Santa Monica by Tom Story

Californie du Sud

Spotlight: Santa Monica

25
June
Average (°C)
June - Aug
26°
High
13°
Low
Sept - Nov
33°
High
11°
Low
June - Aug
26°
High
13°
Low
Mar - May
32°
High
7°
Low

Malgré sa proximité avec Los Angeles (24 kilomètres à peine), cette ville côtière, arborant une plage de plus de 5 kilomètres de long, dégage une vraie atmosphère de week-end à la mer. Ici, place à la détente. Pas besoin de louer une voiture : une navette relie Santa Monica à l'aéroport international de Los Angeles (situé à 13 km au sud). Laissez donc aux autres le loisir de trouver une place de parking et profitez de ce gain de temps pour vous balader le long de la promenade animée (qui compte un parc d'attractions et des manèges). Une autre bonne façon de se déplacer est de louer un vélo (ce ne sont pas les boutiques de location qui manquent) et d'emprunter la piste cyclable côtière de Marvin Braude. Appelée « The Strand » par les locaux, cette piste pavée et multi-usage longe la côte pendant environ 35 kilomètres, et relie Santa Monica à Torrance, plus au sud.

Marika Bortolami/Flickr

Shopping à Santa Monica

Shopping à Santa Monica
Partez à la chasse aux trésors et amusez-vous dans ces trois destinations

Explorez quelques-uns ou la totalité des huit quartiers de Santa Monica : chacun d'entre a sa propre identité et dégage sa propre atmosphère. Dans le centre-ville, à quatre rues de la plage, la rue  piétonne « Third Street Promenade » compte des boutiques de renom comme Abercrombie & Fitch, H & M, Old Navy, ainsi que des galeries d'art, des salles de cinéma, et des spectacles de comédie. À l'extrémité sud de cette promenade se trouve Santa Monica Place, un luxueux centre commercial en plein air. Si vous avez un petit creux, rendez-vous à The Market, sur le toit du centre commercial, où plusieurs vendeurs offrent une cuisine artisanale haut de gamme. Commandez, puis allez déguster le tout sur la terrasse offrant une vue sur l'océan. Cet endroit se révèle particulièrement agréable au coucher du soleil.

Tout n'est pas que grandes chaînes de magasins. Juste à côté de la célèbre promenade, Hennessey & Ingalls propose la plus grande collection de livres d'art et d'architecture de l'Ouest américain, tandis que la librairie Kenneth Karmiole Bookseller se spécialise dans les livres rares imprimés avant 1800. Les enfants, eux, passeront un moment magique à se déguiser et à jouer au Acorn Store, spécialisé dans les jouets en bois. 

Avec ses artistes de rue, la Promenade est un lieu animé, tout particulièrement le week-end. Notez qu'ici, les artistes de rue doivent disposer d'un permis, et le niveau de talent est donc globalement plus élevé que ce que vous pouvez voir ailleurs... 

Vous n'en avez pas encore assez ? Rendez-vous au centre-ville, sur Montana Avenue pour une séance de shopping paradisiaque. Et si vous êtes branché marché aux puces, rendez-vous à la boutique Rachel Ashwell Shabby Chic Couture. Envie de succomber à la tendance en effectuant un véritable « mapping » du visage ? Rendez-vous chez Dermalogica. Sinon, allez dégoter des tenues ultra-branchées chez Jill Roberts et de nombreuses autres boutiques de créateurs.

 

Trip 3-4 Jours 10 stops

Route 66

Route de légende, rêve de Californie
Santa Monica

Commencez votre séjour dans cette magnifique petite ville balnéaire, bordée par une plage de 5,6 km de long, ressemblant davantage à une destination de week-end qu'à une ville et située aux portes du centre-ville de Los Angeles. Ici, place à la détente. Pas besoin...

Anza-Borrego Desert State Park

Sur la route, vous passerez par la petite communauté de Borrego Springs. Arrêtez-vous au Visitor Center de la ville pour demander une carte pour retrouver les sculptures métalliques représentant des animaux préhistoriques réalisées par l'artiste Ricardo Breceda, et...

