes les plus longues de la région, mais aussi des bosses, des clairières et la vue sur le désert de Mojave. Quant au Mountain High North Resort, ouvert du vendredi au dimanche en haute saison, il comble la niche des sorties familiales, avec près de 30 hectares de terrain pour débutants et niveau intermédiaire et le plus grand parc de snowtubing de Californie du Sud.

La station offre 117 hectares de domaine skiable, avec en général plus de trois mètres d’enneigement à chaque saison. Les différents niveaux de piste sont également bien répartis, avec 25 % de niveau débutant, 40 % de niveau intermédiaire et 35 % de niveau avancé.

Ski et Snowboard en Californie BearValley_1280x642

Bear Valley

Bear Valley
Pour des vacances en famille inoubliables à la montagne

Cette destination hivernale étonnante vous donnera l'impression d'avoir trouvé un petit joyau perdu au beau milieu de la nature alpine sauvage. Avec son atmosphère décontractée et familiale, cette paisible ville alpine, située plus ou moins à mi-chemin entre le lac Tahoe au nord et le parc national de Yosemite au sud, propose une ambiance rétro qui vous rappellera probablement vos vacances d'enfance. Pour les amateurs de ski et de snowboard, la station de Bear Valley Mountain propose 9 remontées mécaniques et 75 pistes réparties sur près de 688 hectares de domaine skiable. Des pistes pour débutants aux pistes pour les fans d'adrénaline, comme Grizzly Bowl, tout le monde y trouvera son compte. Les canons à neige permettent à la station de rester skiable même lors des années plus sèches. 

Notez que lorsqu'il neige en hiver, l'autoroute 4, soit la route secondaire appelée Ebbetts Pass, ferme à l'est de Bear Valley. Même si les véhicules ne peuvent pas traverser les montagnes à cette époque, les plus courageux pourront facilement parcourir la route en raquettes ou en ski de fond. Il vous suffit pour cela de louer votre équipement en ville et de suivre la route pour profiter de paysages alpins à couper le souffle et de forêts silencieuses. Pour découvrir d'autres pistes, rendez-vous à la station de Bear Valley Cross Country, où vous aurez le choix entre des pistes damées idéales pour la pratique du ski de fond ou du ski nordique , et où vous trouverez 4 chalets en bord de piste, le Meadow Café, ainsi que des tables de pique-nique idéales pour profiter des journées ensoleillées, éparpillées sur un domaine de 1 214 hectares. Vous y trouverez également une douce pente où vous pourrez vous initier au  ski ! (Ne vous inquiétez pas, on apprend vite !) L'endroit propose également des pistes de luge et de descente en bouée des neige, ainsi que d'amusants vélos de neige à larges pneus.

Les fans de motoneige ne seront pas en reste. Bear Valley Snowmobile propose en effet des locations et 24 km de pistes damées. La région de Highland Lakes est une destination très populaire à cet effet. 

Les conseils des gens du coin : revenez en été pour le festival de musique annuel de Bear Valley pour y découvrir son orchestre complet et d'autres musiques à l'ombre des sapins.