Error message

  • Lingotek profile ID 4 not found.
  • Lingotek profile ID 3 not found.
HopMonk酒馆 VCW_SI_T10_WineriesForKids_T10_1280x642
Courtesy of Hopmonk/ Sebastopol

HopMonk酒馆

HopMonk酒馆 vca_maps_sfbayarea_1
HopMonk酒馆
索诺玛葡萄酒酒乡出产的啤酒

这家酒馆坐落在索诺玛县简约舒适的塞巴斯托波 (Sebastopol) 镇,供应四种自产啤酒、20 种当地产啤酒,近 100 种不同的啤酒,堪称啤酒殿堂。酒馆后的花园里摆有桌椅,配备阳伞,还有曲折缠绕的葡萄藤,让人联想到这四周是一片酒乡,花园非常适合全家休闲。夜晚若气温较冷,可以围坐火炉取暖。还可以品尝一杯解百纳或索诺玛酒乡的其他葡萄酒来暖身。

儿童菜单上供应普通的鸡肉食品、奶酪巨无霸,而喜欢尝鲜的孩子可以品尝平底锅煎鲑鱼、全生的色拉。HopMonk Tavern 定期提供现场音乐表演,孩子们也可以在这里一展舞技。

Vue aérienne du comté de Sonoma
Vicki Jauron / Getty Images

En vedette : le comté de Sonoma

HopMonk酒馆 vca_maps_sfbayarea_1
11
March
Average (°C)
Mar - May
20°
High
6°
Low
June - Aug
27°
High
10°
Low
Sept - Nov
23°
High
7°
Low
Mar - May
20°
High
6°
Low
HopMonk酒馆 screen_shot_2017-11-03_at_7.55.59_am
Trinquez avec nous. Dînez avec nous. Détendez-vous avec nous. Séjournez chez nous. Le comté de Sonoma est ouvert au business. #SonomaStrong #WineCountryStrong #CALove

Couvrant plus de 500 000 hectares entre océan Pacifique et montagnes escarpées de la « Coast Range », le comté de Sonoma défie les lois de la nature. Et l'endroit est de plus en plus réputé pour ses vins haut de gamme, partageant le podium avec la vallée de Napa pour de luxueuses cuvées collection comme celles, toujours sur liste d’attente, des domaines Kistler Vineyards, A. Rafanelli et Cirq. Mais dans le comté de Sonoma, il est tout aussi probable de tomber sur des vins extraordinaires préparés dans de plus modestes établissements. Le Forestville de Joseph Swan, par exemple, qui existe depuis 1967, sert toujours ses vins primés depuis sa salle de dégustation, une véritable grange en bois. Les dégusations de vie en petit comité sont propres au comté de Sonoma. Ce sera souvent le viticulteur en personne qui remplira votre verre, son fidèle compagnon à quatre pattes assis tout près.

Commencez votre exploration par une rapide leçon de géographie (l'office du tourisme du comté de Sonoma dispose d'une carte interactive qui vous aidera à vous repérer). Il y a la ville de Sonoma et son historique Sonoma Plaza. Vous trouverez ensuite la vallée de Sonoma, faisant référence à la région entre Santa Rosa et la ville de Sonoma (également surnommée la vallée de la Lune), avec ses régions viticoles comme Kenwood et Glen Ellen. Et enfin, il y a toute la région qui l'englobe, dont le nom officiel est comté de Sonoma.

Dans le comté de Sonoma, c'est souvent le viticulteur en personne qui remplit votre verre avec son fidèle compagnon à quatre pattes assis tout près.

Après une heure de route agréable depuis le nord de San Francisco, le trajet jusqu'au comté de Sonoma commence dans la ville historique de Petaluma, avec ses bâtiments historiques en pierres. Vous pouvez couper directement par la route U.S. 101 pour arriver dans la ville la plus au nord du comté, la parfaite et très chic Healdsburg, mais ce serait passer à côté de ce qui fait l'essence même de cette région viticole pleine de coins et de recoins, comme les villes de Sonoma, Sebastopol, Santa Rosa et Guerneville. Ici, il n'est question que de ralentir le rythme, rencontrer les viticulteurs, les habitants, et savourer chaque minute de ce bonheur tranquille.