Jetée Et Plage De Santa Monica

Jetée Et Plage De Santa Monica
Du sable doré et un classique de 1909

Faites une balade le long de la fameuse jetée de Santa Monica, au crépuscule, lorsque le Pacifique avale le soleil tout entier. Vous n'aurez plus jamais envie de rentrer. Mais attendez : il y a mieux ! Et c'est ici que ça se passe. Le parc à thème Pacific Park propose des montagnes russes pas si effrayantes et des manèges plus classiques. Un endroit populaire, même pour vos petites têtes blondes. Du haut de la grande roue se trouvant sur la jetée, la vue sur le coucher de soleil est simplement incomparable. Le week-end, vous pouvez participer à des visites guidées gratuites afin de découvrir l'histoire de la jetée, qui date de 1909. Ajoutez à cela quelques petits plaisirs simples de la vie, comme un milk-shake bien crémeux ou un collier de coquillages, et vous voilà occupés pour l'après-midi, à flâner dans les petites boutiques et et vous restaurant dans les stands de restauration rapide longeant la jetée. Et puis, il y a tous les pêcheurs locaux qui ajoutent une petite touche d'authenticité au paysage, sur fond d'anecdotes amusantes et de poissons un peu trop fuyants. Découvrez-en davantage sur ces poissons en descendant en-dessous de la jetée (au niveau du carrousel en bois du début du 20ème siècle) et en pénétrant dans l'accueillant Santa Monica Pier Aquarium, qui héberge plus de 100 espèces de poissons et d’animaux aquatiques, et de nombreuses expositions interactives pour toute la famille. 

Vous pouvez aussi très bien vous contenter d'arpenter la jolie plage, longue de près de 6 km. Pour profiter pleinement de l'endroit, explorez l'océan sur un  paddleboard (plusieurs possibilités de location vous sont proposées, ainsi que des cours), ou optez pour un traitement VIP avec votre propre majordome chez Perry's. 

 

Le Santa Monica Pier fut originalement construit en 1909, et une extension fut ajoutée en 1916 pour donner naissance au Santa Monica Pier que l'on connaît aujourd'hui.
Jordan Fischer/Flickr

Marchés Fermiers De Santa Monica

Marchés Fermiers De Santa Monica
Des produits ultra-frais dans un cadre gorgé de soleil

Où les produits du terroir et des saveurs uniques attirent les gens du coin et les chefs de Santa Monica.

Un soleil radieux, des paniers de produits frais pendus au bout  de  bras bronzés, des chanteurs et des musiciens de rue en pleine improvisation... les marchés fermiers de Santa Monica sont comme des petits festivals au cœur de la ville. Tous les marchés fermiers de la ville, ouverts tout au long de l'année, ont leur charme : celui du samedi sur Virginia Avenue Park vous permettra de pique-niquer sur l'herbe, le marché du dimanche de Main Street à Heritage Square se fait sur fond de jazz, tandis que celui du centre-ville de Santa Monica, qui a lieu chaque mercredi et samedi, vous permettra d'observer des chefs de renom faire leur plein  de produits frais. 

Les conseils des gens du coin : Le mercredi, bon nombre de chefs de Santa Monica font leurs courses de la semaine sur les marchés fermiers (après être allés surfer le matin même). Coast, Fig, LAGO, Ocean & Vine et beaucoup d'autres excellents restaurants préparent souvent leur menu le mercredi et le samedi, en fonction des produits frais trouvés au marché.

SPECIAL FEATURE
Ces petites villes côtières vous offrent soleil et divertissement

Prenez une dose d'eau, une dose de sable, une dose de charme côtier ensoleillé, et vous avez la recette de certaines des destinations les plus attrayantes de Californie. Les villes balnéaires du...

Lucas Himovitz

Trip 4-5 jours 10 stops

Pacific Coast Highway - Sud

Villes balnaires & sensations fortes
Santa Barbara

Commencez votre aventure par une élégante ville nichée au creux des collines en bord de mer, où une architecture classique espagnole donne à la région un look de petite ville européenne tout droit sortie de la Riviera. La fantaisie actuelle de l'architecture de style colonial espagnol (toits de...

San Diego

Terminez votre périple en beauté dans cette ville en bord de mer gorgée de soleil. Baladez-vous dans le centre, faites les boutiques de Horton Plaza, ou allez voir un match de baseball au Petco Park. Observez les pandas géants du zoo de San Diego. Ensuite, explorez les divers quartiers de la...