À quelle période est-il préférable de visiter le comté de Sonoma ? Encore récemment, le riche comté agricole de Sonoma était essentiellement une destination estivale. Mais aujourd'hui, les villes sont animées toute l'année, en partie grâce aux festivals organisés au cours du mois de janvier, comme le festival de l'olive An Olive Odyssey, la Sonoma County Fair, les portes ouvertes qu'organisent les vignobles au printemps, et les réjouissances des récoltes à l'automne. Si vous venez pendant la période des fêtes de fin d'année, vous pourrez célébrer le passage au Nouvel An dans les restaurants du comté, dans les vignobles et dans les auberges dignes de conte de fées.

HopMonk酒馆 screen_shot_2017-11-03_at_7.55.59_am
Trinquez avec nous. Dînez avec nous. Détendez-vous avec nous. Séjournez chez nous. Le comté de Sonoma est ouvert au business. #SonomaStrong #WineCountryStrong #CALove
Jenner, California

Jenner

HopMonk酒馆 vca_maps_sfbayarea_1
Jenner
Explorez ce village construit sur une falaise et la vie sauvage côtière dans le comté de Sonoma

Vous trouverez plus de terres sauvages et préservées sur la côte de Sonoma que de villes, de magasins ou autres. C'est la raison pour laquelle cette région attire autant. Ici, se déconnecter du quotidien est si facile qu'après quelques minutes passées à admirer les vagues du Pacifique, vous aurez oublié l'existence de votre smartphone. Mais les activités ne manquent pas dans le parc d'État de la côte de Sonoma, une série de plages protégées de 27 kilomètres de long séparées par des promontoires d'herbe. Les vagues poussées par le vent viennent s'écraser sur les rochers au large. Les guillemots, cormorans, pélicans et mouettes volent au-dessus des caps rocheux éclaboussés par les vagues. L'océan Pacifique scintillant s'étend aussi loin que votre regard.

Dans la partie nord du parc, le village côtier de Jenner se trouve au-dessus des falaises de la Russian River. Ici, le fleuve termine sa course avant de se jeter dans l'océan, formant un banc de sable qui permet à des centaines de phoques du Pacifique de trouver de quoi se nourrir de mars à juillet. Pour les admirer, accédez en voiture à Goat Rock, un affleurement rocheux accessible par une route étroite et pavée. Garez votre voiture et baladez-vous sur le sable brun, en profitant de la vue sur le croissant parfait de grès d'Arch Rock. Depuis Goat Rock Beach, vous pouvez observer les pitreries des phoques, qui aboient, somnolent, se prélassent, nagent, bronzent et veillent sur leur progéniture.

Durant la saison de la mise bas, des bénévoles installent des télescopes et des jumelles sur la plage. Vous pouvez vous promener à 50 mètres des phoques, mais si vous souhaitez les voir de plus près, prenez un kayak. Lors d'une visite guidée avec WaterTreks EcoTours, même les débutants peuvent admirer au plus près la vie sauvage fascinante de l'estuaire de Jenner.

Après avoir pagayé, vous aurez besoin de reprendre des forces. Rendez-vous au Café Aquatica pour déguster un sandwich au crabe de Dungeness ou un café crème bien chaud. Si la météo s'y prête, asseyez-vous dehors et regardez les kayaks voguer. Rendez-vous dans le Jenner Visitor Center voisin, situé dans un hangar à bateaux revêtu de vieux bardeaux, où des guides vous donneront des informations sur l'histoire de la région. À quelques pas au nord, le restaurant River’s End sert d'excellents mets locaux et permet d'observer des couchers de soleil sur le Pacifique à couper le souffle. Réservez à l'avance pour avoir une des tables tant convoitées.

Il existe différentes types d'hébergement à Jenner comme le terrain de camping de Wright’s Beach, qui propose des emplacements face à la plage sur une longue étendue de sable, un endroit parfait pour le cerf-volant. Ou réservez un lit douillet dans le complexe moderne Timber Cove Resort, perché sur un promontoire au-dessus de l'océan. Pour ceux qui sont prêts à faire des folies, réservez une grande chambre et un bain à remous privé au Fort Ross Lodge, puis essayez de repérer les baleines grises pendant que vous faites trempette.

HopMonk酒馆 VC_SingleThread_Supplied_EWP2016_SingleThread-1835_1280x640
Eric Wolfinger

Single Thread

HopMonk酒馆 vca_maps_sfbayarea_1
Single Thread
Un couple qui fait équipe et marie les produits de Californie avec la technique japonaise dans ce somptueux établissement d'Healdsburg.

Le comté de Sonoma offre aux voyageurs de nombreux choix en matière d'expériences, mais jusqu'à présent, les gourmets à la recherche d’une adresse internationalement reconnue se sentaient souvent obligés de s'aventurer à l'est vers la vallée de Napa, ou plus au sud, à San Francisco. Grâce à Kyle et Katina Connaughton, cette époque est révolue. Ce couple de passionnés (il est chef de cuisine, elle est responsable des potagers et gère la ferme), a ouvert Single Thread fin 2016 et a immédiatement transformé la scène culinaire locale avec sa vision délicate d'une cuisine raffinée d'inspiration asiatique élaborée à base de produits issus de la ferme. Le restaurant de 52 couverts, accolé à une luxueuse auberge de cinq chambres, a été décoré de trois étoiles par le guide Michelin et mérite à lui seul le détour jusqu'à Healdsburg.

La soirée commence sur le roof top, aménagé en jardin, où sont servis des amuse-bouche et des boissons. Et le stress de la journée s'évanouit. De cette position avantageuse, à une rue seulement de l'Healdsburg Plaza, vous pouvez voir la ferme qui se trouve à 10 minutes environ sur les rives de la Russian River. Vous êtes ensuite accompagnés dans la salle à manger du rez-de-chaussée, un lieu élégant qui offre aux gourmands une vue dégagée sur la cuisine et donne aux passionnés de design un cours magistral sur ce qu'est l'élégance discrète. Cuillères en bois gravées à la main, bols de saké personnalisés (vous pouvez choisir le vôtre), vaisselle Zalto... chaque détail respire l'élégance.

Et c'est alors qu'arrivent les mets. Single Thread propose trois menus dégustation de 11 plats, avec au choix un menu végétarien, un autre à base de poissons et le dernier sans aucune exclusion, où transparaît l'amour des Connaughton pour la culture japonaise. Le premier plat propose plusieurs bouchées délicatement préparées, des sélections ultra-locales de légumes et de fruits de mer impeccablement présentés. Le menu qui fait la part belle aux saisons change souvent, mais le crabe de Dungeness, la truite du pic Lassen, l'ormeau de la baie de Monterey, les raisins de Sonoma, ainsi que d'autres trésors issus de la ferme des Connaughton y occupent une place de choix. Chaque bouchée marie un produit californien à la technique japonaise, et le résultat de cette fusion est absolument gouteux sans être prétentieux.

L'excellence a un prix bien sûr. Le dîner vous coûtera 225 $ par personne, l’accord mets et vins proposé par le chef sommelier Evan Hufford se situe entre 155 $ et 295 $. (La carte des vins propose de nombreux vins locaux populaires, dont certaines bouteilles sont difficiles à trouver et dont le prix est amplement justifié.) Vous devrez réserver plusieurs semaines à l’avance ; de nouvelles disponibilités sont libérées le premier de chaque mois.