Courtesy of Shutters on the Beach

Hôtels de luxe à Santa Monica

Hôtels de luxe à Santa Monica
De l'opulence en front de mer aux petits hôtels de grande classe

Si vous souhaitez vous réveiller avec une vue sur l'océan depuis votre balcon, ou si vous préférez passer un séjour sous le signe de la mode, vous trouverez à Santa Monica l'hôtel de luxe qui vous convient. 

Descendez au Huntley pour son mélange exquis de chic balnéaire et de modernisme urbain, et pour les soirées animées et les cocktails du Penthouse, qui offre également une vue sublime sur l'océan. L'hôtel Shangri-La est un petit bijou de style Art-Déco datant de 1939. Emboîtez le pas aux sorteurs les plus branchées au Suite 700, un bar surplombant la plage. Ou alors, goûtez à la vie de star au Viceroy, dans une chambre bleu océan aussi aérée et rafraîchissante que le Pacifique, tout proche. 

Avec son architecture s'inspirant de Cape Cod, et ses chambres élégantes mais confortables conçues par le grand designer Michael S. Smith, l'hôtel en front de mer Shutters on the Beach est l'incarnation du charme côtier à Santa Monica. Un autre établissement d'exception sur la plage est la Casa del Mar, un hôtel classique datant de 1926 : son élégant hall d'entrée de style méditerranéen, et ses chambres offrant une vue dégagée sur l'océan grâce à leurs grandes fenêtres ne manqueront pas de vous ravir.

Vincent Diamante/Flickr

Restaurants à Santa Monica

Restaurants à Santa Monica
Des restaurants élégants dans une ville au bord de l'eau

Avec des restaurants orchestrés par des chefs déjà célèbres, et d'autres par des étoiles montantes de la gastronomie, Santa Monica est une véritable Mecque de la bonne chère. Commencez par un grand classique, Chinois on Main, le restaurant où Wolfgang Puck lança la cuisine « fusion ». Le restaurant Michael's, de Michael McCarthy, est quant à lui un monument de la cuisine californienne depuis 1979. 

Les restaurants plus récents incluent le restaurant étoilé de Josiah Citrin, Mélisse, qui propose un superbe filet de bœuf Kagoshima Wagyu. Si vous avez envie de redécouvrir la cuisine mexicaine, mais avec une touche d'originalité, essayez les créations innovantes de Mary Sue Milliken et de Susan Feniger au chaleureux Border Grill. Goûtez à d'irrésistibles créations (ne manquez pas les biscuits au sirop d'érable et au bacon) au petit déjeuner du populaire Huckleberry Bakery & Café, dont la chef-pâtissière Zoe Nathan a obtenu le prix James Beard. Ses pâtisseries et desserts, comme la tarte au chocolat et au champagne, ou le pudding au caramel mou, sont également servis au restaurant Rustic Canyon, qui propose en outre des plats préparés à base d'ingrédients sortis tout droit de la ferme.

Même les hamburgers ne sont pas comme les autres à Santa Monica : au pub-restaurant Father's Office du chef Sang Yoon, vous goûterez à un hamburger fabuleusement riche, surmonté de bacon fumé, d'une compote d'oignons caramélisés, de gruyère et de fromage bleu Maytag. Mais ne demandez pas de ketchup. Sang Yoon ne laissera personne ruiner ses chefs-d'œuvre.

Jen Judge

Venice

Venice
Des surfeurs, des skateboardeurs et des stars

Le quartier de Venice est un véritable cirque ambulant, peuplé de surfeurs. Passez la journée sur la promenade bordée de palmiers du front de mer de Venice : vous y croiserez probablement un guitariste à skateboard, un jongleur de tronçonneuses, des culturistes, et des filles en bikini. Vous verrez aussi d'haletantes parties de baseball de rue, ainsi que des artistes des planches à roulettes sur le skatepark sablonneux de Venice Beach. Asseyez-vous sur un banc et regardez passer la parade, ou participez-y activement en louant un vélo. Le sentier côtier de Marvin Braude, long de 35 kilomètres, relie Santa Monica à Torrance. Pour une expérience vraiment originale, trouvez quelque chose qui résonne  (une canette de soda vide et vos clés de voiture suffiront), et joignez-vous à un « drum circle » (une sorte de rencontre musicale improvisée) sur la plage. 

Éloignez-vous un peu de la plage, et vous découvrirez un autre visage de Venice. L'artère la plus populaire de la ville, Abbot Kinney Boulevard, est une île au trésor pour les amateurs de shopping. Observez les fous de mode parcourir les allées des boutiques de grands couturiers qui attirent les célébrités d'Hollywood, et n'oubliez pas de flâner dans les rayons mobilier : vous pourriez repartir avec un buffet vintage, ou une desserte des années 1950. Mélangez vos propres parfums chez Strange Invisible Perfumes. Grâce à une multitude de cafés et d'options de restauration ambulante , vous n'aurez jamais faim ni soif pendant votre séance de lèche-vitrines. Et oui, il y a des canaux à Venice : vous pouvez vous y promener et admirer les anciennes maisons, les magnifiques jardins et les villas modernes du quartier historique de Venice Canal.

Spotlight: Santa Monica
Joakim Lloyd Raboff

Spotlight: Santa Monica

89
April
Average (°F)
Mar - May
90°
High
46°
Low
June - Aug
80°
High
56°
Low
Sept - Nov
92°
High
52°
Low
Dec - Feb
79°
High
43°
Low

This oceanfront city, bounded by a 3½-mi/5½-km-long beach, feels like a weekend getaway spot even though it’s only 15 miles/24 kilometers west of downtown Los Angeles. Car-free options, including a shuttle to Los Angeles International Airport (8 miles/13 km south) make it a relaxing destination too, so you can hang out on broad beaches or the lively pier (complete with its own amusement park and rides) without having to stress about traffic or parking. Another great way to get around: rent cruiser bikes (rental shops abound) to follow the Marvin Braude Coastal Bike Trail. Known locally as “The Strand,” the paved, multi-use path follows the oceanfront for roughly 22 miles/35 kilometers, from Santa Monica south to Torrance.

Santa Monica Shopping
Marika Bortolami/Flickr

Santa Monica Shopping

Santa Monica Shopping
Find treasures and fun at downtown destinations

Explore one or all of Santa Monica’s eight neighborhoods, each boasting its own unique identity and experience. Downtown, pedestrian-only Third Street Promenade, four blocks east of the beach, offers big-name brands like Abercrombie & Fitch, H & M, Old Navy, as well as galleries, movie theaters, and comedy shows. On the promenade’s south end is luxurious, open-air Santa Monica Place. 

It’s not all about chains here. Just off the promenade, Hennessey & Ingalls sells the largest collection of art and architecture books in the Western U.S., while Kenneth Karmiole Bookseller specializes in rare books printed before 1800. Kids go crazy playing dress-up and just plain playing in the Acorn Store, specializing in wooden toys. 

The promenade keeps things lively too, with entertaining street performers, especially on weekends (permits required, so the bar tends to be higher here than just your average street-corner act).

For another slice of heavenly shopping, stroll along Montana Avenue downtown. If you’re into flea markets, beeline to Rachel Ashwell Shabby Chic Couture. Get your skin “mapped” during a spoil-yourself facial at Dermalogica. And find ultra-hip outfits at Jill Roberts and a flurry of other designer boutiques.

Route 66 - Mother Road

Trip 3-4 days 10 stops

Route 66 - Mother Road

Legendary Highway, California Dream
Santa Monica

Start your trip in this idyllic oceanfront city, bounded by a 3.5-mi/5.6-km-long beach, and feeling more like a weekend getaway spot than a city just a few minutes west of downtown Los Angeles. Car-free options, including a shuttle to Los Angeles International Airport (8 miles/13 km south) make...

Anza-Borrego Desert State Park

On your way to this park, you’ll pass through the little community of Borrego Springs. Stop in at the town’s visitor center to get driving maps to an astounding collection of enormous prehistoric animals—metal sculptures made by artist Ricardo Breceda—that dot the surrounding desert landscape....