Pour profiter complètement de votre expérience à Single Thread, réservez une des chambres (de 700 $ à 1 000 $ la nuit) où vous profiterez de la dernière version de la machine à thé Teforia, du linge de lit Matouk. Attention, les WC japonais pourraient vous déconcerter la première fois que vous les essaierez. Les petits cadeaux dans la chambre vous raviront car ils sont composés de friandises préparées par le restaurant, et même d’une bouteille de Pliny the Elder, la célèbre bière double IPA que l’on trouve rarement et qui est brassée non loin de là, à Santa Rosa. Mieux encore, votre séjour inclut un petit-déjeuner haut de gamme à la hauteur de votre dîner de la veille et qui vous incitera à programmer une nouvelle visite.

John Godfrey

HopMonk酒馆 VC_SpotlightSonoma_Module6_TrainTown_Stock_RM_C180PN_1280x640
Greg Balfour Evans/Alamy

Plaisirs en famille dans le comté de Sonoma

HopMonk酒馆 vca_maps_sfbayarea_1
Plaisirs en famille dans le comté de Sonoma
Des vignobles adaptés aux enfants, aux excursions en canoë en passant par une visite chez Snoopy.

Cette région viticole de Californie, à l’atmosphère décontractée, est idéale pour une escapade familiale. Pour commencer, plusieurs vignobles, dont l'immense Francis Ford Coppola Winery près de Geyserville et Bella Vineyards and Wine Caves à Healdsburg, accueillent non seulement les enfants, mais leur proposent aussi des activités amusantes.

Il y a bien plus que des vignobles pour amuser les enfants dans la vallée de Sonoma Prenez quelques pagaies chez Burke’s Canoes à Guerneville, pour une excursion d'une journée le long de la Russian River, et profitez d’un pique-nique sur les berges, à l'ombre des séquoias. Les enfants plus petits (ou les adultes férus de trains) apprécieront le Sonoma TrainTown Railroad, un parc de 4 hectares, avec des répliques de locomotives et de wagons. Une promenade de 20 minutes à bord du train vous conduira sous des tunnels et sur des ponts, avant de terminer près du parc et du zoo pour enfants, et du parc d’attractions Six Carnival Rides.

Autre favori des enfants, le ranch en exploitation depuis 1836 du General Vallejo dans le parc d’État historique de Petaluma Adobe, où sont organisés des événements spéciaux comme des journées de tonte de mouton, ou des reproductions de scènes historiques sur la période qui a précédé la Ruée vers l'or en Californie. (Consultez le programme du parc pour en savoir plus.)

À Santa Rosa, où a longtemps vécu le célèbre créateur et dessinateur des Peanuts, Charles Schulz, les enfants peuvent grimper sur des statues de Snoopy et ses amis, dans le Charles M. Schulz Museum. À l'intérieur, les enfants (et les adultes) peuvent admirer des milliers de croquis et de planches de bandes dessinées, s'inscrire à des leçons pour apprendre à dessiner des personnages, ou regarder des projections de 1965 de Joyeux Noël, Charlie Brown ! et d'autres classiques des Peanuts dans le cinéma du musée. Enfilez ensuite des patins et faites un tour de Snoopy’s Home Ice, une patinoire située juste à côté du musée et dessinée sur le modèle d'un chalet suisse (le chocolat chaud au bord de la piste au Warm Puppy Café est un must).

À Santa Rosa également, vous pourrez visiter le magnifique parc de 4 000 mètres carrés Luther Burbank Home & Gardens, où les enfants pourront sentir l'odeur des roses, apprendre à faire pousser des légumes et observer les oiseaux.

Centre-ville de Sonoma
Renault Philippe/Alamy

Centre-ville de Sonoma

HopMonk酒馆 vca_maps_sfbayarea_1
Centre-ville de Sonoma
Le cœur historique du comté de Sonoma

La meilleure manière de connaître la ville de Sonoma, située au cœur du comté de Sonoma, est de déguster le vin produit local. Mais vous pouvez également en apprendre sur l'histoire de la ville à la salle de dégustation du Three Sticks Wines à The Adobe : située dans la demeure historique Vallejo-Casteñada Adobe, construite en 1842, elle abrite des objets anciens comme un étrier du tout début du 19ème siècle, de la porcelaine raffinée et des outils. Le Pangloss Cellars Tasting Lounge tout proche se trouve dans une somptueuse propriété en pierres du siècle dernier, qui propose des dégustations de vin, associées à des délices comme du caviar, de la crème fraîche de Cowgirl Creamery, ainsi que des câpres servies sur des crackers. Et ne manquez pas le Bartholomew Memorial Park, qui abrite le domaine Bartholomew Park Winery : le musée qui s'y trouve détaille la longue histoire de la viticulture à Sonoma, depuis la construction de la première villa en 1861, et il expose des outils agricoles primitifs.