Santa Monica Pier & Beach

Santa Monica Pier & Beach
A 1909 classic and golden sand

Take a stroll along Santa Monica’s signature pier at sunset, that enormous sun sinking into the Pacific, and you’ll probably wonder if it can get much better than this. But wait; it can. Right here. First, there’s an amusement park—perched right on the pier—called Pacific Park, with not-too-scary roller coasters and classic carnie rides that make a nice mix even for little ones. Then there are incomparable views from atop the pier’s solar-powered Ferris wheel. On weekends, you can join free historical walking tours to learn more about the pier, which dates to 1909. And then there are those simple pleasures—a creamy thick shake, a simple necklace of seashells—at snack shacks and trinket shops lining the pier. And there are the local fishermen adding color to the scene; hang out for a while and you’re bound to hear some good yarns and watch some slippery fish reeled in. Find out what those fish might be by heading under the pier (directly below the turn-of-the-20th-century wooden carousel), to the inviting Santa Monica Pier Aquarium, with some 100 species of fish and aquatic animals, and lots of family-friendly educational displays.

And then of course, there’s the beach, a broad expanse of pale yellow sand lining the coast for 3.5 miles/5.6 kilometers. For the complete beach treatment, explore the ocean atop a paddleboard (various rentals and lessons are available) or go VIP with your own Perry’s on the Beach Butler service. 

 

The original Santa Monica Pier was built in 1909, and a second, connected, pier was later built in 1916, which now is considered the Santa Monica Pier that we know today.
Santa Monica Farmers’ Market
Jordan Fischer/Flickr

Santa Monica Farmers’ Market

Santa Monica Farmers’ Market
Ultra-fresh produce at sunny outdoor gatherings

Where homegrown fresh finds and unique flavors draw locals and Santa Monica chefs alike

Bright sunshine, bags of fresh produce hanging from a tanned arm, street musicians strumming and singing—Santa Monica’s outstanding farmers’ markets are like perfect pop-up festivals in the heart of the city. Each of the city’s year-round market locations has its own unique charms: there’s picnicking on the lawn at Virginia Avenue Park (Saturdays), jazz at the Main Street market in Heritage Square (Sundays), and celebrity chefs looking for fresh produce at the Downtown Santa Monica market (Wednesdays and Saturdays).

Insider’s tip: Wednesday Farmers’ Markets are when many Santa Monica chefs do their produce shopping for the week (after they finish surfing that morning). Coast, Fig, LAGO, and Ocean & Vine, and other fine restaurants typically craft their menus on Wednesdays and Saturdays around what they pick up fresh that day at the market.

SPECIAL FEATURE
Discover quintessential sun and fun at these coastal charmers

Take one part water, one part sand, one part sun-soaked coastal charm, and you’ve got the recipe for some of California’s most appealing destinations. The Golden State’s beach towns stand out for...

Perfect Beach Towns
Lucas Himovitz
Pacific Coast Highway - South
Myles McGuinness

Trip 4-5 days 10 stops

Pacific Coast Highway - South

Beach Towns, Iconic Theme Parks
Santa Barbara

Start your coastal cruise in this elegant city hugging the coastal mountains, where classic Spanish architecture gives the region a sun-washed European look straight out of the Riviera. The Santa Barbara, nicknamed “the American Riviera,” may have a burnished antique look of much of the...

San Diego

End your trip with at this sunny, waterfront city. Downtown, shop at Horton Plaza, or catch a baseball game at Petco Park. See the giant pandas at the San Diego Zoo. Next, explore one of the city’s diverse neighborhoods, Little Italy, North Park, South Park, East Village—pedestrian-friendly...

Santa Monica Luxury Hotels
Courtesy of Shutters on the Beach

Santa Monica Luxury Hotels

Santa Monica Luxury Hotels
From oceanfront opulence to high-style boutique hotels

Whether you want to wake up with an ocean view out your window, or prefer to feel like a high-style fashionista, Santa Monica has a luxury hotel that suits your style.

Check into The Huntley Hotel for its alluring blend of beachside chic and urban sophistication, plus the hot scene and chilled cocktails at The Penthouse, which offers sweeping ocean views. There’s the streamlined art deco glamor of Hotel Shangri-La, a 1939 landmark where you can join the hip crowd at Suite 700, a rooftop bar and lounge. Or live like a star at Viceroy Santa Monica in an ocean-hued room as cool and breezy as the nearby Pacific.