Pour un dîner arrosé de vin, allez dans des lieux au charme classique comme le B&V Whiskey Bar & Grille, qui sert des délices comme de la poitrine de bœuf de Kobe américain qui a été fumée au-dessus d'un fût de chêne français pendant 12 heures. Pour une touche plus contemporaine, rendez-vous à l'OSO, qui propose un choix de plats éclectiques, comme les crevettes marinées, la salade épicée de chou kale aux arachides ou l'aïoli à la tomate et au raifort.

La dégustation accompagne parfois parfaitement le shopping. Highway 12 Vineyards & Winery se trouve dans une boutique d'accessoires pour la maison ; vous pourrez y goûter du Chardonnay de chez Carneros tout en faisant votre choix entre les peluches cousues à la main et les cadres photo décorés.

Les amateurs d'histoire ou les fans de la culture du Far West se réjouiront de découvrir le passé de Sonoma. Au milieu du XIXème siècle, la ville de Sonoma n'était qu'un territoire agricole, régi par le Mexique. Bien que le gouvernement des États-Unis et l'État de Californie ont acquis ce territoire, cet héritage est toujours présent. La pièce maîtresse de la ville, la Sonoma Plaza, s'inscrit toujours dans cette mission franciscaine du nord de la Californie. C'est même le lieu de naissance de l'État de Californie, symbolisé par le célèbre drapeau de l’État où figure le Grizzly, qui fut créé par les Américains en rébellion contre la loi mexicaine.

Ne manquez pas de participer aux agréables visites des monuments historiques encore existants. Pour commencer, explorez le musée anciennement paroisse Mission San Francisco Solano de Sonoma, le poste militaire Sonoma Barracks et l'arsenal de canons, ainsi que l'ancienne résidence du Lieutenant-colonel Mariano Guadalupe Vallejo, commandant général des forces de la frontière de Haute-Californie et fondateur de la ville de Sonoma.

HopMonk酒馆 VC_SpotlightSonoma_Module10_SantaRosaRailroadSquare_Stock_DM1XAE_1280X640
Richard Cummins/Alamy

Santa Rosa

HopMonk酒馆 vca_maps_sfbayarea_1
Santa Rosa
La plus grande des petites villes

Même s'il s'agit de la plus grande ville du comté de Sonoma (avec 174 000 habitants), Santa Rosa donne toujours la sensation d'un charmant petit village. Bien sûr, avec toutes les salles de dégustation au cœur de la ville, impossible d'oublier que vous vous trouvez dans le pays du vin. Et pourquoi ne pas commencer par Santa Rosa Vintners Square, qui regroupe plusieurs établissements viticoles installés dans une zone industrielle sur Cleveland Avenue, près de la Highway 101 ? Les établissements D’Argenzio Winery, Sheldon Wines, Krutz Family Cellars et Fogbelt Brewing Company sont tous installés autour dans un cadre idyllique.

Le quartier des arts SOFA sur South A Street est un autre joyau connu des initiés qui s'est développé pour devenir un lieu branché pour les esprits créatifs comme la chef Liza Hinman et son restaurant d'inspiration californienne-méditerranéenne Spinster Sisters (imaginez des gnocchis ricotta-orties avec du cactus et des trompettes de la mort, du prosciutto et de l'ail). Flânez dans les quartiers historiques tout près, comme McDonald Avenue, où Alfred Hitchcock a filmé L'ombre d'un doute pendant l'été 1942.

Flânez dans les quartiers historiques, comme McDonald Avenue, où Alfred Hitchcock a filmé L'ombre d'un doute pendant l'été 1942. 

C'est aussi là que vous trouverez les magasins les plus intéressants du comté de Sonoma. Le Quartier historique de Railroad Square se trouve à l'ouest de l'autoroute 101 et s'étire du Hyatt Regency Sonoma Wine Country au magasin d’accessoires pour ranch West End Farmers Market, le tout s'articulant autour du dépôt de train restauré de Northwestern Pacific Railroad, datant de 1903. Flânez dans les boutiques les plus réputées comme Hot Couture, avec ses robes de bal vintage, ou découvrez les délicates et très chics tasses à thé en porcelaine de chez Whistlestop Antiques.

Vous remarquerez aussi plusieurs statues plus grandes que nature de Snoopy à différents endroits de la ville, ainsi que des statues de Charlie Brown, Woodstock et Lucy. C'est parce que Charles Schulz a vécu et travaillé à Santa Rosa de 1969 à sa mort en 2000 et soutenait que le comté de Sonoma l'inspirait pour sa bande dessinée emblématique Peanuts. Au Charles M. Schulz Museum, vous pourrez voir l'atelier du dessinateur de bandes dessinées, de nombreuses esquisses, et des sélections de planches.

Embarcations sur l'eau à Guerneville, dans le comté de Sonoma
Robert Fried/Alamy

Guerneville

HopMonk酒馆 vca_maps_sfbayarea_1
Guerneville
Cette ville en plein essor du comté de Sonoma conserve une âme excentrique

En 2008, Guerneville était encore un paisible refuge près de la Russian River, plus connue pour ses spectaculaires merveilles naturelles comme les forêts primitives de séquoias, les cascades qui coulent toute l'année et les étendues sauvages de l'arrière-pays occupant presque la totalité des 3 000 hectares de l'Austin Creek State Recreation Area. Aujourd'hui, cette petite ville de moins de 5 000 âmes est toujours un joyau étincelant de la côte Ouest du comté de Sonoma et un exemple éloquent de la tolérance qui anime la région, mais elle est aussi devenue une destination branchée et un spot discret en plein essor.

À titre d'exemple, Boon Hotel + Spa, retraite intimiste éco-chic, se situe en bordure des 400 hectares de la réserve naturelle d'État d'Armstrong Redwoods. Le restaurant Boon Eat + Drink se trouve à quelques rues de là, sur Main Street, près de Big Bottom Market (les meilleurs biscuits au monde) et du bar El Barrio qui sert de la tequila, du mezcal et du bourbon dans le comté du vin. Mais il n'y a rien de pédant ici : le cœur de la ville mêle de façon éclectique des bars sombres, mais conviviaux, des magasins de souvenirs si kitsch qu'ils en sont drôles, et des galeries d'art excentriques, où vous croiserez des hippies modernes cherchant à échapper à l'ennui des grandes villes. Sans parler de tout le panache apporté par les drag-queens et toute la faune alternative qui ont élu domicile à Guerneville.

À l'extérieur de la ville se trouve le site Autocamp Russian River, une collection raffinée de caravanes Airstream modifiées et d'élégantes tentes en toile, parfaites pour du camping glamour. Les hébergements extérieurs de luxe sont la fusion charmante de Mère Nature et du rétro-chic, qui remporteront toutes les faveurs sur Instagram.

Pour découvrir comment la culture de Guerneville qui prône le retour à la terre se traduit dans le vin, goûtez les vins certifiés biodynamiques du vignoble Porter-Bass Winery, à flanc de montagne, où réside le vigneron et néanmoins enfant du pays Luke Bass, avec ses poulets élevés ici depuis de nombreuses générations, ses lévriers à la queue frétillante et ses chiens saluki. Avant de quitter la ville, mêlez-vous aux locaux sur Johnson's Beach, une accueillante étendue de sable sous le pont à l'entrée de la ville où il est possible de louer des fauteuils de plage, des canoës, des kayaks et des pédalos.