With its Cape Cod-inspired architecture and homey, yet elegant rooms created by star designer Michael S. Smith, oceanfront Shutters on the Beach epitomizes Santa Monica’s relaxed coastal charms. Or just down the beach, step inside the graceful Mediterranean-style lobby of the 1926 classic Hotel Casa del Mar, where rooms offer flawless ocean views through your arched floor-to-ceiling windows.

Vincent Diamante/Flickr

Santa Monica Dining

Santa Monica Dining
Stylish restaurants in a beachfront city

With restaurants helmed by both celebrity chefs and rising culinary stars, Santa Monica boasts a sizzling-hot dining scene. Start with a classic, Chinois on Main, where Wolfgang Puck pioneered the fusion style of cooking. There’s also Michael McCarty’s Michael’s restaurant, a landmark for California cuisine since 1979.

Newer restaurants include Michelin-starred French cuisine, including an impeccable Kagoshima Wagyu beef filet, at Josiah Citrin’s Mélisse. For smart twists on Mexican cooking, savor the innovative creations at Mary Sue Milliken and Susan Feniger’s vibrant Border Grill. Sample irresistible creations (don’t miss the maple-bacon biscuits) at breakfast hotspot Huckleberry Bakery & Café, home to James Beard award-winning pastry chef Zoe Nathan. (Her pastries and desserts, like Champagne chocolate tart and sticky toffee pudding, are also served at farm-to-table Rustic Canyon restaurant.)

Even burgers get the special treatment in Santa Monica: Head to gastropub Father’s Office for chef Sang Yoon’s deliciously decadent burger topped with a smoked-bacon and caramelized-onion compote, and gruyere and Maytag blue cheeses. Just don’t ask for ketchup. Yoon doesn’t allow anyone to mess with his masterpieces.

Santa Monica Art Scene
Milo and Silvia in the World/Flickr

Santa Monica Art Scene

Santa Monica Art Scene
Edgy, hip, arts and culture thrives in a waterfront city

With oceanfront vistas as pretty as a picture, it’s no surprise that Santa Monica has become a major art hub, with more than 120 museums, galleries, and public art installations within the city’s roughly 8 square miles/21 square kilometers. But don’t expect ho-hum paintings of sailboats cruising into an endless sunset—this pedestrian-friendly waterfront city includes multimedia installations that are at the cutting edge of today’s art scene. Worthy stops include Bergamot Station, housing Santa Monica’s single largest concentration of art galleries, and Broadway Gallery Complex for contemporary works by local and international artists.

Dance and the performing arts find strong support here too. In summer, the Santa Monica Pier becomes a stage for a series of outdoor concerts. The 3rd Street Promenade is a well-known place for catching quality street musicians and performers. Downtown venues for music, dance, and theater include state-of-the-art The Broad Stage, on the campus of Santa Monica City College, and Edgemar Center for the Arts. And design officianados beeline to the Santa Monica Design District, with modern showrooms and shops displaying both classical and modern design.

Venice
Jen Judge

Venice

Venice
Surfers, skateboarders, and stars

Venice is the ultimate L.A. neighborhood where the surf meets the human circus. Spend a day along Venice’s palm-lined, beachfront boardwalk and you might spot a skateboarding guitarist, a guy juggling chainsaws, bodybuilders, and bikinis. You may also see some of the country’s best pickup basketball games on local outdoor courts, as well as fearless skateboarders on the skate park nestled right in the sands of Venice Beach. Find a bench to watch the passing parade, or become part of it, by renting beach cruiser bikes to follow Venice’s stretch of the 22-mile/35-km Marvin Braude Coastal Bike Trail, linking Santa Monica to Torrance. For a truly wild experience, find something to bang with (an empty soda can and your car keys will do) and join the nightly drum circle out on the beach.

Walk inland away from the beach to discover a different Venice. The town’s most popular street, stroll-able Abbot Kinney Boulevard, is a shopping treasure trove. Browse for designer duds in stylish boutiques that draw Hollywood celebs, and search for home furnishings—from vintage to mid-century. Blend your own scents at Strange Invisible Perfumes. Cafes and food trucks make sure you don’t go hungry while you shop. And yes, there are canals in Venice: Stroll past the original cottages, lush gardens, and modern homes of the Venice Canal Historic District.